Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleuets en demies et aux JO ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-0 Roumanie)

Par Eric Bethsy - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/06/2019 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Accrochée par la Roumanie (0-0) ce lundi, l'équipe de France Espoirs décroche son billet pour les demi-finales de l'Euro. Les Bleuets, qui affronteront l'Espagne jeudi, valident aussi leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les Bleuets en demies et aux JO ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-0 Roumanie)
Lucas Tousart et les Bleuets ont souffert contre la Roumanie.

La donne était simple pour l'équipe de France Espoirs : défaite interdite contre la Roumanie. Un petit nul suffisait pour atteindre le dernier carré de l'Euro, ainsi que les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.

Résultat, les jeunes Français ont réussi leur mission en se contentant du point nécessaire. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas brillant…

Une bonne entame et puis plus rien

Sachant qu'un match nul faisait le bonheur des deux formations, on pouvait s'attendre à une rencontre fermée. Mais non, les Bleuets commençaient fort et imposaient une énorme pression dans la moitié de terrain adverse ! Notamment grâce à un Thuram inspiré sur son côté gauche. Mais cela ne durait qu'une dizaine de minutes. Le temps pour les Roumains, soutenus par 11 000 supporters, de neutraliser le jeu français.

Il faut dire que les hommes de Ripoll retombaient dans leurs travers avec un déchet technique important. C'est donc la Roumanie qui se procurait la seule occasion du premier acte, lorsque la tête lobée de Nedelcu passait à côté. Décevante dans le jeu, l'équipe de France n'était pas mise en danger, mais un but encaissé pouvait l'éliminer à tout moment.

Deux frayeurs en fin de match !

Du coup, les Français revenaient mieux en deuxième période. La circulation de balle était plus fluide et les attaques plus tranchantes. Mais cela ne suffisait toujours pas face à cette équipe roumaine qui gérait. Et pour cause, seule une défaite par 3 buts d'écart pouvait provoquer son élimination. Alors pourquoi se découvrir ?

Cela n'empêchait pas la Roumanie de se procurer deux opportunités. Mais heureusement pour les Bleuets, Bernardoni et Tousart s'imposaient face à Puscas et Rus ! Plus de peur que de mal pour les Français, qui obtenaient le nul et la double qualif' pour les demies contre l'Espagne jeudi, et pour les JO de Tokyo en 2020. De son côté, l'Italie, pays hôte, est éliminé.

La note du match : 3/10

L'équipe de France Espoirs n'a pas joué le nul. Non, le problème était ailleurs. Beaucoup trop maladroits, les Bleuets n'ont pas été capables de s'offrir la moindre occasion ! L'intensité était là, mais pas le spectacle.

Les notes des Bleuets :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcus Thuram (7/10)

Dans cette attaque tricolore impuissante, le Guingampais a été le seul capable de perturber la défense roumaine. Ce n'est pas un hasard si ses coéquipiers l'ont souvent cherché. Il a réussi à faire la différence à plusieurs reprises sur son côté gauche, obligeant ses adversaires à commettre d'énormes fautes et à lui arracher le maillot ! Remplacé à la 84e par Romain Del Castillo (non noté).

FRANCE ESPOIRS :

Paul Bernardoni (7) : si l'équipe de France Espoirs a évité la défaite ce lundi soir, elle le doit en grande partie à son gardien ! Ses sorties aériennes et dans les pieds des attaquants roumains ont soulagé les Bleuets. On retiendra surtout son tacle sur Puscas seul face au Bordelais.

Kelvin Amian (4) : après un début de rencontre encourageant, avec un super retour sur Coman, le latéral droit est sorti de son match. Fébrile dans les duels, il ne trouvait pas non plus de solutions de relance. Il n'est pas passé loin de provoquer un penalty sur Cicaldau.

Dayot Upamecano (5) : alors qu'il semblait impérial dans les premières minutes, le défenseur central a passé une soirée difficile à cause de Puscas, qu'il oublie dans son dos avant le sauvetage de Bernardoni.

Ibrahima Konaté (5,5) : auteur de bonnes interventions tout en puissance, le roc de Leipzig a lui aussi souffert avec le jeu dos au but de Puscas en première période. C'était plus tranquille au retour des vestiaires étant donné que la Roumanie a géré.

Malan Sarr (4,5) : malmené dans les duels en un contre un, le Niçois était clairement en difficulté avant la pause. Y compris dans ses relances, l'un de ses points forts. Il s'est repris par la suite, notamment avec de belles transversales pour aérer le jeu.

Lucas Tousart (5) : souvent en manque de solutions, le capitaine tricolore a rarement joué vers l'avant et s'est retrouvé un peu seul face aux contres roumains. Il a tenté de se projeter davantage en deuxième période, sans grande réussite.

Mattéo Guendouzi (4) : titularisé ce lundi, le milieu d'Arsenal n'a pas marqué de points. Il a multiplié les pertes de balle à cause de passes imprécises. On ne serait pas surpris de revoir Aouar à sa place contre l'Espagne.

Olivier Ntcham (6,5) : juste techniquement, le milieu relayeur a été précieux dans la circulation de balle. Il s'est davantage projeté en deuxième période, ce qui lui a permis de se retrouver en bonne position. Malheureusement pour lui, sa frappe a été contrée. On regrettera aussi ses coups de pied arrêtés souvent trop courts.

Jonathan Ikoné (4,5) : cette fois, l'ailier du LOSC n'a pas du tout été dangereux. On le sentait plein d'envie à l'entame de match, mais ses gestes ratés l'ont visiblement freiné. Il a essayé de permuter en deuxième période mais cela n'a rien changé. Remplacé à la 84e par Jeff Reine-Adelaïde (non noté).

Marcus Thuram (7) : voir commentaires ci-dessus.

Jean-Philippe Mateta (6) : titularisé en l'absence de Dembélé blessé à la cheville, l'avant-centre n'a pas été récompensé de son travail. Plus puissant que les défenseurs roumains, il a gagné la plupart de ses duels. Le problème, c'est que ses coéquipiers n'étaient pas à la réception de ses remises. Dommage.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE (Espoirs) 0-0 Roumanie (mi-tps : 0-0)
Euro Espoirs 2019 - 1er tour, Groupe C / 3e journée
Stade Dino Manuzzi
Arbitre : Georgi Kabakov
Avertissements : Thuram (58e) pour la France. Rus (14e), Manea (52e), Nedelcu (69e) pour la Roumanie.
France (Espoirs) : Bernardoni - Amian, Upamecano, Konaté, Sarr - Tousart, Guendouzi, Ntcham - Ikoné (Reine-Adelaïde, 84e), Mateta, Thuram (Del Castillo, 84e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll.
Roumanie (Espoirs) : Radu - Manea, Nedelcearu, Rus, Boboc - Nedelcu, Cicaldau (Baluta, 59e) – Olaru (Dragomir, 72e), Hagi, Coman – Puscas (Petre, 82e). Sélectionneur : Matei Mirel Radoi.

Ikoné était moins inspiré face à la Roumanie

Thuram, le seul Français capable d'amener le danger ce lundi

De l'autre côté, Puscas a gêné la charnière tricolore

Finalement, on retient surtout la qualification

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB