Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Après la gifle, les Gones montrent les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 MHSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/03/2019 à 16h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur Montpellier (3-2) ce dimanche pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Après la lourde défaite à Barcelone (1-5) mercredi en Ligue des Champions, le club rhodanien a bien réagi et profite du revers de Lille contre Monaco (0-1).

Après la gifle, les Gones montrent les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 MHSC)
Martin Terrier avait bien lancé l'Olympique Lyonnais.

L'Olympique Lyonnais a bien réagi ! Lourdement battu sur la pelouse du FC Barcelone (1-5) mercredi en Ligue des Champions, le club rhodanien a dominé Montpellier (3-2) ce dimanche pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

Grâce à une seconde période plus aboutie, les Gones ont pris le meilleur sur les Héraultais. Toujours 3e au classement, l'OL profite du revers de Lille, 2e, contre Monaco (0-1) afin de revenir à 4 points.

Lyon part fort, Mollet sonne la révolte !

Après la désillusion connue au Camp Nou, les Lyonnais se rassuraient rapidement dans ce match avec un premier bon mouvement conclu en deux temps par Terrier après une première bonne parade de Lecomte (1-0, 12e). Après une première alerte avec un retour de Traoré devant Oyongo dans la surface, les Héraultais gagnaient en confiance et se montraient de plus en plus menaçants avec une grosse opportunité gâchée par Aguilar.

En difficulté sur toutes les offensives du MHSC, l'OL finissait par craquer avec un coup-franc de Mollet à 25 mètres propulsé dans la cage de Gorgelin (1-1, 35e). Dans la foulée, l'ancien Messin était proche de s'offrir un doublé mais Gorgelin s'interposait ! Au retour des vestiaires, les Gones réagissaient enfin, mais Fekir manquait de lucidité avec un tir non cadré devant Lecomte.

L'OL avait de la ressource

Revenu avec de meilleures intentions, l'OL emballait totalement cette partie mais butait sur le MHSC avec un retour d'Hilton sur Dembélé puis une parade de Lecomte sur un tir de Ndombélé ! A force de subir, Montpellier cédait logiquement avec une ouverture de Ndombélé pour Dembélé, qui ajustait Lecomte d'une frappe croisée (2-1, 58e). Quelques instants plus tard, Terrier pensait obtenir un penalty sur un accrochage d'Hilton, mais l'arbitre, conforté par la VAR, ne bronchait pas pour la plus grande colère de Génésio !

Le coach de l'OL retrouvait le sourire dans la foulée avec un penalty cette fois-ci accordé pour une faute grossière de Cozza sur Traoré. Mais sur sa tentative, Fekir se trouait, envoyant le ballon dans les tribunes ! Lyon allait-il regretter cet échec ? Après un arrêt de Lecomte sur une frappe de Dubois, Lyon frôlait la correctionnelle avec un duel remporté par Gorgelin devant Ristic. Finalement, Aouar pliait définitivement la partie avec une tête plongeante à la réception d'un centre de Dubois (3-1, 86e). Malgré la réduction du score de Camara de la tête (3-2, 90+1e), l'OL empochait un succès mérité.

La note du match : 7/10

Un match vivant ! Même si le rythme et l'intensité ont été parfois irréguliers, les deux formations ont proposé un spectacle intéressant à suivre avec des moments forts partagés. Ainsi, on a assisté à un match avec des occasions, des buts et des rebondissements. La qualité technique n'a pas été grandiose, mais il s'agissait tout de même d'une bonne rencontre de Ligue 1.

Les buts :

- Après un beau mouvement de l'Olympique Lyonnais, Rafael effectue un bon centre dans la surface. Devançant Hilton, Terrier réalise un tir immédiat repoussé par Lecomte. Mais à l'affût, l'ancien Lillois reprend le ballon pour ouvrir le score d'une frappe placée (1-0, 12e).

- A la suite d'une faute de Ndombélé sur Lasne dans l'axe du terrain, Montpellier dispose d'un bon coup-franc dans l'axe. D'une frappe puissante des 25 mètres, Mollet parvient à tromper Gorgelin pour égaliser (1-1, 35e).

- Dans le coeur du jeu, Ndombélé profite du laxisme des Montpelliérains pour lancer Dembélé dans la profondeur. En avance sur Hilton et Oyongo, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais ajuste Lecomte d'une frappe croisée (2-1, 58e).

- Après une excellente récupération de Dubois, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais se retrouve servi dans son couloir et réalise un centre parfait au second poteau. Seul, Aouar effectue une tête plongeante et le ballon passe entre les jambes de Lecomte (3-1, 86e).

- Dans les dernières secondes, Delort effectue un centre très haut au second poteau. Se jouant de la défense de Lyon, Camara surprend son monde avec une tête lobée dans la surface pour tromper Gorgelin (3-2, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Léo Dubois (7,5/10)

Quelle entrée en jeu pour l'ancien Nantais ! Profitant de la blessure de Marçal, le latéral droit a débuté le match à la 42e minute. Et très clairement, le Français a vraiment participé au réveil des Gones en seconde période en étant omniprésent dans son couloir. Toujours inspiré défensivement et offensivement, il a inquiété Lecomte d'une frappe puissante avant de délivrer une passe décisive sur le but d'Aouar. Un message à envoyer à Didier Deschamps après sa non-sélection ?

LYON :

Mathieu Gorgelin (5) : titularisé en l'absence de Lopes, blessé depuis son choc à Barcelone, le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité sur cette rencontre. Intéressant dans ses sorties, il a stoppé plusieurs tentatives des Héraultais, notamment une frappe de Mollet et un tir de Ristic. Malheureusement pour lui, le portier des Gones a été trop court sur le coup-franc de Mollet et également sur la tête de Camara en fin de partie.

Rafael (6) : dans son couloir droit, le latéral n'a vraiment pas été aidé par Traoré... Souvent laissé seul face aux débordements d'Oyongo, le Brésilien a bien tenté de se multiplier, mais a eu du mal à stopper les vagues dans son couloir. Par contre, offensivement, il a apporté grâce à son envie et a été récompensé avec ce centre sur le but de Terrier. Petit bémol avec son marquage laxiste sur la réalisation de Camara.

Kenny Tete (6,5) : aligné en raison de la suspension de Marcelo, l'habituel latéral droit a été plutôt intéressant dans l'axe. Grâce à ses qualités techniques et physiques, le Néerlandais n'a pas hésité à se projeter pour effectuer des premières relances de qualité. Défensivement, il a été totalement correct dans les duels face aux attaquants héraultais.

Jason Denayer (6,5) : une bonne copie pour l'international belge. Même si les Lyonnais ont souffert sur les côtés, le défenseur central a bien rattrapé plusieurs situations avec des interventions déterminantes dans l'axe. Signe de sa bonne forme, il s'est même permis plusieurs montées pour relancer son équipe.

Fernando Marçal (non noté) : de retour dans le couloir gauche en raison de la blessure de Mendy, le latéral gauche a éprouvé quelques difficultés dans son dos en raison des montées d'Aguilar. Sans démériter, il a été obligé de sortir très rapidement. Blessé, il a été remplacé à la 42e minute par Léo Dubois (7,5), lire le commentaire ci-dessus.

Tanguy NDombèlé (7) : un bon match pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans le jeu, il a encore semblé un ton au-dessus de ses partenaires, affichant une grande maîtrise technique pour se projeter. Malheureusement pour lui, sa performance a été entachée par cette faute sur le coup-franc de l'égalisation de Mollet. Mais par la suite, l'international français a continué de rendre une bonne copie avec cette passe décisive sur le but de Dembélé.

Houssem Aouar (5,5) : déçu après sa mise sur le banc face au FC Barcelone mercredi, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été moyen ce dimanche. En effet, il a eu un impact trop réduit défensivement et a été en retard sur plusieurs contres lancés par les Héraultais. Offensivement, il a par contre apporté malgré une certaine maladresse dans ses transmissions. Sa performance a été réhaussée avec ce but de la tête en fin de match.

Bertrand Traore (5) : préféré à Cornet sur le côté droit, l'ailier n'a pas réalisé un grand match. Pourtant, le Lyonnais a bien débuté cette partie avec une belle générosité, notamment lors d'un retour devant Oyongo. Mais ensuite, il a perdu cette envie et a laissé le piston gauche de Montpellier monter dans son dos pour faire des différences. Et offensivement, le Burkinabé n'a pas été en réussite en ratant ses rares tentatives, mais a tout de même obtenu un penalty pour une faute de Cozza. Remplacé à la 83e minute par Lucas Tousart (non noté).

Nabil Fekir (4,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été peu influent ce dimanche. Placé dans le coeur du jeu, il a pourtant bien orienté les offensives de son équipe à plusieurs reprises, mais n'a jamais vraiment réussi à faire des différences. Dans la zone de vérité, l'international français n'a pas été en mesure d'être décisif et a même raté un penalty, envoyant le ballon dans les tribunes.

Martin Terrier (7) : remuant et volontaire, l'ancien Lillois a été l'élément offensif des Gones le plus constant ce dimanche. Rapidement en action, il a été récompensé de ses efforts avec l'ouverture du score en deux temps devant Lecomte. Même par la suite, le Lyonnais a souvent joué juste et a réussi à apporter le danger sur la cage de Montpellier. Remplacé à la 77e minute par Maxwel Cornet (non noté).

Moussa Dembele (7) : une rencontre en deux temps pour l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais. Après une première période très terne et décevante, il s'est bien réveillé après la pause. Repris de justesse par Hilton à la suite d'un bon mouvement, l'ancien joueur du Celtic Glasgow a réussi à donner l'avantage à son équipe d'une frappe croisée. Efficace avec une performance aboutie en seconde période.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5,5) : le gardien de Montpellier avait pourtant réussi à répondre présent sur la première tentative de Terrier... mais le Lyonnais a bien suivi pour ouvrir le score. Dommage pour l'ancien Lorientais, qui a été longtemps impeccable dans le reste de ses interventions devant Ndombélé notamment. Mais malheureusement pour lui, il a été abandonné par sa défense sur les buts de Dembélé et d'Aouar. Il a tout de même effectué 10 parades sur ce match, un record cette saison en Ligue 1.

Daniel Congré (5,5) : un match correct pour le défenseur central de Montpellier. Sans crever l'écran, il a été propre sur ses interventions et a remporté la majorité de ses duels face aux attaquants lyonnais. En plus, l'Héraultais a été précis dans ses relances.

Hilton (5,5) : quel dommage pour le capitaine de Montpellier. Sur l'ouverture du score de Terrier, il a été surpris par le Lyonnais qui a coupé le centre de Rafael juste devant lui. Rageant pour le Brésilien, qui a été impeccable par la suite avec de nombreuses interventions, dont un retour incroyable sur Dembélé dans la surface, et une grande sérénité dans les duels.

Nicolas Cozza (4) : aligné en l'absence de Mendes, blessé, le défenseur central de Montpellier a été décevant. Parfois en retard dans ses interventions, il a été à la limite et a finalement craqué sur le penalty concédé face à Traoré. Une action qui résume un peu sa performance. Remplacé à la 77e minute par Mihailo Ristic (non noté), qui a raté un duel important devant Gorgelin à 2-1.

Ruben Aguilar (5) : une grosse générosité pour le piston droit de Montpellier. Comme à son habitude, le Français n'a pas ménagé ses efforts et a beaucoup apporté offensivement. Plutôt intéressant, il a cependant manqué de précision dans ses transmissions et a ainsi gâché plusieurs situations, à l'image d'un lob totalement raté. Au fil du match, il a eu du mal à tenir le rythme.

Ellyes Skhiri (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Montpellier a été un véritable guerrier et a eu un impact énorme à la récupération. Mais gêné à la cuisse après un choc en début de match, il a été encore touché juste avant la pause. Blessé, il a été remplacé à la 45e minute par Facundo Piriz (4), qui n'a pas réussi à avoir le même impact et a souffert dans le coeur du jeu face à la maîtrise des Gones.

Paul Lasne (5) : un match moyen pour le milieu de terrain de Montpellier. A la récupération, son travail a été intéressant, mais il a été par contre trop brouillon dans ses transmissions et a parfois mis son équipe en danger. Par contre, il faut noter qu'il a permis aux siens d'obtenir le coup-franc sur l'égalisation de Mollet. Remplacé à la 86e minute par Souleymane Camara (non noté), qui a marqué d'une tête lobée en fin de partie.

A. Oyongo (4) : son activité a été très importante. Dans son couloir gauche, il a vraiment multiplié les courses. Le piston de Montpellier a vraiment posé des problèmes aux Lyonnais par ses montées et a été à l'origine de plusieurs actions dangereuses de son équipe. Mais défensivement, il a été fautif sur les deux premiers buts, en étant trop laxiste sur l'ouverture du score puis mal placé sur la réalisation de Dembélé.

Florent Mollet (6,5) : le meneur de jeu de Montpellier était inspiré ce dimanche. Impliqué dans les bonnes actions de son équipe, il a été souvent à l'origine des contres des siens, réalisant les bons choix pour faire les décalages. Auteur de l'égalisation d'un coup-franc magnifique, l'ancien Messin a été proche de s'offrir un doublé dans la foulée, mais a buté sur Gorgelin. En seconde période, il a été cependant moins présent.

Gaëtan Laborde (5) : comme toujours, l'ancien Bordelais a été intéressant dans le jeu collectif, proposant des solutions et combinant bien avec ses partenaires. Cependant, dans la zone de vérité, il a souvent manqué de justesse et n'a pas été en réussite dans ses tentatives, avec une volée contrée par Denayer ou un tir lointain non cadré.

Andy Delort (5,5) : un constat similaire à Laborde. Dans un rôle assez libre, l'ancien joueur de Caen a beaucoup combiné avec ses partenaires, mais a tout de même eu un gros déchet technique dans ses combinaisons. Finalement, il n'a jamais réussi à porter le danger sur la cage de Gorgelin, à l'exception de sa passe décisive pour Camara en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-2 MONTPELLIER (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Groupama Stadium - 47.134 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : M. Terrier (11e) M. Dembélé (58e) H. Aouar (86e) pour LYON - F. Mollet (36e) S. Camara (90+1e) pour MONTPELLIER
Avertissements : Rafael (62e), pour LYON - A. Delort (23e), P. Lasne (81e), pour MONTPELLIER

LYON : M. Gorgelin - Rafael, K. Tete, J. Denayer, Fernando Marçal (L. Dubois, 42e) - T. NDombèlé, H. Aouar - B. Traoré (L. Tousart, 84e), N. Fekir, M. Terrier (M. Cornet, 78e) - M. Dembélé

MONTPELLIER : B. Lecomte - D. Congré, Hilton, N. Cozza (M. Ristic, 78e) - R. Aguilar, E. Skhiri (F. Píriz, 46e), P. Lasne (S. Camara, 87e), A. Oyongo - G. Laborde, F. Mollet - A. Delort

Terrier a ouvert le score pour Lyon (1-0, 12e)

Mollet a égalisé pour Montpellier (1-1, 35e)

Mieux en seconde période, Dembélé a marqué d'une frappe croisée (2-1, 58e)

Avec un penalty raté, Fekir a été décevant ce dimanche

La célébration d'Aouar après sa réalisation (3-1, 86e)

Camara a trouvé le chemin des filets dans les dernières secondes (3-2, 90+1e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
carton jaune, 62e6Rafael
6,5Tete
>remplacé par Dubois, 42e-Marçal
but, 86e5,5Aouar
>remplacé par Tousart, 84e5Traore
but, 11e >remplacé par Cornet, 78e7Terrier
but, 58e7Dembele
>remplacé par Ristic, 78e4Cozza
>remplacé par Píriz, 46e6Skhiri
>remplacé par Camara, 87ecarton jaune, 81e5Lasne
but, 36e6,5Mollet
carton jaune, 23e5,5Delort


MASQUER LA PUB