Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mercato - PSG : le Barça veut-il vraiment de Neymar ?

Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 31/08/2019 à 11h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vendredi, Leonardo a révélé que le FC Barcelone avait formulé sa première offre officielle pour Neymar mardi dernier. Ce timing et plusieurs éléments poussent à s'interroger sur l'envie du Barça de boucler l'arrivée du Brésilien.

Mercato - PSG : le Barça veut-il vraiment de Neymar ?
Un départ vers le Barça s'éloigne pour Neymar

Depuis deux mois, le dossier Neymar (27 ans) agite la planète football. Vendredi soir, Leonardo a réalisé une sortie médiatique remarquée pour faire le point sur la situation (lire ici). Et les déclarations du directeur sportif parisien poussent à s'interroger sur la volonté réelle du FC Barcelone de faire revenir la star brésilienne.

L'attentisme du Barça

La théorie du grand bluff n'est pas nouvelle. Elle a d'ailleurs commencé à trotter dans la tête des dirigeants parisiens juste après le départ de Philippe Coutinho au Bayern Munich. Annoncé comme la principale monnaie d'échange du Barça, le milieu brésilien est parti en prêt, c'est-à-dire sans faire entrer d'argent dans les caisses pour avancer sur la piste Neymar. A l'époque, beaucoup annonçaient la fin du dossier Neymar.

Finalement, les rumeurs ont persisté et la situation s'est animée cette semaine avec une réunion entre les deux clubs. Un timing encore surprenant. Leonardo nous apprend que le PSG a «reçu la première proposition écrite le 27 août, à cinq jours de la fin du mercato» . Après deux mois de discussions, c'est tard pour faire une première proposition officielle... Pourquoi le Barça n'a-t-il pas agi plus tôt ? Si les Blaugrana voulaient vraiment Neymar, ils auraient pu trouver une solution bien avant pour le recruter.

Un bluff pour apaiser le vestiaire ?

C'est bien ça la grande question : le Barça avait-il vraiment envie de faire revenir le Brésilien ? L'hypothèse de discussions engagées uniquement pour ne pas se mettre le vestiaire à dos, Lionel Messi et plusieurs cadres désirant le retour de Neymar, est recevable. Le président barcelonais Josep Maria Bartomeu, lui, avait décidé de recruter Antoine Griezmann cet été. Avec l'arrivée du Français, les places sont déjà prises en attaque, et un recrutement de l'Auriverde pourrait apporter plus de problèmes que de solutions.

Une chose est sûre : Neymar veut partir et le PSG a ouvert la porte, en fixant ses conditions. Le Barça s'est donc peut-être seulement engouffré dans la brèche pour jouer avec les nerfs du club de la capitale, avec lequel les relations sont loin d'être au beau fixe ces dernières années, et aussi avec ceux du joueur, dont le départ en 2017 n'a jamais été digéré par certains en interne. Ainsi, la direction pourra dire qu'elle a tout essayé, mais que Paris réclamait trop d'argent et qu'Ousmane Dembélé ne voulait pas partir.

Le Barça n'aurait «parlé de rien» à Dembélé

Une volonté de Dembélé avérée puisque son agent l'a confirmé. Néanmoins, son cas pose aussi question. D'après le Late Football Club, le joueur a révélé à Pierre Ménès que le Barça ne lui avait même pas parlé d'un départ au PSG. «Non seulement Barcelone ne fait pas pression sur moi, mais Barcelone ne m'a parlé de rien...» , aurait-il dit au consultant de Canal+. Là encore, il s'agit d'une attitude étonnante alors que l'information circule depuis plusieurs jours que le Français est la clé du dossier. Ça n'en donne pas l'impression...

Du côté de la presse catalane, on n'y croit plus vraiment. Mundo Deportivo évoque une entrevue entre Nasser Al-Khelaïfi et Bartomeu, jeudi à Monaco, qui n'aurait même pas duré une minute. De quoi semer aussi le doute chez les médias locaux. Tout porte à croire que le président barcelonais n'a pas tout fait pour recruter Neymar, lui qui affirmait d'ailleurs une nouvelle cet été que Dembélé «est meilleur» que le Brésilien. Ce n'est pas vraiment le discours d'un dirigeant qui souhaite faire revenir un joueur de ce calibre. Il ne faut rien écarter d'ici lundi, mais le feuilleton touche bientôt à sa fin. Et Neymar semble bien parti pour rester à Paris...

Et vous, pensez-vous que le Barça voulait réellement Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB