Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une demie pour Lyon et un adversaire idéal pour se relancer - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 Caen)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 27/02/2019 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trois jours après sa défaite à Monaco (0-2), l'Olympique Lyonnais s'est rassuré en décrochant une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France. L'OL a nettement dominé une équipe de Caen (3-1) en manque de confiance.

Une demie pour Lyon et un adversaire idéal pour se relancer - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 Caen)
La joie des Lyonnais après le but de Denayer (1-0, 26e)

L'Olympique Lyonnais rejoint le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais en demi-finales de la Coupe de France. Sérieux ce mercredi soir, l'OL a dominé une très faible équipe de Caen (3-1) dans ce quart de finale au Groupama Stadium.

Denayer trouve la faille

Face à un bloc caennais très bas, les Lyonnais ont d'abord eu un peu de mal à se montrer dangereux. C'est même Khaoui qui alertait Lopes à deux reprises sur des frappes en dehors de la surface. Mais le gardien lyonnais était vigilant pour repousser le danger. De l'autre côté, Depay avait ensuite deux opportunités, mais le Néerlandais ne trouvait pas le cadre. Le danger se rapprochait tout de même pour Caen avant la demi-heure de jeu, et l'OL trouvait finalement la faille.

Parfaitement servi par Depay, Denayer devançait la sortie du gardien pour marquer de la tête (1-0, 26e). Suite à cette ouverture du score, Fabien Mercadal changeait son système, en abandonnant sa défense à cinq, et le SMC a eu un peu plus le ballon, mais Lyon, loin de pousser pour enfoncer le clou, n'était pas beaucoup plus inquiété et pouvait regagner les vestiaires avec ce petit but d'avance.

Caen voit rouge

L'OL se mettait quand même à l'abri en début de seconde période. Parfaitement lancé par Tousart, Cornet trompait Zelazny d'un petit piqué (2-0, 50e). Fébriles défensivement et laborieux dans le jeu, les Normands ne donnaient jamais réellement l'impression de pouvoir revenir dans cette partie. On était même proche du 3-0 avec une reprise de Dembélé repoussée par Zelazny à un quart d'heure du terme. Mais on le sait, on n'est jamais loin d'une surprise avec Lyon...

Alors que le SMC ne montrait pas grand-chose, Ninga réduisait l'écart en reprenant un coup franc de Fajr repoussé par la barre transversale de Lopes (2-1, 78e). De quoi se rendre la fin de match compliquée pour l'OL ? Eh bien non. Alors que Djiku était expulsé pour avoir annihilé une occasion de but, Depay marquait le coup franc dans la foulée, avec l'aide de la tête de Guilbert dans le mur (3-1, 84e). Fin du suspense, Lyon jouera les demi-finales.

La note du match : 6/10

Une équipe très, très défensive face à une autre sans très grande inspiration, la première période n'a pas été très enthousiasmante. Heureusement que Denayer avait marqué un but pour enflammer un peu le Groupama Stadium. La seconde période a été plus animée avec les trois autres buts. On a même pensé un instant que le but caennais allait relancer le suspense en fin de match, mais l'OL n'a pas vraiment eu le temps de trembler.

Les buts :

- Servi côté gauche, Depay n'est pas attaqué et il a tout le temps d'ajuster son centre. Denayer devance la sortie de Zelazny pour marquer de la tête (1-0, 26e).

- Lancé dans la profondeur par Tousart, Cornet prend de vitesse Guilbert et pique son ballon au-dessus de Zelazny (2-0, 50e).

- Fajr décoche une frappe puissante sur un coup franc et le ballon vient s'écraser sur la barre transversale de Lopes. A terre, le gardien ne peut rien lorsque Ninga surgit pour pousser le ballon au fond des filets (2-1, 78e).

- Sur un coup franc à 25 mètres, la frappe de Depay est détournée par la tête de Guilbert et trompe Zelazny (3-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (7/10)

Titularisé sur l'aile gauche, le Néerlandais a rapidement fait des différences face à Guilbert et Baysse. Après une frappe hors cadre et une tête manquée, il dépose le ballon sur la tête de Denayer pour l'ouverture du score. Il évite à son équipe une fin de match difficile en creusant l'écart sur coup franc. Son premier but depuis le 10 novembre. Décisif ce soir !

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien lyonnais est décisif en première période sur deux frappes de Khaoui. Peu inquiété en seconde période, il s'incline sans pouvoir faire grand-chose sur le but de Ninga.

Kenny Tete (6) : titularisé dans le couloir droit, le Néerlandais rend une bonne copie. Il s'est d'abord concentré sur sa tâche défensive, sans être inquiété, puis il a effectué de bonnes montées en seconde période, avec notamment un centre qui aurait pu déboucher sur une passe décisive si le gardien n'avait pas repoussé le tir de Dembélé.

Marcelo (6) : face à une équipe qui balançait souvent devant, il s'est régalé sur les ballons aériens. On notera tout de même qu'il concède le coup franc qui amène le but caennais.

Jason Denayer (7) : intraitable défensivement, le défenseur central lyonnais s'est illustré offensivement en donnant l'avantage à son équipe de la tête.

Ferland Mendy (6) : défensivement, le latéral gauche n'a pas été inquiété ce soir. On l'a vu régulièrement aux avant-postes en première période, puis il a pris un peu moins de risques ensuite.

Tanguy NDombèlé (5) : le milieu lyonnais a effectué quelques percées balle au pied, mais il a souvent eu du mal à terminer ses actions. On ne le sent pas à 100% physiquement. Remplacé à la 88e par Maxence Caqueret (non noté).

Lucas Tousart (6) : très actif dans l'entrejeu, le milieu défensif lyonnais est récompensé avec une belle passe décisive pour Cornet.

Pape Diop (5) : le milieu de terrain n'a pas vraiment profité de l'une de ses rares titularisations pour briller, mais il a livré un match sérieux. Il a surtout cherché à jouer juste et il a bien travaillé à la récupération.

Maxwell Cornet (6) : beaucoup d'envie et de générosité, mais un manque de précision dans le dernier geste et la dernière passe en première période. Il se rattrape bien en seconde période en faisant le break. Il est récompensé de ses efforts. Remplacé à la 65e par Bertrand Traoré (non noté).

Moussa Dembele (5) : l'avant-centre lyonnais a eu beaucoup de mal à s'imposer face à la défense caennaise durant la première demi-heure. Une fois que le SMC est passé à une ligne de quatre, il a profité des espaces et n'a pas ménagé sa peine pour gêner la relance. Il aurait pu marquer si le gardien n'avait pas repoussé sa reprise en seconde période. Remplacé à la 78e par Martin Terrier (non noté).

Memphis Depay (7) : lire le commentaire ci-dessus.

CAEN :

Erwin Zelazny (3) : le gardien caennais n'est pas irréprochable dans sa sortie sur le premier but lyonnais. Derrière, il perd son duel face à Cornet et ne peut rien sur le troisième but.

Jonathan Gradit (4,5) : il a été baladé partout en défense ce soir. Défenseur axial gauche, latéral gauche puis latéral droit, c'était difficile pour lui d'avoir des repères. Il a apporté sa grinta en début de rencontre, mais c'était plus difficile ensuite.

Paul Baysse (3) : un match décevant de l'ancien Bordelais. En difficulté face à Depay en début de rencontre, il est coupable de passivité sur le but de Denayer.

Alexander Djiku (4,5) : le défenseur central caennais est expulsé pour avoir empêché Depay de partir au but. C'est dommage car il était le meilleur derrière ce soir avec plusieurs interventions importantes grâce à sa bonne lecture du jeu. Cette sanction fait logiquement un peu baisser sa note, surtout que l'OL se remet à l'abri juste derrière.

Frederic Guilbert (2) : plusieurs fois en difficulté dans son rôle de piston droit face à Depay en première période, il est mal placé et se fait prendre de vitesse par Cornet sur le deuxième but lyonnais. Pour terminer cette soirée difficile, c'est sa tête qui dévie le coup franc sur le troisième but lyonnais.

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : il a été le Caennais le plus dangereux en première période avec deux frappes cadrées. Son second acte a été plus compliqué et il a plusieurs fois fait les mauvais choix.

Prince Oniangué (4) : le capitaine caennais a eu peu d'influence dans le jeu au milieu de terrain et n'a pas énormément pesé à la récupération. Remplacé à la 65e par Malik Tchokounté (non noté).

Jessy Deminguet (4) : à l'image d'Oniangué, il n'a jamais réellement pesé au milieu de terrain.

Adama Mbengue (3) : en difficulté, le piston gauche a été rapidement averti dans cette rencontre. Très nerveux ensuite, et proche de l'expulsion, mais aussi victime du changement de système après l'ouverture du score, il est sorti avant la mi-temps. Remplacé à la 39e par Fayçal Fajr (4,5) qui a tenté d'apporter une touche technique et de prendre le jeu à son compte. Son coup franc amène le but caennais.

Yacine Bammou (3) : très mauvaise soirée pour l'attaquant caennais. Il n'a jamais pesé offensivement, et il ne saute pas devant Denayer sur le premier but lyonnais. Remplacé à la 53e par Casimir Ninga (non noté), qui marque le seul but caennais du match.

Claudio Beauvue (4) : l'attaquant caennais n'a pas démérité. Il est allé au combat sur les ballons aériens et il a essayé de proposer par ses appels, mais il n'a pas été dangereux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-1 CAEN (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Groupama Stadium - 27.493 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : J. Denayer (26e) M. Cornet (49e) M. Depay (84e) pour LYON - C. Ninga (78e) pour CAEN
Avertissements : M. Dembélé (73e), Marcelo (77e), pour LYON - A. Mbengue (13e), J. Gradit (40e), M. Tchokounté (70e), F. Fajr (83e), pour CAEN - Expulsions : A. Djiku (82e) , pour CAEN

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - T. NDombèlé (M. Caqueret, 89e), L. Tousart, Pape Diop - M. Cornet (B. Traoré, 65e), M. Dembélé (M. Terrier, 78e), M. Depay

CAEN : E. Zelazny - J. Gradit, P. Baysse, A. Djiku - F. Guilbert, S. Khaoui, P. Oniangué (M. Tchokounté, 65e), J. Deminguet, A. Mbengue (F. Fajr, 39e) - Y. Bammou (C. Ninga, 53e), C. Beauvue

 Denayer ouvre le score de la tête (1-0, 26e)

Cornet fête son but (2-0, 50e)

Depay a inscrit le dernier but lyonnais (3-1, 84e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
carton jaune, 77e6Marcelo
but, 26e7Denayer
>remplacé par Caqueret, 89e5NDombèlé
but, 49e >remplacé par Traore, 65e6Cornet
>remplacé par Terrier, 78ecarton jaune, 73e5Dembele
but, 84e7Depay
carton jaune, 40e4,5Gradit
carton rouge, 82e4,5Djiku
>remplacé par Tchokounté, 65e4Oniangué
>remplacé par Fajr, 39ecarton jaune, 13e3Mbengue
>remplacé par Ninga, 53e3Bammou


MASQUER LA PUB