Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG déjà à son rythme - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 SMC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2018 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En clôture de la première journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a facilement dominé Caen (3-0) ce dimanche. Sans forcer, le club de la capitale a tranquillement géré cette rencontre pour bien débuter la saison.

Le PSG déjà à son rythme - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 SMC)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score.

Une reprise tout en douceur pour le Paris Saint-Germain ! Après le Trophée des Champions remporté face à l'AS Monaco (4-0) samedi dernier, le champion de France en titre a parfaitement débuté sa saison en Ligue 1 avec un succès facile face à Caen (3-0) ce dimanche.

Une fois la victoire acquise en première période avec deux buts, les Parisiens, comme souvent par le passé, ont géré la partie sans forcer après la pause. Une victoire au petit trot.

Neymar et Rabiot lancent le PSG !

Après une belle fête pour les champions du monde français du PSG au Parc des Princes, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du jeu en enchaînant les longues phases de possession. Et sur une grossière erreur de relance de Samba, Neymar, servi par Nkunku, punissait les Caennais avec l'ouverture du score d'une frappe placée (1-0, 9e). Longtemps asphyxiés, les Normands parvenaient pourtant à réagir avec un tir de Tchokounté repoussé spectaculairement par Buffon.

Malgré cette petite alerte, le PSG reprenait ensuite sa marche vers l'avant, sans pour autant inquiéter Samba pendant de longues minutes. Puis par la suite, Di Maria, trouvé après une nouvelle récupération haute, éliminait Djiku avant de délivrer une offrande devant le but vide à Rabiot (2-0, 35e). Tout va bien pour le PSG avec un bel arrêt de Buffon sur une tête vers son propre but de Thiago Silva avant la mi-temps.

Une seconde période très tranquille...

Après la pause marquée par un bel hommage pour Pastore, un frisson traversait le Parc des Princes sur un coup franc de Peeters qui échouait sur le poteau de Buffon ! Profitant d'un rythme assez faible, les Normands retrouvaient des couleurs face à des Parisiens déjà en mode gestion. Et même en trottinant, le PSG restait dangereux avec une tête de Di Maria détournée à bout portant par Samba !

Malgré une fulgurance technique de Neymar, discret ce soir, la partie ne s'emballait pas à cause d'une grande imprécision technique des deux côtés dans la zone de vérité. Quelques minutes après une frappe de Weah sur le poteau, Samba commettait une nouvelle boude énorme en étant contré devant son but par l'Américain du PSG (3-0, 88e). Incroyable ! De quoi sceller la victoire facile du PSG.

La note du match : 6/10

Le Parc des Princes avait envie de faire la fête ce soir. Avec la célébration des champions du monde français, l'hommage rendu à Pastore et la victoire facile du PSG, les fans parisiens ont été servis. Concernant la qualité de la rencontre, elle n'a pas été grandiose puisque Paris a dominé ce match de A à Z sans jamais trembler ni forcer face à une équipe de Caen particulièrement limitée. Une reprise en douceur pour le champion de France en titre.

Les buts :

- A la suite d'une relance ratée de Samba, Nkunku récupère le ballon très haut et lance immédiatement Neymar dans la surface. Sans trembler, le Brésilien place sa frappe sur le côté gauche pour ouvrir le score (1-0, 9e).

- Sur une récupération permise par Rabiot et Bernede, Di Maria se retrouve servi dans son couloir. Après avoir éliminé Djiku, l'Argentin fixe Samba avant de trouver Rabiot, qui pousse le ballon dans le but vide (2-0, 35e).

- Sur une passe en retrait de Djiku, Samba tarde à se dégager. Sous la pression de Weah, le portier de Caen commet une nouvelle bourde et l'Américain peut propulser le ballon au fond des filets (3-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Rabiot (7,5/10)

Si son avenir fait beaucoup parler avec une offre de prolongation récemment refusée, le milieu de terrain reste concentré sur l'aspect sportif ! Dans un rôle de relayeur, le Français a été excellent, annonçant la couleur dès le début de la partie avec ce pressing payant qui a conduit à l'erreur de Samba sur l'ouverture du score. Actif et précieux dans le jeu, le Parisien a été récompensé de ses efforts avec cette récupération qui a ensuite permis son but ! Le PSG veut le garder et on comprend pourquoi...

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (6,5) : pour son premier match en Ligue 1, l'Italien a rendu une belle copie ! Même s'il a été peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, le gardien parisien a répondu présent sur ses rares interventions, avec un arrêt sur un tir de Tchokounté et une parade sur une tête vers son propre but de Thiago Silva. Et en plus, il a été heureux sur le coup franc de Peeters sur le poteau.

Colin Dagba (6) : aligné dans le couloir droit en l'absence de Meunier, sur le banc et encore trop court, le latéral n'a pas démérité. Sur son côté, il a multiplié les efforts offensifs pour tenter d'apporter le surnombre. Même s'il a été parfois imprécis, son envie était évidente et il a été proche d'être passeur décisif sur la tête de Di Maria, stoppée par Samba.

Marquinhos (7) : une partie sérieuse pour le défenseur central brésilien. Sur les quelques contres des Caennais, il a été irréprochable, empêchant Ninga de s'exprimer en étant notamment très patient dans ses interventions. Un véritable patron dans la défense du PSG.

Thiago Silva (6) : une rencontre correcte pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Avec un travail réduit sur cette partie face à une équipe de Caen très limitée, il a multiplié les interventions faciles. Cependant, il a été coupable d'une erreur avec cette tête dangereuse vers son but heureusement bien sauvée par Buffon.

Stanley Nsoki (7) : présent à gauche en l'absence de Kurzawa, blessé, le jeune talent du PSG confirme son potentiel. Excellent face à Monaco lors du Trophée des Champions samedi dernier, il a été bon ce dimanche. Sans crever l'écran, il a été impeccable défensivement et a effectué de bonnes montées.

Adrien Rabiot (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lassana Diarra (6,5) : dans son rôle de sentinelle, l'ancien Marseillais a été à la hauteur. Pour gratter des nombreux ballons, il a été irréprochable et a coupé plusieurs situations pour les Caennais. Malgré quelques passes imprécises, le milieu de terrain a plutôt bien orienté le jeu des siens. Une copie intéressante malgré une seconde période moins aboutie. Remplacé à la 69e minute par Moussa Diaby (non noté).

Antoine Bernede (6) : surprise de l'équipe du PSG ce dimanche, le jeune joueur n'a absolument pas démérité. Dans l'envie, il a répondu présent et n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Même s'il a été limité techniquement, le Francilien a été précieux avec cette activité sur la récupération lors du deuxième but.

Christopher Nkunku (7) : comme lors du match de préparation face à l'Atletico Madrid, l'habituel milieu de terrain était aligné plus haut sur le terrain, cette fois-ci sur le côté droit. Et dans la lignée de sa préparation estivale, le jeune joueur du PSG a été bon. En jouant simple, il a participé à la maîtrise des Parisiens et a bien combiné avec ses coéquipiers, avec bien sûr cette passe décisive pour Neymar.

Neymar (6,5) : pas encore à son top physiquement, le Brésilien a été placé dans l'axe de l'attaque parisienne pour ménager ses efforts. Très rapidement, il a été en action avec cette ouverture du score sur une frappe bien placée devant Samba. Et sinon ? Pas grand-chose pour l'avant-centre du PSG, plutôt discret sur la suite du match malgré quelques combinaisons avec ses coéquipiers. Remplacé à la 81e minute par Timothy Weah (non noté), qui a marqué son premier but en Ligue 1 grâce à une énorme bourde de Samba. Il a été proche d'être buteur quelques minutes avant avec une frappe sur le poteau.

Ángel Di María (7) : comme à son habitude, l'Argentin a énormément tenté sur cette rencontre. Même s'il n'a pas été toujours en réussite, il a beaucoup apporté aux attaques parisiennes. Et finalement, il a été récompensé avec cette belle action et cette passe décisive sur le but de Rabiot. Même sans être exceptionnel et avec une ultime occasion ratée avec une tête à bout portant stoppée par Samba, l'ancien joueur du Real Madrid a été encore décisif. Remplacé à la 69e minute par Julian Draxler (non noté).

CAEN :

Brice Samba (1) : un cauchemar ! désormais titulaire avec le départ en retraite de Vercoutre, l'ancien Marseillais n'a pas été à la hauteur de cette rencontre. Dès le début de la partie, il a été fautif sur l'ouverture du score des Parisiens avec sa relance manquée. Et ensuite, malgré quelques bonnes interventions notamment sur une tête de Di Maria, le portier n'a rien pu faire sur la réalisation de Rabiot. D'abord chanceux en fin de partie avec ce tir de Weah sur le poteau qui est revenu dans ses gants, il a encore réalisé une grosse bourde avec l'ultime but de l'Américain pour le PSG en étant contré sur sa ligne...

Yoel Armougom (3) : une soirée très compliquée pour le latéral droit de Caen. Face à Di Maria, le défenseur a éprouvé de grandes difficultés et n'a jamais semblé capable de stopper les vagues dans son couloir. Encore pire, il a été très gêné avec le ballon et l'a perdu trop souvent dans son propre camp.

Romain Genevois (3,5) : le défenseur central de Caen a bien tenté de limiter les dégâts, avec notamment une belle intervention dans la surface sur Neymar en première période, mais il était un peu trop seul. Sur les buts concédés, le Caennais n'a rien à se reprocher, mais il a coulé avec les siens...

Alexander Djiku (2,5) : un match également difficile pour le défenseur central de Caen. Pris par l'accélération de Neymar sur l'ouverture du score, il a été bien trop facilement éliminé par Di Maria sur le deuxième but avant de remettre le ballon à son gardien sur la troisième réalisation de Weah. Sur l'ensemble d'un match, ça fait déjà beaucoup...

Adama Mbengue (3,5) : à l'image de la défense de Caen, le latéral gauche n'a pas été brillant ce dimanche. A force de concéder les vagues parisiennes, il a lui aussi affiché ses limites et n'a pas été en mesure de tirer son épingle du jeu. Remplacé à la 45e minute par Emmanuel Imorou (5), qui a rendu une copie totalement correcte sur cette seconde période.

Fayçal Fajr (4,5) : de retour à Caen depuis cet été, le milieu de terrain a bien tenté de sonner la révolte pour son équipe. On l'a vu dans l'impact, mais aussi dans le jeu sur plusieurs passes... Mais malheureusement pour lui, il a surtout passé son temps à courir après le ballon et ce n'est clairement pas sa force.

Prince Oniangué (4) : également revenu à Caen cet été, le capitaine du club normand a eu une partie difficile. Pourtant dans l'entrejeu, il a surnagé pendant un moment... Mais à force de se démultiplier pour tenter de limiter les offensives adverses, il a explosé. En souffrance face au pressing adverse, il a perdu plusieurs ballons, dont celui sur le deuxième but des Parisiens.

Stef Peeters (3,5) : dans cette rencontre, le milieu de terrain de Caen a souffert de la comparaison avec ses deux coéquipiers de l'entrejeu. Car si le PSG a largement dominé dans ce secteur de jeu, Fajr et Oniangué ont tout de même tenté de se battre... Ce ne fut pas le cas de Peeters, totalement dépassé tout au long de la partie. On notera tout de même son coup franc bien tiré, qui a échoué sur le poteau.

Casimir Ninga (2,5) : sur quelques contres, l'ancien Montpelliérain a eu l'opportunité de faire parler sa vitesse. Malheureusement pour lui, il est tombé sur un os : Marquinhos. Incapable de prendre le meilleur sur le Brésilien, il a passé une soirée difficile en surjouant totalement sur ses rares ballons. Remplacé à la 77e minute par Timo Stavitski (non noté).

Malik Tchokounté (3,5) : recruté en provenance du Paris FC, le joueur de 29 ans a vécu une drôle de première en Ligue 1. A l'exception d'une frappe repoussée spectaculairement par Buffon, il n'a pas vraiment eu l'opportunité de se mettre en valeur. Pour voir ses qualités, il faudra attendre une opposition plus faible.

Jessy Deminguet (3,5) : titularisé dans le couloir, l'ailier de Caen a quasiment traversé ce match comme un fantôme. A l'exception d'une bonne remise sur l'occasion de Tchokounté, il n'a pas pesé sur les débats et s'est contenté de réaliser des efforts défensifs. Remplacé à la 61e minute par Enzo Crivelli (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 CAEN (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Parc des Princes - 47.289 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : Neymar (10e) A. Rabiot (35e) T. Weah (89e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Weah (89e), pour PARIS SG

PARIS SG : G. Buffon - C. Dagba, Marquinhos, Thiago Silva, S. Nsoki - A. Rabiot, L. Diarra (M. Diaby, 70e), A. Bernede - C. Nkunku, Neymar (T. Weah, 82e), Á. Di María (J. Draxler, 70e)

CAEN : B. Samba - Y. Armougom, R. Genevois, A. Djiku, A. Mbengue (E. Imorou, 46e) - F. Fajr, P. Oniangué, S. Peeters - C. Ninga (T. Stavitski, 77e), M. Tchokounté, J. Deminguet (E. Crivelli, 62e)

Les champions du monde français du PSG ont été fêtés avant la partie

Neymar a profité d'une erreur de Samba pour ouvrir le score (1-0, 9e)

Rabiot a doublé la mise sur une offrande de Di Maria (2-0, 35e)

A la mi-temps, Pastore a eu le droit à un hommage

Pour sa première en Ligue 1, Buffon a été impeccable

Weah a profité d'une bourde de Samba pour aggraver le score (3-0, 88e)

La joie de l'Américain pour son premier but en Ligue 1

Les Parisiens peuvent célébrer ce succès facile

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
but, 35e7,5Rabiot
>remplacé par Diaby, 70e6,5Diarra
but, 10e >remplacé par Weah, 82e6,5Neymar
>remplacé par Draxler, 70e7Di María
>remplacé par Imorou, 46e3,5Mbengue
4,5Fajr
>remplacé par Stavitski, 77e2,5Ninga
>remplacé par Crivelli, 62e3,5Deminguet


MASQUER LA PUB