Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (2017-2018)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2018 à 17h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une saison riche en émotions, il est grand temps de faire le bilan individuel des joueurs du championnat de France. Maxifoot vous dévoile son meilleur effectif et son équipe type de la saison.

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (2017-2018)
Neymar et Cavani figurent dans l'effectif de la saison.

La Ligue 1 a rendu son verdict final ce week-end ! Champion, le Paris Saint-Germain a réalisé un superbe exercice en dominant largement ses adversaires pour finalement devancer l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais puis l'Olympique de Marseille. Au terme de cette année, la rédaction de Maxifoot a décidé d'établir le meilleur effectif du championnat de France de la saison en prenant en compte la complémentarité des éléments.

Dans cet effectif de rêve, vous pourrez noter la présence de six Parisiens, cinq Lyonnais, cinq Marseillais, trois Monégasques, deux Stéphanois et deux Montpelliérains, choisis non pas selon leur valeur marchande ou leur statut, mais en fonction de leurs performances réelles.

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (hypothèse de 23 joueurs sous contrat)

Gardiens (3) : Benjamin Lecomte (Montpellier), Stéphane Ruffier (AS Saint-Etienne), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Autant le dire tout de suite, à ce poste, il a fallu réaliser des choix difficiles ! Comme lors des saisons précédentes, de nombreux gardiens se sont distingués cette année en Ligue 1. Seconde meilleure défense du championnat, Montpellier a pu compter sur l'excellent Benjamin Lecomte. Très régulier, l'ancien Lorientais a fait l'unanimité dans la rédaction pour son impact sur les résultats du MHSC.

Derrière lui, le Stéphanois Stéphane Ruffier a été également plébiscité. Avec des performances XXL, le Tricolore a participé à la belle remontée des Verts sur la seconde partie de saison. Et enfin, nommé meilleur gardien lors des Trophées UNFP, le portier de l'OM Steve Mandanda a retenu notre attention. Malgré une forte concurrence à ce poste, le Marseillais s'est signalé par ses arrêts déterminants pour maintenir son équipe dans la course au podium.

Défenseurs (6) : Thiago Silva (Paris Saint-Germain), Adil Rami (Olympique de Marseille), Marcelo (Lyon), Jérôme Roussillon (Montpellier), Djibril Sidibé (AS Monaco), Mathieu Debuchy (AS Saint-Etienne)

En défense centrale, trois hommes se sont détachés avec les sélections évidentes de Thiago Silva, Adil Rami et Marcelo. Les trois défenseurs ont été respectivement les patrons défensifs du Paris Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille et de Lyon, il n'est donc pas étonnant de les retrouver dans notre effectif de rêve.

Sur le côté gauche, malgré une fin de saison anticipée, le Montpelliérain Jérôme Roussillon a fait l'unanimité. A droite, après un début d'exercice moyen, le Monégasque Djibril Sidibé a retrouvé des couleurs et a participé aux bons résultats du club de la Principauté. En plus, avec sa polyvalence, le Tricolore nous autorise à ne prendre qu'un latéral supplémentaire. Et malgré seulement une demi-saison passée en L1, Mathieu Debuchy a impressionné son monde avec l'AS Saint-Etienne. Décisif à plusieurs reprises (4 buts), le Stéphanois a réalisé un retour tonitruant.

Milieux (4) : Luiz Gustavo (Olympique de Marseille), Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain), Houssem Aouar (Lyon), Tanguy Ndombélé (Lyon)

Pour sa première saison en Ligue 1, Luiz Gustavo a affiché l'étendue de son talent. Patron de l'entrejeu de l'OM, le Brésilien s'est imposé comme un élément indispensable de notre effectif. Pour l'accompagner, on retrouve le joueur du PSG Adrien Rabiot. Si sa suffisance en équipe de France lui a coûté le Mondial, il est indéniable que le Parisien a été particulièrement dominateur sur les terrains de L1.

Ensuite, les jeunes talents lyonnais Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé ont été de véritables révélations. Omniprésents lors de la fin de saison canon des Gones, les deux espoirs incarnent le présent, mais surtout l'avenir du championnat de France. En tout cas, ils ont déjà gagné leur place dans notre effectif !

Milieux offensifs (6) : Neymar (Paris Saint-Germain), Angel Di Maria (Paris Saint-Germain), Florian Thauvin (Olympique de Marseille), Dimitri Payet (Olympique de Marseille), Nabil Fekir (Lyon), Rony Lopes (AS Monaco)

Même en ne disputant que 20 matchs de L1 cette saison, Neymar a éclaboussé le championnat de son talent. Avec 19 buts et 13 passes décisives, le Parisien a largement dominé les débats. Après une première partie de saison très moyenne, le réveil d'Angel Di Maria lui a permis d'intégrer l'effectif. En 2018, l'Argentin a été indispensable pour le PSG avec un total de 11 buts et 6 passes décisives.

Dans ce secteur de jeu, on retrouve également deux joueurs de l'OM. A l'image du duo Neymar-Di Maria, Florian Thauvin a régalé toute la saison avec des statistiques énormes (22 buts, 11 passes décisives), alors que Dimitri Payet a retrouvé son meilleur niveau sur la seconde partie de saison (6 buts, 13 passes décisives). Malgré sa blessure en mars, le meneur de jeu de Lyon Nabil Fekir (18 buts, 6 passes décisives) a aussi fait l'unanimité pour intégrer cette liste. Et enfin, l'ailier de l'AS Monaco Rony Lopes (15 buts, 4 passes décisives) a retenu notre attention avec son apport indispensable pour permettre à son équipe d'obtenir la 2e place.

Attaquants (4) : Edinson Cavani (Paris Saint-Germain), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Memphis Depay (Lyon), Radamel Falcao (AS Monaco)

Meilleur buteur de la Ligue 1 (28 buts), l'attaquant du Paris Saint-Germain Edinson Cavani a été bien évidemment notre premier choix dans ce secteur de jeu. Avec la meilleure attaque de la Ligue 1 (108 réalisations), le club de la capitale peut compter sur un second représentant avec Kylian Mbappé (13 buts, 7 passes décisives), qui apporte en plus sa polyvalence dans cet effectif.

Grand artisan de la fin de saison canon de Lyon, Memphis Depay a été plébiscité par notre rédaction. Avec 19 buts et 9 passes décisives, le Néerlandais s'est révélé à ce poste d'attaquant de pointe dans la dernière ligne droite de cet exercice. Enfin, malgré des dernières semaines difficiles, le buteur de l'AS Monaco Radamel Falcao complète cette liste avec tout de même un total de 18 réalisations.

Ils auraient également pu faire partie de l'effectif :

Sélectionner 23 noms n'a pas été facile et il fallait faire des choix. D'autres joueurs auraient aussi pu intégrer cet effectif. On pense notamment aux gardiens lyonnais Anthony Lopes, qui a fait l'objet de nombreuses hésitations, parisien Alphonse Areola, et rennais Tomas Koubek. En défense, les Parisiens Marquinhos et Presnel Kimpembe ont payé le turnover constant d'Unai Emery, mais ont réalisé de belles performances. Le Rennais Joris Gnagnon et le Monégasque Kamil Glik ont été également mentionnés. Au niveau des latéraux, le joueur du PSG Dani Alves n'a pas été loin de figurer dans la liste des 23, mais a payé sa seconde partie de saison trop moyenne. Auteurs d'une belle année, le Lyonnais Ferland Mendy et le Marseillais Bouna Sarr ont donné rendez-vous pour l'avenir.

Au milieu, le Francilien Marco Verratti avait le niveau pour intégrer cet effectif, mais son apport statistique a été insuffisant par rapport à ses concurrents. Le Monégasque Fabinho a été évoqué, mais son irrégularité et sa première partie de saison l'ont pénalisé. Dans un registre plus offensif, l'Angevin Karl-Toko Ekambi a été réellement à deux doigts de se faire une place dans cet effectif. Enfin, on retiendra également les belles performances des Niçois Mario Balotelli et Alassane Pléa puis du Lyonnais Mariano.

Exemples d'équipe type (2017-2018) :

Avec 23 joueurs de cette qualité, les combinaisons possibles sont nombreuses. Quel schéma tactique et quel onze adopter ? A chacun de se forger un avis. Maxifoot vous propose deux versions, la première en 4-4-2, la seconde en 4-2-3-1...

Et vous, quels joueurs vous ont impressionnés cette saison ? Quel onze aligneriez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est la piste la plus crédible pour remplacer Gustavo Poyet à Bordeaux ?

Henry
Garde
Klinsmann
Blanc
Ranieri

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB