Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Koscielny est-il allé trop loin en reconnaissant avoir voulu que les Bleus perdent au Mondial ?

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 16/10/2018 à 11h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Touchant et surprenant, Laurent Koscielny a fait couler beaucoup d'encre après son entretien accordé à Canal+, dans lequel le défenseur central avouait avoir souhaité une élimination de l'équipe de France durant le Mondial.

Equipe de France : Koscielny est-il allé trop loin en reconnaissant avoir voulu que les Bleus perdent au Mondial ?
Koscielny a décidé de prendre sa retraite internationale.

«C'est un sentiment étrange, je voulais qu'ils se qualifient et en même temps je voulais qu'ils perdent.» Les propos et les larmes de Laurent Koscielny (33 ans) sur Canal+ dimanche soir ont beaucoup fait réagir. Gravement blessé au tendon d'Achille un mois avant la Coupe du monde 2018, le défenseur central français devait-il se livrer ainsi à la télévision ?

Sincère et meurtri, le joueur d'Arsenal a reconnu avoir été très déçu de ne pas avoir reçu assez de soutiens de la part de certaines personnes, et notamment du sélectionneur Didier Deschamps qui, de son côté, n'a pas vraiment compris ces critiques alors qu'il estime ne pas avoir laissé tomber Koscielny. Mais ce sont forcément ses propos sur une volonté de ne pas voir les Bleus soulever la Coupe du monde qui ont fait tiquer certains.

Maurice a pensé comme Koscielny

Pour Florian Maurice, qui s'était blessé quelques mois avant la Coupe du monde 1998 alors que le sélectionneur Aimé Jacquet lui avait promis le poste d'avant-centre, ce sentiment est tout à fait logique. «Vous pensez que je rêvais que la France soit championne du monde alors que je n'y étais pas ? C'est si frustrant. Quand tu es champion du monde, ta vie change tellement. La déception, tu ne peux pas l'évacuer comme ça» , confie l'actuel responsable de la cellule de recrutement de l'OL dans les colonnes de L'Equipe.

«Laurent (Koscielny) a eu une réaction humaine, car son monde s'est écroulé, juge l'ancien attaquant de Lyon, Paris et Marseille. Tout le monde pense comme ça. Ce serait malhonnête de dire l'inverse. Ceux qui lui tombent dessus aujourd'hui ne comprennent rien à sa frustration. Alors, qu'il le dise ouvertement, cela fait quoi de lui ? Un mauvais garçon ? Non, c'est un mec bien, un gars loyal.» Maurice comprend donc le Gunner. Et il n'est pas le seul.

Laigle, Domergue et Dhorasoo comprennent aussi

Même s'il a été «un peu surpris» que Koscielny ouvre son coeur de cette façon, Pierre Laigle, écarté avant le Mondial 1998, comprend la pensée de l'ancien Lorientais. «Par la suite, je n'ai pas espéré que les Bleus perdent, mais cela me trottait dans la tête» , reconnaît l'ancien milieu défensif dans les colonnes du quotidien. «C'est une réaction humaine, estime Jean-François Domergue, écarté en 1986. Même si cela ne m'a jamais traversé l'esprit, je peux comprendre qu'il pense à la défaite des Bleus. Combien de joueurs sur le banc pensent ainsi...»

Parmi ces joueurs sur le banc figure Vikash Dhorasoo, qui a mal vécu son statut de remplaçant lors de la Coupe du monde 2006. «Je comprends sa réaction, je l'ai vécu, j'en ai même fait un film, a raconté l'ancien milieu pour Yahoo Sport. Moi j'ai rêvé de jouer la Coupe du monde, j'ai rêvé de jouer la finale, j'ai rêvé de marquer, de la faire gagner et de la gagner aussi. Mais je n'ai pas rêvé d'être sur le banc de touche. Donc évidemment, je me reconnais dans ce qu'il dit.»

D. Deschamps - «un homme qui a de belles valeurs»

Koscielny ne sera pas compris par tous, et certains lui reprocheront sans doute ses propos, mais Deschamps a préféré jouer la carte de l'apaisement. «Ça ne changera pas ce que je pense de Lolo, un homme qui a de belles valeurs, a-t-il indiqué en conférence de presse. On parle d'un joueur qui est meurtri par rapport à sa vie professionnelle. Ça laisse pas mal de circonstances atténuantes.» A priori, Koscielny serait même le bienvenu en équipe de France s'il décidait de revenir sur sa décision d'arrêter.

Et vous, comprenez-vous les propos de Koscielny ? Pensez-vous qu'il devait se livrer ainsi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB