Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°3
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 16/12/2003 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Boumsong aurait signé un pré-contrat avec les Glasgow Rangers. Un avenir lyonnais en pointillé pour Carrière, Dhorasoo et Muller. Et l’on reparle de Wiltord du côté du PSG, tandis que Källström s’entraîne désormais avec ses futurs coéquipiers rennais. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts consacrée au mercato d’hiver !

Le Journal des Transferts - N°3

Maxifoot vous propose chaque Mercredi, une nouvelle édition du Journal des Transferts qui résume l'actualité des derniers jours. Dès Janvier, nous passerons à deux éditions par semaine. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" .

LES INFOS A L’AFFICHE

Auxerre : Boumsong chez les Rangers

* Triste nouvelle pour le championnat de France. Alex McLeish a confirmé sur le site inter du club que les Rangers compteraient une nouvelle recrue en juin 2002 : Jean-Alain Boumsong. Le défenseur international français (24 ans) aurait signé un pré-contrat de cinq ans en faveur des Écossais. Courtisé par les plus grands clubs européens (Arsenal, Liverpool, Inter Milan), Boumsong opte donc pour un club moins huppé et surtout un championnat moins relevé que le «Big Five» (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). Est-ce à dire que la Ligue 1 deviendrait de moins en moins attractive ? Les dirigeants français ont bien du souci à se faire si les championnats écossais, hollandais, portuguais, voire turcs, attirent les meilleurs éléments du football français. Rappelons que Mikel Arteta (ex-PSG

) avait signé pour les mêmes Rangers en 2001 et que le défenseur Julien Escudé a quitté Rennes en juin dernier pour l’Ajax d’Amsterdam.

La participation quasi-assurée à la Ligue des Champions, chaque saison, n’explique pas tout. Un salaire de 300 000 euros nets par mois, tel que celui que toucherait Boumsong dans son futur club, contribue fortement à la fuite de nos meilleurs éléments. Les arrivées d’Elber et de Morientes l’été dernier ont pu donner l’illusion d’une amélioration de l’image du championnat à l’étranger alors que ces deux joueurs étaient, tout simplement, devenus inutiles dans leurs clubs respectifs (Real Madrid et Bayern de Munich)… Reste à espérer que les résultats des clubs français en Coupe d’Europes aillent en s’améliorant. Si financièrement les clubs français ne peuvent lutter face à leurs homologues européens, cela devient une nécessité vitale que sportivement les clubs de Ligue 1 restent, ou plutôt reprennent, le devant sur leurs homologues portugais, turcs ou encore écossais. Apprenant la nouvelle du futur transfert, Guy Roux s’est montré surpris : «Jean-Alain a décidé de rejoindre les Rangers ? Je ne le savais pas et je m’y attendais encore moins. Je suis très, très surpris parce qu’il aurait pu joueur n’importe où en Europe. Cela ne me concerne, parce que nous n’avions pas les moyens de le garder, mais je m’attendais à ce qu’il signe en Espagne ou en Italie, et non en Écosse» s’est exclamé l’entraîneur bourguignon dans les colonnes du Sun.

* Autre mauvais nouvelle pour le championnat de France : la FIFA a rejeté le recours déposé par l’AJA au sujet du transfert du jeune attaquant Mohamed Sissoko. Parti cet au FC Valence (Espagne) à la fin de son contrat d’aspirant, Auxerre n’a bénéficié d’aucune indemnité. Les «petits» clubs forment, les plus grands recrutent sans frais…

Lyon : quel avenir pour Carrière et Dhorasoo ?

* Jean-Michel Aulas s’est déclaré ouvert à des discussions pour un éventuel transfert de Vikash Dhorasoo : «Ce n’est pas une question de concurrence mais d’argent. Si le club est riche pourquoi pas» a déclaré le président lyonnais à nos confrères de L’Équipe. Eric Carrière, remplaçant de luxe comme Dhorasoo, est prêt à partir également si Paul le Guen ne le titularise pas plus souvent. L’OL dispose d’un milieu de terrain très fourni… trop ? Avec la concurrence d’Essien, Diarra, Malouda, Juninho et Govou, il est probable que Carrière ou Dhorasoo plie ses bagages lors du mercato. Lequel ? L’ex-bordelais est le candidat favori au transfert mais les dirigeants lyonnais recevront-ils des propositions financières alléchantes ? Le PSG est prêt à accueillir Dhorasoo mais uniquement sous la forme d’un prêt. En outre, le club parisien constitue une menace directe au titre et à une place de Ligue des Champions.

* Le quotidien L'Equipe révèle, dans son édition de dimanche, que Lyon est proche d’un accord avec Grégory Coupet pour une prolongation de contrat avec reconversion au terme de celui-ci. «Je dois Pape Diouf (son agent) la semaine prochaine. C'est une question de virgules et on lui proposera aussi une reconversion» , a déclaré Jean-Michel Aulas. En revanche, les négociations butent avec Patrick Muller, dont le contrat arrive à son terme en juin prochain : «ce n'est pas un soliste et il se situe aujourd'hui au-dessus du niveau du marché. S'il ne devait pas rester, on penserait à un échange au mercato» , a indiqué Aulas.

PSG : la rumeur Wiltord de retour

* Comme à chaque marché des transferts, la rumeur envoyant Sylvain Wiltord (29 ans) à Paris revient. Chacun sait que l’international français arrive en fin de contrat à Arsenal et refuse toujours de prolonger son contrat. Et que le club de son cœur est le PSG et qu’il souhaite retrouver un poste d’attaquant. Voilà donc les éléments qui suffisent à alimenter la rumeur. Or, Paris n’a pas les moyens financiers de le faire venir. A moins que Wiltord revoie ses prétentions financières et qu’Arsène Wenger se décide à faire une fleur au club de Francis Graille. Après tout, Noël approche…

* En revanche, le transfert de Ljuboja est plus que jamais d’actualité. Mais le temps (et l’argent ?) manque pour le PSG. Gindorf, président du RC Strasbourg, a confirmé le prochain départ de Ljuboja ou Bassila, afin d’assainir les finances du club alsacien : «je ne pense pas que les deux puissent partir, mais sans doute l'un des deux. Si l'on reçoit une offre valable, on ne pourra pas le retenir. Toutefois, nous n'avons pas encore eu de contacts directs ou de discussions avec un autre club» a t-il déclaré à des journalistes de l’AFP. Or, le PSG fait face à la concurrence d’un club anglais. En effet, Everton désire recruter le milieu défensif Bassila (26 ans) et serait enclin à soumettre une offre comprenant un échange avec l’ex-parisien Alex Nyarko. Alors quel Strasbourgeois quittera l’Alsace en janvier prochain : Bassila ou Ljuboja ?

Rennes :

* Kim Källström (21 ans, 14 buts en championnat de Suéde), le meneur de jeu de l’équipe nationale suédoise, devrait signer en janvier un contrat de trois ans et demi avec le Stade Rennais. Le joueur de Djugaardens, dont le transfert est estimé à 1,75 millions d’euros, a passé avec succès la visite médicale et s’entraîne désormais avec ses futurs coéquipiers. C’est une bonne affaire pour Rennes, qui réussit à débaucher Källström, considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs d’Europe. Réussira-t-il à s’adapter rapidement au championnat de France ?

* Grégory Vignal (22 ans), prêté pour une saison à Rennes par Liverpool cet été, devrait retourner en Angleterre prochainement, selon L’Équipe. Tony Vairelles (30 ans) est également pressenti pour un futur transfert, ses relations avec l’entraîneur breton, Laszlo Bölöni, étant plus que difficiles. L’ancien lensois a cependant écarté l’idée d’un retour dans son club formateur, l’AS Nancy-Lorraine. Enfin, Olivier Sorlin et Philippe Delaye, milieux de terrain, sont aussi candidats au départ.

* L'attaquant Frédéric Piquionne (25 ans) restera à Rennes au moins jusqu'à la fin de la saison, a affirmé mardi le directeur sportif du club, Pierre Dréossi. Piquionne figurait sur les tablettes de Bordeaux, Lens, Nantes, Bolton ou encore l’Expanyol de Barcelone. Quant à l'attaquant brésilien Severino Lucas, il visité les installations du FC Tokyo et passé avec réussite la visite médicale. Il ne manque plus que l’aval des dirigeants rennais pour concrétisait le transfert.

L1 + L2

* Pierre Ducrocq (27 ans, Le Havre) est actuellement à l'essai chez les Italiens de Sienne. S’il arrive à convaincre les dirigeants italiens, il rejoindrait la Serie A lors de l’ouverture du mercato.

* Le CSKA Sofia a rejeté l'offre d’un million d’euros de Bordeaux pour le transfert de Emil Gargorov.

* L'attaquant argentin Luciano Alvarès (25 ans, Inter Turklu en Finlande), à l'essai à Nancy depuis une semaine, n'a finalement pas convaincu.

* Le buteur sochalien Francileudo dos Santos (24 ans, 9 buts en L1 cette saison), à force de multiplier les prestations de haute volée, a tapé dans l’oeil d'Arsenal, de Manchester City et d'Aston Villa. Cependant, les dirigeants sochaliens sont peu enclins à laisser filer l’un de leurs meilleurs atouts dans la course à l’Europe cette année.

* Thibault Scotto a prolongé son contrat avec Nice de 3 ans. Le milieu de terrain est désormais lié jusqu’en 2007 avec les Aiglons. Par ailleurs, Le club a mis à l'essai un jeune défenseur : Simone Gandolfo (FC Wohlen en D2 suisse).

* Liverpool serait sur la piste de l’attaquant montpelliérain Fodé Mansaré (8 buts en 71 matches de L1). Bien qu’en difficultés financières, le club de Louis Nicollin ne souhaite pas brader son joueur.

Etranger

Angleterre :

* Liverpool serait sur la piste d’un défenseur. Boumsong préférant rejoindre l’Écosse, en juin prochain, c’est Michael Dawson (19 ans), jeune joueur de Notthingham Forrest, qui serait pisté. Cependant, le montant du transfert aurait de quoi refroidir n’importe quel club : 7 millions d’euros !

* Arsenal a officiellement rejeté l’offre de 40 millions de Livres (57 millions d’euros), émanant de Chelsea, pour le transfert de Thierry Henry. «Roman Abramovich est venu à Highbury et s'est présenté à nous avec une offre ferme pour Henry. Mais nous lui avons répondu la même chose que nous avions dit au Real Madrid, ou à tout autre club qui nous ferait la même offre : Thierry Henry n'est pas à vendre» a confirmé dimanche David Dein, le vice-président des Gunners, dans les colonnes du Daily Mirror. D’ailleurs, Thierry Henry ne voit pas son avenir autre part qu’à Londres : «je suis fier du montant des offres qui ont été faites. Mais Arsenal a fait beaucoup pour moi et nous sommes sur la même longueur d'ondes. Tant qu'Arsène et moi nous serons sur la même ligne, il n'y aura pas de problème. Je suis bien à Londres, je suis bien à Arsenal mais aussi en Angleterre et je n'ai absolument pas envie de partir» . Les dirigeants du Real Madrid auront-ils compris le message ?

* Le Panathinaikos Athènes souhaite acquérir en prêt Bruno Cheyrou (26 ans), milieu de terrain de Liverpool. En effet, l’expérience anglaise tourne à l’échec pour l’international français (2 sélections).

* Selon la presse britannique, Manchester United envisagerait de soumettre une offre de 7 millions de livres pour s'attacher les services de l'attaquant français de Fulham, Louis Saha, durant le mercato. Saha souhaiterait rester à Londres en revanche… Alex ferguson continue donc de prospecter afin de trouver un attaquant de soutien pour Ruud Van Nistelrooy.

* Fernando Santos, président du Sporting Lisbonne, a confirmé au journal portugais "24 horas" que le transfert d’Hugo Viana (20 ans, Newcastle) constituait une priorité pour son club.

* L’avenir de Ruud Van Nistelrooy se décantera dans les jours à venir. L’attaquant néerlandais de 27 ans, négocie actuellement une prolongation de contrat avec Manchester United. Van Nistelrooy n’a cependant pas écarté les rumeurs de transfert vers le Real Madrid : «vous savez, dans le football, tout est possible.Ce qui est certain c’est que si je signe un nouveau contrat avec Manchester, cela signifiera que je terminerais ma carrière là-bas» a déclaré Van Nistelrooy à la chaîne de télévision hollandaise RTL5.

* Arsène Wenger, manager d’Arsenal, a décidé de prolonger de deux mois le prêt à Leeds du milieu de terrain Jermaine Pennant (21 ans). Dennis Bergkamp devrait, dans le même temps, négocier une prolongation de contrat malgré ses 34 ans. Comme le dit si bien Wenger : «après 30 ans, tu perds un peu de vitesse mais lorsque tu penses vite tu reste toujours très rapide» .

Espagne

* A 37 ans, Hristo Stoïchkov, qui évoluait à DC United (Washington, USA), a décidé de raccrocher les crampons. Le Ballon d’Or 1994, légende du football des années 90, a décidé de rejoindre le club de son cœur, le FC Barcelone, en tant qu’entraîneur.

* Selon des sources proches du club espagnol, le milieu de terrain brésilien Fabiano Pereira (Santos), serait proche d’un transfert vers Albacete.

* Le Real Madrid souhaite acquérir un défenseur polyvalent. En effet, la défense reste le seul secteur madrilène où le banc est quasiment vide. Les dirigeants du Real seraient sur la piste d’Abel Xavier (31 ans). L’arrière droit portugais de Liverpool ne fait plus parti des plans de Gérard Houiller.

* Villareal compte un nouveau joueur dans ses rangs : le milieu defensive Sebastian Battaglia (23 ans), récent champion intercontinental avec son, désormais, ancien club, le Boca Juniors. Son adaptation devrait être facilitée par la présence à ses côtés des Argentins Juan roman Riquelme, Rodolfo Arruabarrena et Fabricio Coloccini.

Allemagne :

* Le Werder de Brême, leader de la Bundesliga, commence à s’inquiéter du futur départ d’Ailton vers Schalke 04 en juin prochain. Afin de le remplacer, les dirigeants du club de Johan Micou souhaitent s’attacher les services du buteur international allemand Miroslav Klose (Kaiserslautern). Pour cela, il faudra débourser 5 millions d’euros et convaincre un joueur courtisé par les plus grands clubs européens.

*Timo Hildebrand, gardien de 24 ans du VFB Stuttgart, devrait prolonger son contrat prochainement, selon Erwin Staudt, président du club : «Timo est un des meilleurs gardiens de but et un pilier de notre défense (…) Nous allons lui soumettre une belle proposition pour qu’il reste avec nous» .

* L'attaquant bulgare Dimitar Berbatov a prolongé son bail avec le Bayer Leverkusen jusqu'en juin 2007.

Italie :

* L'AS Roma a apporté un démenti catégorique aux rumeurs faisant état d’un possible transfert de Francesco Totti vers Chelsea.

* Luciano Gaucci, président de Pérouse, est toujours à la recherche d’une joueuse. Dernière piste en date : l’attaquante allemande Birgit Prinz, élue joueuse de l’année par la FIFA. «J’ai contacté son agent qui m’a affirmé qu’elle voulait venir et jouer avec nous» a déclaré Gaucci. La Serie A bénéficiera-t-elle du renfort d’une femme ?

Autres :

* Lothar Matthaus a décidé de démissionner de son poste d’entraîneur du Partizan Belgrade pour prendre en charge la sélection hongroise.

La trêve approchant, les rumeurs se multiplient. Avec son contingent d’africains (Benachour, Ogbeche, M’Bami) et la faiblesse de son banc, Vahid Halilhodzic souhaite plus que jamais une recrue par ligne. Les finances parisiennes le permettront-elles ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB