Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon tombe dans le piège héraultais - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-0 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/08/2019 à 20h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malmené et réduit à dix peu après la pause, l'Olympique Lyonnais s'est logiquement incliné à Montpellier (1-0), ce mardi, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Un gros coup d'arrêt pour le club rhodanien, qui chute pour la première fois de la saison.

Lyon tombe dans le piège héraultais - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-0 OL)
Montpellier a pris le dessus sur Lyon.

L'Olympique Lyonnais est déjà au tapis. Irrésistible lors des deux premières journées, avec notamment 9 buts marqués et aucun encaissé, le club rhodanien a subi sa première défaite en Ligue 1 à Montpellier (1-0), ce mardi, dans le cadre de la 3e journée.

Sérieusement bousculés par des Héraultais parfaitement en place, les Gones, réduits à dix après la pause suite à l'expulsion de Youssouf Koné, ont craqué sur une frappe extraordinaire d'Arnaud Souquet. Une première déconvenue pour Sylvinho, qui n'a pas réussi à répondre tactiquement à Michel Der Zakarian.

Delort manque son penalty, Souquet régale

La rencontre partait à mille à l'heure. Des Lyonnais très pressants mais peu dangereux, des Montpelliérains tranchants sur leurs offensives, les 22 acteurs présents sur la pelouse ne se laissaient aucun répit. Au fil des minutes, les Gones tentaient de poser leur jeu, de plus en plus étiré pour éviter de s'engouffrer dans une défense à trois bien en place côté MHSC.

Le club héraultais, lui, ne se laissait pas faire. Également intéressants dans leur utilisation de la largeur, les hommes de Michel Der Zakarian posaient des difficultés aux défenseurs rhodaniens, poussés à la faute, puisqu'Andersen retenait Laborde par le maillot. Une alerte sans conséquence car Delort touchait le poteau sur son penalty. Pas de quoi freiner les ardeurs de Montpellier, qui passait finalement devant grâce à Souquet, auteur d'une reprise de volée monumentale sous la barre (1-0, 42e).

Koné plombe Lyon

Les choses se compliquaient sérieusement pour l'OL après la pause. Trop naïf, Koné écopait d'un carton rouge direct pour un coup de tête très léger sur Delort. Malgré ce coup dur, Lyon poussait pour revenir dans la rencontre et manquait de peu l'égalisation sur une tête de Denayer. Rulli, très rassurant sur sa ligne, repoussait à nouveau le danger sur une tentative de Thiago Mendes.

Dans le dernier quart d'heure, Montpellier prenait logiquement l'ascendant face à des Lyonnais qui avaient de plus en plus de mal à répéter les efforts. Mais Delort, qui tentait de forcer la décision sur des frappes lointaines, n'en profitait pas pour doubler la mise. Des manqués sans conséquences puisque les locaux tenaient bon jusqu'au coup de sifflet final. Une première défaite pour l'OL qui n'a pas su trouver la solution face au casse-tête pailladin.

La note du match : 7/10

Un bon match de Ligue 1 entre deux formations portées vers l'avant qui n'ont jamais cessé de réaliser des gros efforts. Peu de répit, des occasions, du suspense, de la friction, un très joli but, on ne s'est pas ennuyé à la Mosson, où l'ambiance a également été au rendez-vous.

Le but :

- Sur un corner montpelliérain, Koné dégage mal le ballon de la tête. A l'affût, à 20 mètres, Souquet décoche une frappe monumentale en envoyant le bout de cuir sous la barre (1-0, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arnaud Souquet (8/10)

Sacré match pour le piston droit du MHSC ! Intenable dans son couloir, il délivre la Mosson sur une frappe extraordinaire sous la barre avant la pause. Appliqué défensivement, toujours disponible offensivement, il a livré une prestation de grande classe. Un retour en Ligue 1 réussi pour l'ancien Niçois !

MONTPELLIER :

Gerónimo Rulli (6,5) : match très sérieux du gardien argentin. Rassurant sur sa ligne, il a multiplié les interventions avec beaucoup de calme. Pas de grand danger sur sa cage, mais une bonne présence.

Nicolas Cozza (6,5) : sérieux, appliqué et pas du tout effrayé, le remplaçant de Congré n'a pas tremblé face aux attaquants adverses. Une copie consistante qui va lui donner confiance pour la suite de la saison.

Hilton Hilton (6,5) : 41 ans et toujours aussi costaud ! Propre dans les relances, solide sur ses appuis, le capitaine du MHSC a encore une fois été impérial derrière. La routine.

Pedro Mendes (7) : gros match du Portugais. Dur sur l'homme et très concentré sur les offensives lyonnaises, le défenseur central a été quasiment parfait. Il a régné dans sa zone.

Arnaud Souquet (8) : lire commentaire ci-dessus.

Jordan Ferri (6,5) : bon match de l'ancien Lyonnais. Particulièrement motivé, il a réussi à gêner les relances rhodaniennes. Son pressing constant a été efficace.

Damien Le Tallec (6) : une copie correcte. Il a été plutôt efficace à la récupération et intéressant dans son positionnement entre les trois milieux adverses. Important.

A. Oyongo (6,5) : le Camerounais a posé de gros soucis à Dubois en première période. Omniprésent dans son couloir, il n'a cessé d'apporter le danger sur les phases offensives de son côté. Remplacé à la 91e minute par Mihailo Ristic (non noté).

Florent Mollet (6,5) : l'ancien Messin a répondu présent. Il a été précieux dans sa faculté à étirer les lignes grâce à ses ouvertures pour les pistons. Défensivement, il a été très important, puisqu'il a totalement neutralisé Tousart, qui n'a jamais réussi à s'extirper de son marquage. Remplacé à la 74e minute par Keagan Dolly (non noté).

Andy Delort (5) : l'international algérien a énormément donné avec des courses incessantes pour gêner l'OL. Mais il a manqué de réussite avec un penalty sur le poteau et de très nombreuses tentatives lointaines imprécises qu'il aurait pu mieux exploiter en seconde période. Trop brouillon dans l'ensemble.

Gaëtan Laborde (7) : l'attaquant passé par Bordeaux n'a pas marqué, mais il a fait très mal aux défenseurs lyonnais. Dos au but, dans la profondeur, entre les lignes, le buteur héraultais s'est battu sur tous les ballons. Une performance consistante dans l'ensemble.

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien lyonnais, qui a longtemps repoussé l'échéance avant de voir son poteau le sauver sur le penalty de Delort, n'a rien pu faire sur le boulet de canon de Souquet avant la pause. Au retour des vestiaires, il n'a pas eu grand-chose à effectuer en raison de l'imprécision des attaquants adverses sur leurs tentatives.

Léo Dubois (4) : l'international tricolore est passé à côté. Gêné par le positionnement médian d'Oyongo, il n'a jamais vraiment réussi à apporter le danger en plus d'avoir été moyen défensivement.

Jason Denayer (6) : le seul défenseur lyonnais à avoir répondu présent. Il a plutôt bien retenu Laborde et Delort, qui n'ont jamais hésité à décrocher pour éviter de se frotter à lui.

Joachim Andersen (3) : le défenseur central danois a éprouvé de grosses difficultés. Coupable sur le penalty obtenu par Laborde, il a souvent été en retard dans ses interventions. Une performance clairement décevante.

Youssouf Koné (1) : catastrophique. Souvent débordé par Souquet, le latéral gauche malien offre à l'ancien Niçois l'ouverture du score sur un dégagement de la tête très mal négocié. Au retour des vestiaires, il est directement expulsé pour un très léger coup de tête sur Delort largement évitable. Deux actions qui ont plombé le match de son équipe.

Houssem Aouar (5,5) : excellent lors des deux premières journées, le milieu lyonnais a été un ton de dessous ce soir. Il a malgré tout montré de belles choses avec des percées élégantes qui ont déstabilisé le bloc adverse en première période. Il a disparu des radars dans la dernière demi-heure.

Lucas Tousart (4) : en dedans. Si brillant contre Angers, le milieu rhodanien a eu beaucoup plus de mal en raison du marquage serré de Mollet. Incapable de trouver la solution, il n'a pas du tout pesé. Remplacé à la 65e minute par Kenny Tete (non noté).

Thiago Mendes (5) : une déception. Le Brésilien a eu des difficultés pour se placer entre les lignes montpelliéraines. Un peu mieux au retour des vestiaires, il obtient une belle occasion sur une frappe à ras de terre repoussée par Rulli. Remplacé à la 82e minute par Martin Terrier (non noté).

Memphis Depay (4) : trop irrégulier. Malgré ses bonnes intentions, le Néerlandais n'a pas réussi à peser sur cette rencontre avec, parfois, un brin d'individualisme.

Moussa Dembele (4) : le buteur français est passé à côté. Il faut dire que ses partenaires ne lui ont pas facilité la tâche en lui balançant de nombreux ballons aériens. L'ancien avant-centre du Celtic ne s'est jamais mis en évidence.

Bertrand Traore (4,5) : le Burkinabè a été l'attaquant lyonnais le plus remuant en première période, n'hésitant pas à décrocher pour donner un coup de main à ses milieux. Il a, lui aussi, eu du mal après l'ouverture du score. Remplacé à la 69e minute par Maxwell Cornet (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade de la Mosson - 19.387 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : A. Souquet (42e) pour MONTPELLIER
Avertissements : Pedro Mendes (54e), A. Souquet (90e), pour MONTPELLIER - J. Andersen (36e), L. Tousart (49e), Thiago Mendes (56e), K. Tete (82e), pour LYON - Expulsions : Y. Koné (51e) , pour LYON

MONTPELLIER : G. Rulli, Hilton, A. Souquet, Pedro Mendes, (M. Ristic, 90+1e)A. Oyongo, N. Cozza, D. Le Tallec, J. Ferri, (K. Dolly, 74e)F. Mollet, A. Delort, G. Laborde,

LYON : Anthony Lopes, J. Andersen, L. Dubois, Y. Koné, J. Denayer, Thiago Mendes (M. Terrier, 83e), L. Tousart (K. Tete, 65e), H. Aouar, M. Depay, M. Dembélé, B. Traoré (M. Cornet, 68e),

La joie des Montpelliérains après le but de Souquet

Rulli a fait le boulot

VIDEO : le superbe but de Souquet (1-0, 42e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous dans les chances du LOSC de se qualifier pour les 8es de la LDC ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB