Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans magie avant Noël, Paris remercie Mbappé - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2018 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très maladroit ce samedi soir, le Paris Saint-Germain s'est tout de même imposé contre Nantes (1-0) pour son dernier match de l'année 2018. Avant les fêtes de fin d'année, le club de la capitale s'offre un 15e succès en Ligue 1 cette saison.

Sans magie avant Noël, Paris remercie Mbappé - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Nantes)
Mbappé a été l'unique buteur de cette rencontre

Sans être brillant, le Paris Saint-Germain termine l'année 2018 par une petite victoire contre Nantes (1-0) ce samedi, à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1. Dominateur mais longtemps trop maladroit, le club de la capitale a décroché ce court succès grâce à un but de Mbappé.

Paris ne trouve pas le cadre

Une domination stérile : voilà comment on pourrait résumer la première période du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a eu la maîtrise du ballon mais n'a pas été très dangereux dans la surface de Nantes. Il faut dire qu'en face, les Nantais ont parfaitement récité leur plan de jeu avec un bloc très bas et une grande rigueur défensive. Paris n'a donc finalement pas été très dangereux au cours des 45 premières minutes.

Le PSG s'est procuré quelques opportunités tout de même, sur des tentatives de Di Maria et Draxler notamment, mais la réussite n'était pas au rendez-vous dans le dernier geste et le ballon fuyait le cadre à chaque fois. Aucune frappe cadrée parisienne au cours de la première période ! De l'autre côté, Buffon devait capter un tir de Sala peu dangereux et repousser un centre vicieux. Pas de quoi faire trembler le Parc des Princes.

Mbappé libère le PSG

Au retour des vestiaires, Paris manquait toujours de justesse dans le dernier geste et Nantes prenait un peu de confiance en s'offrant notamment une occasion sur un tir lointain de Mbodji. Draxler pensait enfin offrir un but à son équipe à l'heure de jeu, mais son but était annulé par la VAR puisque le ballon était sorti des limites du terrain sur l'action. Mais le PSG prenait finalement les devants grâce à un but de Mbappé sur corner (1-0, 68e).

Paris aurait pu creuser l'écart dans la foulée mais Di Maria trouvait Tatarusanu sur sa route puis la barre transversale dans la foulée. L'Argentin n'avait pas la réussite avec lui ce soir. Mais Paris avait fait le plus dur avec ce but d'avance et les Canaris manquaient de jus en fin de rencontre pour égaliser. C'est donc une 15e victoire en championnat cette saison pour les Parisiens, qui pourront profiter sereinement de leurs vacances et des fêtes de fin d'année.

La note du match : 4,5/10

Une équipe nantaise venue pour défendre et une équipe parisienne sans beaucoup d'imagination: la première période n'a pas offert un très beau spectacle. Le second acte a été un peu plus animé avec (enfin) des frappes cadrées et un but parisien. Les Nantais ont aussi eu quelques opportunités, sans réussite. Un match qui ne restera pas dans les mémoires.

Le but :

- Sur un corner de Di Maria dévié au premier poteau, Mbappé jaillit au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marquinhos (7/10)

Le Brésilien commence vraiment à s'épanouir dans ce rôle au milieu de terrain. Il a encore beaucoup bougé, redescendant entre les deux défenseurs axiaux en phase de relance puis montant d'un cran ensuite pour participer au jeu et récupérer les ballons perdus rapidement. Avec 100 ballons touchés, 21 récupérés et 99% de passes réussies, Marquinhos rend une très bonne copie.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (6) : assez peu inquiété, le gardien italien est resté attentif en repoussant un centre fuyant alors que deux Nantais étaient prêts à reprendre le ballon. En seconde période, il doit intervenir sur la frappe puissante de Mbodji.

Marquinhos (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Silva (7) : le capitaine parisien n'a pas laissé d'espace à Sala. Il se fait avoir une seule fois, sur la frappe de l'attaquant nantais en première période, mais il a encore été très solide ce soir. Il délivre notamment une passe lumineuse mal exploitée par Mbappé dans la surface nantaise en seconde période.

Presnel Kimpembe (6,5) : un match très tranquille pour le défenseur parisien. Concentré et vigilant, il rend une bonne copie.

Thomas Meunier (5) : le latéral droit a joué très haut pour participer au jeu et apporter le danger, mais il a été bien cadré par Lima. Il offre tout de même une bonne passe à Mbappé en première période, mais son coéquipier n'a pu concrétiser. Pas irréprochable défensivement avec deux occasions nantaises dangereuses qui viennent de son côté. Remplacé à la 80e par Thilo Kehrer (non noté), auteur d'un gros raté à bout portant en fin de match.

Marco Verratti (6) : face à l'absence de pressing au milieu en première période, l'Italien a eu tout le temps d'orienter le jeu à sa guise. On peut tout de même regretter cette fâcheuse tendance à ne pas tenter la frappe même lorsque le but est ouvert devant lui.

Julian Draxler (6,5) : placé entre les lignes, l'Allemand a essayé de se rendre disponible pour proposer des solutions et des décalages. Un bon match avec beaucoup de justesse dans ses transmissions et peu de déchet. Un but annulé par la VAR car le ballon était sorti des limites du terrain.

Juan Bernat (6) : un match très sérieux défensivement de la part de l'Espagnol. On notera notamment un très bon retour devant Sala qui allait ajuster Buffon en seconde période.

Ángel Di María (6) : décevant dans la semaine contre Orléans, l'Argentin a été plus en vue ce soir. En première période, il a été le Parisien le plus dangereux, mais ses trois tentatives ont fui le cadre à chaque fois. Il lui a manqué la réussite, et il trouve le montant en seconde période. Remplacé à la 88e par Daniel Alves (non noté).

Edinson Cavani (4) : l'avant-centre parisien a été peu adroit dans la surface nantaise. En première période, il met trop de temps pour centrer sur une action dangereuse, puis rate un contrôle avant de se présenter face à Tatarusanu. Pas beaucoup plus de réussite dans le second acte. Remplacé à la 80e par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté).

Kylian Mbappé (6) : son but décisif remonte sa note. L'attaquant parisien a été assez discret durant les 20 premières minutes. Il s'est réveillé lorsque le Parc lui a souhaité un bon anniversaire et il a décroché un peu plus pour participer au jeu. Quelques fulgurances mais du déchet et une prestation moyenne. Loin de son meilleur niveau, mais il fait quand même gagner le PSG.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (6) : aucun tir cadré à arrêter en première période, mais une bonne intervention devant Cavani. Il a été plus sollicité dans le second acte et ne peut rien sur le but encaissé.

Kara Mbodji (5) : dans la charnière centrale à trois, l'international sénégalais n'a pas toujours respiré la sérénité dans ses interventions. Il se rattrape bien en première période en subtilisant le ballon à Cavani dans la surface après un mauvais timing sur un ballon aérien. Une belle frappe lointaine repoussée par Buffon en seconde période.

Diego Carlos (7) : le défenseur central nantais a fait un très bon match malgré la défaite de son équipe. Il réalise notamment deux tacles salvateurs dans sa surface devant Mbappé et Choupo-Moting.

Nicolas Pallois (6) : l'ancien Bordelais a été bon également. Il a souvent coupé les transmissions vers sa surface et il a remporté la plupart de ses duels.

Enock Kwateng (5) : une grosse débauche d'énergie dans son couloir droit mais il est devancé par Mbappé sur le but parisien. Remplacé à la 76e par Fabio (non noté).

Abdoulaye Touré (5,5) : une première période très sérieuse au milieu de terrain, en fermant l'axe pour gêner les Parisiens. Plus en difficulté dans le second acte.

Rene Krhin (7) : le Slovène a fait un très bon match. Au milieu de terrain, on l'a vu partout pendant une heure pour couper les trajectoires et gratter les ballons. Dans le jeu, il a aussi été adroit dans ses transmissions. Remplacé à la 74e par Andrei Girotto (non noté).

Valentin Rongier (5) : dans un rôle très défensif en première période, le capitaine nantais a fait les efforts nécessaires pour aider son équipe. En seconde période, il a été précieux pour ressortir le ballon et mener les contres grâce à sa qualité technique.

Lima (6) : très bon dans l'anticipation et dans son travail de couverture, le latéral gauche nantais a empêché Meunier de s'exprimer dans son couloir. Il effectue aussi un bon retour devant Cavani.

Boschilia (5) : il n'a pas beaucoup eu le ballon, mais lorsqu'il l'a eu c'était souvent pour bien l'utiliser en faisant jouer ses partenaires grâce à son aisance technique et sa bonne vision de jeu. Remplacé à la 77e par Majeed Waris (non noté).

Emiliano Sala (4) : seul devant, l'avant-centre nantais n'a pas ménagé ses efforts et il a fait ce qu'il a pu sur ses rares ballons. Malheureusement, c'était compliqué pour lui de se montrer dangereux malgré une frappe dans les gants de Buffon. Pas de 13e but en L1 cette saison pour lui ce soir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Parc des Princes - 47.511 spectateurs - Arbitre : Karim Abed

Buts : K. Mbappé (68e) pour PARIS SG
Avertissements : Thiago Silva (88e), Marquinhos (90+5e), pour PARIS SG

PARIS SG : G. Buffon - Marquinhos, Thiago Silva, P. Kimpembe - T. Meunier (T. Kehrer, 81e), M. Verratti, J. Draxler, Juan Bernat - Á. Di María (Dani Alves, 88e), E. Cavani (E. Choupo-Moting, 80e), K. Mbappé

NANTES : C. Tatarusanu - K. Mbodji, Diego Carlos, N. Pallois - E. Kwateng (Fábio, 76e), A. Touré, R. Krhin (Andrei Girotto, 74e), V. Rongier, Lima - Boschilia (A. Waris, 78e) - E. Sala

Mbappé se jette pour ouvrir le score (1-0, 68e)

Mbappé félicité après son but

Draxler a joué avec beaucoup de justesse

Di Maria a manqué de réussite

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort au milieu pour le PSG cet hiver ?

Idrissa Gueye (Everton)
Abdoulaye Doucouré (Watford)
Fernando (Galatasaray)
Donny van de Beek (Ajax Amsterdam)
Julian Weigl (Borussia Dortmund)
Aaron Ramsey (Arsenal)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 90e+57Marquinhos
carton jaune, 88e7Silva
>remplacé par Kehrer, 81e5Meunier
>remplacé par Dani Alves, 88e6Di María
>remplacé par Choupo-Moting, 80e4Cavani
but, 68e6Mbappe
>remplacé par Fábio, 76e5Kwateng
>remplacé par Girotto, 74e7Krhin
>remplacé par Waris, 78e5Boschilia


MASQUER LA PUB