Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM joue à se faire peur mais croit encore au podium - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 1-3 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2019 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a décroché un précieux succès à Guingamp (3-1) ce samedi à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1. Mais les Marseillais ne se sont pas rendus la tâche facile après avoir pourtant mené 2-0.

L'OM joue à se faire peur mais croit encore au podium - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 1-3 OM)
Thauvin félicité après sa passe décisive pour Ocampos (0-2, 40e)

L'Olympique de Marseille ne lâche pas ! Dans l'obligation de s'imposer pour toujours croire au podium au lendemain de la victoire de Lyon contre Angers (2-1), les Marseillais ont répondu présent avec une victoire à Guingamp (3-1) ce samedi dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Mais que ce fut laborieux pour les hommes de Rudi Garcia...

L'OM serein en première période...

Les Marseillais ont parfaitement débuté cette rencontre en marquant très tôt. Déjà buteur contre Nîmes (2-1) il y a une semaine, Luiz Gustavo remettait ça et donnait l'avantage à l'OM (0-1, 5e). Sur son banc, Jocelyn Gourvennec était dépité par l'entame de son équipe. Malgré une timide réaction bretonne, c'est Marseille qui était plus proche de marquer le deuxième but de ce match, mais Payet butait sur Caillard avant de louper le cadre lorsque le ballon lui revenait dans les pieds.

Malgré une alerte sur un duel perdu par Roux face à Mandanda, les Phocéens affichaient une grosse sérénité sur la pelouse. Il faut dire que les hommes de Rudi Garcia n'étaient pas vraiment gênés par le pressing adverse inexistant. Et si Mandanda et Amavi sauvaient leur équipe à quelques minutes de la pause sur une des rares occasions adverses, Ocampos faisait le break de la tête sur un service de Thauvin (0-2, 40e).

... puis se complique la tâche après la pause

Revenus avec de meilleures intentions en seconde période, les Guingampais réduisaient l'écart une dizaine de minutes après le retour des vestiaires grâce à Ngbakoto (1-2, 56e), rentré à la pause et très en vue avant son but. Relancé dans cette partie, l'EAG pensait même égaliser quelques minutes plus tard sur une frappe de Thuram qui heurtait la barre avant de rebondir sur la ligne de Mandanda. L'OM n'y était plus...

Les supporters marseillais tremblaient devant la fébrilité de leur équipe, à l'image d'un Mandanda en difficulté sur ses interventions et pas loin d'une grosse bourde sur une touche longue adverse. En fin de rencontre, les Guingampais manquaient de jus pour finalement faire la différence et Marseille tuait le suspense sur un but de Germain en toute fin de rencontre (1-3, 90e+1). Avec ce succès, l'OM passe provisoirement devant Saint-Etienne (53 pts), avec 54 points au compteur, et reste à distance de Lyon (59 pts). Pour Guingamp, 19e, c'est une mauvaise opération dans la course au maintien.

La note du match : 5/10

Face à une équipe guingampaise amorphe, l'OM n'a pas eu à forcer en première période et le spectacle s'en est ressenti malgré les deux buts marseillais. Scénario inverse en seconde période avec des Guingampais qui ont enfin essayé de mettre le feu sur leur pelouse face à des Olympiens très fébriles. On ne boudera pas notre plaisir devant quatre buts, mais le spectacle a été assez décevant techniquement.

Les buts :

- Servi en retrait par Germain côté gauche, Payet prend son temps pour centrer devant le but. La tête de Luiz Gustavo est contrée par Ndong mais le ballon revient dans les pieds du Brésilien qui marque du droit (0-1, 5e).

- Thauvin s'appuie sur Payet côté droit et centre au second poteau pour Ocampos. L'Argentin est seul et peut propulser le ballon au fond des filets d'une tête croisée (0-2, 40e).

- Merghem fixe Amavi côté droit et centre à ras de terre au premier poteau. Ngbakoto surgit entre Caleta-Car et Kamara pour marquer dans un angle fermé (1-2, 56e).

- Au niveau du rond central, Strootman envoie un long ballon dans la profondeur vers Germain. L'attaquant marseillais résiste au retour d'Eboa Eboa et décoche une reprise qui heurte la barre avant de franchir la ligne (1-3, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luiz Gustavo (7/10)

Décisif en début de match en repoussant un ballon dangereux dans sa surface, le milieu marseillais donne ensuite l'avantage à son équipe en inscrivant son deuxième but en deux matchs. En seconde période, il a été très précieux défensivement en réalisant plusieurs interventions décisives pour repousser plusieurs ballons chauds dans sa surface. En fin de match, on l'a vu exercer un pressing tout seul pour gêner les relances guingampaises. Le retour en forme du Brésilien se confirme !

GUINGAMP :

Marc-Aurèle Caillard (4,5) : pas aidé par sa défense durant cette partie, le gardien guingampais réalise un bel arrêt face à Payet puis sur un coup franc de Luiz Gustavo. Mais il encaisse tout de même trois buts au final.

Cheick Omar Traoré (4) : très passif sur l'ouverture du score marseillaise, le latéral droit guingampais dort ensuite sur le deuxième en laissant filer Ocampos. Trop de lacunes défensives cet après-midi.

Felix Eboa Eboa (3) : hormis sur un beau geste défensif devant Ocampos en seconde période, le défenseur guingampais n'a jamais fait parler sa puissance physique dans cette rencontre. Passif, comme toute sa défense, sur le premier but marseillais, il se fait même bouger en fin de match par Germain sur le troisième.

Jeremy Sorbon (5,5) : heureusement que le capitaine guingampais était là pour stopper quelques offensives marseillaises. Sans lui, Caillard aurait été bien plus sollicité dans ce match.

Pedro Rebocho (4) : le latéral gauche guingampais a souvent pris le dessus sur Thauvin dans les duels, mais il fait deux erreurs sur les deux premiers buts marseillais. Ça pèse lourd dans la balance...

Etienne Didot (5,5) : l'expérimenté milieu guingampais n'a pas fait le poids dans l'entrejeu face aux milieux marseillais en première période. Il a haussé son niveau dans le second acte et on l'a vu partout pour gratter des ballons et orienter le jeu de son équipe.

Lebogang Phiri (4) : le milieu défensif n'a pas réussi à avoir l'impact nécessaire dans l'entrejeu pour gêner les Marseillais en première période. Dans le jeu, il a eu trop de déchet. Remplacé à la 46e par Yeni Ngbakoto (5,5), très intéressant dès son entrée en jeu et auteur de l'unique but de l'EAG.

Didier Ndong (5) : plusieurs fois dépassé par ses adversaires, il a d'abord provoqué plusieurs fautes. Il a été plus en vue après la pause à la récupération pour poser des soucis aux Marseillais.

Mehdi Merghem (5) :  le jeune milieu offensif a été très intéressant offensivement avec une passe décisive pour Ngbakoto et plusieurs centres dangereux. Il a également fourni des efforts défensifs pour aider Traoré dans le couloir gauche. Remplacé à la 75e par Alexandre Mendy (non noté).

Nolan Roux (3) : un après-midi compliqué pour l'avant-centre guingampais. Peu inspiré, il ne vient pas couper un très bon centre dans la surface en première période, puis il manque l'occasion de remettre les deux équipes à 1-1 en ratant le cadre sur un duel avec Mandanda. Un manque d'efficacité qui coûte cher.

Marcus Thuram (5) : du bon et du moins bon pour l'attaquant de l'En Avant. Il s'est montré par intermittence pour faire des différences, notamment avec sa frappe sur la barre transversale de Mandanda. Il lui manque encore un peu d'efficacité dans le dernier geste. Remplacé à la 87e par Marcus Coco (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : solide en première période sur deux interventions, le gardien marseillais s'est montré beaucoup plus fébrile après la pause. Pas impérial sur le but de Ngbakoto, il a semblé hésitant ensuite sur chaque sortie. Pas du tout rassurant.

Hiroki Sakai (5) : le latéral droit japonais avait du boulot avec Thuram et Rebocho dans son couloir, mais il a comme à son habitude tenu son rang.

Boubacar Kamara (6) : le Minot a répondu présent derrière. Des interventions précieuses et une bonne lecture du jeu, hormis sur le but guingampais.

Duje Caleta-Car (5,5) : le défenseur croate a livré une première période très sérieuse, en coupant notamment de nombreux ballons aériens. Dans le second acte, il est trop passif sur le but guingampais mais sa prestation reste globalement solide.

Jordan Amavi (5) : attendu sur le banc, le latéral gauche était finalement titulaire pour ce match. Il a livré une prestation plutôt intéressante en première période en multipliant les interceptions sur son côté. Moins à son avantage dans le second acte, il est maladroit et rate son intervention sur le but guingampais.

Morgan Sanson (6,5) : préféré à Lopez pour cette rencontre dans l'entrejeu, le milieu marseillais a été très bon. Actif à la récupération et juste dans ses passes, l'ancien Montpelliérain rend une bonne copie. Remplacé à la 83e par Maxime Lopez (non noté).

Luiz Gustavo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Thauvin (5) : on a senti beaucoup d'envie chez l'ailier marseillais cet après-midi. Il n'a pas tout réussi, ratant notamment plusieurs duels avec Rebocho, mais il est impliqué sur l'ouverture du score avec sa passe pour Germain, puis il est passeur décisif pour Ocampos. Il a disparu après la pause. Une prestation mi-figue, mi-raisin. Remplacé à la 66e par Nemanja Radonjic (non noté), qui continue trop souvent de foncer tête baissée.

Dimitri Payet (5) : pour son troisième match d'affilée comme titulaire, le capitaine de l'OM rend une copie très moyenne dans le jeu. Malgré tout, son centre amène l'ouverture du score, puis il est impliqué sur le deuxième but avec son une-deux avec Thauvin. Il aurait pu marquer avec plus d'adresse face à Caillard sur sa double occasion en première période. Il a été beaucoup plus en difficulté après la pause. Remplacé à la 71e par Kevin Strootman (non noté), passeur décisif pour Germain.

Lucas Ocampos (6) : de retour de blessure, l'Argentin a rapidement rappelé pourquoi il était si précieux pour son équipe. C'est lui qui fait le break en marquant de la tête juste avant la pause. Toujours autant de générosité dans l'effort.

Valère Germain (5) : on le sait, l'ancien Monégasque n'est pas fait pour être aligné seul en pointe. Il a encore beaucoup couru dans le vide et il a été très peu dangereux... jusqu'à cette 91e minute et ce joli but qui permet à l'OM de respirer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 1-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade du Roudourou - 18.164 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : Y. N'Gbakoto (56e) pour GUINGAMP - Luiz Gustavo (4e) L. Ocampos (40e) V. Germain (90+1e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Merghem (35e), J. Sorbon (79e), pour GUINGAMP - F. Thauvin (60e), M. Sanson (64e), L. Ocampos (90e), pour MARSEILLE

GUINGAMP : M. Caillard - C. Traoré, F. Eboa Eboa, J. Sorbon, Pedro Rebocho - É. Didot, L. Phiri (Y. N'Gbakoto, 46e), D. Ndong - M. Merghem (A. Mendy, 75e), N. Roux, M. Thuram (M. Coco, 87e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Sanson (M. Lopez, 84e), Luiz Gustavo - F. Thauvin (N. Radonjic, 66e), D. Payet (K. Strootman, 71e), L. Ocampos - V. Germain

 Luiz Gustavo fête l'ouverture du score avec ses fans (0-1, 5e)

Ngbakoto pensait relancer l'En Avant (1-2, 56e)

Germain tue le suspense en fin de match (1-3, 90e+1)

Thauvin n'a pas apprécié son remplacement







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM parmi les rumeurs actuelles ?

Claude Puel
Laurent Blanc
Leonardo Jardim
Gabriel Heinze
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 79e5,5Sorbon
>remplacé par N'Gbakoto, 46e4Phiri
>remplacé par Mendy, 75ecarton jaune, 35e5Merghem
>remplacé par Coco, 87e5Thuram
>remplacé par Lopez, 84ecarton jaune, 64e6,5Sanson
but, 4e7Luiz Gustavo
>remplacé par Radonjic, 66ecarton jaune, 60e5Thauvin
>remplacé par Strootman, 71e5Payet
but, 40ecarton jaune, 90e6Ocampos
but, 90e+15Germain


MASQUER LA PUB