Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J21/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/01/2007 à 01h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, tout l'essentiel de l'actualité et les surprises de la 21e journée sont à suivre sur Maxifoot !

Exceptionnellement, le championnat de Ligue 1 se déroule en milieu de semaine, vu un calendrier chargé en ce mois de janvier. La 21e journée ne manque pas de grands rendez-vous. En ouverture, Marseille disputait un match à huis clos contre Auxerre (3-1). Puis Paul Le Guen effectuait son premier déplacement avec la formation du PSG. Dans le Nord, les Parisiens s'inclinent (1-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). L'autre affiche mettait aux prises les Gones aux Girondins de Bordeaux et ce sont les Marine et Blanc qui créent la sensation (1-2, cf. compte-rendu pour plus de détails). Il s'agit de la deuxième défaite consécutive pour les Lyonnais et la première à Gerland. Les autres rencontres réservent également leur lot de surprises.

Un duo de prestige (Marseille 3-1 Auxerre)

Privé de spectateurs pour la venue des Bourguignons, les Phocéens se livraient dans la plus stricte intimité à une rencontre de haute tenue et très solide face aux Auxerrois. Ces derniers semblent mieux s'adapter aux circonstances du jour mais se laisse toutefois rapidement surprendre. M'Bami trouve Ribery sur sa gauche. Sans complexe, le jeune international ajuste une frappe tendue à vint mètres des buts et trompe Sorin (1-0, 8'). Personne ne profite de la fougue et la réussite du marseillais qui salue dans la joie cette ouverture du score. Mais Auxerre ne lâche pas le morceau. Pedretti bénéficie d'un corner et trouve Jelen qui égalise à bout portant, alors que Beye se troue dans sa tentative pour dégager le ballon (1-1, 17'). Marseille reprend l'avantage avant la pause, avec un doublé de Ribery. Il exploite un service impeccable de son comparse Cissé (2-1, 38'). Ces deux là ont un talent fou et forment une paire déjà imparable. En fin de rencontre, l'OM ajoute un ultime but. Ribery se transforme en passeur et trouve Taiwo, dont la frappe du gauche ne laisse quasiment aucune chance à Sorin (3-1, 88'). Marseille réalise une excellente opération et se replace sur le podium (2e avec 36 Pts). Auxerre reste cantonné entre deux zones (13e avec 26 Pts).

L'exploit de l'espoir (Troyes 1-0 Nantes)

Qui a dit que les Troyens ne devaient pas conserver l'espoir ? A l'issue de cette 21e journée, ils demeurent premier reléguable, mais comptent le même nombre de points que le PSG et Nantes (18e avec 20 Pts). Tout tient à la différence de buts (-9 contre -8 et -7). Nantes manque l'occasion de prendre quelques distances avec son adversaire du soir (16e avec 20 Pts) et voit sa belle série arrêtée brutalement. Les deux formations terminent à dix contre dix (expulsion d'Amzine pour Troyes, 20' et de Rossi pour Nantes, 27'). Barthez encaisse son second but sous ses nouvelles couleurs, malgré l'arrêt préalablement d'un penalty et sauvé également par son poteau. La décision tourne à l'avantage des Aubois en fin de rencontre. Sur un corner de Lachuer, Sanz devance Barthez et le trompe de la tête (1-0, 87'). Une sortie en retard qui a une lourde conséquence.

Retour sur terre (Monaco 0-2 Rennes)

Les Monégasques revenaient forts depuis près de deux mois, en laissant derrière eux les mauvais souvenirs du spectre de la relégation. En pleine confiance, les hommes de Laurent Banide se heurtent à une solide formation rennaise qui a su maîtrisé son avantage. Pouplin réalise surtout une parade exceptionnelle face à Touré, alors que les Monégasques semblaient en mesure de revenir. Les Bretons s'imposent finalement et remontent un peu (11e avec 28 Pts). Briand ouvrait le score avant la pause, malgré l'intervention de Roma qui n'écartait que provisoirement le danger sur un coup franc de Cheyrou (0-1, 40'). Le second but est à mettre à l'actif de Didot. Ce dernier conclue un contre emmené par Briand sur l'aile gauche et décoche une frappe, plein axe, qui trouve la lucarne droite (0-2, 79'). Monaco perd un peu de terrain (15e avec 23 Pts). Il convient de demeurer méfiant en Principauté.

Mauvaise opération (Lorient 1-0 Lens)

Décidément, les Merlus apprécient les grands rendez-vous. Pour la venue des Sang et Or qui tiennent à s'accrocher et podium, les Bretons offrent une sacré résistance. Ce sont eux qui trouvent en premier la faille et profitent de l'expulsion de Kovacevic (25'). Saïfi vient surprendre son monde au premier poteau, en coupant la trajectoire du ballon sur un centre de Taïder (1-0, 50'). Un unique but qui suffit au bonheur des Merlus (12e avec 28 Pts). Lens cède sa place de dauphin aux Phocéens (3e avec 36 Pts).

Plus dure s'avère la chute (Nice 0-1 Toulouse)

Les Aiglons se séparent de leur Président, destitué par les actionnaires dès la fin de la rencontre. Nice reste fade en bas de tableau (19e avec 16 Pts). Les Toulousains poursuivent leur montée en puissance, autour d'Elmander. C'est encore lui qui inscrit le but décisif, en pleine harmonie avec ses coéquipiers. Emana exploite une mésentente entre Vahirua et Abardonado, pour servir idéalement Elmander. Lloris s'incline sur son plat du pied depuis le point de penalty (0-1, 24'). Les troupes d'Elie Baup se surpassent (8e avec 31 Pts).

Au forceps (Sochaux 1-1 Sedan)

A domicile, les Lionceaux ont eu affaire à une sacrée résistance. Valeureux, les Sangliers ne s'en laissent plus compter pour préserver leurs chances de maintien et quitter cette maudite place de lanterne rouge (20e avec 15 Pts). La rencontre s'achève sur un statu quo qui n'arrangent pas les opérations des deux formations. Cependant, l'expression de leur football sur le terrain a séduit au cours de cette rencontre. Sedan prend l'avantage en première période. Ducourtioux profite d'une mésentente pour s'empare du ballon en milieu de terrain. Il trouve Marin sur sa droite, en pleine course. Celui-ci centre. Job contrôle le ballon et prend le meilleur sur deux défenseurs dans la surface, avant de conclure d'une frappe croisée du pied gauche (0-1, 22'). Un bon mouvement collectif qui ne suffit pas à obtenir les précieux trois points. Nettement mieux en seconde période, les Sochaliens se procurent plusieurs occasions et égalisent par Santos, d'une frappe lointaine qui trouve la lucarne de Regnault (1-1, 63'). On en reste là et Sochaux laisse filer aussi deux points précieux pour l'accession à l'Europe (5e avec 34 Pts).

Dommage (Valenciennes 1-1 Le Mans)

Après la victoire acquise au Parc des Princes, les Valenciennois ne manquent pas de confiance à leur actif. Ils tentent de le démontrer en prenant le match à leur compte. Des efforts récompensés par une ouverture du score juste avant la pause. A l'issue d'un contre, Savidan prend du champ côté droit et parvient à trouver Roudet sur le centre qui s'ensuit. Ce dernier la joue avec Dufresne et vient finalement trouver le chemin des filets à bout portant (1-0, 40'). En seconde période, les Valenciennois tentent de contrôler. Mais les Manceaux sont aguerris à ce type de jeu du chat et de la souris. Ils égalisent juste avant le coup de sifflet final, par De Melo. Bien servi par un décalage de Samassa, il ajuste une reprise du pied gauche qui trouve les filets de Penneteau juste à tems (1-1, 89'). Valenciennes stagne (14e avec 25 Pts) et Le Mans (10e avec 28 Pts) garde ses distances.

Le Bilan en un clin d'oeil

La 21e journée s'achèvera ce jeudi soir entre Nancy et Saint-Etienne. Une rencontre qui devrait s'avérer palpitante si le froid ne calme pas les ardeurs. En attendant, quatre formations s'imposent donc à domicile (Marseille, Lille, Troyes et Lorient). Deux créent l'exploit de ramener trois points de déplacements (Bordeaux, Rennes et Toulouse). Le suspense demeure pour le podium et Lyon prend du retard sur son challenge des cent points.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB