Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un clean sheet et du spectacle, Marseille se reprend avec la manière ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Caen)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/10/2018 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour la première fois depuis 5 matchs, l'Olympique de Marseille a su garder son but inviolé et les hommes de Rudi Garcia se sont relancés en disposant 2-0 de Caen ce dimanche à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. L'OM retrouve provisoirement le podium.

Un clean sheet et du spectacle, Marseille se reprend avec la manière ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Caen)
Thauvin et l'OM chassent la crise.

Sous pression, l'Olympique de Marseille est reparti de l'avant en dominant Caen (2-0) ce dimanche au terme d'une rencontre maîtrisée pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.

Après 5 matchs avec au moins un but encaissé, la défense phocéenne a tenu bon cette fois, même s'il a fallu un peu de réussite. Avec ce succès, Marseille remonte provisoirement sur le podium du championnat.

Mitroglou libère les Marseillais

Malgré sa méforme actuelle (une victoire en 5 matchs toutes compétitions confondues), l'OM entrait bien dans la partie en s'installant dans le camp d'un adversaire venu pour défendre. Jeu court, jeu long, les Marseillais tentaient de proposer de la variété et ils obtenaient beaucoup de fautes sous l'impulsion du duo Thauvin-Payet. Les locaux pensaient être récompensés par un penalty lorsque Baysse retenait le bras de Rami sur coup-franc mais après recours à la VAR, M. Millot décidait de ne pas sanctionner le Caennais, à la plus grande stupeur du stade Vélodrome !

Les Normands tentaient ensuite de se réveiller mais ils perdaient le ballon beaucoup trop vite tandis que l'OM continuait à pousser. Mitroglou avait une belle occasion mais le Grec vendangeait en ne parvenant pas à redresser suffisamment le centre de Sakai face au but vide ! Finalement c'est au moment où on s'y attendait le moins, alors que le rythme était retombé, que les hommes de Rudi Garcia prenaient les devants grâce à Mitroglou, qui se rattrapait en déviant de la tête un centre puissant de Thauvin. Malgré une position litigieuse d'Ocampos, la VAR souriait cette fois aux Phocéens et ce but était validé par M. Millot (1-0, 36e) !

Thauvin fait le break

Délivré par ce but, l'OM doublait la mise dans la foulée sur un tir croisé de Thauvin (2-0, 45e). Et la bande à Mitroglou ne passait pas loin de plier l'affaire pour de bon mais Samba s'interposait d'une claquette pour détourner la tête du Grec juste avant la pause. Nouvelle alerte devant le but caennais au retour des vestiaires lorsque le tir de l'Hellène était cette fois contré. Marseille reculait ensuite un peu et les hommes de Fabien Mercadal se procuraient enfin des occasions mais Mandanda jaillissait parfaitement devant Crivelli avant de repousser tant bien que mal la tentative de Beauvue.

Enfin un clean sheet pour l'OM !

L'OM disposait également d'une belle opportunité lorsque Djiku sauvait les meubles devant Thauvin. Après avoir globalement maitrisé leur sujet, les Marseillais ne s'épargnaient pas quelques frayeurs sur la fin, à l'image de ce ciseau retourné de Tchokounté et surtout de la réduction du score finalement refusée à Djiku après intervention de la VAR en raison d'une main du défenseur central. De quoi placer l'OM en confiance avant la trêve internationale et le redoutable enchaînement Nice-Lazio-PSG qui l'attend ensuite !

La note du match : 6,5/10

On aura assisté à un bel après-midi de football avec du soleil, un stade Vélodrome bien garni, des occasions et des buts. Caen n'a d'abord pas proposé grand-chose offensivement mais les Marseillais ont globalement offert un jeu plaisant et dynamique sans tomber dans une possession stérile. Le réveil normand a ensuite animé un second acte plus décousu. A noter, l'utilisation de la VAR à trois reprises, ce qui a entraîné trois coupures un peu longues pour les spectateurs.

Les buts :

- Après un bon travail, Sarr sert Thauvin à droite de la surface. Le Tricolore rentre intérieur et décoche un centre-tir du gauche que Mitroglou dévie légèrement de la tête pour battre Samba, masqué par Ocampos, sous sa barre (1-0, 36e).

- Strootman récupère le ballon dans les pieds d'Oniangué. Le Néerlandais remonte dans le camp adverse et décale Payet. A droite de la surface, le Tricolore sert Thauvin, dans l'axe, L'ancien Bastiais s'emmène le ballon et trompe Samba d'un tir croisé en bas sur sa gauche (2-0, 45e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7,5/10)

Après son forfait contre l'Apollon Limassol, le retour de l'ailier droit a fait beaucoup de bien à l'OM. Virevoltant, le Tricolore a multiplié les percussions sur son aile en bénéficiant des excellents services de Payet et Sarr. Passeur décisif (involontaire ?) pour Mitroglou, le champion du monde 2018 a ensuite lui-même inscrit le but du break. Du bon Thauvin malgré un certain déchet et le retour de Djiku qui le prive du 3-0.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : pas inquiété jusqu'à l'heure de jeu, le gardien marseillais signe une bonne sortie devant Crivelli puis il fait preuve de vigilance sur la frappe de Beauvue. Sa sortie sur corner est moins maîtrisée dans les dernières minutes mais le but caennais a été annulé en raison d'une main de Djiku.

Bouna Sarr (7) : une belle prestation pour le latéral droit. Volontaire, l'ancien Messin a effectué des interventions qui ont soulagé sa défense. La qualité technique du Marseillais a par ailleurs fait du bien sur les relances et il a proposé un bon apport offensif, à l'image de son rôle important sur l'ouverture du score.

Adil Rami (6) : de retour de l'infirmerie après un début de saison compliqué, le défenseur central a passé un après-midi assez tranquille face aux Caennais. Sur les rares incursions adverses dans la surface, le Tricolore est intervenu avec autorité et l'OM a enfin réussi à conserver sa cage inviolée.

Boubacar Kamara (7) : sérieux défensivement, le jeune défenseur central a encore marqué des points ce dimanche en se distinguant par sa qualité de jeu long. Plusieurs de ses transversales ont débouché sur des occasions franches pour l'OM. Un régal.

Hiroki Sakai (6,5) : à nouveau aligné à gauche en l'absence d'Amavi, le Japonais n'a pas démérité. Souvent critiqué pour son manque d'apport offensif, le latéral a bien combiné avec Ocampos et il a failli offrir une passe décisive à Mitroglou sur la première grosse occasion du match. Un peu plus discret ensuite et parfois débordé sur son côté.

Kevin Strootman (6,5) : enfin un bon match pour le Néerlandais ! Sa doublette avec Luiz Gustavo a parfaitement fonctionné et le transfuge de l'AS Rome est récompensé par sa récupération du ballon qui débouche sur le 2-0. Ses projections vers l'avant se sont révélées intéressantes.

Luiz Gustavo (7) : le Brésilien rayonne depuis son retour au milieu de terrain. A nouveau omniprésent dans la récupération, l'ancien joueur du Bayern a fait du bien avec sa qualité de conservation du ballon et quelques transversales bien senties. Attention tout de même à sa nervosité qui a failli tout gâcher sur la fin lorsqu'il est averti de manière évitable pour une mauvaise réaction sur Guilbert avant de frôler l'expulsion après s'être emporté contre l'arbitre assistant.

Florian Thauvin (7,5) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 89e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Dimitri Payet (6,5) : si l'OM est bien entré dans son match, le club phocéen peut remercier son capitaine qui a initié la plupart des actions en début de partie. Dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés, le Réunionnais a systématiquement placé ses partenaires dans les meilleures conditions et il signe la passe décisive pour Thauvin sur le 2-0. Dommage qu'il se soit éteint après la pause. Remplacé à la 77e minute par Maxime Lopez (non noté).

Lucas Ocampos (5) : nettement moins en vue que Thauvin et Payet, l'Argentin aura été peu en réussite dans ses choix ce dimanche et hormis un ou deux débordements et relais avec Sakai, l'ancien Milanais a été globalement bien muselé par la défense adverse. A souligner tout de même ses importants efforts défensifs, comme d'habitude.

Konstantinos Mitroglou (5,5) : l'avant-centre débloque la situation en ouvrant le score pour l'OM, ce qui sauve un peu son match. Car, pour le reste, la prestation du Grec aura été très moyenne. Avec 11 ballons touchés, le Marseillais a été très peu trouvé malgré la domination écrasante de son équipe. Le buteur commet aussi un gros raté à 0-0 avant d'être mis en échec par Samba avant la pause. Ses déplacements intelligents ont tout de même permis de libérer des espaces à ses coéquipiers. Remplacé à la 66e minute par Valère Germain (non noté).

CAEN :

Brice Samba (5) : à part sa claquette face à Mitroglou avant la pause, le gardien caennais a peu pesé sur le match. A sa décharge, il est masqué par Ocampos sur l'ouverture du score.

Frederic Guilbert (5) : souvent en retard en première période, le latéral droit a repris du poil de la bête durant le second acte et multiplié les montées.

Paul Baysse (5) : match paradoxal pour le défenseur central. D'un côté, l'ancien Niçois a repoussé plusieurs ballons chauds en début de partie, mais il est battu par Mitroglou puis Thauvin sur les deux buts encaissés par son équipe, sans compter qu'il aurait pu provoquer un penalty en début de partie.

Alexander Djiku (6) : le meilleur Caennais ce soir tant le défenseur central a constitué une muraille difficile à franchir pour les Marseillais. Son retour devant Thauvin sauve Caen du 3-0 puis la réduction du score lui est refusé pour sa main dans les dernières minutes.

Yoel Armougom (4) : offensivement, le latéral gauche aura été omniprésent en seconde période mais défensivement, le Caennais a trop peiné. Thauvin était un client trop sérieux et le Normand n'est pas parvenu à bloquer son couloir, sans compter que son placement a plusieurs fois laissé à désirer.

Fayçal Fajr (5,5) : malgré la faible possession de son équipe, la plaque tournante caennaise a tout de même tenu son rang ce dimanche, parvenant à bonifier les quelques ballons dangereux du Stade Malherbe.

Prince Oniangué (4) : un match décevant pour le capitaine normand qui a perdu plus de ballons qu'il n'en a récupérés et qui est à l'origine de la perte de balle sur le 2-0.

Stef Peeters (4) : un bon retour devant Ocampos en début de partie, mais ensuite le milieu de terrain a beaucoup souffert et il est passé au travers à plusieurs reprises. Remplacé à la 79e minute par Jessy Deminguet (non noté).

Claudio Beauvue (5) : l'ancien Lyonnais aura été trop intermittent pour réellement peser sur la défense adverse. Remuant en début de match, l'attaquant a ensuite un peu disparu de la circulation avant de tester Mandanda sur une belle frappe en seconde période.

Enzo Crivelli (4,5) : avec la possession écrasante de l'OM, l'avant-centre a vécu un match difficile (17 ballons touchés) et il a passé l'essentiel de son temps à presser les défenseurs adverses. Mandanda le met en échec sur sa seule occasion. Remplacé à la 61e minute par Malik Tchokounté (non noté), pas passé loin de faire mouche en tentant un ciseau audacieux.

Casimir Ninga (4) : le Tchadien n'a pas ménagé ses efforts défensifs mais ce n'est pas pour rien qu'il est attaquant et le Caennais s'est surtout distingué par ses interventions maladroites. Remplacé à la 61e minute par Yacine Bammou (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 CAEN (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Orange Vélodrome - 55.935 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : K. Mitroglou (36e) F. Thauvin (45e) pour MARSEILLE
Avertissements : D. Payet (66e), Luiz Gustavo (66e), L. Ocampos (75e), pour MARSEILLE - E. Crivelli (26e), C. Ninga (45+5e), P. Baysse (66e), F. Guilbert (66e), A. Djiku (90+2e), pour CAEN

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, B. Kamara, H. Sakai - K. Strootman, Luiz Gustavo - F. Thauvin (N. Radonjic, 90e), D. Payet (M. Lopez, 78e), L. Ocampos - K. Mitroglou (V. Germain, 67e)

CAEN : B. Samba - F. Guilbert, P. Baysse, A. Djiku, Y. Armougom - F. Fajr, P. Oniangué, S. Peeters (J. Deminguet, 80e) - C. Beauvue, E. Crivelli (M. Tchokounté, 62e), C. Ninga (Y. Bammou, 62e)

Les Marseillais ont été victimes de nombreuses fautes en début de partie

Mitroglou a concrétisé la domination de l'OM en ouvrant le score (1-0, 36e)

Dans la foulée, Thauvin a fait le break (2-0, 45e)

Kamara a encore marqué des points ce dimanche

Déception pour Caen et Djiku, auteurs d'une seconde période encourageante







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour le PSG en 8es de la Ligue des Champions ?

Atletico
Tottenham
Manchester United
Roma
Ajax
Schalke 04

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 66e7Luiz Gustavo
but, 45e >remplacé par Radonjic, 90e7,5Thauvin
>remplacé par Lopez, 78ecarton jaune, 66e6,5Payet
carton jaune, 75e5Ocampos
but, 36e >remplacé par Germain, 67e5,5Mitroglou
carton jaune, 66e5Guilbert
carton jaune, 66e5Baysse
carton jaune, 90e+26Djiku
5,5Fajr
>remplacé par Deminguet, 80e4Peeters
>remplacé par Tchokounté, 62ecarton jaune, 26e4,5Crivelli
>remplacé par Bammou, 62ecarton jaune, 45e+54Ninga


MASQUER LA PUB