Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré une frayeur, les Bleues enchaînent ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 2-1 Norvège)

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 12/06/2019 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France féminine s'impose contre la Norvège (2-1) ce mercredi soir pour son deuxième match de la Coupe du monde. Les Bleues sont désormais seules en tête du groupe A.

Malgré une frayeur, les Bleues enchaînent ! - Débrief et NOTES des joueuses (France 2-1 Norvège)
Gauvin et Le Sommer ont marqué les deux buts de la France

L'équipe de France féminine confirme ses bons débuts dans cette Coupe du monde à domicile. Cinq jours après un large succès contre la Corée du Sud (4-0), les Bleues ont enchaîné une deuxième victoire contre la Norvège (2-1) ce mercredi soir à Nice.

Les Bleues d'abord maladroites

Bousculées par les Norvégiennes dans le premier quart d'heure, les Bleues ont élevé leur niveau de jeu ensuite pour prendre le contrôle du match. Emmenée par une intenable Diani sur son côté droit, la sélection tricolore était la plus dangereuse sur la pelouse, avec notamment des tentatives cadrées de Le Sommer et Gauvin, mais les Françaises étaient trop maladroites dans le dernier geste pour prendre l'avantage dans ce premier acte. La Norvège se montrait un peu plus à l'approche de la pause, mais Bouhaddi était vigilante pour capter la première frappe cadrée norvégienne de Wold à cinq minutes de la mi-temps.

Gauvin marque, Renard se rate...

La France faisait finalement la différence au retour des vestiaires. Parfaitement servie par Majri, Gauvin reprenait un centre devant le but pour ouvrir le score (1-0, 46e). Les Bleues semblaient alors bien lancées dans cette partie. Mais Renard allait remettre les deux équipes à égalité en poussant un centre adverse dans ses propres filets (1-1, 54e). Un but étrange puisque la défenseuse tricolore n'était pas du tout mise en danger sur ce centre assez anodin.

La VAR accorde un penalty aux Bleues

Malgré ce coup du sort, les Françaises ne paniquaient pas et reprenaient assez rapidement l'avantage sur un penalty inscrit par Le Sommer et accordé après intervention de la VAR pour une faute maladroite d'Engen sur Torrent (2-1, 72e). La défenseuse norvégienne avait frappé dans le genou de son adversaire en voulant dégager le ballon. Les Bleues géraient la fin de match pour décrocher un deuxième succès dans cette compétition. Avec 6 points, la France est seule en tête du groupe A. La Norvège et le Nigeria possèdent 3 points.

La note du match : 6,5/10

Il y a eu peu de répit dans cette deuxième rencontre plus difficile pour l'équipe de France. Peu inquiétées par les Sud-Coréennes vendredi, les Bleues ont dû élever leur niveau de jeu face à un adversaire plus dangereux ce soir. Une partie plaisante avec des occasions des deux côtés, du suspense et des buts.

Les buts :

- Le Sommer sert Majri sur le côté gauche. La latérale a tout le temps d'ajuster un centre parfait devant le but repris par Gauvin, qui devance Thorisdottir (1-0, 46e).

- Lancée dans le dos de la défense française, Graham Hansen centre devant le but et Renard, pourtant tranquille, se troue en poussant le ballon dans son but en ouvrant son pied droit (1-1, 54e).

- Sur un penalty, Le Sommer place un tir rasant du droit sur la droite de la gardienne, partie du bon côté (2-1, 72e).

Les NOTES des Bleues

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La joueuse du match : Eugénie Le Sommer (7,5/10)

A la récupération et à l'avant-dernière passe sur l'ouverture du score, l'attaquante de Lyon a encore montré qu'elle était indispensable pour les Bleues. Très précieuse dans le jeu et poison permanent pour la défense adverse, elle ne tremble pas pour offrir la victoire aux Bleues sur penalty malgré la pression.

FRANCE :

Sarah Bouhaddi (6) : elle a commencé son match avec une sortie hésitante, dont aurait pu profiter les Norvégiennes, mais elle a bien réagi ensuite. Si elle ne peut rien sur le but contre son camp de Renard, elle a bien géré les ballons chauds en seconde période.

Marion Torrent (5) : très en vue contre la Corée du Sud, la latérale droit a été plus en difficulté ce soir. Reiten est partie dans son dos plusieurs fois et elle se fait avoir sur l'égalisation norvégienne. Mieux ensuite, elle obtient le penalty qui offre la victoire aux Bleues.

Griedge Mbock (7) : la défenseuse a parfaitement maîtrisé son sujet ce soir. Toujours au contact des attaquantes adverses et solide dans les duels, elle a été impériale derrière. Un roc !

Wendie Renard (4) : très sérieuse pendant près d'une heure en faisant parler sa lecture du jeu, la défenseuse se rate totalement en marquant contre son camp. Sans conséquence pour le résultat, mais les Bleues ont vécu une seconde période moins tranquille.

Amel Majri (6) : à l'image de Torrent, elle perd un ballon important en début de match, mais elle se rattrape en détournant une tête au premier poteau sur corner dans la foulée. Derrière, elle a été solide défensivement et n'a pas hésité à se projeter pour aider ses partenaires. Un travail récompensé par une passe décisive pour Gauvin. Quelle énergie !

Elise Bussaglia (6) : elle a été précieuse défensivement dans l'entrejeu pour couper les trajectoires, mais aussi dans l'organisation du jeu avec des transmissions généralement très intelligentes et des déplacements permanents pour se rendre disponible.

Amandine Henry (7) : la capitaine française a encore fait le boulot au milieu de terrain. Présente à la récupération, mais aussi aux abords de la surface adverse, elle est infatigable.

Kadidiatou Diani (6,5) : l'attaquante du PSG avait des jambes ce soir ! Intenable sur son côté droit en première période, elle a posé d'énormes problèmes à Minde. Techniquement et physiquement, elle a fait des misères à la latérale gauche norvégienne. Un peu moins en vue en seconde période.

Gaëtane Thiney (6) : elle n'a pas ménagé ses efforts pour se rendre toujours disponible et distribuer le jeu. Remplacée à la 82e par Charlotte Bilbaut (non notée).

Eugénie Le Sommer (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Valérie Gauvin (7) : laissée sur le banc au coup d'envoi face à la Corée du Sud, l'attaquante avait à coeur de prouver ce soir. Généreuse dans l'effort, elle ouvre le score pour les Bleues en début de seconde période. Remplacée à la 85e par Delphine Cascarino (non notée).

+ Retrouvez les résultats et les classements de Coupe du monde féminine sur Maxifoot

Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE (FEM.) 2-1 NORVÈGE (FEM.) (mi-tps: 0-0) - MONDIAL femme 2019 - 1er tour, Groupe A / 2e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : Bibiana Steinhaus

Buts : V. Gauvin (46e) E. Le Sommer (72e, pen.) pour FRANCE (FEM.) - W. Renard (54e, csc) pour NORVÈGE (FEM.)
Avertissements : E. Le Sommer (56e), pour FRANCE (FEM.) - I. Engen (71e), pour NORVÈGE (FEM.)

FRANCE (FEM.) : S. Bouhaddi - M. Torrent, G. Mbock, W. Renard, A. Majri - A. Henry, G. Thiney (C. Bilbault, 82e), E. Bussaglia - V. Gauvin (D. Cascarino, 85e), K. Diani, E. Le Sommer

NORVÈGE (FEM.) : I. Hjelmseth - I. Wold (S. Hansen, 86e), M. Mjelde, M. Thorisdottir, K. Minde - K. Sævik (L. Karlseng Utland, 76e), V. Risa (F. Leonhardsen Maanum, 90+1e), I. Engen, G. Reiten - C. Hansen, I. Herlovsen

 Gauvin vient d'ouvrir le score pour la France (1-0, 46e)

Les Norvégiennes fêtent l'égalisation après un CSC de Renard (1-1, 54e)

Le Sommer offre la victoire aux Bleues (2-1, 72e)

VIDEO : l'ouverture du score de Gauvin

VIDEO : le CSC improbable de Renard...

 VIDEO : le penalty de Le Sommer







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 54e419700-->
>remplacé par 19933-->, 82e 61466-->
but, 46e >remplacé par 267824-->, 85e Gauvin
but sur pénalty, 72ecarton jaune, 56e619730-->
>remplacé par 268752-->, 86e 77211-->
>remplacé par 153231-->, 76e 211550-->
>remplacé par 379669-->, 90e+1 211545-->
carton jaune, 71e-337527-->


MASQUER LA PUB