Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Kanté et Chelsea font chuter City ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 City)

Par Romain Rigaux - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 08/12/2018 à 20h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à des buts de Kanté et de David Luiz, Chelsea a infligé sa première défaite de la saison en championnat à Manchester City (2-0) ce samedi lors de la 16e journée de Premier League. Dominés en première période, les Blues ont fait parler leur réalisme dans cette rencontre.

Kanté et Chelsea font chuter City ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 City)
Kanté a ouvert le score pour Chelsea (1-0, 45e)

Manchester City est tombé en Premier League ! Invaincus depuis le début de la saison en championnat, les Citizens s'inclinent sur la pelouse de Chelsea (2-0) ce samedi lors de cette 16e journée. Les Blues ont été plus réalistes et solides pour s'imposer dans cette rencontre.

City dominateur mais puni

Manchester City a nettement dominé la première période face à une équipe de Chelsea très défensive et inoffensive. Les Citizens ont eu plusieurs opportunités d'ouvrir le score, mais Sterling et Sané notamment manquaient de réussite devant le but de Kepa. Gêné par le pressing adverse, les Blues ne montraient pas grand-chose offensivement et Hazard, aligné en pointe, passait un début de  soirée compliqué.

A force de ne pas concrétiser sa domination, Manchester City allait le payer. Sur sa seule véritable occasion, Chelsea ouvrait le score juste avant la pause grâce à son champion du monde Kanté, servi par Hazard (1-0, 45e). Un véritable hold-up à la pause !

Chelsea résiste et fait le break

En seconde période, Manchester City a encore eu le ballon, mais les hommes de Josep Guardiola n'étaient pas très dangereux. Une domination stérile face à des Blues disciplinés et solides derrière grâce à une bonne charnière David Luiz-Rüdiger. Les minutes filaient et à un quart d'heure du terme, les Citizens n'avaient toujours pas véritablement mis en danger Kepa depuis le retour des vestiaires.

Et comme en première période, Chelsea se montrait réaliste et David Luiz faisait le break d'une tête sur corner (2-0, 78e) ! Suffisant pour décrocher les trois points et infliger à Manchester City sa première défaite de la saison en championnat. Les Skyblues (41 pts) laissent donc la première place à Liverpool (42 pts) au classement. Chelsea (34 pts) occupe la 3e place à égalité de points avec Arsenal.

La note du match : 6,5/10

Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain en première période, Manchester City, et pourtant Chelsea a été plus réaliste pour mener à la pause. Le spectacle n'a pas été grandiose pour une telle affiche mais on ne s'est pas ennuyé non plus puisque les Citizens ont poussé pour revenir au score et les Blues ont su faire parler leur réalisme pour faire le break.

Les buts :

- Hazard fixe Stones et Walker à gauche dans la surface et centre à ras de terre vers le point de penalty. Kanté arrive lancé et place un plat du pied droit sous la barre transversale  (1-0, 45e).

- Sur un corner tiré par Hazard, David Luiz se démarque au premier poteau et place une tête dans la lucarne opposée (2-0, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eden Hazard (7,5/10)

Aligné en pointe par Sarri, le Belge a longtemps été sevré de ballons en première période. On s'attendait donc à une soirée très compliquée pour lui. Et pourtant, il a été déterminant par la suite puisqu'il délivre deux passes décisives dans cette rencontre. L'attaquant de Chelsea a fait parler son talent pour servir Kanté sur l'ouverture du score juste avant la pause et il tire le corner sur le but de David Luiz. Dans le second acte, il a été très précieux pour conserver le ballon, orienter le jeu et obtenir des fautes.

CHELSEA :

Kepa (6) : le gardien de Chelsea n'a finalement pas eu énormément de travail ce soir. Du moins, pas autant qu'on pouvait le penser avant le match. Mais il fait le job avec une bonne sortie devant Sané et un coup franc de Walker repoussé. En fin de match, il sort une belle parade sur une frappe de Jesus.

César Azpilicueta (6) : le latéral droit espagnol a eu beaucoup de travail mais il n'a rien lâché, à l'image de son intervention importante devant Sané pour empêcher l'Allemand de marquer en première période.

Antonio Rudiger (7) : solide dans les duels, l'Allemand a pris le dessus physiquement sur les attaquants adverses. Beaucoup d'autorité dans ses interventions et pas d'erreur ce soir.

David Luiz (7,5) : précieux sur les ballons aériens pour couper les nombreux centres, l'ancien Parisien s'est aussi illustré offensivement en marquant le second but des Blues.

Marcos Alonso (5) : en première période, le latéral gauche a été en difficulté face aux Citizens et il a perdu plusieurs duels. Plus solide après la pause.

N'Golo Kanté (7) : inspiré à la récupération en début de match, le Français a eu plus de mal ensuite et le pressing adverse l'a beaucoup gêné. Mais il est décisif avant la pause en reprenant un centre d'Hazard pour ouvrir le score. Ce but l'a mis en confiance pour la suite du match. En seconde période, il sert bien Willian sur une occasion du Brésilien et on l'a même vu tenter un grand pont sur Laporte, mais son compatriote ne s'est pas laissé faire.

Jorginho (5) : l'Italien a vécu une première période compliquée. Dominé dans les duels et bousculé, il n'a pas du tout pesé pendant 45 minutes. En seconde période, il a été plus tranquille pour orienter le jeu sur les contres des Blues.

Mateo Kovacic (4) : le Croate a souffert physiquement. Dans l'impact, il a été dominé par les milieux adverses. Il doit sortir sur blessure après l'heure de jeu. Remplacé à la 63e par Ross Barkley (non noté).

Pedro (4) : l'Espagnol a été transparent en première période. Du mieux après la pause avec un peu plus de justesse technique, mais un match globalement décevant sur le plan offensif.

Eden Hazard (7,5) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 90e par Olivier Giroud (non noté).

Willian (4) : un peu comme Pedro, le Brésilien ne s'est pas vraiment mis en avant dans ce match. Un bon coup franc repoussé par Ederson en début de seconde période, mais un bilan offensif assez moyen. Remplacé à la 75e par Ruben Loftus-Cheek (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5) : assez peu sollicité dans cette rencontre, le gardien des Citizens n'est pas décisif. C'est assez cruel mais il ne sauve pas son équipe ce soir, malgré un arrêt sur un coup franc de Willian.

Kyle Walker (5) : il a tout de suite mis beaucoup d'impact dans les duels, mais le latéral droit anglais est ensuite trop laxiste sur l'ouverture du score des Blues.

John Stones (4,5) : il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité lorsque ça accélérait en face. Pas impérial dans la relance et battu par David Luiz sur le second but.

Aymeric Laporte (5,5) : le Français a répondu présent dans les duels, notamment lorsque Kanté a tenté un grand pont sur lui. Un bon match de sa part.

Fabian Delph (5,5) : le latéral gauche fait un match solide dans l'ensemble. Il a été assez peu inquiété dans son couloir. Offensivement, son apport a été limité.

Bernardo Silva (5) : l'ancien Monégasque n'a pas ménagé sa peine. On l'a vu se dépenser défensivement et tenter d'apporter du soutien offensivement. Sans réussite pour son équipe.

Fernandinho (6) : toujours très précieux au milieu de terrain, le Brésilien a détruit le jeu de Chelsea en première période en coupant parfaitement les trajectoires et en mettant de l'impact dans les duels.

David Silva (4,5) : toujours très juste techniquement, le milieu espagnol n'a toutefois pas eu l'apport offensif attendu. On l'a assez peu vu dans les derniers mètres pour soutenir ses attaquants. Remplacé à la 68e par Ilkay Gundogan (non noté).

Riyad Mahrez (5) : c'est dommage que ses coéquipiers n'aient pas essayé de jouer plus souvent avec lui. Car lorsqu'il avait le ballon, l'Algérien a souvent joué juste et intelligemment. Remplacé à la 84e par Phil Foden (non noté).

Raheem Sterling (5) : sur ses percussions ballon au pied, l'ailier anglais peut faire mal. Le problème, c'est qu'il a été trop maladroit ce soir et parfois un peu trop individualiste en tentant de faire l'exploit tout seul. Aligné en pointe au départ, il a été placé sur un côté ensuite, puisqu'il avait tendance à trop décrocher, et il a tout de suite été plus à l'aise.

Leroy Sané (4) : quelques bonnes percussions ballon au pied, mais l'international allemand a multiplié les mauvais choix dans la zone de vérité. Il lâche Kanté sur le but du Français. Remplacé à la 52e par Gabriel Jesus (3), qui n'a pas apporté grand-chose à son équipe, hormis une frappe cadrée en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 2-0 MANCHESTER CITY (mi-tps: 1-0) - ANGLETERRE - Premier League / 16e journée
Stade : Stamford Bridge - 40.571 spectateurs - Arbitre : Michael Oliver

Buts : N. Kanté (45e) David Luiz (78e) pour CHELSEA
Avertissements : Jorginho (63e), Pedro (80e), pour CHELSEA

CHELSEA : Kepa - Azpilicueta, A. Rüdiger, David Luiz, Marcos Alonso - N. Kanté, Jorginho, M. Kovacic (R. Barkley, 65e) - Pedro, E. Hazard (O. Giroud, 90e), Willian (R. Loftus-Cheek, 75e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, J. Stones, A. Laporte, F. Delph - Bernardo Silva, Fernandinho, David Silva (I. Gündogan, 68e) - R. Mahrez (P. Foden, 84e), R. Sterling, L. Sané (Gabriel Jesus, 53e)

Kanté place une frappe sous la barre (1-0, 45e)

La joie du Français

David Luiz prend le dessus sur Stones pour faire le break (2-0, 78e)

La rage du buteur







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
but, 78e7,5David Luiz
but, 45e7Kanté
carton jaune, 63e5Jorginho
>remplacé par Barkley, 65e4Kovacic
carton jaune, 80e4Pedro
>remplacé par Giroud, 90e7,5Hazard
>remplacé par Loftus-Cheek, 75e4Willian
>remplacé par Gundogan, 68e4,5Silva
>remplacé par Foden, 84e5Mahrez
>remplacé par Gabriel Jesus, 53e4Sané


MASQUER LA PUB