Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco stoppe la remontée de Metz - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 FCM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/01/2018 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après cinq matchs sans défaite en championnat, le FC Metz s'est incliné sur le terrain de l'AS Monaco (3-1) pour le compte de la 22e journée. L'ASM remonte provisoirement sur le podium.

Monaco stoppe la remontée de Metz - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 FCM)
Les Monégasques prennent provisoirement la 3e place.

Après la victoire de l'Olympique de Marseille à Caen (0-2) vendredi, l'AS Monaco n'avait pas le choix pour la course au podium : il fallait absolument s'imposer face à Metz ce dimanche. Mission accomplie pour le club de la Principauté, un peu secoué en début de match.

Placés haut sur le terrain, les Messins inquiétaient Subasic dès le coup d'envoi avec une frappe trop croisée de Roux. Mais peu à peu, les hommes de Jardim mettaient le pied sur le ballon, ce qui aurait pu profiter à Falcao, trop court sur le centre de Diakhaby. Avant un bel enchaînement du Colombien dont la frappe passait juste à côté !

Jorge marque et se blesse

Tout cela dès l'entame de match… et puis plus rien ou presque jusqu'à la dernière seconde ce premier acte lorsque le latéral gauche Jorge expédiait une superbe frappe dans le petit filet (1-0, 45e+2) ! A noter que le Brésilien se blessait sur cette action. C'était dur pour la lanterne rouge de Ligue 1, en forme lors de ses dernières sorties.

Et le scénario était encore plus douloureux au retour des vestiaires avec l'expulsion logique du gardien Kawashima (50e). Sans surprise, Monaco jouait à son rythme et doublait la mise grâce à Ghezzal (2-0, 67e), auteur d'une belle frappe enroulée poteau rentrant.

Lopes tue le suspense

Un rouge, deux buts de retard… Pas de quoi assommer les Grenats qui réduisaient le score par l'intermédiaire de Niane (2-1, 72e). Mais la mission était trop difficile, surtout après le troisième but de l'ASM signé Rony Lopes (81e). Monaco assure l'essentiel et prend provisoirement la 3e place au classement.

La note du match : 5,5/10

Triste en première période, la partie s'est animée après la pause. Après l'expulsion du gardien messin Kawashima, les espaces étaient beaucoup plus nombreux, tout comme les occasions et les buts.

Les buts :

- Après une belle ouverture de Moutinho, Falcao perd son duel contre le gardien Kawashima. Le ballon revient à l'entrée de la surface dans les pieds de Jorge, dont la frappe croisée ne laisse aucune chance au Japonais ! (1-0, 45e+2).

- A la suite d'un une-deux entre Ghezzal et Lemar, l'international français remet encore le ballon à son coéquipier en retrait. L'ancien Lyonnais prend son temps et enroule son ballon qui fait trembler les filets grâce à l'aide du poteau (2-0, 67e).

- Tout de suite après son entrée en jeu, la recrue messine Boulaya frappe un bon corner de la droite vers la gauche. A la réception, Niane catapulte le ballon de la tête ! Subasic tente de la sortir mais la tête sous la barre est trop puissante. (2-1, 72e).

- Servi par Lemar dans la surface, Fabinho provoque Diagne avec des passements de jambe avant de centrer pour Rony Lopes. Le Portugais n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. (3-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : João Moutinho (7,5/10)

Très précis dans ses transmissions, le milieu de terrain est impliqué sur le premier but de Jorge. Sa deuxième ouverture lumineuse permet ensuite à Diakhaby de provoquer l'expulsion de Kawashima. Et le chef d'orchestre aurait pu enrichir sa partition si Falcao avait réussi à tromper Beunardeau. Un match plein pour le Portugais.

MONACO :

Danijel Subasic (5) : uniquement sollicité sur le but de Niane, dont la tête puissante ne lui a laissé aucune chance.

Djibril Sidibé (7) : le latéral droit était en jambes ce dimanche ! Toujours aussi offensif, il a créé beaucoup de décalages sur son côté, profitant de son entente intéressante avec Ghezzal. Il s'est même procuré une belle occasion sur une demi-volée sortie par le gardien Beunardeau.

Kamil Glik (6) : peu sollicité, le défenseur central a été impérial dans ses duels avec Rivière qui n'a rien pu faire sur les ballons aériens.

Andrea Raggi (4,5) : tranquille en première période lorsqu'il évoluait en charnière centrale, l'Italien a eu beaucoup plus de mal au poste de latéral gauche en seconde période. On le sait, il n'est pas le défenseur le plus rapide, et le jeune Niane ne s'est pas gêné pour le lui rappeler...

Jorge (5,5) : en difficulté face à la vitesse de Niane, le latéral gauche n'a pas beaucoup apporté devant jusqu'à son joli but inscrit en toute fin de première période. Mais il se blesse sur cette action. Remplacé à la 48e par Kévin N'Doram (5), qui n'a pris aucun risque en tant que défenseur central, lui qui évolue d'habitude au milieu.

João Moutinho (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Fabinho (6) : en première période, le milieu brésilien a presque joué les mains dans les poches tant son jeu manquait d'intensité. Il a rectifié le tir après la pause et a réalisé une belle action en délivrant une passe décisive à Rony Lopes.

Rachid Ghezzal (6,5) : encore une fois, l'ailier monégasque n'a pas toujours fait les bons choix. Mais il a le mérite de tenter des choses, notamment des combinaisons avec Sidibé et Lemar. Auteur d'un superbe but à la Thauvin, diront les Marseillais. Remplacé à la 80e par Youri Tielemans (non noté).

Thomas Lemar (5,5) : de nouveau aligné derrière l'attaquant Falcao, l'international français a tenté de mettre du rythme en se rendant disponible entre les lignes. Mais hormis sa passe décisive pour Ghezzal, il n'a jamais réussi à servir les attaquants près du but adverse.

Adama Diakhaby (6) : sur le côté gauche, sa vitesse a fait beaucoup de dégâts ! Il aurait pu délivrer deux passes décisives à Falcao si le Colombien était arrivé un peu plus vite. Le Monégasque le plus dangereux a ensuite provoqué l'expulsion du gardien Kawashima, avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 54e par Rony Lopes (non noté), qui a tué le suspense avec le but le plus facile de sa carrière.

Falcao (6) : c'est sûr, l'attaquant colombien doit s'en vouloir après ce match sans but marqué. Il s'est effectivement procuré quelques occasions. Mais il était trop court sur les deux centres de Diakhaby. Et sa frappe a frôlé le poteau. Enfin, le gardien Beunardeau sort sa tête à bout portant.

METZ :

Eiji Kawashima (2) : malheureux sur le but de Jorge, après avoir gagné son duel contre Falcao, le gardien japonais laisse ses coéquipiers à 10 à cause d'une sortie mal maîtrisée qui lui a valu une expulsion. Diakhaby joue bien le coup mais il y a bien contact. Les Messins n'avaient vraiment pas besoin de ça...

Fallou Diagne (3) : au bout d'un moment, on a arrêté de compter ses relances complètement ratées ! Et ce n'était pas mieux au niveau du marquage puisque Falcao lui a posé pas mal de problèmes dans ses appels.

Vahid Selimovic (3,5) : le Luxembourgeois de 20 ans a aussi vécu un moment difficile. En difficulté dans son placement, il aurait pu provoquer un penalty sur Ghezzal. Il est également fautif sur le but de Jorge en couvrant l'appel de Falcao.

Moussa Niakhate (4) : malgré une bonne entame avec des duels gagnés contre Falcao, le défenseur central a baissé le pied au fil du match.

Jonathan Rivierez (3,5) : aligné en piston droit, le défenseur n'a jamais su bloquer son côté. Il a énormément souffert avec la vitesse de Diakhaby ! Remplacé à la 52e par le gardien Quentin Beunardeau (non noté), auteur de beaux arrêts devant Sidibé et Falcao.

Julian Palmieri (3,5) : tout au long du match, l'ancien Bastiais a été malmené par Ghezzal et Sidibé. Et offensivement, ses centres ont manqué de précision.

Mathieu Dossevi (non noté) : percutant sur ses premiers ballons, le milieu s'est blessé dès la 11e minute de jeu. Remplacé par Ibrahima Niane (7), qui a prouvé à son coach qu'il méritait une place de titulaire. Percutant, le Sénégalais de 18 ans a fait souffrir Jorge puis Raggi avant d'inscrire un but de la tête.

Gerónimo Poblete (4) : très actif en début de match, le milieu défensif a peu à peu disparu en raison de la supériorité technique des Monégasques.

Renaud Cohade (3) : connu pour sa qualité technique, l'ex-Stéphanois a manqué beaucoup de transmissions ! De quoi agacer l'entraîneur Frédéric Hantz, qui ne s'attendait sûrement pas à ça de la part de son capitaine.

Nolan Roux (4) : match frustrant pour l'ailier gauche qui a dû avoir l'impression de jouer latéral. C'est dire à quel point l'attaquant de formation a défendu pendant cette rencontre.

Emmanuel Rivière (3) : esseulé en pointe, l'avant-centre passé par Monaco n'a reçu aucun bon ballon. Il a surtout été servi dans les airs, là où Glik est imbattable. Remplacé à la 72e par Farid Boulaya (non noté), auteur d'une passe décisive sur corner sur son premier ballon !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-1 METZ (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Louis II - 6.333 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : Jorge (45+2e) R. Ghezzal (67e) Rony Lopes (81e) pour MONACO - I. Niane (72e) pour METZ
Avertissements : A. Raggi (65e), pour MONACO - M. Niakhate (41e), pour METZ - Expulsions : E. Kawashima (50e) , pour METZ

MONACO : D. Subasic - D. Sidibé, K. Glik, A. Raggi, Jorge (K. N'Doram, 48e) - João Moutinho, Fabinho - R. Ghezzal (Y. Tielemans, 81e), T. Lemar, A. Diakhaby (Rony Lopes, 55e) - Falcao

METZ : E. Kawashima - F. Diagne, V. Selimovic, M. Niakhate - J. Rivierez (Q. Beunardeau, 52e), J. Palmieri - M. Dossevi (I. Niane, 12e), G. Poblete, R. Cohade, N. Roux - E. Rivière (F. Boulaya, 72e)

Jorge s'est blessé en ouvrant le score pour Monaco

La vitesse de Diakhaby a fait mal aux Messins

Les Monégasques mettent la pression sur Lyon au classement







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
carton jaune, 65e4,5Raggi
but, 45e+2 >remplacé par N'Doram, 48e5,5Jorge
but, 67e >remplacé par Tielemans, 81e6,5Ghezzal
>remplacé par Lopes, 55e6Diakhaby
carton rouge, 50e2Kawashima
carton jaune, 41e4Niakhate
>remplacé par Beunardeau, 52e3,5Rivierez
>remplacé par Niane, 12e-Dossevi
>remplacé par Boulaya, 72e3Rivière


MASQUER LA PUB