Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM évite la mauvaise opération grâce à Thauvin - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 2-3 OM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/04/2018 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené au score à deux reprises, l'Olympique de Marseille s'est quand même imposé à Troyes (2-3) ce dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1. Au classement, le club phocéen revient à hauteur de l'Olympique Lyonnais, troisième.

L'OM évite la mauvaise opération grâce à Thauvin - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 2-3 OM)
Thauvin a inscrit le but de la victoire pour l'OM.

Trois jours après son énorme match de Coupe d'Europe, l'Olympique de Marseille devait remettre ça en championnat. Malgré les rotations apportées par Rudi Garcia, l'entame de match était logiquement difficile pour son équipe à Troyes.

Car les Troyens commençaient idéalement en marquant au bout de 39 secondes de jeu ! C'est effectivement le temps nécessaire à Grandsir (1-0, 1ère) pour expédier sa tête dans la lucarne. Un début de match canon pour l'ESTAC !

L'OM réagit bien

Mais comme on pouvait s'y attendre, la réaction de l'OM n'a pas tardé. Grâce à une belle combinaison sur coup franc, Payet servait Njie (1-1, 11e) qui trompait Zelazny d'une frappe croisée ! Ça partait très fort. Et le rythme ne baissait pas dans cette première période agréable et rythmée.

Les deux équipes portées vers l'avant laissaient beaucoup d'espace pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ça aurait pu profiter à l'attaquant olympien Germain, devancé in extremis par Zelazny. Ou à Amavi dont la superbe frappe lointaine était déviée par le dernier rempart ! L'OM terminait mieux ce premier acte mais une fois de plus, les Marseillais étaient cueillis à l'entame. Cette fois, c'est Nivet (2-1, 48e) qui donnait l'avantage à l'ESTAC, après une erreur de Luiz Gustavo, d'habitude irréprochable.

Merci Thauvin !

Le début d'un match complètement fou ! Impossible pour Marseille de perdre ou de lâcher des points chez une équipe qui n'a gagné aucun de ses 7 derniers matchs en L1. Alors les occasions s'enchaînaient. La tension montait, d'où l'expulsion des deux coachs Garcia. Et l'entrant Mitroglou (2-2, 75e) ramenait les deux équipes à égalité d'un bel enchaîement. Avant la magnifique reprise de volée signée Thauvin (2-3, 86e) ! L'OM s'en sort bien et revient à hauteur de Lyon au classement.

La note du match : 8/10

On pouvait s'attendre à une partie déséquilibrée, mais non. On a eu droit à un match spectaculaire entre ces deux équipes portées vers l'avant. Et dans une belle ambiance, surtout grâce aux nombreux supporters de l'OM.

Les buts :

- Après un une-deux avec Nivet côté gauche, Darbion centre au deuxième poteau pour Grandsir. L'ailier troyen place parfaitement sa tête dans la lucarne de Pelé ! (1-0, 1ère).

- Sur coup franc, Payet lève le bras pour annoncer une combinaison. En effet, l'international tricolore fait mine de centrer mais glisse le ballon à Njie. L'attaquant camerounais reprend sans contrôle et trompe Zelezny d'une frappe croisée avec l'aide d'une poteau (1-1, 11e).

- Sur une passe aérienne ratée de Luiz Gustavo, Amavi se fait chiper le ballon par Grandsir dont la frappe est repoussée par Pelé. En plein milieu de la surface, Nivet récupère et marque malgré le retour de Rami et Luiz Gustavo (2-1, 48e).

- En contre, Payet avance plein axe et décale Mitroglou côté droit dans la surface. Le Grec repique dans l'axe et exécute un bel enchaînement d'attaquant pour frappe dans le petit filet ! (2-2, 75e).

- Après un centre d'Amavi au deuxième poteau, Thauvin, oublié par Traoré, envoie une superbe reprise de volée croisée qui ne laisse aucune chance à Zelazny ! (2-3, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Sur la lancée de son match contre le RB Leipzig, le Réunionnais a encore régalé dans sa qualité de passes. Ses transversales ont permis à l'OM de créer de nombreux décalages. Même si c'est une passe à ras de terre qui a permis à Njie de marquer. On peut considérer qu'il donne une deuxième passe décisive à Mitroglou malgré le bel enchaînement du Grec.

TROYES :

Erwin Zelazny (6) : le gardien troyen ne mérite pas d'en prendre trois. Il a multiplié les arrêts face aux Marseillais, notamment sur un coup franc de Payet ou sur les têtes de Germain.

Mathieu Deplagne (3,5) : auteur d'un beau sauvetage devant Njie, le latéral droit a eu un mal fou à contenir les dribbles de ses adversaires ! Payet l'a carrément mis au sol, Amavi l'a pris de vitesse et il aurait dû concéder un penalty sur Thauvin. Ça fait beaucoup. Remplacé à la 63e par Johann Obiang (non noté).

Jimmy Giraudon (4) : malgré quelques bonnes interceptions, le défenseur central a été en difficulté dans les duels en un contre un. A l'image de sa faute sur Payet qui lui a valu un carton jaune.

Christopher Hérelle (4) : comme son coéquipier en charnière centrale, il était souvent bien placé pour intercepter les centres. Mais ça s'est compliqué lorsque les Marseillais mettaient le pied sur l'accélérateur, notamment en phase de contres.

Charles Traoré (3) : parti pour coller Thauvin pendant 90 minutes, le latéral gauche avait plutôt bien commencé son match. Avant de voir son adversaire prendre le dessus à chaque accélération. Il est aussi fautif sur le but de l'ailier qu'il oublie dans son dos.

François Bellugou (3,5) : souvent en retard, le milieu défensif était obligé de commettre des fautes. Ce n'était pas mieux balle au pied pour celui qui a raté plusieurs passes dont une transversale en touche.

Karim Azamoum (4) : on ne pourra pas lui reprocher son volume de jeu. Actif à la récupération, le milieu s'est également projeté vers l'avant. Mais dans l'utilisation du ballon, c'est moyen… A l'image de son mauvais renvoi qui aurait pu profiter à Sakai. Remplacé à la 72e par Alois Confais (non noté).

Samuel Grandsir (7) : avec ce genre de performances, l'international Espoirs français ne restera pas à Troyes bien longtemps. Sa percussion et ses qualités techniques ont fait mal aux Marseillais. Demandez donc à Sanson, au sol après le grand pont de l'ailier. Buteur, il est aussi impliqué sur le but de Nivet.

Benjamin Nivet (5) : à l'origine de l'ouverture du score de Grandsir, il a aussi inscrit le deuxième but. Cela sauve son match décevant, le milieu de terrain ayant raté toutes ses ouvertures en profondeur. Remplacé à la 82e par Saïf-Eddine Khaoui (non noté), qui n'a pas eu l'opportunité de briller face au club auquel il appartient.

Stéphane Darbion (4,5) : passeur décisif pour Grandsir sur un centre millimétré, il réalise une excellente première période. Ensuite, c'est un festival de passes ratées et de mésententes avec ses coéquipiers.

Adama Niane (5,5) : esseulé en pointe, l'attaquant s'est bien battu. Il a posé beaucoup de problèmes à Rami et à Luiz Gustavo grâce à sa générosité. Logiquement, il a manqué de lucidité sur des contres en deuxième période.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6,5) : malgré les deux buts encaissés, la doublure de Mandanda a réalisé un bon match. On retient évidemment sa parade sur la frappe enroulée de Grandsir en fin de match. Mais il faut aussi noter ses bonnes sorties avec beaucoup de sérénité.

Hiroki Sakai (4) : pas encore concentré après quelques secondes de jeu, le latéral droit laisse Darbion s'échapper dans son dos sur le premier but. Et son mauvais renvoi aurait pu coûter cher si Darbion et Nivet ne s'étaient pas gênés. Il réalise quand même plusieurs montées intéressantes.

Adil Rami (5,5) : visiblement remis de sa blessure, le défenseur central n'a pas hésité à aller au contact, comme sur le choc avec le gardien Zelazny. Il a gagné de nombreux duels même si l'attaquant Niane lui a posé problème en seconde période.

Luiz Gustavo (3) : c'est sans doute son plus mauvais match avec l'OM. Méconnaissable, le Brésilien aligné en défense centrale a commis plusieurs erreurs. Il donne directement un ballon à Niane, qui aurait pu profiter de sa mésentente avec Pelé. Et surtout, sa mauvaise passe pour Amavi entraîne le but de Nivet.

Jordan Amavi (5,5) : le latéral gauche s'est fait pardonner. Son erreur de marquage permet à Grandsir d'ouvrir le score. Et il n'est pas irréprochable sur la deuxième réalisation malgré la mauvaise passe de Luiz Gustavo. Mais son centre parfait amène le but de la victoire signé Thauvin.

Franck Zambo Anguissa (5) : grâce à sa puissance, le milieu défensif a gagné des duels et gêné la circulation troyenne. Cela n'efface pas son déchet dans les transmissions.

Morgan Sanson (4,5) : tranchant dans ses passes et ses transversales en première période, le milieu de terrain a disparu après la pause. Remplacé à la 71e par Maxime Lopez (non noté), actif y compris en défense lorsqu'il stoppe un contre adverse.

Florian Thauvin (7,5) : quelle reprise de volée ! Auteur du but de la victoire, l'ailier marseillais a été très en vue malgré le marquage souvent serré de Traoré. Pour s'en sortir, il n'a pas hésité à dézoner ou à combiner avec Sakai. A noter qu'il aurait dû obtenir un penalty pour une faute de Deplagne.

Dimitri Payet (8) : voir commentaires ci-dessus.

Clinton N'Jie (5,5) : aligné sur l'aile gauche, le Camerounais a réalisé de bons appels dans l'axe, ce qui lui a permis de marquer sur la combinaison avec Payet. Mais on ne l'a pas suffisamment vu. Remplacé à la 69e par Kostas Mitroglou (non noté), auteur d'un joli but pour l'égalisation à 2-2.

Valère Germain (4) : très discret dans le jeu, l'avant-centre s'est tout de même procuré des occasions. Mais il s'est à chaque fois heurté à Zelazny, sauf sur sa frappe au-dessus alors qu'il était en bonne position. Remplacé à la 86e par Aymen Abdennour (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 2-3 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade de l'Aube - 18.011 spectateurs - Arbitre : Sébastien Moreira

Buts : S. Grandsir (1e) B. Nivet (48e) pour TROYES - C. N'Jie (11e) K. Mitroglou (75e) F. Thauvin (85e) pour MARSEILLE
Avertissements : J. Giraudon (27e), E. Zelazny (75e), pour TROYES - A. Rami (45+2e), D. Payet (59e), F. Thauvin (65e), pour MARSEILLE

TROYES : E. Zelazny - M. Deplagne (J. Obiang, 63e), J. Giraudon, C. Hérelle, C. Traoré - F. Bellugou, K. Azamoum (A. Confais, 73e) - S. Grandsir, B. Nivet (S. Khaoui, 83e), S. Darbion - A. Niane

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, A. Rami, Luiz Gustavo, J. Amavi - A. Zambo Anguissa, M. Sanson (M. Lopez, 71e) - F. Thauvin, D. Payet, C. N'Jie (K. Mitroglou, 69e) - V. Germain (A. Abdennour, 87e)

Dangereux, Payet a provoqué pas mal de fautes

L'égalisation de Njie (1-1, 11e)

Sakai a eu de bonnes situations de centre

Ça ne se voit pas là, mais Thauvin vient de sauver l'OM (2-3, 86e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Koscielny est-il allé trop loin en reconnaissant avoir voulu que les Bleus perdent au Mondial ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 75e6Zelazny
>remplacé par Obiang, 63e3,5Deplagne
carton jaune, 27e4Giraudon
>remplacé par Confais, 73e4Azamoum
but, 1e7Grandsir
but, 48e >remplacé par Khaoui, 83e5Nivet
carton jaune, 45e+25,5Rami
>remplacé par Lopez, 71e4,5Sanson
but, 85ecarton jaune, 65e7,5Thauvin
carton jaune, 59e8Payet
but, 11e >remplacé par Mitroglou, 69e5,5N'Jie
>remplacé par Abdennour, 87e4Germain


MASQUER LA PUB