Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City : il lui a fallu du temps, mais Guardiola a créé un véritable monstre

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 24/12/2017 à 13h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dix-huit mois après son arrivée, Pep Guardiola a réussi à trouver la bonne formule avec Manchester City. Leaders incontestés de Premier League, les Citizens marchent sur l'Angleterre et font tomber les records les uns après les autres. Qui pourra arrêter la bande à Kevin De Bruyne cette année ?

Manchester City : il lui a fallu du temps, mais Guardiola a créé un véritable monstre
Les Citizens impressionnent depuis le début de la saison.

Qu'elle semble loin, la première saison de Pep Guardiola à Manchester City… Arrivé à l'été 2016 dans le nord de l'Angleterre, l'entraîneur catalan n'a pas été épargné par les critiques depuis. Logique, puisque les Citizens ont terminé à une décevante 3e place et ont chuté contre Monaco lors des 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais depuis, la donne a sensiblement changé.

City piétine la Premier League

Et pour cause, Manchester City est devenu la référence du football anglais. Voire même européen. Leader de Premier League, le quadruple champion d'Angleterre compte déjà 13 points d'avance sur son grand rival, Manchester United, à mi-parcours. Jamais dans l'histoire de la ligue, une équipe en tête n'avait compté autant d'avance sur son dauphin avant le Boxing Day.

Preuve que les Skyblues évoluent à un niveau stratosphérique, ils ont enchaîné contre Bournemouth (4-0), samedi, avec une 17e victoire consécutive en Premier League. Un record déjà battu depuis deux semaines et qui pourrait prendre plus d'ampleur puisque les partenaires de l'extraordinaire Kevin De Bruyne vont prochainement rencontrer Newcastle (27 décembre), Crystal Palace (31 décembre) et Watford (2 janvier). Trois adversaires largement à leur portée.

Des cartons et des victoires tirées par les cheveux

Finalement, ce qui est encore plus fort, c'est que sur ces 17 succès de rang, 8 d'entre eux ont été remportés avec au moins 3 buts d'écart. 5 de ces 8 victoires ont lieu entre le 9 septembre et le 21 octobre : contre Liverpool (5-0), Watford (6-0), Crystal Palace (5-0), Stoke (7-2) et Burnley (3-0). Les trois autres ? Eh bien, ce sont les dernières sorties des Citizens entre le 13 et le 23 décembre : face à Swansea (4-0), Tottenham (4-1) et donc Bournemouth (4-0).

Quels enseignements sont à tirer de cette série de victoires ? Le principal, c'est que Manchester City n'a jamais douté. Sur les 7 succès de rang obtenus entre le 28 octobre et le 10 décembre, 5 ont été remporté avec seulement un but d'écart. Trois d'entre eux, contre Huddersfield (2-1), Southampton (2-1) et West Ham (2-1) ont été arrachés dans les dix dernières minutes. Sans cesse portés vers l'avant, Raheem Sterling et les siens ont toujours su forcer la décision.

Une attaque de folie, un danger permanent qui vient de partout

Offensivement, les statistiques de Manchester City sont monstrueuses. Meilleure défense avec seulement 12 buts encaissés, la formation mancunienne dispose également de l'attaque la plus prolifique avec 60 buts inscrits. C'est 19 de plus que Manchester United et Liverpool (41), 2es de de classement. Par ailleurs, les hommes de Guardiola ont inscrit 101 buts en Premier League en 2017. Une première depuis Liverpool en 1982 !

Pour finir, la richesse de l'effectif est un vrai plus pour l'entraîneur ibérique. En effet, 5 des 18 meilleurs buteurs du championnat sont des Skyblues : Sergio Agüero (12), Raheem Sterling (11), Gabriel Jesus (8), Kevin De Bruyne (6) et Leroy Sané (6). David Silva (5) et Nicolas Otamendi (4) ont également su tirer leur épingle du jeu pour mettre des buts importants. Un équilibre parfait et une excellente gestion de son groupe, Guardiola prouve qu'il est un crack. Les cadors européens sont prévenus, Manchester City va être difficile à battre en C1...

Que pensez-vous du Manchester City de Guardiola ? Les Citizens sont-ils les grands favoris en C1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB