Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Humiliant Marseille, Lyon fait un grand pas vers la C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2019 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En clôture de la 36e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (3-0) ce dimanche. Avec ce succès précieux, le club rhodanien, 3e, se rapproche d'une qualification pour la Ligue des Champions.

Humiliant Marseille, Lyon fait un grand pas vers la C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 OL)
La joie des Lyonnais sur l'ouverture du score.

Avec cette victoire, l'Olympique Lyonnais fonce vers la Ligue des Champions ! Pour le compte de la 36e journée de Ligue 1 ce dimanche, le club rhodanien a facilement battu l'Olympique de Marseille (3-0) au Stade Vélodrome grâce notamment à un doublé de Maxwel Cornet.

Actuellement 3e au classement, l'OL compte désormais 4 points d'avance sur son premier poursuivant, l'AS Saint-Etienne, à deux journées du terme de la saison. De son côté, l'OM, 6e, dit officiellement adieu à une qualification européenne avec 7 points de retard sur l'ASSE.

Cornet punit l'OM !

Dans une chaude ambiance au Stade Vélodrome, les Marseillais réalisaient une bonne entame avec un premier sauvetage de Lopes devant Balotelli dans la surface. Quelques minutes plus tard, le gardien de l'OL devait même sortir le grand jeu pour s'interposer sur une frappe d'Ocampos ! Puis un peu contre le cours du jeu, Cornet récupérait dans la surface une frappe d'Aouar pour ajuster Mandanda d'un tir placé (0-1, 24e). Coup de froid sur le Vélodrome !

Sonnés par ce but, les Marseillais avaient du mal à s'en remettre et se trouvaient en danger sur toutes les accélérations lyonnaises pendant un long moment. Frustrés par certaines décisions arbitrales, les hommes de Rudi Garcia avaient le mérite de légèrement se réveiller jusqu'à la pause, mais sans parvenir à véritablement inquiéter Lopes.

Caleta-Car voit rouge, l'OL termine le boulot

Au retour des vestiaires, l'OM tentait de se relancer avec l'entrée en jeu de Thauvin. Mais immédiatement, Lyon se montrait dangereux avec une frappe de Cornet sauvée devant sa cage par Amavi. Dans la foulée, Thauvin se mettait en action avec un bon centre piqué pour Balotelli, mais la tête de l'Italien passait à côté du poteau de Lopes ! Quelques instants plus tard, l'international français faisait encore la différence et Dubois sauvait les siens sur sa ligne sur une tête de Balotelli.

Face aux difficultés de siens, Lopes portait son équipe en sortant de belles parades sur des frappes d'Ocampos puis de Sakai ! Mais après l'heure de jeu, l'OM était plombé avec l'expulsion directe de Caleta-Car, qui empêchait Terrier de filer au but. Après un arrêt de Mandanda sur une tête de Terrier, Dembélé pliait définitivement cette partie avec une frappe enroulée dans la surface (0-2, 84e). Dans la foulée, Cornet enfonçait le clou en remportant son duel face à Mandanda (0-3, 87e). Avec ce succès, l'OL se rapproche de la C1 alors que l'OM dit définitivement adieu à une qualification pour une compétition européenne sous les sifflets des supporters marseillais.

La note du match : 5,5/10

Un choc de Ligue 1 d'une qualité très moyenne. Avec un rythme peu élevé et un déchet technique très important, la première période a été globalement peu plaisante à suivre, à l'exception du but signé Cornet. Après la pause, l'Olympique de Marseille a bien tenté d'apporter de la folie à cette partie, mais Lyon a été solide et le carton rouge de Caleta-Car a stoppé l'élan phocéen. On a connu des matchs plus spectaculaires entre ces deux équipes malgré la large victoire des Gones.

Les buts :

- Après un centre de Dubois dégagé par la défense marseillaise, Aouar récupère le ballon à l'entrée de la surface. Avec une frappe, le milieu de l'OL trouve avec chance Cornet, qui résiste au retour de Kamara pour ajuster Mandanda (0-1, 24e).

- Sur un bon mouvement collectif, Ndombélé lance parfaitement Dembélé sur le côté gauche. Devant Gustavo, l'avant-centre lyonnais fixe le Brésilien avant de décocher une frappe enroulée dans la surface pour doubler la mise (0-2, 84e).

- A la suite d'un contre, Aouar profite des espaces pour lancer Cornet en profondeur. Plus rapide que Gustavo, l'Ivoirien se présente devant Mandanda pour s'offrir un doublé (0-3, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwel Cornet (8/10)

Une belle prestation ! Aligné à la place de Traoré, sur le banc, l'ancien Messin a été un choix payant pour l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Bruno Génésio. Généreux dans ses efforts, il a été récompensé avec l'ouverture du score, où il a bien résisté à Kamara avant d'ajuster Mandanda. Intéressant dans ses combinaisons, l'ailier a été encore dangereux après la pause avec une frappe sauvée devant sa cage par Amavi. Toujours aussi remuant, il a encore fait mal à l'OM en fin de partie en s'offrant un doublé. Excellent.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (3,5) : comme trop souvent ces dernières semaines, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été décisif. Sur la première véritable occasion de Lyon, il a été ajusté à bout portant par Cornet. Par la suite du match, le Français n'a pas dégagé une grande sérénité, à l'image d'une sortie ratée devant Depay en première période. Sur les deux derniers buts de Dembélé et de Cornet, il n'a rien pu faire...

Hiroki Sakai (5) : dans son couloir droit, le latéral n'a vraiment pas démérité. Malgré quelques problèmes défensifs dans son dos, le Japonais a plutôt bien répondu dans son duel direct face à Terrier. Offensivement, il a tenté de prendre son couloir, mais a manqué de complémentarité avec Radonjic en première période, avant de retrouver des couleurs avec Thauvin après la pause. Petit bémol avec sa mauvaise couverture sur le rouge de Caleta-Car.

Boubacar Kamara (3) : une copie vraiment décevante pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Rapidement en difficulté sur ce match, il a été pris par Cornet sur l'ouverture du score en étant incapable de revenir. Même par la suite, le Marseillais a peiné dans son dos, notamment face à la vitesse de Depay.

Duje Caleta-Car (3) : défensivement, l'international croate a été également une déception ce dimanche. En première période, dans les duels, le défenseur central a été solide et a même été proche de revenir sur Cornet sur l'ouverture du score. Mais après la pause, il a été l'auteur d'une faute grossière sur Terrier, qui filait au but, et a été logiquement expulsé.

Jordan Amavi (5) : de retour dans le onze titulaire en raison de l'absence de Sarr, blessé, le latéral gauche aura eu le mérite de s'activer. Dans l'envie, l'ancien Niçois a été irréprochable et a été totalement correct sur le plan défensif avec un bon duel face à Cornet. Petit bémol avec un ballon dangereux perdu en fin de partie. Offensivement, il a tout de même eu du déchet dans ses transmissions.

Maxime Lopez (4) : une partie moyenne pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Malgré des ballons touchés dans l'entrejeu, le jeune talent a été peu tranchant sur ce match et s'est surtout contenté de passes simples en retrait. Et sur ses tentatives vers l'avant, il a été souvent en échec. Sur le plan défensif, le Phocéen a aussi eu du mal à tenir le rythme.

Kevin Strootman (5,5) : malgré les difficultés de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a été plutôt correct ce dimanche. Dans le bon tempo avec une belle envie, l'international néerlandais a posé des problèmes aux Lyonnais par son activité. Dans la zone de vérité, il a cependant manqué de précision en perdant de nombreux ballons. Sans surprise, l'ancien de l'AS Roma a été plus en difficulté en infériorité numérique.

Luiz Gustavo (4,5) : tout comme Strootman, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité dans l'entrejeu. Malgré quelques difficultés à stopper les vagues adverses, il a tout de même gratté de nombreux ballons et a été plutôt intéressant sur ses projections. Par contre, à la construction, le Brésilien a tout de même eu du mal à faire des différences. Replacé en défense centrale après la sortie de Caleta-Car, il a été en souffrance avec des erreurs sur les deux derniers buts encaissés.

Nemanja Radonjic (3,5) : titularisé sur le côté droit à cause de l'incertitude concernant Thauvin, trop court après son retour de blessure, le Serbe n'a pas vraiment marqué des points ce dimanche. Malgré sa vitesse, il a été trop souvent imprécis dans ses transmissions pour concrétiser ses situations intéressantes. Généreux, mais brouillon. Remplacé à la 45e minute par Florian Thauvin (5,5), qui a réalisé une entrée en jeu intéressante. Actif, il a posé des problèmes aux Lyonnais, avant d'être plus discret après le carton rouge de Caleta-Car.

Mario Balotelli (3,5) : une performance vraiment décevante pour l'avant-centre de l'Olympique de Marseille. Esseulé à la pointe de l'attaque du club phocéen, l'Italien a été très peu trouvé par ses partenaires et s'est surtout signalé par sa nervosité ou sa frustration. Dans la zone de vérité, il n'a pas été assez précis et n'a pas brillé par ses efforts... Remplacé à la 77e minute par Dimitri Payet (non noté).

Lucas Ocampos (6) : comme souvent avec l'Olympique de Marseille, l'Argentin se démarque par son envie. C'est simple, il était quasiment le seul à provoquer, à vouloir mettre du rythme et à bouger ses partenaires pour aller vers l'avant. Bien sûr, tout n'a pas été parfait dans sa prestation, mais il a posé des soucis à Dubois et a été dangereux sur deux frappes détournées par Lopes. Remplacé à la 70e minute par Valère Germain (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : comme souvent dans les grands matchs, le gardien de l'Olympique Lyonnais a répondu présent. Vigilant sur un premier ballon dangereux devant Balotelli, l'international portugais a été l'auteur de plusieurs belles parades devant Ocampos, Gustavo ou encore Sakai. Un élément précieux pour les Gones. Sa tendance à en rajouter sur tous les contacts risque d'agacer...

Léo Dubois (6) : face à Ocampos, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu un match simple avec un Argentin particulièrement remuant. Mais dans l'ensemble, l'ancien Nantais s'est bien battu et a rendu une copie totalement correcte sur la globalité du match. Blessé, il a été remplacé à la 81e minute par Rafael (non noté).

Marcelo (7,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas hésité à se chauffer avec Balotelli pour le déstabiliser. Une stratégie plutôt payante sur cette partie. Irréprochable dans ses interventions, le Brésilien a remporté la majorité de ses duels et n'a jamais semblé en grande difficulté sur cette rencontre. Son meilleur match depuis très longtemps.

Jérémy Morel (7) : titularisé en raison de l'absence de Denayer, blessé, l'ancien Marseillais n'a pas représenté un point faible pour l'Olympique Lyonnais. En défense centrale, il a été parfois à la limite, à l'image de sa faute sur Lopez, mais a bien limité les dégâts dans l'ensemble en première période. Mieux encore, le Lyonnais a affiché un visage autoritaire après la pause.

Ferland Mendy (6) : dans son couloir gauche, le latéral a parfois été en retard, même face à Radonjic. Et en seconde période, le Lyonnais a connu des moments difficiles face à l'entrée en jeu de Thauvin. Mieux après l'heure de jeu, l'international français a été sérieux dans l'ensemble.

Tanguy NDombèlé (7,5) : une belle prestation pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Très actif à la récupération, l'international français a été surtout intéressant dans ses relances, en étant capable d'éliminer individuellement les Marseillais. Et en plus, avec le ballon, l'ancien Amiénois a été inspiré et a distillé de bonnes passes pour ses partenaires, à l'image d'une superbe ouverture sur une occasion de Depay. En défense, il a été aussi précieux en contrant une volée dangereuse de Gustavo dans la surface. Sa passe pour Terrier, lors du carton rouge de Caleta-Car, a été magnifique. Finalement, le Lyonnais a été récompensé avec cette passe décisive sur le but de Dembélé.

Houssem Aouar (7) : un bon match pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Contrairement à Ndombélé, le jeune talent n'a pas vraiment crevé l'écran, mais n'a pas été pour autant mauvais. Juste dans ses transmissions et correct dans ses efforts défensifs, il a fait son boulot dans l'entrejeu. A noter sa passe décisive heureuse pour Cornet avec un tir récupéré par l'Ivoirien sur l'ouverture du score. On a surtout aimé son ouverture lumineuse pour le second but de l'Ivoirien.

Maxwell Cornet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Nabil Fekir (5,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais n'a pas forcément sorti un grand match ce dimanche. Positionné entre les lignes, le milieu offensif a tout de même bien combiné avec ses partenaires mais a manqué de tranchant pour être dangereux dans la zone de vérité. Dans un tel choc, on attendait un peu plus de sa part. Remplacé à la 74e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a réalisé une bonne entrée en jeu avec son but.

Martin Terrier (6) : en forme sur les dernières semaines, l'ailier de l'Olympique Lyonnais n'a pas été très dangereux ce dimanche. Plutôt bien géré par Sakai, l'ancien Lillois a eu du mal à faire différence et s'est surtout contenté de jouer simplement avec ses partenaires. Dans le dos du Japonais, il a tout de même proposé des solutions et a aussi eu le mérite de provoquer le carton rouge de Caleta-Car. Remplacé à la 82e minute par Lucas Tousart (non noté).

Memphis Depay (6) : préféré à Dembélé à la pointe de l'attaque de l'Olympique Lyonnais, le Néerlandais n'a pas démérité. Car dans les efforts, que ce soit au niveau du pressing ou de ses courses, l'attaquant a été intéressant en posant des soucis aux Marseillais. Mais devant la cage, il a manqué de lucidité et a raté la majorité de ses situations dangereuses.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-3 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Orange Vélodrome - 61.707 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - M. Cornet (24e) M. Dembélé (84e) M. Cornet (86e) pour LYON
Avertissements : M. Balotelli (31e), J. Amavi (34e), K. Strootman (87e), pour MARSEILLE - M. Terrier (21e), pour LYON - Expulsions : D. Caleta-Car (67e) , pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Lopez, K. Strootman, Luiz Gustavo - N. Radonjic (F. Thauvin, 46e), M. Balotelli (D. Payet, 78e), L. Ocampos (V. Germain, 71e)

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois (Rafael, 83e), Marcelo, J. Morel, F. Mendy - T. NDombèlé, H. Aouar - M. Cornet, N. Fekir (M. Dembélé, 75e), M. Terrier (L. Tousart, 83e) - M. Depay

La vitre du bus lyonnais a été cassée par des fans phocéens

Les supporters marseillais ont fait passer des messages avant le match

Cornet a ouvert le score pour l'OL (0-1, 24e)

Par la suite, Lopes a dégoûté les Marseillais

Caleta-Car a été logiquement expulsé pour une faute sur Terrier

La joie de Dembélé après sa réalisation (0-2, 84e)

La célébration de Cornet à la suite de son doublé (0-3, 87e)

 

C'était tendu au Vélodrome après cette défaite...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton rouge, 67e3Caleta-Car
carton jaune, 34e5Amavi
carton jaune, 87e5,5Strootman
>remplacé par Thauvin, 46e3,5Radonjic
>remplacé par Payet, 78ecarton jaune, 31e3,5Balotelli
>remplacé par Germain, 71e6Ocampos
>remplacé par Rafael, 83e6Dubois
but, 24e
but, 86e
28Cornet
>remplacé par Dembele, 75e5,5Fekir
>remplacé par Tousart, 83ecarton jaune, 21e6Terrier


MASQUER LA PUB