Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux : officiellement nommé manager général, Ricardo déjà dans le viseur de Domenech !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/09/2018 à 14h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De retour à Bordeaux, Ricardo devra se contenter d'un rôle de manager sur le papier car il ne dispose pas des diplômes requis. Président de l'UNECATEF, le syndicat des entraîneurs, Raymond Domenech a déjà fait savoir qu'il aura le Brésilien à l'oeil !

Bordeaux : officiellement nommé manager général, Ricardo déjà dans le viseur de Domenech !
Domenech ne va pas lâcher Ricardo.

Après plusieurs rebondissements, Bordeaux tient enfin son nouvel entraîneur. A la suite de l'échec de la piste Thierry Henry, c'est Ricardo qui a signé son retour sur le banc des Girondins pour succéder à Gustavo Poyet.

Le club du Brésilien, Santos, où il occupait la fonction de directeur sportif, a d'abord compliqué ce dossier en réclamant une indemnité. Mais la formation auriverde a finalement accepté de le libérer gratuitement et la nomination de l'ancien défenseur central du Paris Saint-Germain a été officialisée ce mercredi.

Ricardo entraîneur dans les faits, manager sur le papier ?

A peine en poste, le Sud-Américain peut déjà être sûr d'une chose : 11 ans après son premier passage (2005-2007), il sera surveillé de près par Raymond Domenech, président de l'UNECATEF, le syndicat des entraîneurs français, et pas franchement favorable à son retour. En effet, le Brésilien ne dispose pas des diplômes requis pour exercer en Ligue 1 et même s'il occupera dans les faits les fonctions d'entraîneur, il ne sera que manager sur le papier, l'actuel coach intérimaire Eric Bédouet restant l'entraîneur «officiel». Une différence de taille pour Ricardo.

«Le syndicat UNECATEF n'accepte pas qu'un entraîneur non diplômé exerce en France. S'il vient en tant que manager, Ricardo aura le droit de s'asseoir sur le banc en tant que dirigeant. Mais il n'aura pas le droit de se lever, d'avoir le moindre contact avec les arbitres», a mis en garde Domenech dans les colonnes du journal Sud-Ouest. «Il ne pourra pas tenir les conférences de presse réglementaires avant et après les matchs, mais il pourra s'exprimer de temps en temps dans son rôle de manager. (...) La notion d'exercice illégal de la profession d'entraîneur n'existe pas encore. Ricardo pourra diriger les entraînements, mais en présence d'Eric Bédouet, qui devra être aussi sur le banc à chaque match.»

Une amende, Domenech menace !

En cas d'entorse au règlement, l'ancien sélectionneur des Bleus ne fera aucun cadeau. «Nous pourrions faire constater une éventualité irrégulière au règlement de la Ligue, et ce serait à la LFP de constater un manquement, sanctionnable d'une amende de 25 000 euros (par match)», a-t-il glissé. La saison dernière, l'AS Saint-Etienne avait par exemple échappé de justesse à cette amende en remplaçant Julien Sablé par Jean-Louis Gasset, jusqu'alors considéré comme un «prête-nom», juste avant la fin de la période de tolérance de 30 jours. L'année passée, Domenech s'était déjà fait entendre en critiquant la dérogation accordée à l'Italien Claudio Ranieri, alors en poste au FC Nantes, qui lui avait permis d'exercer bien qu'il ait dépassé la barre des 65 ans. Et cette saison, le finaliste du Mondial 2006 tient visiblement son nouveau cheval de bataille !

Comprenez-vous la position de Domenech ? D'après vous, Bordeaux parviendra-t-il à échapper à l'amende ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est la plus grosse anomalie dans l'équipe type The Best ? (cliquez ici pour voir l'article)

La présence de Dani Alves
De Gea en gardien (alors que Courtois a été élu meilleur gardien de l'année)
L'absence de Salah (alors qu'il a fini 3eme meilleur joueur)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB