Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille s'arrache pour sortir de la zone rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 RCS)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/01/2018 à 17h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un véritable soulagement pour Lille ! Le club nordiste s'est imposé en fin de match contre Strasbourg (2-1) ce dimanche, lors de la 23e journée de Ligue 1. Le but de Ié dans le temps additionnel permet au LOSC de sortir de la zone rouge.

Lille s'arrache pour sortir de la zone rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 RCS)
Les Lillois soulagés de l'emporter contre Strasbourg (2-1).

Battu 2-1 il y a trois jours en Coupe de France, Lille retrouvait Strasbourg ce dimanche à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. Et le LOSC a pris sa revanche en s'imposant à son tour sur le même score (2-1). Mais cette victoire a mis très longtemps à se dessiner pour le club nordiste.

Des gardiens plutôt tranquilles

Si on pouvait s'attendre à une équipe lilloise un peu sous pression après trois défaites consécutives, les Dogues montraient un bon visage en début de match, monopolisant le ballon et meilleurs dans les duels. Une légère domination stérile puisqu'elle ne se traduisait pas en occasion dangereuse. Ce sont même les Strasbourgeois, mieux après le premier quart d'heure, qui affolaient la défense nordiste sur des attaques rapides. Les débats s'équilibraient au fil des minutes sans qu'aucune des deux équipes ne parvienne à se procurer une véritable occasion dangereuse.

Un bon coaching des deux entraîneurs

Au retour des vestiaires, le club alsacien s'offrait une bonne opportunité avec une tête d'Aholou au-dessus. Malgré tout, la physionomie de la rencontre n'évoluait pas vraiment et les deux équipes avaient toujours autant de mal à se procurer de réelles opportunités. Christophe Galtier décidait alors d'opérer des changements, avec notamment l'entrée d'El Ghazi. Rapidement dangereux, le Néerlandais délivrait les Nordistes d'une tête (1-0, 76e). Une joie de courte durée puisque Strasbourg égalisait juste derrière avec un but de Saadi (1-1, 78e), lui aussi entré en jeu depuis peu !

Ié libère le LOSC

Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, Ié offrait finalement la victoire au LOSC sur corner dans les arrêts de jeu (2-1, 90e+1) ! Galtier était fou de joie et fêtait avec un énorme soulagement cette victoire avec son staff au coup de sifflet final. Sur le terrain, les Lillois étaient tout heureux aussi d'obtenir un succès peut-être fondateur pour la suite de la saison du LOSC, désormais 17e de Ligue 1 avec un point d'avance sur le barragiste.

La note du match : 5,5/10

Un match assez décevant en terme de spectacle durant plus d'une heure de jeu. Malgré l'envie affichée en début de partie, le LOSC n'a jamais su mettre le rythme nécessaire pour déstabiliser le bloc strasbourgeois en première période. Le dernier quart d'heure a été bien plus plaisant avec deux buts en deux minutes, puis la victoire décrochée par Lille dans le temps additionnel.

Les buts :

- Sur un centre de Pépé côté droit, El Ghazi surgit seul au second poteau pour marquer de la tête (1-0, 76e).

- La défense repousse un centre de Gonçalves mais le ballon atterrit sur la tête de Foulquier qui trouve Saadi dans la surface. L'attaquant strasbourgeois reprend le ballon d'une demi-volée du droit pour battre Maignan (1-1, 78e).

- Sur un corner d'El Ghazi tiré au premier poteau, Ié devance les défenseurs adverses pour marquer d'une reprise dans le petit filet opposé (2-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anwar El Ghazi (7/10)

L'entrée de l'attaquant néerlandais a été déterminante puisqu'il est impliqué sur les deux buts lillois. Il s'est montré très rapidement en sollicitant Kamara d'une tête, puis il bat ensuite le gardien strasbourgeois pour donner l'avantage au LOSC. En fin de match, c'est lui qui tire le corner sur le but de Ié. Décisif !

LILLE :

Mike Maignan (5) : le gardien lillois a été très peu sollicité dans cette rencontre. Il se couche bien sur une frappe assez peu dangereuse de Terrier en première période et ne peut pas grand-chose sur le but de Saadi.

Kouadio-Yves Dabila (5) : pour son premier match en Ligue 1, l'Ivoirien n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. Il est obligé de retenir Da Costa par le maillot, écopant d'un carton jaune, après un contrôle raté.

Edgar Ié (6,5) : très bonne prestation du défenseur portugais. Précieux derrière, il a réalisé trois interventions décisives en première période. S'il couvre Saadi sur le but strasbourgeois, il se rattrape bien ensuite en offrant la victoire au LOSC dans le temps additionnel. Une erreur vite effacée !

Junior Alonso (6) : match appliqué de la part du défenseur paraguayen, vigilant et auteur de bons jaillissements.

Fodé Ballo Touré (5) : un peu trop timide en début de rencontre, il s'est peu à peu libéré pour proposer offensivement dans le couloir gauche. En revanche, il a plusieurs fois laissé partir des adversaires dans son dos. Remplacé à la 86e par Hamza Mendyl (non noté).

Ibrahim Amadou (6) : solide dans les duels, le capitaine lillois s'est contenté de joué juste dans la construction.

Yves Bissouma (5) : il s'est montré entreprenant offensivement avec deux tentatives non cadrées en première période, mais son apport dans le jeu a été globalement moyen. Remplacé à la 56e par Yassine Benzia (non noté), qui a touché beaucoup de ballons et a tenté de prendre le jeu à son compte.

Nicolas Pepe (6) : l'attaquant lillois le plus entreprenant. Il n'a cessé d'appeler le ballon et de proposer des solutions par ses courses dans les espaces et le dos de la défense strasbourgoise. Passeur décisif pour El Ghazi sur un centre précis.

Thiago Mendes (5) : du bon et du moins bon pour le Brésilien. Malgré sa qualité technique, il a brillé par intermittence et il a eu un peu trop de déchet dans son jeu.

Imad Faraj (5,5) : dans un rôle de piston côté droit, il a livré un bon match, notamment en première période. Souvent bien placé, il a fait les bons appels et il a parfaitement combiné avec ses coéquipiers. Techniquement très juste, il nous a gratifié d'un magnifique contrôle dans sa surface. Un peu moins en vue après la pause. Remplacé à la 66e par Anwar El Ghazi (7), lire le commentaire ci-dessus.

Ezequiel Ponce (4) : l'attaquant argentin était souvent trop seul dans la surface strasbourgeoise pour espérer s'en sortir et il n'a pas été très inspiré lorsqu'il a eu de bons ballons à exploiter.

STRASBOURG :

Bingourou Kamara (6) : pas inquiété durant un peu plus d'une heure de jeu, le gardien strasbourgeois sort un bel arrêt sur sa ligne sur une tête d'El Ghazi, mais il doit ensuite s'incliner à deux reprises et ne pouvait rien faire.

Dimitri Foulquier (5) : en difficulté dans son couloir droit en première période, souvent pris dans le dos et brouillon, il est mieux revenu après la pause et délivre une passe décisive à Saadi.

Kader Mangane (6) : le capitaine strasbourgeois a réalisé des interventions autoritaires et n'a pas laissé le moindre espace aux attaquants lillois en première période.

Pablo Martinez (6,5) : un bon match de la part de l'ancien Angevin. Il s'est distingué sur plusieurs interventions décisives devant son but. Malheureusement, cela n'a pas suffi à éviter la défaite à son équipe.

Kenny Lala (5) : aligné côté gauche, il a eu beaucoup de travail avec Pépé et Faraj, et il n'est pas loin de concéder un penalty en fin de première période. Offensivement, il a été moins présent et on l'a senti gêné sur son mauvais pied. Un peu trop attentiste sur le premier but lillois.

Jean-Eudes Aholou (5) : moins d'impact qu'à l'accoutumée à la récupération et un peu trop de ballons perdus dans l'entrejeu.

Anthony Gonçalves (5,5) : le milieu strasbourgeois a bien coulissé pour combler les espaces et empêcher les montées de Ballo-Touré notamment. Il n'a pas ménagé ses efforts.

Dimitri Liénard (5,5) : souvent oublié par ses partenaires en première période, le milieu gauche a reçu plus de ballons dans le second acte et il a pu faire profiter ses coéquipiers de sa superbe qualité de centre. Remplacé par Jérémy Grimm (non noté).

Jonas Martin (4) : match assez décevant de la part de l'ancien Montpelliérain, très peu en vue dans le jeu cet après-midi. Remplacé à la 90e par Jérémy Blayac (non noté).

Nuno Da Costa (5) : un poison pour la défense adverse en première période. A chaque accélération, on sentait qu'il pouvait faire mal à ses adversaires. Néanmoins, il n'est pas parvenu à inquiéter Maignan. Remplacé à la 74e par Idriss Saadi (non noté), buteur quatre minutes après son entrée.

Martin Terrier (5) : celui qui jouera à Lyon la saison prochaine a eu une activité constante durant une heure avant de baisser de pied. Il s'est montré dangereux à plusieurs reprises dans la surface adverse, avec notamment la seule frappe cadrée de la première période. Moins en vue dans la dernière demi-heure.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 27.462 spectateurs - Arbitre : Sébastien Desiage

Buts : A. El Ghazi (76e) Edgar Ié (90+1e) pour LILLE - I. Saadi (78e) pour STRASBOURG
Avertissements : K. Dabila (28e), pour LILLE - K. Lala (51e), pour STRASBOURG

LILLE : M. Maignan - K. Dabila, Edgar Ié, J. Alonso, F. Ballo (H. Mendyl, 87e) - I. Amadou, Y. Bissouma (Y. Benzia, 56e) - N. Pépé, Thiago Mendes, I. Faraj (A. El Ghazi, 67e) - E. Ponce

STRASBOURG : B. Kamara - D. Foulquier, K. Mangane, P. Martinez, K. Lala - J. Aholou - A. Gonçalves, D. Liénard (J. Grimm, 87e) - J. Martin (J. Blayac, 90+2e) - Nuno Da Costa (I. Saadi, 74e), M. Terrier

El Ghazi a ouvert le score pour le LOSC (1-0, 76e)

 Le Strasbourgeois Saadi a marqué juste après son entrée (1-1, 78e)

La joie des Lillois

Terrier n'a pas été décisif dans ce match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
carton jaune, 28e5Dabila
but, 90e+16,5Edgar Ié
>remplacé par Mendyl, 87e5Ballo Touré
>remplacé par Benzia, 56e5Bissouma
>remplacé par El Ghazi, 67e5,5Faraj
carton jaune, 51e5Lala
>remplacé par Grimm, 87e5,5Liénard
>remplacé par Blayac, 90e+24Martin
>remplacé par Saadi, 74e5Da Costa


MASQUER LA PUB