Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Garcia termine sur une bonne note, l'OM dans le Top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Montpellier)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est imposé à domicile contre Montpellier (1-0) ce vendredi lors de la dernière journée de Ligue 1. Au classement, l'OM double son adversaire du soir et termine la saison à la 5e place. Rudi Garcia quitte Marseille sur un succès.

Garcia termine sur une bonne note, l'OM dans le Top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Montpellier)
Thauvin a inscrit le seul but du match (1-0, 56e)

L'Olympique de Marseille termine cette saison 2018-2019 dans le Top 5 de la Ligue 1. Le club phocéen a doublé Montpellier ce vendredi soir lors de cette dernière journée de championnat en s'imposant 1-0 face au MHSC. Cette 5e place est un maigre lot de consolation, mais l'OM termine sur une bonne note. Son entraîneur Rudi Garcia, qui vivait son dernier match sur le banc, aussi.

L'OM n'enflamme pas son Vélodrome...

Pour ce dernier match de la saison, le public du Vélodrome n'avait pas le coeur totalement à la fête. Des "direction démission" descendaient des tribunes avant le coup d'envoi, sous les yeux du propriétaire Frank McCourt et du président Jacques-Henri Eyraud. Pour sa dernière sur le banc, Rudi Garcia, lui, était épargné par les supporters marseillais, qui sont visiblement déjà passés à autre chose après l'annonce de son départ cette semaine.

C'est dans une ambiance un peu frileuse, sans grande ferveur dans les tribunes, que les Marseillais entamaient cette dernière rencontre. Et ce n'est pas le spectacle proposé durant la première période qui allait donner envie au stade de s'enflammer. Hormis une frappe de Payet, déviée par Lecomte, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent durant la première période. De l'autre côté, Montpellier n'avait pas cadré une seule tentative et Pelé avait donc été peu inquiété. Logiquement, les Phocéens étaient raccompagnés aux vestiaires par des sifflets à la pause.

Thauvin débloque le match, Balotelli voit rouge

Alors que Montpellier avait mieux entamé la seconde période, l'OM trouvait finalement la faille sur une tête de Thauvin à la suite d'un corner (1-0, 56e). Le Vélodrome pouvait enfin faire la fête et McCourt applaudissait le buteur. Derrière, le stade retenait son souffle lorsque la frappe d'Oyongo trouvait la barre transversale de Pelé, qui devait ensuite s'imposer par deux fois devant Delort. Le match s'emballait enfin !

Derrière, malgré un but refusé à Thauvin, le score ne bougeait plus et Marseille terminait la rencontre à dix après l'expulsion de Balotelli pour une faute grossière sur Congré. Est-ce qu'il s'agit de la dernière image de "Super Mario" à l'OM ? En fin de contrat, l'Italien n'est pas certain de rester dans la cité phocéenne cet été. On préférera retenir la belle accolade entre Thauvin et Garcia lors de la sortie du buteur marseillais en fin de match.

Pour sa der sur le banc de l'OM, Garcia boucle donc son aventure par un succès. Cela ne sera pas suffisant pour contenter les supporters marseillais, qui ne lui ont pas adressé le moindre message en tribunes pour lui dire au revoir et qui attendaient mieux cette saison pour un club qui n'a plus terminé sur le podium depuis la saison 2012-2013. Malgré sa belle saison, Montpellier termine donc à la 6e place.

La note du match : 5/10

Entre des supporters marseillais logiquement déçus et une rencontre qui a mis du temps à s'emballer un peu, on ne peut pas dire que la soirée était enflammée au Vélodrome pour ce dernier match de la saison. On aura tout de même vu au moins un but et quelques occasions dangereuses en seconde période.

Le but :

- Sur un corner tiré par Payet au premier poteau, Germain prolonge d'une tête en arrière et lobe la défense montpelliéraine. Thauvin surgit au second poteau pour marquer de la tête à bout portant (1-0, 56e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luiz Gustavo (7/10)

Placé en défense centrale ce soir, le Brésilien a fait parler sa lecture du jeu pour stopper les offensives montpelliéraines et il a effectué de nombreuses interventions décisives. Il serait vraiment dommage que l'OM le laisser partir cet été, car il est indispensable lorsqu'il évolue à ce niveau. Il aurait pu être passeur décisif après une impressionnante percée si le but de Thauvin n'avait pas été refusé pour un hors-jeu.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : on retiendra surtout ses arrêts importants en seconde période face à Congré et Delort. Mais il a tout de même donné quelques sueurs froides au public marseillais, avec notamment une intervention aérienne ratée et une sortie hasardeuse loin de son but.

Hiroki Sakai (6) : fidèle à lui-même, le latéral droit japonais a fait un match sérieux. Défensivement, il a répondu présent et réalise notamment un tacle précieux devant Oyongo dans sa surface en première période. Tout proche d'offrir une passe décisive à Germain dans le second acte.

Duje Caleta-Car (5) : auteur d'une bonne seconde partie de saison, le Croate termine son exercice sur une note moyenne. On l'a senti un peu lourd ce soir et il a parfois été un peu maladroit dans ses interventions.

Luiz Gustavo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Ocampos (5) : titularisé au poste de latéral gauche, l'Argentin a logiquement moins pesé dans son couloir durant la première demi-heure. Replacé un cran plus haut après la sortie sur blessure de Sanson, il n'a pas eu son impact offensif habituel. Toujours généreux, en revanche.

Maxime Lopez (5) : même s'il aurait pu être plus entreprenant, le milieu marseillais a réalisé un match globalement sérieux avec 93% de passes réussies.

Kevin Strootman (4) : positionné devant la défense, le milieu néerlandais a bien démarré sa rencontre en mettant de l'agressivité dans les duels pour gratter des ballons. La suite a été moins bonne, puisqu'il a manqué de justesse technique dans ses transmissions et il été dépassé  plusieurs fois dans les duels.

Morgan Sanson (non noté) : le milieu marseillais termine sa saison sur une blessure. Il n'est resté qu'une demi-heure sur la pelouse avant de se blesser au mollet. Remplacé à la 34e par Tomas Hubocan (4,5), qui n'a pas été très rassurant mais ne pouvait pas vraiment mieux faire au vu de son manque de rythme.

Florian Thauvin (6,5) : assez décevant en première période, l'ailier marseillais a haussé son niveau de jeu après la pause. C'est lui qui offre la victoire à l'OM en inscrivant le seul but de la rencontre. Il se voit refuser un doublé pour une position de hors-jeu. On notera qu'il a été bien plus à l'aise après la sortie de Payet. Remplacé à la 90e+1 par Clinton Njie (non noté).

Valère Germain (5) : l'attaquant marseillais n'est pas fan de cette position d'avant-centre seul en pointe, et il l'a confirmé ce soir. Il propose par des décrochages et des appels, mais il manque de soutien pour véritablement peser dans la surface adverse. On l'a senti bien plus à l'aise après l'entrée de Balotelli et il termine le match avec une passe décisive.

Dimitri Payet (5) : le capitaine marseillais a été le joueur offensif le plus entreprenant en première période avec deux tentatives à l'entrée de la surface, dont une frappe détournée par Lecomte alors qu'elle prenait le chemin du cadre. Très agacé au moment de sortir, il a eu un geste d'humeur envers Garcia qui voulait lui glisser quelques mots à l'oreille. Remplacé à la 58e par Mario Balotelli (2), qui a été très maladroit sur ses tentatives et sur son tacle qui conduit à son expulsion.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5,5) : seulement alerté par un tir de Payet en première période, le gardien montpelliérain ne peut rien sur le but de Thauvin et repousse un tir de Balotelli en seconde période. Son jeu au pied était un régal ce soir.

Pedro Mendes (5,5) : le défenseur montpelliérain a répondu présent dans les duels et il a souvent pris le dessus sur les attaquants marseillais. En revanche, il a eu du déchet dans la relance.

Hilton (6) : le taulier de la défense montpelliéraine a été précieux pour couper les trajectoires grâce à sa lecture du jeu. Il a stoppé quasiment toutes les offensives marseillaises en première période. On notera toutefois qu'il perd son duel avec Germain sur le but marseillais.

Daniel Congré (5,5) : un match globalement sobre, mais il manque une balle de but dans la surface adverse en seconde période sur un tir trop mou.

Ruben Aguilar (6) : un peu timide en première période, le latéral droit s'est montré un peu plus offensivement dans le second acte. Défensivement, il a été solide.

Damien Le Tallec (5) : il n'a pas ménagé sa peine pour gratter des ballons, mais il a été moins adroit dans ses transmissions.

Paul Lasne (5,5) : précieux à la récupération et dans l'utilisation du ballon, le milieu montpelliérain a fait un match sérieux.

A. Oyongo (5) :  très remuant dans son couloir gauche, il est proche d'égaliser mais son tir s'écrase sur la barre transversale. Coupable sur le but, il lâche le marquage sur Thauvin. Remplacé à la 69e par Mihailo Ristic (non noté).

Salomon Sambia (4) : percutant ballon au pied, le milieu offensif n'a pas réussi à faire oublier l'absence de Mollet ce soir. Dans le jeu, il a rarement réussi à mettre ses attaquants en bonne position. Remplacé à la 79e par Souleymane Camara (non noté).

Andy Delort (6) : très remuant, l'attaquant montpelliérain a créé le danger à plusieurs reprises sur des incursions dans la surface marseillaise. Il bute à deux reprises sur Pelé en seconde période.

Gaëtan Laborde (4) : auteur d'une belle saison, l'ancien Bordelais n'a pas brillé ce soir. Il n'a jamais réellement réussi à prendre le dessus sur la défense marseillaise. Remplacé à la 75e par Petar Skuletic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 MONTPELLIER (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Orange Vélodrome - 53.788 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : F. Thauvin (56e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Sanson (11e), T. Hubocan (89e), pour MARSEILLE - Expulsions : M. Balotelli (87e) , pour MARSEILLE

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, D. Caleta-Car, Luiz Gustavo, L. Ocampos - M. Lopez, K. Strootman, M. Sanson (T. Hubocan, 34e) - F. Thauvin (C. N'Jie, 90+1e), V. Germain, D. Payet (M. Balotelli, 59e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - Pedro Mendes, Hilton, D. Congré - R. Aguilar, D. Le Tallec, P. Lasne, A. Oyongo (M. Ristic, 69e) - S. Sambia (S. Camara, 80e) - A. Delort, G. Laborde (P. Skuletic, 75e)

 Thauvin offre la victoire à l'OM (1-0, 56e)

La belle accolade entre Garcia et Thauvin

Balotelli a été expulsé pour ce tacle sur Congré

Le public marseillais est toujours remonté contre la direction

Garcia était détendu pour sa dernière







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Hubocan, 34ecarton jaune, 11e-Sanson
but, 56e >remplacé par N'Jie, 90e+16,5Thauvin
>remplacé par Balotelli, 59e5Payet
>remplacé par Ristic, 69e5A. Oyongo
>remplacé par Camara, 80e4Sambia
>remplacé par Skuletic, 75e4Laborde


MASQUER LA PUB