Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon sort vainqueur d'un match passionnant ! - Débrief et NOTES des joueurs (SMC 1-2 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2017 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match de grande qualité, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Caen (2-1), pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Bonne opération au classement pour le club rhodanien qui prend provisoirement la deuxième place.

Lyon sort vainqueur d'un match passionnant ! - Débrief et NOTES des joueurs (SMC 1-2 OL)
Cornet a ouvert le score pour Lyon.

L'Olympique Lyonnais a failli retomber dans ses travers du début de saison. Lorsque les Gones avaient pris la mauvaise habitude de se faire rattraper dans la dernière ligne droite. Dans ce match passionnant, Lyon s'est imposé dans la douleur, notamment grâce à son début de rencontre.

Cornet lance l'OL

Malgré une bonne entame, les Caennais concédaient rapidement l'ouverture du score signée Cornet (1-0, 10e), suite à un petit cafouillage dans la surface. Un but dès le début de la rencontre, rien de mieux pour emballer la partie ! On assistait en effet à un match très agréable avec des occasions pour les deux équipes.

Côté lyonnais, le break était proche sur les opportunités de Fekir, et surtout Marcelo dont le plat du pied n'était pas cadré. Un double avantage en faveur des visiteurs aurait été sévère pour Caen, qui aurait aussi mérité d'égaliser grâce à un excellent Aït Bennasser. Ou lorsque Mbengue voyait son centre terminer sur le poteau de Lopes !

Nkololo rate l'égalisation !

Et l'on repartait sur les mêmes bases après la pause. Mais là encore, les Lyonnais se montraient plus efficaces grâce au buteur Mariano, qui profitait d'une erreur de Rodelin pour fusiller Vercoutre (0-2, 54e) ! De quoi assommer les hommes de Garande qui mettaient quelques minutes à repartir de l'avant.

Il fallait un très bon Lopes pour empêcher Santini de relancer Caen, malchanceux sur le missile de Rodelin repoussé par le poteau ! Finalement, les locaux réduisaient le score sur un exploit personnel de Santini (1-2, 90e). Et manquaient l'égalisation par l'intermédiaire de Nkololo dans le temps additionnel ! L'OL a eu chaud ! Mais l'essentiel est là, Lyon gagne et récupère provisoirement la 2e place.

La note du match : 9/10

Même sur un terrain difficile, les deux équipes nous ont offert un très beau spectacle. On a assisté à une rencontre de qualité sur le plan technique, avec du suspense, des occasions et des buts !

Les buts :

- Après un centre de Fekir côté droit, Depay et Mariano se gênent au milieu de la surface. Opportuniste, Cornet en profite pour frapper du gauche et tromper Vercoutre (0-1, 10e).

- En tentant de repartir balle au pied, Rodelin perd le ballon devant sa surface. Contré par Depay, le ballon atterrit devant Mariano dont la magnifique reprise ne laisse aucune chance au gardien caennais (0-2, 54e) !

- Lancé en profondeur, Santini élimine Diakhaby et Tousart dans la surface et enchaîne avec une frappe croisée qui prend Lopes à contre-pied (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (8/10)

On ne cesse de le répéter, le jeune Lyonnais a vraiment la classe balle au pied. Facile techniquement, le milieu polyvalent n'a jamais semblé en danger sous le pressing de ses adversaires qu'il a éliminés les uns après les autres. Il a aussi fait admirer une autre facette de son jeu : sa capacité à anticiper et à s'imposer au physique !

CAEN :

Rémy Vercoutre (6) : malgré de bonnes sorties et un bel arrêt sur une frappe d'Aouar, l'ancien Lyonnais n'a rien pu faire pour empêcher les deux buts de Lyon.

Frederic Guilbert (3) : servi dans de bonnes conditions, le latéral droit a enchaîné les centres ratés. Malmené par le duo Depay-Marçal, il a aussi raté une occasion sur corner en fin de match.

Damien Da Silva (5,5) : de retour de blessure, le défenseur central a été précieux dans le jeu aérien.

Alexander Djiku (5) : intéressant dans sa capacité à relancer vers l'avant, l'ancien Bastiais a laissé Da Silva aller au charbon. Il manque aussi une occasion sur corner avec une tête non cadrée.

Adama Mbengue (6) : quel duel avec Cornet ! Tout au long du match, les deux hommes se sont affrontés des deux côtés du terrain. Certes le Lyonnais a marqué, mais le latéral gauche a quand même réalisé un bon match, lui qui a trouvé le poteau de Lopes sur un centre manqué.

Youssef Ait Bennasser (7) : à cause de lui, Marçal risque de faire le tour des zappings dans les prochains jours ! Le milieu caennais a carrément humilié le Brésilien sur un double contact-petit pont le long de la touche ! Hormis ce beau geste, il a joué juste et permis à son équipe de mettre le pied sur le ballon. A noter que Diakhaby a vengé son coéquipier en lui infligeant un petit pont.

Baissama Sankoh (6) : titularisé devant la défense, le milieu de terrain était chargé de s'occuper de Fekir. Résultat, il a bien rempli sa mission puisque l'international français n'a pas réussi à se glisser entre les lignes adverses. Remplacé à la 58e par Jan Repas (non noté), qui n'a rien pu faire sur les longs ballons reçus.

Julien Féret (5,5) : si le milieu offensif a bien orienté le jeu du SMC, il n'a jamais trouvé la passe qui fait vraiment mal, ou celle qui amène une occasion franche.

Christian Kouakou (3,5) : percutant en début de match, l'attaquant caennais a progressivement disparu de la circulation. Au final, il a complètement perdu son duel contre Marçal. Remplacé à la 64e par Jordan Nkololo (non noté), qui a raté la balle de l'égalisation !

Ivan Santini (6) : secoué par Marcelo et Diakhaby, l'attaquant croate s'est battu jusqu'au bout. La preuve, il a été récompensé par un superbe but qui fera taire ses détracteurs.

Ronny Rodelin (5,5) : plus discret que d'habitude, l'ancien Lillois n'a pas eu l'influence que l'on attendait dans le jeu. Malgré quelques bonnes déviations, il n'a pas réussi à faire la différence. Il faut reconnaître qu'il n'a pas eu de chance sur son missile expédié sur le poteau !

LYON :

Anthony Lopes (7) : en plus du talent, les bons gardiens ont aussi de la chance. Confirmation avec le portier lyonnais qui a multiplié les bonnes sorties aériennes dans des moments chauds. Auteur d'un bel arrêt devant Santini, il a été sauvé par son poteau à deux reprises !

Kenny Tete (6,5) : prudent en début de match, le latéral droit s'est ensuite lâché. Ses montées et ses accélérations ont fait des dégâts !

Marcelo (6) : solide dans ses duels avec Santini, le Brésilien s'est aussi montré en phase offensive. Mais il rate une énorme occasion avec un plat du pied non cadré.

Mouctar Diakhaby (5,5) : parti pour réaliser un très bon match, notamment à la relance avec des dribbles inspirés et même un petit pont sur Aït Bennasser, le défenseur central a gâché son match sur le but de Santini qui l'a effacé beaucoup trop facilement.

Fernando Marçal (6) : impérial contre Kouakou, le latéral gauche a aussi réalisé de bonnes montées grâce à ses combinaisons avec Depay. Mais il n'est sûrement pas près d'oublier le petit pont infligé par Aït Bennasser sur un superbe double contact ! A noter aussi un mauvais geste sur l'arbitre assistant, non sanctionné, mais qui aurait dû lui coûter une expulsion. Blessé et remplacé à la 71e par Rafael (non noté).

Lucas Tousart (5) : face aux vagues normandes, le milieu défensif a plutôt bien résisté. Mais comme Diakhaby, il est trop naïf sur le but de Santini.

Houssem Aouar (8) : voir commentaires ci-dessus.

Maxwell Cornet (7) : de nouveau titularisé en l'absence de Traoré blessé, l'ailier droit a encore brillé à l'extérieur ! Il a remporté pas mal de duels face au latéral Mbengue, y compris en situation défensive. Récompensé par un but d'opportuniste et remplacé à la 75e par Myziane Maolida (non noté).

Nabil Fekir (4) : clairement, le capitaine de l'OL n'était pas dedans. Bien pris par Sankoh, il n'a réalisé aucune percée dont il a le secret. Et lorsque ses coéquipiers l'ont bien servi, il a fait preuve de maladresse à l'image de son énorme occasion ratée en fin de match. Celle qui permettait à Caen de réduire le score dans la foulée...

Memphis Depay (7) : un peu plus sobre que d'habitude, le Néerlandais a quand même réussi son match. Altruiste, il a bien combiné avec Marçal. On peut lui compter une passe décisive puisqu'il contre le ballon de Rodelin qui atterrit sur le buteur Mariano. Enfin, il a régalé le public avec un joli dribble sur Guilbert !

Mariano Díaz (6,5) : il est toujours aussi difficile de commenter les prestations de l'ancien Madrilène. D'un côté, on doit souligner ses qualités de buteur, qui lui ont permis d'inscrire un but magnifique, et sa générosité dans le pressing. Mais d'un autre, on peut regretter sa tendance à oublier ses coéquipiers. Encore une fois, il rate une occasion alors que Fekir était mieux placé... Remplacé à la 80e par Jordan Ferri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 1-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 19.455 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : I. Santini (90e) pour CAEN - M. Cornet (10e) Mariano Díaz (54e) pour LYON
Avertissements : A. Mbengue (60e), pour CAEN - N. Fekir (36e), Mariano Díaz (59e), Rafael (90+1e), pour LYON

CAEN : R. Vercoutre - F. Guilbert, D. Da Silva, A. Djiku, A. Mbengue - Y. Aït Bennasser, B. Sankoh (J. Repas, 58e), J. Féret - C. Kouakou (J. Nkololo, 64e), I. Santini, R. Rodelin

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo, M. Diakhaby, Fernando Marçal (Rafael, 72e) - L. Tousart, H. Aouar - M. Cornet (M. Maolida, 75e), N. Fekir, M. Depay - Mariano Díaz (J. Ferri, 80e)

Cornet a rapidement ouvert le score pour Lyon (0-1, 10e)

Aït Bennasser et Aouar ont illuminé la partie

Depay a affiché un bon état d'esprit







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2017 des joueurs nominés par l'UEFA (+ Kanté). Quel milieu de terrain numéro 1 ?

Dele Alli (Tottenham)
Marco Asensio (Real Madrid)
Casemiro (Real Madrid)
Kevin De Bruyne (Manchester City)
Christian Eriksen (Tottenham)
Fabinho (Monaco)
Eden Hazard (Chelsea)
Andres Iniesta (FC Barcelone)
Isco (Real Madrid)
N'Golo Kanté (Chelsea)
Toni Kroos (Real Madrid)
Henrikh Mkhitaryan (Manchester United)
Luka Modric (Real Madrid)
Saul Niguez (Atletico)
Miralem Pjanic (Juventus)
Paul Pogba (Manchester United)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
carton jaune, 60e6Mbengue
>remplacé par Repas, 58e6Sankoh
>remplacé par Nkololo, 64e3,5Kouakou
but, 90e6Santini
6,5Tete
>remplacé par Rafael, 72e6Marçal
but, 10e >remplacé par Maolida, 75e7Cornet
carton jaune, 36e4Fekir
but, 54e >remplacé par Ferri, 80ecarton jaune, 59e6,5Mariano Díaz


MASQUER LA PUB