Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Vinicius fait craquer Maignan ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-1 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2019 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match intense, Monaco a arraché un précieux succès à Lille (0-1), ce vendredi, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Grâce à un but de Vinicius en fin de partie, la formation princière fait un pas de plus vers le maintien. Pour le LOSC, c'est un coup d'arrêt après onze matchs de rang sans défaite dans l'élite.

Vinicius fait craquer Maignan ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-1 ASM)
Maignan a retardé l'échéance pour Lille...

Mike Maignan a failli réaliser le match parfait. Décisif à six reprises, le gardien de Lille a finalement craqué sur la dernière opportunité de Vinicius, qui a permis à Monaco de l'emporter 1-0 dans le Nord, ce vendredi, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.

Solides et accrocheurs, les Asémistes ont fait un énorme pas vers le maintien, puisqu'ils comptent provisoirement 9 points d'avance sur le 18e et virtuel barragiste, Dijon. Pour les Dogues, 2es, c'est un gros coup d'arrêt après onze matchs de rang sans défaite en championnat.

Une première demi-heure intense

La partie démarrait sur un rythme effréné. Si Bamba touchait la barre après un caviar d'Ikoné, Maignan sortait le grand jeu en détournant deux frappes de Lopes et une autre de Martins. Malgré la pelouse très difficile, les deux équipes attaquaient dans tous les sens sans réfléchir. Sur un contre éclair, Pépé offrait même un ballon en or à Thiago Mendes, qui ratait inexplicablement le cadre à six mètres.

Au fil des minutes, les duels étaient de plus en plus rugueux. Malgré leur bonne volonté, les Dogues butaient sur une solide défense monégasque, qui ne s'embarrassait jamais avec le ballon. Avant la pause, Sidibé manquait un coup franc idéalement placé à l'entrée de la surface tandis que Pépé butait sur un Subasic très vigilant.

Maignan retarde l'échéance… et craque

Au retour des vestiaires, Lille pouvait remercier Maignan, qui sortait une nouvelle fois le grand jeu. D'abord en gagnant un duel important face à Golovin puis en repoussant deux frappes dangereuses de Martins. Subasic n'était pas non plus en reste puisque le gardien croate repoussait lui aussi une frappe à bout portant de Leao.

Dans le dernier quart d'heure, Leonardo Jardim verrouillait en renforçant son milieu de terrain. Un choix payant puisque les Nordistes ne parvenaient plus à transpercer le bloc asémiste, parfaitement en place. Mieux encore, Vinicius profitait d'un mauvais alignement de Fonte pour le mystifier d'un magnifique sombrero et tromper Maignan à bout portant (0-1, 90e). Mérité pour l'ASM, qui est allée la chercher !

La note du match : 6/10

Une rencontre à deux visages. D'abord très intense, avec une première demi-heure au cours de laquelle les deux équipes ont attaqué sans calculer. Puis un peu plus rugueux, malgré les opportunités franches pour l'ASM juste après la pause. Heureusement, le superbe but de Vinicius est venu illuminer la fin de rencontre, qui s'est disputée sur un faux-rythme.

Le but :

- A l'entrée de la surface, Aholou rate complètement sa frappe. A l'affût, Vinicius contrôle le ballon, élimine Fonte d'un magnifique sombrero et garde son sang-froid pour tromper Maignan d'un plat du pied sécurité sur sa gauche (0-1, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mike Maignan (7,5/10)

Un match incroyable pour le gardien lillois, qui a détourné six frappes très dangereuses de l'ASM, à chaque fois en début de mi-temps. Malheureusement pour le joueur formé au PSG, il est lâché par sa défense en toute fin de partie et doit s'incliner après un magnifique enchaînement de Vinicius. Cruel.

LILLE :

Mike Maignan (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Mehmet Çelik (6) : le Turc s'est montré solide dans son couloir. Il s'est permis plusieurs gestes de classe, comme par exemple ce petit pont dévastateur sur Martins en première période, même s'il a clairement baissé le pied au retour des vestiaires. Dommage.

José Fonte (5) : le capitaine lillois n'a pas été énormément inquiété dans l'ensemble. Mais son placement hasardeux puis sa naïveté sur le sombrero de Vinicius ont coûté le match à Lille dans les derniers instants.

Gabriel (5) : le défenseur central a connu plusieurs trous d'air dans cette rencontre, manquant de vivacité dans ses interventions. Il a été moyen.

Youssouf Koné (4) : le latéral gauche a connu un début de match difficile devant un Lopes remuant. Trop peu entreprenant, il a souvent pris l'eau sur les percées monégasques en seconde période.

Xeka (5) : décevant. Le Portugais n'a pas réussi à casser les lignes adverses sur ses relances. Il a été défaillant à la récupération et assez brouillon balle au pied.

Thiago Mendes (5) : le Brésilien ruminera très longtemps son incroyable occasion manquée en milieu de première période après un service en or de Pépé. Une action dont il n'a pas réussi à se remettre puisqu'il a lui aussi été peu efficace dans l'entrejeu. Remplacé à la 87e minute par Thiago Maia (non noté).

Nicolas Pepe (6,5) : infatigable ! Au four et au moulin, l'attaquant ivoirien a encore une fois énormément donné ce soir. Il offre un caviar incroyable à Mendes en milieu de première période, que le Brésilien gâche. Certes, il n'a pas été décisif ce soir, mais l'ancien Angevin a encore une fois été le meilleur joueur de champ au LOSC.

Jonathan Ikone (5,5) : une bonne première demi-heure, au cours de laquelle il a offert un caviar à Bamba et percé à nombreuses reprises les lignes monégasques. Il a toutefois beaucoup trop baissé le pied au retour des vestiaires.

Jonathan Bamba (5) : remuant mais trop imprécis. Le joueur passé par Saint-Etienne a manqué une incroyable opportunité en début de match en touchant la barre. En seconde période, on l'a trop peu vu en dehors d'une frappe trop écrasée avant sa sortie. Remplacé à la 71e minute par Luiz Araujo (non noté), entreprenant mais imprécis sur ses tentatives.

Rafael Leão (4) : match compliqué pour l'attaquant portugais, qui n'a jamais réussi à se mettre en position de tir. Résultat, il est passé à côté de son rendez-vous, enchaînant un cinquième match de rang sans trouver le chemin des filets. Remplacé à la 73e minute par Rui Fonte (non noté).

MONACO :

Danijel Subasic (6,5) : au rendez-vous. Le gardien croate a sorti les arrêts qu'il fallait devant Pépé puis Bamba pour préserver sa cage inviolée.

Djibril Sidibé (6) : pas son plus grand match, mais un match de devoir. Peu audacieux, le champion du monde a le mérite d'avoir bien cadenassé son couloir pour éviter que Pépé et Bamba n'y prennent leurs aises.

Kamil Glik (6,5) : capitaine en l'absence de Falcao, le défenseur central a été costaud. C'est simple, il a systématiquement balancé le ballon loin devant lorsqu'il s'est senti oppressé. Peu académique, mais diablement efficace.

Jemerson (6,5) : on a retrouvé le Brésilien version Jardim I. Serein, il a formé la paire avec Glik, empêchant Leao de s'exprimer. Une copie intéressante.

Fodé Ballo Touré (6) : pour son retour à Lille, le latéral gauche s'est montré bien plus discret qu'à l'accoutumée. Lui aussi s'est contenté de rester derrière pour attendre les Lillois. Cela a fonctionné.

Adrien Silva (7) : un match de patron. Toujours bien placé, le Portugais a fait parler son expérience pour régner dans l'entrejeu. Résultat, une copie très propre, à la récupération comme dans ses transmissions.

Jean-Eudes Aholou (6) : surprise du onze de départ monégasque, l'ancien joueur de Strasbourg a fait le boulot en jouant agressif dans les temps faibles. C'est sur son tir raté en fin de partie que Vinicius libère son équipe.

Gelson Martins (5,5) : le joueur prêté par l'Atletico a eu moins de réussite ce soir. Il a buté à trois reprises sur un Maignan en feu qui l'a empêché de trouver le chemin des filets. Frustrant.

Aleksandr Golovin (4,5) : une performance moyenne pour le Russe. Dépassé par l'engagement lillois, il a eu du mal à exister en dehors d'un duel raté face à Maignan au retour des vestiaires. L'ancien joueur du CSKA Moscou s'est même montré frustré par la tournure des événements en multipliant les fautes. Remplacé à la 79e minute par William Vainqueur (non noté).

Rony Lopes (6) : remuant. L'ancien Lillois a posé des soucis aux Dogues en début de rencontre, obligeant Maignan à réaliser deux parades importantes dans le premier quart d'heure. Son activité incessante a usé ses adversaires. Remplacé à la 90e minute par Nacer Chadli (non noté).

Vinícius (6) : l'attaquant brésilien a passé une soirée très compliquée, ne touchant que 15 ballons et en ratant la plupart de ses remises. Mais il a néanmoins eu la lucidité pour assommer Lille d'un but exceptionnel après un sombrero dévastateur sur Fonte. Une seule action réussie qui fait le bonheur de Monaco.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 0-1 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 37.724 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : - Vinícius (90e) pour MONACO
Avertissements : Luiz Araujo (86e), José Fonte (89e), Rui Fonte (90+4e), pour LILLE - Jemerson (6e), D. Sidibé (82e), pour MONACO

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, Y. Koné - Xeka, Thiago Mendes (Thiago Maia, 87e) - N. Pépé, J. Ikoné, J. Bamba (Luiz Araujo, 71e) - Rafael Leão (Rui Fonte, 74e)

MONACO : D. Subasic - D. Sidibé, K. Glik, Jemerson, F. Ballo - Adrien Silva, J. Aholou - Gelson Martins, A. Golovin (W. Vainqueur, 79e), Rony Lopes (N. Chadli, 90+2e) - Vinícius

Martins a manqué de réussite devant le but

Jardim a pris le dessus sur Galtier

VInicius a offert le succès à Monaco sur le fil (0-1, 90e)

 VIDEO : le but exceptionnel de Vinicius !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Lille perd contre Monaco, Lyon bat Montpellier... Qui finira à la deuxième place de Ligue 1 cette saison ? (Voir le Classement de Ligue 1)

Lille 57 pts (+21)
Lyon 53 pts (+15)
Marseille 47 pts (+7)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
carton jaune, 89e5Fonte
>remplacé par Thiago Maia, 87e5Thiago Mendes
6,5Pepe
>remplacé par Luiz Araujo, 71e5Bamba
>remplacé par Rui Fonte, 74e4Rafael Leão
carton jaune, 82e6Sidibé
6,5Glik
carton jaune, 6e6,5Jemerson
>remplacé par Vainqueur, 79e4,5Golovin
>remplacé par Chadli, 90e+26Lopes
but, 90e6Vinícius


MASQUER LA PUB