Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris s'est fait peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 2-4 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/09/2018 à 19h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a souffert mais s'impose sur le terrain de Nîmes (4-2) ce samedi à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Buteur décisif, Mbappé a été expulsé en fin de match.

Paris s'est fait peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 2-4 PSG)
Mbappé a marqué et a vu rouge à Nîmes.

Le Paris Saint-Germain s'est compliqué la tâche mais s'impose sur le terrain de Nîmes (4-2) ce samedi à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Rattrapé au score en seconde période, le PSG a repris l'avantage grâce à Mbappé, expulsé en fin de match.

Neymar débloque Paris, le coup de génie de Di Maria

Comme face à l'OM (3-1), Nîmes est entré sans complexe dans cette rencontre. Les Crocos ont tout de suite mis beaucoup d'engagement dans une partie hachée par plusieurs fautes. Un véritable combat pour les Parisiens, de plus en plus agacés au fil des minutes par les coups reçus sur la pelouse. Tuchel devait intervenir pour calmer Cavani, tandis que Neymar faisait de même avec un Mbappé énervé et averti pour être venu gêner un coup franc.

Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir le PSG s'installer dans la moitié de terrain adverse. Longtemps bousculés, les Parisiens arrivaient, comme ils en ont l'habitude, à finalement trouver la faille. Neymar profitait d'un centre de Meunier pour ouvrir le score (0-1, 36e). Dans la foulée, Di Maria inscrivait un but génial sur un corner direct (0-2, 40e) ! Et voilà, Paris avait fait la différence en moins de cinq minutes pour faire basculer ce match.

Nîmes revient dans le match !

Ces deux buts d'avance semblaient suffisants pour le PSG qui maîtrisait le début de la seconde période. Bernardoni devait même s'employer face à Mbappé pour ne pas aller chercher un troisième ballon au fond des filets. Et contre toute attente, Nîmes réduisait l'écart sur une belle frappe pleine lucarne de Bobichon (1-2, 63e) ! Et dans la foulée, les Crocos obtenaient un penalty après intervention de la VAR ! Savanier ne manquant pas cette occasion d'égaliser (2-2, 71e). Incroyable !

Mbappé relance Paris et voit rouge

Nîmes allait-il chercher à tenir ce score ? Eh bien non ! Les Crocos continuaient d'attaquer et Alakouch trouvait la barre transversale d'Areola ! Mais Nîmes était emporté par sa fougue et s'exposait à des contres. Mbappé en profitait pour redonner l'avantage au PSG sur un superbe enchaînement (2-3, 78e). Quel match !

Les Nîmois ne s'en relèveront pas et encaissent même un dernier but de Cavani (2-4, 90e+2). Paris enchaîne dans la douleur une quatrième victoire en quatre matchs de championnat, mais a perdu Mbappé en fin de match suite à une expulsion pour une mauvaise réaction après une très vilaine faute de Savanier, lui aussi expulsé.

La note du match : 9/10

Quel match ! Durant la première demi-heure, on a assisté à une partie hachée par de nombreuses fautes et on ne peut pas dire qu'on se régalait face au jeu proposé. Mais ensuite... Des buts magnifiques, un scénario assez fou et une ambiance de feu au stade des Costières !

Les buts :

- Servi côté droit, Meunier s'appuie sur Mbappé qui lui remet dans la surface et centre devant le but. Neymar se jette pour marquer à bout portant (0-1, 36e).

- Sur un corner, Di Maria tente sa chance et marque en glissant le ballon entre le gardien nîmois et son premier poteau (0-2, 40e).

- Thioub travaille Marquinhos dans la surface et sert Bobichon dans la demi-lune. Entré à la pause, le milieu marque d'une frappe du droit dans la lucarne d'Areola (1-2, 63e).

- Savanier s'élance pour tirer son penalty et tire en bas à gauche dans le petit filet. Areola est parti du bon côté mais ne peut sortir le ballon (2-2, 71e).

- Kimpembe ressort le ballon et remonte jusqu'à la ligne médiane avant de trouver Mbappé à l'entrée de la surface côté droit. L'attaquant parisien contrôle dans la course et envoie un missile du droit au fond des filets (2-3, 78e).

- Trouvé dans la surface par Draxler, Cavani contrôle et place le ballon sur la gauche de Bernardoni (2-4, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7/10)

L'attaquant du Paris Saint-Germain s'est fait remarquer dans le jeu mais aussi pour une mauvaise réaction. Dès que l'attaquant parisien touchait le ballon, il se passait quelque chose et c'est lui qui relance Paris en marquant le but du 3-2. Et un joli but ! Mais le jeune champion du monde s'est aussi très vite agacé face aux coups reçus et Neymar a dû intervenir pour le calmer. Cela n'a pas été suffisant puisqu'il a été expulsé en fin de match pour avoir poussé Savanier qui avait tenté de le faucher. Le champion du monde est passé par toutes les émotions dans cette partie.

NIMES :

Paul Bernardoni (3) : auteur d'un bel arrêt face à Mbappé en seconde période, le gardien nîmois va chercher le ballon à quatre reprises au fond de ses filets et il est fautif sur le but de Di Maria sur corner direct.

Sofiane Alakouch (6) : assez peu embêté par Di Maria dans son couloir, il a réalisé une première période correcte mais il est devancé par Neymar sur le premier but parisien. Très en vue en seconde période, il n'a pas hésité à se projeter pour apporter du soutien devant et trouve la barre transversale d'Areola sur une frappe.

Anthony Briançon (5) : il a bien débuté son match, mais il est passif sur le premier but parisien. Un match correct dans l'ensemble.

Loïck Landre (4,5) : lorsque son équipe a commencé à subir, il a été moins présent dans les duels. Un match délicat pour lui.

Gaëtan Paquiez (4) : le latéral gauche n'a pas eu la tâche facile face à Mbappé. Il a fait ce qu'il a pu, réalisant quelques bonnes interventions, mais il n'est pas très inspiré sur le premier but parisien.

Téji Savanier (5,5) : un gros travail au milieu de terrain pour presser l'adversaire et construire le jeu en alternant parfaitement le jeu court et le jeu long. Il marque sur penalty. On regrettera néanmoins ce vilain geste avec la main dans le visage de Mbappé, qu'il tente de faucher en fin de match. Il reçoit un carton rouge mérité.

Moustapha Diallo (5,5) : averti après seulement deux minutes de jeu, le milieu nîmois a continué son travail de harcèlement ensuite. Mais il se blesse avant la mi-temps et doit céder sa place. Remplacé à la 46e par Antonin Bobichon (6), qui marque un très joli but.

Theo Valls (6) : très intéressant par son activité et sa vision de jeu au milieu de terrain. Il obtient le penalty en seconde période. Remplacé à la 88e par Umut Bozok (non noté).

Sada Thioub (7) : pas vraiment à son avantage en première période, il a été bien plus inspiré dans le second acte. C'est lui qui faisait à chaque fois les différences pour apporter le danger dans la surface parisienne.

Baptiste Guillaume (5) : généreux dans l'effort, il réalise une belle frappe croisée repoussée par Areola. Remplacé à la 65e par Clément Dépres (non noté).

Renaud Ripart (5) : l'infatigable attaquant nîmois s'est dépensé sans compter en première période et effectue un tir sans danger pour Areola. Il a eu plus de mal en seconde période.

PARIS SG :

Alphonse Areola (7) : malgré deux buts encaissés, sur lesquels il ne peut pas grand-chose, le gardien parisien a effectué un bon match. Il sauve les siens à plusieurs reprises, notamment sur des tirs de Guillaume et Dépres.

Presnel Kimpembe (7) : un match solide pour le défenseur central champion du monde. Il a fait preuve d'autorité et il lance Mbappé pour le troisième but parisien.

Thiago Silva (4) : le capitaine parisien n'a pas évolué à son meilleur niveau aujourd'hui. On l'a vu manquer plusieurs passes et contrôles dès le début de la rencontre, puis il concède le penalty en seconde période. Trop fébrile...

Stanley Nsoki (4) : un peu trop timide dans son couloir gauche, il n'a pas dégagé une grande sérénité. Remplacé à la 66e par Thilo Kehrer (non noté), pas franchement rassurant...

Thomas Meunier (6) : longtemps gêné par Ripart, le latéral droit a d'abord pris assez peu de risques. Il offre tout de même une passe décisive à Neymar en première période. S'il a été mieux ensuite, on notera qu'il perd le ballon sur le premier but nîmois. Cette erreur ternit un peu sa prestation.

Adrien Rabiot (5) : bousculé au milieu de terrain, il n'est jamais vraiment parvenu à calmer le jeu. Son influence a été assez limitée.

Marquinhos (3) : comme à Angers, le défenseur central était aligné au milieu de terrain. Plusieurs fois en retard et peu influent dans le jeu, le Brésilien a semblé un peu perdu. Sur le premier but nîmois, Thioub s'amuse avec lui. Une nouvelle expérience assez peu convaincante.

Ángel Di María (5) : discret pendant la première demi-heure, l'ailier argentin s'est illustré avec une inspiration géniale sur un corner direct. Un coup de génie, et pas grand-chose d'autre. Remplacé à la 83e par Julian Draxler (non noté).

Neymar (6) : en position de numéro 10, le Brésilien n'a pas particulièrement brillé dans le jeu. Il est toutefois décisif puisqu'il ouvre le score pour le PSG en coupant le centre de Meunier. Il rend tout de même une copie propre et nous a gratifié de jolis gestes techniques. Remplacé à la 90e+1 par Christopher Nkunku (non noté).

Kylian Mbappé (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (5) : un match de renard des surfaces. On ne l'a pas beaucoup vu pendant 90 minutes et il termine quand même la rencontre avec un but en marquant sur sa seule occasion dans les arrêts de jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIMES 2-4 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade des Costières - 15.311 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : A. Bobichon (63e) T. Savanier (71e, pen.) pour NIMES - Neymar (36e) Á. Di María (40e) K. Mbappé (77e) E. Cavani (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Diallo (3e), pour NIMES - K. Mbappé (18e), Neymar (51e), T. Meunier (58e), pour PARIS SG - Expulsions : T. Savanier (90+5e) , pour NIMES K. Mbappé (90+4e) , pour PARIS SG

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch, A. Briançon, L. Landre, G. Paquiez - T. Savanier, M. Diallo (A. Bobichon, 46e), T. Valls (U. Bozok, 87e) - S. Thioub, B. Guillaume (C. Dépres, 66e), R. Ripart

PARIS SG : A. Areola - P. Kimpembe, Thiago Silva, S. Nsoki (T. Kehrer, 67e) - T. Meunier, A. Rabiot, Marquinhos, Á. Di María (J. Draxler, 83e) - Neymar (C. Nkunku, 90+1e) - K. Mbappé, E. Cavani

 Neymar marque le premier but parisien (0-1, 36e)

Bernardoni encaisse un corner direct de Di Maria (0-2, 40e)

Bobichon avait relancé Nîmes

Cavani a aussi marqué (2-4, 90e+2)

VIDEO : le corner direct de Di Maria

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre championnat préféré ?

Ligue 1 (France)
Premier League (Angleterre)
Liga (Espagne)
Calcio (Italie)
Bundesliga (Allemagne)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but sur pénalty, 71ecarton rouge, 90e+55,5Savanier
>remplacé par Bobichon, 46ecarton jaune, 3e5,5Diallo
>remplacé par Bozok, 87e6Valls
>remplacé par Depres, 66e5Guillaume
>remplacé par Kehrer, 67e4Nsoki
carton jaune, 58e6Meunier
but, 40e >remplacé par Draxler, 83e5Di María
but, 36e >remplacé par Nkunku, 90e+1carton jaune, 51e6Neymar
but, 77ecarton rouge, 90e+4carton jaune, 18e7Mbappe
but, 90e+25Cavani


MASQUER LA PUB