Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon termine sa semaine de rêve en beauté ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2018 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après son exploit à Manchester City (2-1) mercredi en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a confirmé sa bonne forme en dominant l'Olympique de Marseille (4-2) en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Les Gones ont surclassé les Phocéens en seconde période grâce à un grand Bertrand Traoré.

Lyon termine sa semaine de rêve en beauté ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-2 OM)
La joie des Lyonnais sur le but d'Aouar.

Les Marseillais n'ont pas résisté à Bertrand Traoré ! Auteur d'un doublé, le Burkinabé a porté l'Olympique Lyonnais face à l'Olympique de Marseille (4-2) ce dimanche pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.

En confiance après l'exploit à Manchester City (2-1) en Ligue des Champions mercredi, les Lyonnais ont surclassé les Marseillais en seconde période. Désormais à égalité de points, l'OL et l'OM occupent respectivement la 6e place et 5e position du classement.

Thauvin répond à Aouar

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, les Lyonnais débutaient avec un excellent rythme pour mettre la pression sur les Marseillais. Assez rapidement, l'OM réagissait et prenait même le contrôle du jeu sans pour autant se montrer dangereux. Pendant de longues minutes, les débats s'équilibraient avec des duels de plus en plus musclés entre les deux formations.

Puis sur une percée dans l'axe, Aouar, à la suite d'un bon travail de Ndombélé, se jouait de Caleta-Car avant d'ajuster Pelé d'une frappe croisée (1-0, 27e). Refroidis, les Marseillais déjouaient et Depay ratait une énorme occasion de faire le break en ne cadrant pas sa tentative devant Pelé ! Incroyable ! Dans la foulée, l'OM punissait ce loupé en profitant d'une erreur de Diop avec l'égalisation d'une frappe placée de Thauvin, servi par Payet (1-1, 39e).

Traoré fait la différence !

Au retour des vestiaires, les Lyonnais repartaient avec de meilleures intentions et Traoré redonnait l'avantage à son équipe en croisant parfaitement sa frappe devant Amavi (2-1, 51e). Quelques secondes plus tard, les Marseillais tentaient de réagir, mais la tentative d'Ocampos frôlait le poteau de Lopes. Profitant des difficultés du duo Amavi-Gustavo, les Lyonnais enfonçaient le clou avec un tir de Traoré, dévié par Gustavo, qui trompait Pelé (3-1, 61e).

Dos au mur, les Marseillais se ruaient à l'attaque mais concédaient un penalty pour une faute de Strootman sur Traoré, signalée par la VAR. Devant Pelé, Fekir aggravait le score avec l'aide du poteau droit (4-1, 73e). Après une belle situation ratée par Germain, Njie éliminait Marcelo d'une belle feinte pour permettre à l'OM de revenir à la marque d'une frappe enroulée (4-2, 81e). Dans la foulée, Caleta-Car fauchait Traoré, parti vers le but, et était logiquement expulsé... La fin de match était anecdotique et l'OL terminait parfaitement sa semaine de rêve !

La note du match : 7/10

Un vrai choc pendant une bonne heure ! Dès le début de la partie, le rythme et l'intensité ont été à la hauteur d'une telle rencontre. Même si les occasions ont été rares dans un premier temps, les débats se sont animés par la suite avec des buts et une vraie opposition entre les deux formations. Malheureusement, l'OL a ensuite fait la différence et le match a perdu en intérêt.

Les buts :

- Après une belle percée de Ndombélé pour éliminer Gustavo, Aouar se présente dans la surface en éliminant Caletar-Car. Devant Pelé, le Lyonnais garde son sang-froid et ajuste parfaitement le gardien marseillais (1-0, 27e).

- Grâce à un ballon perdu par Diop dans son camp, Payet peut servir Thauvin dans la profondeur. Sans trembler, l'ailier marseillais réalise immédiatement une frappe placée pour tromper Lopes (1-1, 39e).

- A la suite d'un ballon récupéré dans l'entrejeu, Ndombélé effectue une ouverture lumineuse pour Traoré. Après une bonne fixation devant Amavi, l'ailier lyonnais parvient à tromper Pelé d'une frappe puissante (2-1, 51e).

- Après une bonne remise de Fekir, Traoré profite de l'attentisme d'Amavi pour repiquer dans l'axe. L'ailier lyonnais décoche un tir, dévié par Gustavo, qui surprend Pelé (3-1, 61e).

- Sur un corner, Traoré se retrouve fauché dans la surface par Strootman. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Avec un peu de chance, Fekir trompe Pelé avec un poteau rentrant (4-1, 73e).

- Bien servi dans la surface par Payet, Njie élimine Marcelo d'une belle feinte avant d'enrouler une frappe au second poteau. Trop court, Lopes ne peut pas intervenir (4-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bertrand Traoré (8,5/10)

Tout comme Dubois, l'ailier réalisait son retour dans l'équipe type de Génésio pour cette partie. Un choix gagnant ! Avec sa vitesse, il a posé des soucis à Amavi et a réalisé plusieurs bonnes combinaisons avec ses partenaires. Impliqué sur l'ouverture du score avec une bonne remise pour Ndombélé, il a été récompensé de ses efforts avec ce doublé en seconde période sur une frappe puissante puis un tir détourné par Gustavo. C'est aussi lui qui a obtenu le penalty transformé par Fekir. Une copie XXL.

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas été très inquiété sur l'ensemble du match. En début de rencontre, il a réalisé quelques interventions intéressantes, notamment avec une sortie devant Payet. Ensuite, le Portugais n'a pas eu l'opportunité de briller et n'a rien pu faire sur l'égalisation de Thauvin d'une frappe placée puis sur le but de Njie.

Léo Dubois (5,5) : dans son couloir droit, l'ancien Nantais avait été préféré à Rafael, titulaire à Manchester City mercredi. Et globalement, il a été à la hauteur de la confiance de son coach en limitant l'apport d'Ocampos dans son couloir. Offensivement, le latéral a réussi quelques montées intéressantes.

Marcelo (5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie correcte. Avec un Mitroglou peu inspiré dans la zone de vérité, le Brésilien n'a pas eu besoin de forcer son talent pour réaliser plusieurs interventions faciles. Gros bémol, il est pris sur la feinte de Njie lors du but du Camerounais en fin de partie.

Jason Denayer (6,5) : tout comme Marcelo, le Belge n'a pas été en grand danger ce dimanche. Sur les centres phocéens, il a réussi à s'imposer dans le domaine aérien et a dégagé de nombreux ballons. Pour ses débuts, le défenseur central s'impose petit à petit comme une valeur sûre.

Ferland Mendy (5) : on a connu le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais plus inspiré. Visiblement diminué par une douleur à la hanche, il a été moins présent offensivement et n'a pas été irréprochable dans son couloir face à Sakai et Thauvin. Ce n'est pas un hasard s'il se trouve en retard face à Thauvin sur l'égalisation de l'OM.

Bertrand Traore (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Pape Diop (4,5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a appris à connaître les chevilles des Marseillais ce dimanche... Très rugueux, il a multiplié les fautes, notamment sur Payet. Mais au moins, il a apporté par son agressivité, notamment dans les périodes faibles de son équipe. Actif à la récupération, l'ancien joueur du Celta Vigo a été plus limité dans la construction et a surtout perdu le ballon sur l'égalisation de Thauvin. Remplacé à la 74e minute par Lucas Tousart (non noté).

Tanguy NDombèlé (8) : comme à son habitude, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été souvent à l'origine des bonnes offensives de son équipe. Même s'il a connu des moments plus difficiles sur cette rencontre, il a été déterminant avec cette percée pour permettre l'ouverture du score d'Aouar. Et sans surprise, c'est encore lui qui effectue une ouverture lumineuse sur le premier but de Traoré. Indispensable !

Houssem Aouar (7,5) : le jeune talent de l'Olympique Lyonnais aime décidément faire des misères à l'Olympique de Marseille ! Déjà buteur au Vélodrome la saison dernière, le milieu de terrain a encore marqué ce dimanche, avec une belle frappe croisée devant Pelé. Dans le jeu, il a été plus brouillon avec de nombreux ballons perdus mais son apport a été précieux. Par rapport à son début de saison, on ressent une vraie montée en puissance.

Nabil Fekir (7) : après sa superbe performance à Manchester City, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a bien enchaîné ce dimanche. A l'image de son offrande sur la grosse opportunité de Depay, il a bien orienté le jeu des siens. Contraint de descendre plus bas pour toucher des ballons, le Tricolore a été juste dans ses transmissions, avec cette passe décisive pour Traoré. Il a aussi marqué le penalty provoqué par Traoré. Remplacé à la 86e minute par Martin Terrier (non noté).

Memphis Depay (4,5) : un match raté pour le Néerlandais ! Positionné à la pointe de l'attaque des Gones, le Lyonnais n'a jamais été dans le bon tempo, avec un impact très limité sur le jeu des siens. Pire encore, il a raté une énorme occasion en ne cadrant pas sa tentative devant Pelé. Remplacé à la 59e minute par Moussa Dembélé (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (4) : difficile de vraiment juger la performance du gardien de l'Olympique de Marseille. Toujours titulaire en l'absence de Mandanda, blessé, le portier a été battu dans son duel face à Aouar sur l'ouverture du score. Et sinon ? Il a été ensuite malheureux sur les trois autres buts sans pouvoir intervenir...

Hiroki Sakai (5,5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a fourni une performance correcte ce dimanche. Dans son couloir, le Japonais n'a pas été en danger sur les offensives lyonnaises. Et offensivement, son duo avec Thauvin a bien fonctionné avec notamment ce centre-tir dangereux en première période.

Duje Caleta-Car (2,5) : de retour dans l'équipe type en l'absence de Rami, blessé, le Croate n'a toujours pas convaincu. Sans être mauvais en début de match, il n'a pas rassuré et a été trop facilement éliminé par Aouar sur l'ouverture du score de l'OL. Sur plusieurs actions, le défenseur central a eu du mal à se mettre en action... avec bien sûr ce tacle en retard sur Traoré, qui a provoqué son expulsion en fin de partie.

Luiz Gustavo (2) : en l'absence de Rami, le Brésilien devait se comporter comme un patron pour la défense marseillaise... mais il a échoué. Visiblement en difficulté dans ce rôle de défenseur central, il a éprouvé des difficultés dans les duels et s'est totalement raté dans son intervention sur l'ouverture du score d'Aouar. Coupable sur le second but de Traoré, il pourrait être plus intéressant dans l'entrejeu...

Jordan Amavi (2) : dès l'entame de la rencontre, le latéral gauche a affiché des difficultés défensives dans son dos face à Traoré. A la peine offensivement avec des centres ratés, le Marseillais a payé ses lacunes en seconde période en étant trop facilement fixé sur les buts de Traoré.

Morgan Sanson (3,5) : auteur d'un bon début de saison, le milieu de terrain a raté son match ce dimanche. Peu disponible dans le jeu marseillais, il a commis une énorme erreur sur la grosse occasion ratée par Depay. On n'a pas retrouvé son influence pour permettre à l'OM de se projeter vers l'avant.

Kevin Strootman (3) : un match décevant pour le Néerlandais. Malgré sa faute évitable sur Traoré, il a été longtemps solide à la récupération et a stoppé plusieurs offensives lyonnaises en première période. Mais au retour des vestiaires, il a coulé avec son équipe et a concédé un penalty avec une faute sur Traoré. Remplacé à la 74e minute par Clinton Njie (non noté), qui a marqué un but avant de sortir sur blessure.

Florian Thauvin (5,5) : le meilleur buteur de la Ligue 1 a encore frappé. Sans être incroyable dans le jeu, l'international français a été efficace avec cette égalisation sur une frappe bien croisée. Par la suite, il a gagné en confiance et a été l'un des joueurs les plus remuants pour tenter d'aider son équipe.

Dimitri Payet (6) : très présent en début de partie, le capitaine de l'Olympique de Marseille a beaucoup décroché afin d'organiser le jeu de son équipe. Plutôt intéressant, il a surnagé dans les moments difficiles de son équipe et a tout de même délivré les deux passes décisives sur les deux buts marseillais. Irréprochable sur ce match.

Lucas Ocampos (4) : parfois, la générosité ne suffit pas... Malgré sa combativité, l'Argentin a affiché de grosses lacunes techniques, notamment dans ses centres, qui ont plombé l'OM. A l'exception d'une frappe non cadrée au retour des vestiaires, l'ailier marseillais a été peu dangereux. Remplacé à la 63e minute par Boubacar Kamara (non noté).

Konstantinos Mitroglou (3,5) : tout comme Depay, le Grec a raté son match. Aligné à la pointe de l'attaque de l'OM, l'avant-centre a eu une influence très limitée sur le jeu et a été particulièrement brouillon dans ses transmissions. Incapable de se procurer la moindre occasion, il a déçu. Remplacé à la 63e minute par Valére Germain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Groupama Stadium - 57.287 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : H. Aouar (27e) B. Traoré (51e) B. Traoré (60e) N. Fekir (74e, pen.) pour LYON - F. Thauvin (39e) C. N'Jie (82e) pour MARSEILLE
Avertissements : Pape Diop (30e), pour LYON - K. Strootman (35e), Luiz Gustavo (66e), pour MARSEILLE - Expulsions : D. Caleta-Car (83e) , pour MARSEILLE

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - B. Traoré, Pape Diop (L. Tousart, 75e), T. NDombèlé, H. Aouar - N. Fekir (M. Terrier, 88e) - M. Depay (M. Dembélé, 60e)

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, D. Caleta-Car, Luiz Gustavo, J. Amavi - M. Sanson, K. Strootman (C. N'Jie, 76e) - F. Thauvin, D. Payet, L. Ocampos (B. Kamara, 64e) - K. Mitroglou (V. Germain, 64e)

La joie d'Aouar après l'ouverture du score (1-0, 27e)

Thauvin a égalisé pour les Phocéens (1-1, 39e)

Au retour des vestiaires, Traoré a redonné l'avantage aux siens (2-1, 51e)

Le sourire de Traoré après son doublé (3-1, 61e)

La célébration des Lyonnais à la suite du but de Fekir (4-1, 73e)

Njie a marqué contre son ancienne équipe (4-2, 81e)

Caleta-Car a été expulsé pour un tacle sur Traoré

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour le PSG en 8es de la Ligue des Champions ?

Atletico
Tottenham
Manchester United
Roma
Ajax
Schalke 04

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 51e
but, 60e
28,5Traore
>remplacé par Tousart, 75ecarton jaune, 30e4,5Diop
but, 27e7,5Aouar
but sur pénalty, 74e >remplacé par Terrier, 88e7Fekir
>remplacé par Dembele, 60e4,5Depay
carton rouge, 83e2,5Caleta-Car
carton jaune, 66e2Luiz Gustavo
>remplacé par N'Jie, 76ecarton jaune, 35e3Strootman
but, 39e5,5Thauvin
>remplacé par Kamara, 64e4Ocampos
>remplacé par Germain, 64e3,5Mitroglou


MASQUER LA PUB