Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG rejoint Rennes en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 03/04/2019 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur mais peu flamboyant dans une rencontre marquée par des décisions litigieuses, le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France en s'imposant à domicile contre Nantes (3-0) ce mercredi soir. Le PSG a donc rendez-vous avec Rennes au Stade de France.

Le  PSG rejoint Rennes en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Nantes)
La joie des Parisiens après le but de Verratti (1-0, 29e)

Le Paris Saint-Germain rejoint Rennes en finale de la Coupe de France ! Le PSG s'est imposé à domicile contre Nantes (3-0) en demi-finale ce mercredi soir. Un succès logique tant les Parisiens ont globalement dominé la rencontre, mais les Nantais, assez inoffensifs, pourront regretter de ne pas avoir obtenu un penalty en première période.

Verratti sur sa lancée

Face à une équipe nantaise regroupée dans ses 30 mètres, le Paris SG posait le pied sur le ballon dès l'entame. Rigoureux, les Nantais étaient finalement peu inquiétés par des Parisiens qui se contentaient de faire tourner le ballon en attendant de trouver la faille. Coulibaly et Evangelista s'offraient même deux opportunités, sans grand danger pour le PSG, sur les rares incursions des Canaris dans la moitié de terrain adverse. Finalement, Paris faisait la différence à la demi-heure de jeu sur une frappe croisée de Verratti (1-0, 29e). Buteur avec sa sélection en mars, l'Italien poursuit sur sa lancée et marque son premier but de la saison en club.

Derrière, les Parisiens auraient certainement dû concéder un penalty lorsque Coulibaly s'écroulait dans la surface après un duel avec Thiago Silva. Monsieur Letexier ne bronchait pas alors que le défenseur parisien avait bien touché la jambe de l'attaquant nantais. Sur le bord de la touche, Vahid Halilhodzic avait du mal à digérer la décision de l'arbitre, qui n'est pas allé vérifier lui-même les images après l'intervention de la VAR. Paris conservait son avantage jusqu'à la pause mais perdait Marquinhos sur blessure dans le temps additionnel.

Deux penalties et un rouge pour Nantes

Au retour des vestiaires, les Nantais prenaient plus de risques et passaient un peu plus de temps dans la moitié de terrain parisienne. Néanmoins, Areola n'était pas vraiment inquiété. Il ne se passait pas grand-chose dans ce second acte jusqu'à ce que Monsieur Letexier fasse encore parler de lui en accordant un penalty aux Parisiens à la 66e minute pour une main de Pallois. Si la main était bien réelle, les Canaris étaient furieux de constater que, cette fois-ci, l'arbitre s'était déplacé pour visionner les images. Mais Paris n'en profitait pour faire le break. Mbappé, qui avait dû retirer son premier penalty marqué, voyait sa seconde tentative arrêtée par Tatarusanu !

Nantes restait en vie. Mais la fatigue se faisait sentir dans les organismes nantais et la tâche se compliquait un peu plus avec l'expulsion de Coulibaly suite à deux cartons jaunes logiques. A dix contre onze, les Canaris étaient trop diminués pour rattraper une équipe du PSG qui maîtrisait sa fin de match et faisait le break sur un penalty obtenu pour une faute de Diego Carlos sur Alves. Cette fois-ci, Mbappé gagnait son duel avec le portier nantais (2-0, 85e). Dans le temps additionnel, Alves corsait l'addition d'un joli lob (3-0, 90e+3). Paris ira au Stade de France le 27 avril pour défendre son titre.

La note du match : 5/10

On attendait un peu plus de folie pour une demi-finale de Coupe de France. Il est vrai que les Parisiens n'ont pas eu à véritablement forcer leur talent face à des Nantais peu dangereux, mais on a senti que les hommes de Thomas Tuchel se sont longtemps contentés de leur petit avantage avant d'alourdir le score en toute fin de match. Sans le penalty refusé aux Nantais, le suspense aurait été peut-être un peu plus fort.

Les buts :

- Trouvé par Mbappé aux 20 mètres plein axe, Verratti décoche une frappe croisée du droit à ras de terre qui bat Tatarusanu sur sa droite (1-0, 29e).

- Mbappé tire son penalty sur la droite de Tatarusanu, parti du bon côté mais trop court (2-0, 85e).

- Côté gauche, Verratti renverse le jeu pour trouver Alves dans la surface sur la droite. Le Brésilien contrôle et lobe Tatarusanu (3-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7/10)

Buteur avec l'Italie durant la trêve internationale, le milieu parisien a remis ça ce soir pour inscrire son premier but de la saison avec le PSG. C'était mérité puisque l'Italien évoluait assez haut en première période et se retrouvait souvent aux abords de la surface adverse. En fin de match, il offre une passe décisive à Alves.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : très peu inquiété par les attaquants nantais, le gardien parisien a fait le job sur ses rares interventions. En première période, il est vigilant pour capter une frappe lointaine d'Evangelista.

Thilo Kehrer (5) : un match sans éclat du défenseur allemand. Il faut dire qu'il n'a pas été vraiment mis à contribution non plus...

Thiago Silva (6) : pas inquiété durant une grande partie de la première période, le capitaine parisien se fait avoir sur un grand pont de Coulibaly et aurait pu (dû ?) concéder un penalty en tapant dans la jambe de l'attaquant nantais. Sinon, il a été solide dans les duels ensuite.

Presnel Kimpembe (5,5) : le défenseur central parisien a d'abord bien contenu Coulibaly et l'empêche de filer au but sur un contre en première période, mais il a ensuite eu plus de mal face à l'attaquant nantais qui a fait plusieurs fois la différence dans leur duel jusqu'à la pause. Il s'est bien repris dans le second acte et il sauve sur sa ligne en fin de match.

Juan Bernat (6) : placé au milieu de terrain, l'habituel latéral gauche a été très à l'aise techniquement. Une frappe cadrée en début de match et de nombreuses différences ballon au pied.

Moussa Diaby (6) : le jeune Parisien n'a pas été le plus dangereux offensivement, mais on ne peut que souligner son bon travail défensif. Il a effectué plusieurs retours très importants en faisant parler sa vitesse.

Marquinhos (5,5) : placé au milieu de terrain, le Brésilien a joué à son rythme face à l'absence de pressing en face. Il doit sortir sur blessure avant la pause. On retiendra tout de même qu'il a été mis en difficulté à deux reprises : sur une accélération de Coulibaly, puis sur une passe interceptée. Remplacé à la 45e+2 par Leandro Paredes (6), qui a été plutôt bon techniquement et dans ses choix.

Marco Verratti (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Layvin Kurzawa (5) : plutôt disponible dans le couloir gauche en première période, il a cependant buté sur un Fabio vigilant. Derrière, il a été moins en vue mais il a fait le boulot défensivement. Remplacé à la 77e par Dani Alves (non noté), qui obtient un penalty et marque un but. Une belle entrée !

Kylian Mbappé (6,5) : ce match n'était pas simple pour l'attaquant parisien qui ne pouvait pas faire parler sa vitesse face à un bloc aussi bas. Mais il termine finalement avec une passe décisive et un but sur penalty. A noter que l'international français avait échoué face à Tatarusanu sur son premier penalty, qu'il avait dû retirer après avoir marqué sa première tentative.

Eric Choupo-Moting (4) : l'attaquant international camerounais a été parfois intéressant sur quelques déviations, mais c'est bien trop insuffisant dans la surface adverse puisqu'il n'a quasiment jamais apporté le danger dans la zone de vérité. Remplacé à la 77e par Julian Draxler (non noté).

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5) : le gardien nantais aurait pu être un héros avec son arrêt sur le penalty de Mbappé alors que le score n'était que de 1-0. Mais son équipe n'a pas réussi à marquer ensuite et il prend deux buts, dont un joli lob d'Alves.

Edgar Ié (5) : l'ancien Lillois a fait son match en défense et il effectue un tacle décisif devant Choupo-Moting dans sa surface en seconde période.

Diego Carlos (4,5) : longtemps sérieux et appliqué, le défenseur nantais a notamment été précieux pour repousser les ballons aériens. Malheureusement pour lui, il concède un penalty en fin de match qui brise les derniers (minces) espoirs de Nantes.

Nicolas Pallois (5) : il a fait le boulot derrière, n'hésitant pas à sortir sur les Parisiens si nécessaire. En seconde période, il concède toutefois un penalty pour une main dans sa surface.

Fábio (5) : le Brésilien a bien tenu son couloir droit et il a pris le dessus sur Kurzawa en première période lorsque le latéral gauche parisien tentait de le déborder. Un peu plus en difficulté après l'heure de jeu. Remplacé à la 86e par Anthony Limbombe (non  noté).

Valentin Rongier (5,5) : le capitaine nantais a tenté d'apporter un peu de folie dans le jeu de son équipe par ses appels et ses courses, mais il était souvent trop seul pour pouvoir faire des différences.

Andrei Girotto (5) : le milieu défensif n'a pas ménagé ses efforts pour repousser le danger en mettant souvent le pied au bon endroit pour intercepter les passes parisiennes ou gratter le ballon dans les pieds adverses.

Abdoulaye Touré (4) : un peu trop attentiste sur le premier but parisien en laissant avancer Mbappé, il a également été très brouillon et imprécis dans ses transmissions. Une soirée difficile. Remplacé à la 89e par Samuel Moutoussamy (non noté).

Lima (5) : le latéral gauche a été sérieux défensivement dans son couloir et il n'a pas hésité à se proposer devant pour délivrer quelques centres.

Lucas Evangelista (4) : malgré une frappe captée par Areola et un bon centre pour Coulibaly, le Brésilien a tout de même peiné à exister offensivement. On notera qu'il est en retard sur Verratti sur l'ouverture du score. Remplacé à la 60e par Majeed Waris (non noté).

Kalifa Coulibaly (6) : le meilleur Nantais offensivement. Souvent tout seul, il s'est débrouillé pour poser des problèmes à la défense parisienne en provoquant et bousculant ses adversaires. Il aurait pu obtenir un penalty sur un duel avec Thiago Silva et s'offre une occasion de la tête avant la pause. Malheureusement, il gâche son match en obtenant un carton rouge après deux avertissements mérités pour un coup de coude sur Bernat et une semelle sur Thiago Silva.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/2
Stade : Parc des Princes - 45.000 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : M. Verratti (29e) K. Mbappé (85e, pen.) Dani Alves (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Verratti (69e), Juan Bernat (87e), pour PARIS SG - K. Coulibaly (54e), A. Waris (64e), Fábio (65e), Diego Carlos (84e), pour NANTES - Expulsions : K. Coulibaly (71e) , pour NANTES

PARIS SG : A. Areola - T. Kehrer, Thiago Silva, P. Kimpembe, Juan Bernat - M. Diaby, Marquinhos (L. Paredes, 45+2e), M. Verratti, L. Kurzawa (Dani Alves, 77e) - K. Mbappé, E. Choupo-Moting (J. Draxler, 77e)

NANTES : C. Tatarusanu - Edgar Ié, Diego Carlos, N. Pallois - Fábio (A. Limbombe, 86e), V. Rongier, Andrei Girotto, A. Touré (S. Moutoussamy, 89e), Lima - Lucas Evangelista (A. Waris, 60e) - K. Coulibaly

Verratti vient d'ouvrir le score (1-0, 29e)

Mbappé marque son penalty (2-0, 85e)

Alves termine le travail avec un joli lob (3-0, 90e+3)

Marquinhos est sorti sur blessure avant la pause

VIDEO : le bijou de Dani Alves







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Villas-Boas serait-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 87e6Bernat
>remplacé par Paredes, 45e+25,5Marquinhos
but, 29ecarton jaune, 69e7Verratti
>remplacé par Dani Alves, 77e5Kurzawa
but sur pénalty, 85e6,5Mbappe
>remplacé par Draxler, 77e4Choupo-Moting
carton jaune, 84e4,5Diego Carlos
>remplacé par Limbombe, 86ecarton jaune, 65e5Fábio
>remplacé par Moutoussamy, 89e4Touré
>remplacé par Waris, 60e4Evangelista
carton rouge, 71ecarton jaune, 54e6Coulibaly


MASQUER LA PUB