Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Crocos dévorent l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 3-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2018 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans le derby, l'Olympique de Marseille s'est fait surprendre par Nîmes (1-3) ce dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Une très belle victoire méritée pour les Crocos face à une décevante équipe marseillaise.

Les Crocos dévorent l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 3-1 OM)
La déception des Marseillais à la fin du match.

Surprise pour cette dernière rencontre de la 2e journée de Ligue 1 avec la défaite de Marseille à Nîmes (1-3) ce dimanche ! Dans un mauvais soir, l'OM s'est logiquement incliné face à des Nîmois qui en voulaient plus.

Marseille subit et craque !

Bougés dans les duels, déstabilisés par le pressing et incapables de poser le pied sur le ballon, les Marseillais ont vécu une première période très pénible. Les premières alertes arrivaient rapidement sur le but de Mandanda qui repoussait une tête de Ripart sur corner au premier poteau, alors que quatre Nîmois loupaient le ballon devant le but sur un nouveau corner... L'OM avait eu très chaud !

Et du côté de l'OM ? Pas grand-chose hormis deux têtes de Germain suite à des coups de pied arrêtés. Si les débats se rééquilibraient légèrement vers la demi-heure de jeu, les Phocéens craquaient sur une attaque rapide conclue par Bouanga (0-1, 34e). Le Stade des Costières pouvait exploser de joie ! Un avantage mérité au vu de la domination des Crocos depuis le début de la rencontre.

Un penalty oublié sur Germain

Avec ses Mondialistes Mandanda, Rami et Thauvin, Marseille semblait surpris par le rythme de leurs adversaires et moins bien physiquement. Les hommes de Rudi Garcia peinaient à construire le jeu et s'approchaient trop rarement du but de Bernardoni sur des phases de possession. Toutefois, l'OM aurait dû obtenir un penalty lorsque Germain était accroché par le maillot dans la surface. Mais l'arbitre ne bronchait pas et il n'y avait aucune intervention de la VAR...

L'OM se relance, Nîmes répond !

Sans doute bougés par Garcia à la mi-temps, les Marseillais se remettaient la tête à l'endroit dès le début de la seconde période en profitant d'un contre pour égaliser sur un joli ballon piqué de Thauvin (1-1, 49e). Alors que l'OM semblait avoir les moyens de prendre l'avantage, Nîmes procédait en contre et reprenait l'avantage sur un but de Thioub (2-1, 62e). Incroyable ! Et pour ne rien arranger aux affaires de l'OM, Mandanda se blessait sur l'action et devait laisser sa place à Pelé. Quand rien ne va...

Marseille allait-il se relever ? Eh bien non... Sérieux jusqu'au bout, les Nîmois contenaient les assauts marseillais et continuaient même à se faire plaisir en tentant d'inscrire un troisième but. Ce qui finissait par arriver avec un joli but de Ripart (3-1, 86e). La folie aux Costières ! Un match sans complexe récompensé par une victoire de prestige pour les Crocos qui enchaînent un deuxième succès en deux journées. Pour l'OM, c'est une première défaite qui fait tache...

La note du match : 7,5/10

Une ambiance de feu au Stade des Costières, une belle saveur de derby et une équipe de Nîmes totalement décomplexée, les ingrédients étaient réunis pour assister à une belle rencontre ce soir. On n'a pas été déçu, même si on attendait mieux de la part de l'OM. Un match d'une grande intensité et une équipe nîmoise très plaisante à voir évoluer.

Les buts :

- Sur un ballon dans la profondeur de Diallo, Bouanga fixe Sakai, crochète le Japonais de l'extérieur du droit et enchaîne avec une frappe à ras de terre dans le petit filet opposé de Mandanda (0-1, 34e).

- Sur un coup franc nîmois, l'OM récupère le ballon et Payet lance Sanson dans la profondeur. Le milieu marseillais fixe Paquiez et sert sur sa droite Thauvin qui pique le ballon au-dessus de Bernardoni (1-1, 49e).

- Sur un corner pour l'OM, les Nîmois partent en contre avec Bouanga qui remonte tout le terrain côté gauche et résiste au retour de Sanson. Sakai tente de dégager le ballon à l'entrée de la surface mais Sanson contre et le cuir arrive dans les pieds de Thioub qui élimine Mandanda et marque du droit dans le but vide (2-1, 62e).

- Sur un long ballon, Ripart l'emporte physiquement face à Amavi, résiste à Caleta-Car en entrant dans la surface et bat Pelé d'un tir du gauche (3-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denis Bouanga (8/10)

Quel match de la part de l'attaquant nîmois ! A droite, à gauche ou dans l'axe, il a été intenable tout au long de la partie, faisant souffrir les défenseurs marseillais sur ses accélérations et ses dribbles. Il est récompensé de ses efforts en ouvrant le score puis il fait un travail énorme sur le deuxième but nîmois.

NIMES :

Paul Bernardoni (7) : le gardien nîmois a réalisé un bon match. S'il s'incline face à Thauvin, il réalise plusieurs parades importantes, notamment sur deux têtes de Germain.

Sofiane Alakouch (6) : un match très intéressant de la part du latéral droit. Concentré défensivement et impliqué dans le jeu offensif, il a été bon ce soir.

Anthony Briançon (6) : un match sérieux, il n'a pas fait d'erreurs et s'est montré plutôt adroit dans la relance.

Loïck Landre (6) : beaucoup d'impact dans les duels et une bonne lecture du jeu. Il rend une bonne copie.

Gaëtan Paquiez (5) : le défenseur nîmois le plus souvent en difficulté sur son côté gauche. Sa prestation reste tout de même correcte.

Sada Thioub (7,5) : lui aussi était dans un grand soir. Puissant, véloce et adroit techniquement, il n'a cessé de faire des misères aux défenseurs marseillais dans cette rencontre. Récompensé par un but en seconde période.

Téji Savanier (6) : très intéressant au milieu de terrain, il a joué juste et avec intelligence pour orienter le jeu. Précieux aussi sur coups de pied arrêtés.

Moustapha Diallo (7) : le milieu de terrain a fait parler sa puissance dans l'entrejeu. Il n'a pas laissé respirer les Marseillais en effectuant un pressing constant et en mettant beaucoup d'impact dans les duels. Remplacé à la 88e par Clément Depres (non noté).

Denis Bouanga (8) : voir le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 88e par Théo Valls (non noté).

Umut Bozok (5) : l'attaquant nîmois s'est dépensé sans compter pour user la défense marseillaise, mais il n'a pas réussi à se retrouver en position dangereuse dans cette partie. Remplacé à la 75e par Baptiste Guillaume (non noté).

Renaud Ripart (7) : à l'instar de Bouanga et Thioub, il avait envie de se faire plaisir ce soir. Plusieurs fois, on a vu les Marseillais lui courir après sans parvenir à lui prendre le ballon. Il se joue d'Amavi et Caleta-Car pour marquer le troisième but des Crocos.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : malgré un bon arrêt sur une tête de Ripart en début de match, le gardien marseillais n'a pas été impérial et doit s'incliner à deux reprises. On notera aussi plusieurs relances hasardeuses. Il doit céder sa place sur blessure. Remplacé à la 66e par Yohann Pelé (non noté).

Hiroki Sakai (2) : une très mauvaise soirée pour le latéral droit japonais. Constamment débordé et dominé physiquement, il n'est jamais parvenu à fermer son couloir et les Nîmois ont pris un malin plaisir à passer sur son côté.

Adil Rami (4,5) : le défenseur central reprenait la compétition ce soir et il n'est pas encore prêt physiquement, cela se voit. Même s'il a tenté de relancer les siens avec notamment une montée en première période, ses interventions défensives ont parfois été maladroites.

Duje Caleta-Car (4) : pour son premier match avec l'OM, la recrue croate était observée de près. Il a d'abord joué avec beaucoup de retenue, sans prendre de risque et réalisant une première période juste correcte. Le second acte a été moins bon puisqu'il était souvent trop loin de ses adversaires et se fait manger sur le troisième but nîmois.

Jordan Amavi (3) : une prestation pas terrible sur son côté gauche. Pas irréprochable défensivement, il est dominé sur le troisième but, il a également été peu en réussite dans ses débordements et ses centres.

Morgan Sanson (4) : même s'il a connu un léger mieux en début de seconde période, avec une passe décisive pour Thauvin, le milieu marseillais a globalement été mangé physiquement par ses adversaires dans l'entrejeu.

Luiz Gustavo (4) : quelques gestes de classe au milieu de terrain mais des mauvais choix également. Gêné par le pressing et peu adroit, le Brésilien rend une copie décevante.

Florian Thauvin (5) : pour sa première titularisation de la saison, le champion du monde a encore marqué : un joli piqué pour égaliser en début de seconde période. On sent toutefois qu'il n'est pas encore totalement prêt physiquement et qu'il lui en manque encore un peu pour faire des différences. Remplacé à la 58e par Bouna Sarr (non noté).

Dimitri Payet (4) : le meneur de jeu marseillais est passé à côté de son match. Il a eu quelques belles inspirations, comme sur le contre qui amène le but de l'OM, mais c'est nettement insuffisant. Il n'a jamais vraiment réussi à prendre le jeu à son compte pour relancer son équipe dans cette partie.

Lucas Ocampos (3) : comme à son habitude, l'ailier argentin n'a pas ménagé ses efforts. Mais cette fois, cela n'a pas suffi et il n'a pas réussi grand-chose dans cette rencontre. Remplacé à la 72e par Kostas Mitroglou (non noté).

Valère Germain (5) : dans un match pas évident pour lui, l'attaquant marseillais a au moins eu le mérite de faire des différences sur plusieurs têtes dangereuses. Malheureusement, Bernardoni était sur son chemin ce soir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIMES 3-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade des Costières - 15.285 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : Denis Bouanga (34e) S. Thioub (62e) R. Ripart (86e) pour NIMES - F. Thauvin (49e) pour MARSEILLE
Avertissements : Denis Bouanga (36e), L. Landre (68e), M. Diallo (74e), pour NIMES - M. Sanson (72e), pour MARSEILLE

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch, A. Briançon, L. Landre, G. Paquiez - S. Thioub, T. Savanier, M. Diallo (C. Dépres, 88e), Denis Bouanga (T. Valls, 88e) - U. Bozok (B. Guillaume, 75e), R. Ripart

MARSEILLE : S. Mandanda (Y. Pelé, 65e) - H. Sakai, A. Rami, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Sanson, Luiz Gustavo - F. Thauvin (B. Sarr, 58e), D. Payet, L. Ocampos (K. Mitroglou, 72e) - V. Germain

La belle joie de Bouanga sur l'ouverture du score nîmoise (0-1, 34e)

Thauvin pensait relancer l'OM (1-1, 49e)

Thioub a redonné l'avantage à Nîmes (2-1, 62e)

Ripart résiste à Caleta-Car avant de marquer (3-1, 86e)

Les Crocos fêtent la victoire avec leurs supporters

 Une première difficile pour la paire Rami - Caleta-Car







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 68e6Landre
but, 62e7,5Thioub
>remplacé par Depres, 88ecarton jaune, 74e7Diallo
but, 34e >remplacé par Valls, 88ecarton jaune, 36e8Bouanga
>remplacé par Guillaume, 75e5Bozok
but, 86e7Ripart
>remplacé par Pelé, 65e4Mandanda
4,5Rami
carton jaune, 72e4Sanson
but, 49e >remplacé par Sarr, 58e5Thauvin
>remplacé par Mitroglou, 72e3Ocampos


MASQUER LA PUB