Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Reds piétinent les Gunners ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 5-1 Arsenal)

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 29/12/2018 à 20h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En démonstration, Liverpool n'a fait qu'une bouchée d'Arsenal (5-1), ce samedi, pour le compte de la 20e journée de Premier League. Portés par un trio d'attaque dans une forme exceptionnelle, les Reds caracolent en tête du championnat avec désormais 9 points d'avance sur Tottenham.

Les Reds piétinent les Gunners ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 5-1 Arsenal)
Firmino a inscrit un triplé pour Liverpool.

Samedi de rêve pour Liverpool. Quelques heures seulement après la déroute de Tottenham contre Wolverhampton (1-3), les Reds n'ont pas manqué l'occasion de prendre 9 points d'avance sur leur dauphin en pulvérisant Arsenal (5-1) pour le compte de la 20e journée de Premier League.

Dans le sillage d'un trio Salah-Firmino-Mané des grands soirs, les Scousers, pourtant menés dès la 11e minute, n'ont fait qu'une bouchée des Gunners, préparant parfaitement leur déplacement à Manchester City, jeudi, dans ce qui pourrait déjà être le match de l'année en Angleterre.

La marée rouge emporte Arsenal

Mis sous pression d'entrée, les Gunners refroidissaient rapidement Anfield. Après un bon relais avec Ramsey, Iwobi servait idéalement Maitland-Niles, qui crucifiait Alisson au second poteau (0-1, 11e). Mais Firmino se chargeait rapidement de réchauffer l'enceinte. Une première fois en punissant Leno après une mésentente entre Lichtsteiner et Mustafi (1-1, 14e) puis en réalisant un festival dans la défense londonienne quelques instants plus tard (2-1, 16e).

Un premier quart d'heure monumental dont avait du mal à se remettre Arsenal. Pas assez précis, les hommes d'Unai Emery perdaient des ballons faciles. Sur l'un d'entre eux, Liverpool prenait un peu plus le large puisque Mané profitait d'un service en or de Salah pour enfoncer le clou (3-1, 32e). Totalement perdus, les Londoniens coulaient un peu plus sous la marée rouge sur un penalty transformé par l'Égyptien avant la pause (4-1, 45e+2).

Liverpool intouchable

Au retour des vestiaires, Arsenal resserrait les boulons suite à l'entrée de Koscielny. Mais cela ne suffisait pas à combler un retard conséquent. Pire encore, les partenaires de Kolasinac buvaient un peu plus la tasse sur un nouveau penalty, cette fois-ci marqué par Firmino (5-1, 64e). Un coup de massue, un de plus sur les têtes des Cannoniers, inoffensifs et peu à l'aise avec le ballon jusqu'au bout. Une sacrée leçon donnée par Liverpool, qui peut toujours rêver d'un premier titre depuis 29 ans.

La note du match : 8/10

Un superbe match. La première période a très certainement été la plus aboutie de Liverpool cette saison. Malgré le but rapide des Gunners, les Reds ont fait preuve d'un énorme courage pour réaliser un sacré festival. Actions rapides, construites, longs ballons, combinaisons, on a eu droit à une belle partition de football dans un stade où l'ambiance a également été au rendez-vous. Même si on a eu une seconde période moins enlevée, on s'est régalé dans l'ensemble.

Les buts :

- Sur une relance imprécise de van Dijk, les Gunners récupéraient le ballon très haut. A la réception, Iwobi, qui s'appuie sur Ramsey côté gauche avant d'envoyer un excellent ballon sur la droite pour Maitland-Niles, qui se jetait au second poteau pour crucifier Alisson (0-1, 11e).

- Dans l'axe, Firmino lancé Salah à la limite du hors-jeu. Xhaka revient en catastrophe mais Lichtsteiner dévie involontairement le ballon sur Mustafi qui surprend Leno. A l'affût, Firmino hérite du ballon, seul devant le but vide, et le pousse au fond des filets (1-1, 14e).

- Une nouvelle fois dans l'axe, après une perte de balle de Torreira, Firmino récupère le ballon à 25 mètres. Le Brésilien ridiculise Mustafi puis Sokratis de deux crochets dévastateurs avant de tromper Leno d'une frappe à ras de terre sur sa gauche (2-1, 16e).

- Sur un corner mal renvoyé par la défense de Liverpool, Robertson récupère le ballon au niveau de la ligne médiane. L'Écossais envoie une énorme transversale à l'opposé pour Salah, qui a l'intelligence de remettre en une touche pour Mané au second poteau. D'un plat du pied droit, le Sénégalais crucifie Leno sous la barre (3-1, 32e).

- Après un énorme dégagement d'Alisson, Firmino récupère le ballon et lance Salah côté droit. Le Pharaon temporise et se fait faucher par Sokratis. Penalty indiscutable qu'il transforme en tirant en force, au milieu, à mi-hauteur (4-1, 45e+2).

- Sur un long ballon, Kolasinac pousse Lovren dans le dos. Penalty pour Liverpool, que Salah laisse à Firmino. D'une frappe puissante sur la droite, le Brésilien trompe une troisième fois Leno (5-1, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Salah (9/10)

L'Egyptien a été fantastique. Une superbe passe décisive sur le but de Mané, un but sur un penalty qu'il a provoqué, des dizaines de reins cassés, des talonnades en veux-tu en voilà, un duo d'enfer avec Shaqiri… Le Pharaon a fait la totale ce soir. Cerise sur le gâteau, il laisse le penalty à Firmino pour le triplé. La classe absolue du début à la fin.

LIVERPOOL :

Alisson (7) : la meilleure attaque, c'est la défense, et surtout le gardien ! Très solide sur sa ligne, le Brésilien s'est distingué avec une relance extraordinaire de 60 mètres pour Firmino sur l'action du premier penalty avant la pause. Un sacré portier…

Trent Arnold (6,5) : le latéral droit a connu un premier quart d'heure compliqué devant Iwobi. Mais grâce à ses partenaires, qui ont fait le boulot en attaque, il est parvenu à remonter la pente. Finalement, il a livré une copie intéressante en resserrant bien les boulons.

Dejan Lovren (6,5) : le défenseur central croate n'a pratiquement rien eu à faire ce soir. Sa seule présence pour faire le nombre a suffi pour Liverpool. Il a toutefois réussi à obtenir un penalty en seconde période.

Virgil Van Dijk (7) : une mauvaise relance en début de match, c'est le seul point noir de sa soirée. Sinon, un nouveau match très solide pour le Néerlandais, capitaine ce soir, qui a littéralement englouti Aubameyang, incapable de le mettre en difficulté. Sur une action en seconde période, il a même pris le Gabonais de vitesse. C'est dire...

Andrew Robertson (7,5) : le latéral gauche a été excellent. En dehors d'une petite absence sur le but de Maitland-Niles, l'Ecossais a été quasiment parfait. Il a rendu fou Lichtsteiner et se retrouve à l'origine du but de Mané sur une ouverture exceptionnelle. Son activité incessante a totalement dérouté Arsenal. Remplacé à la 83e minute par Nathaniel Clyne (non noté).

Georginio Wijnaldum (8) : quelle partie du Néerlandais ! Au four et au moulin, l'ancien joueur du PSV a régné dans l'entrejeu. Pressing, récupération, passes vers l'avant, le milieu de terrain a livré une prestation de très grande qualité. Remplacé à la 78e minute par Adam Lallana (non noté).

Fabinho (7,5) : encore un gros match pour le Brésilien. Malgré un début de rencontre poussif et quelques pertes de balle, l'ancien Monégasque a pris les choses en main pour manger tout cru ses homologues londoniens. Il a souvent apporté le danger grâce à sa qualité de passe vers l'avant, étant proche de marquer un but après un service génial de Salah.

Xherdan Shaqiri (7) : le Suisse a livré une belle copie. Auteur d'un gros travail au milieu, il a énormément combiné avec Salah, lui délivrant de nombreuses passes en profondeur d'une rare qualité. Au niveau, une fois de plus.

Roberto Firmino (8,5) : un match extraordinaire pour l'attaquant brésilien ! C'est lui qui enfonce Arsenal en seulement deux minutes sur le premier quart d'heure en inscrivant un doublé, dont un deuxième but exceptionnel après un slalom dans la défense. Dans une position plus reculée, l'ancien joueur d'Hoffenheim, qui a mis un troisième pion sur penalty, a fait très mal aux Gunners.

Sadio Mané (8) : le Sénégalais a été énorme. Son pressing incessant a rendu complètement fou les défenseurs londoniens, mais surtout Torreira, qui n'a jamais su le contenir. Il est justement récompensé en inscrivant le troisième but après une passe or de Salah. Remplacé à la 62e minute par Jordan Henderson (non noté).

Mohamed Salah (9) : lire commentaire ci-dessus.

ARSENAL :

Bernd Leno (3) : pas du tout aidé par ses défenseurs, le gardien allemand n'a pas non plus prouvé qu'il était une référence à son poste. Sur tous les buts de Liverpool, il n'a jamais réussi à se positionner pour éviter le naufrage.

Stephan Lichtsteiner (2) : catastrophique. Le Suisse, capitaine pour l'occasion, a tout fait à l'envers. Sur l'égalisation de Firmino, il est coupable d'une très mauvaise relance sur Mustafi. Il a été dépassé dans l'engagement, prenant le bouillon devant Mané et Robertson.

Sokratis Papastathopoulos (2) : à la rue du début à la fin. Le défenseur central grec a fait peine à voir, notamment sur le deuxième but de Liverpool, puisqu'il s'est fait effacer comme un minime par Firmino. Preuve qu'il n'y était pas, sa faute inutile sur Salah menant au penalty avant la pause.

Shkodran Mustafi (2) : comme ses deux partenaires de la défense centrale, l'Allemand a été en dessous de tout. Sur l'égalisation de Liverpool, il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment, pour remettre Firmino en jeu. Une première période terrible. Remplacé à la 46e minute par Laurent Koscielny (5), qui a eu des difficultés malgré la baisse de forme de Liverpool.

Ainsley Maitland-Niles (5) : l'Anglais a été un des rares Gunners à se mettre en évidence. Il ouvre la marque sur une reprise au second poteau mais n'a lui aussi pas réussi à résister aux vagues rouges.

Lucas Torreira (2) : encensé pour son gros début de saison, l'Uruguayen a vécu une soirée en enfer. Fautif sur le deuxième but de Firmino avec une perte de balle dans son camp, le milieu de terrain a bu la tasse face à Mané, qui l'a ridiculisé durant toute la première période.

Granit Xhaka (3) : l'Helvète est passé à côté sans se montrer directement fautif sur les buts encaissés. Sa nervosité n'a pas aidé à calmer ses partenaires, aux fraises durant tout le match.

Sead Kolasinac (2) : le Bosnien a été mauvais ce soir. Aucun débordement, une distance de marquage discutable, il concède un penalty largement évitable en seconde période. A côté de la plaque. Remplacé à la 81e minute par Mattéo Guendouzi (non noté).

Aaron Ramsey (4,5) : quelques combinaisons bien senties, notamment sur le but de Maitland-Niles. Mais le Gallois a été beaucoup trop irrégulier pour faire plus mal à la défense des Reds.

Alex Iwobi (5) : le seul Gunner à vraiment avoir bougé la défense de Liverpool. Malheureusement, cela n'a duré que 15 minutes. Le temps pour lui de délivrer une belle passe décisive à Maitland-Niles.

Pierre-Emerick Aubameyang (2,5) : inexistant. Le Gabonais n'a pas eu la moindre occasion, en dehors d'une tentative ratée sur une action où il est signalé hors-jeu. Il s'est fait étouffer par van Dijk. Remplacé à la 71e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 5-1 ARSENAL (mi-tps: 4-1) - ANGLETERRE - Premier League / 20e journée
Stade : Anfield - 53.326 spectateurs - Arbitre : Michael Oliver

Buts : Roberto Firmino (14e) Roberto Firmino (16e) S. Mané (32e) Mohamed Salah (45+2e, pen.) Roberto Firmino (65e, pen.) pour LIVERPOOL - A. Maitland-Niles (11e) pour ARSENAL
Avertissements : A. Robertson (26e), pour LIVERPOOL - G. Xhaka (33e), S. Papastathopoulos (90+2e), pour ARSENAL

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson (N. Clyne, 83e) - G. Wijnaldum (A. Lallana, 78e), Fabinho - X. Shaqiri, Roberto Firmino, S. Mané (J. Henderson, 62e) - Mohamed Salah

ARSENAL : B. Leno - S. Lichtsteiner, S. Papastathopoulos, S. Mustafi (L. Koscielny, 46e) - A. Maitland-Niles, L. Torreira, G. Xhaka, S. Kolasinac (M. Guendouzi, 80e) - A. Ramsey, A. Iwobi - P. Aubameyang (A. Lacazette, 71e)

Maitland-Niles a ouvert la marque pour les Gunners (0-1, 11e)

Firmino a égalisé "à l'aveugle" (1-1, 14e)

Firmino a ridiculisé la défense d'Arsenal dans la foulée (2-1, 16e)

Mané a marqué le troisième but de Liverpool (3-1, 32e)

Salah a trouvé la faille sur penalty (4-1, 45e+2)

Salah a laissé Firmino tirer le penalty en seconde période (5-1, 64e)

VIDEO : le deuxième but de Firmino vaut le détour...

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants Arsenal

A
R
S
E
N
A
L
>remplacé par Clyne, 83ecarton jaune, 26e7,5Robertson
>remplacé par Lallana, 78e8Wijnaldum
but, 14e
but, 16e
but sur pénalty, 65e
38,5Roberto Firmino
but, 32e >remplacé par Henderson, 62e8Mané
but sur pénalty, 45e+29Salah
carton jaune, 90e+22Papastathopoulos
>remplacé par Koscielny, 46e2Mustafi
but, 11e5Maitland-Niles
carton jaune, 33e3Xhaka
>remplacé par M. Guendouzi, 80e2Kolasinac
>remplacé par Lacazette, 71e2,5Aubameyang


MASQUER LA PUB