Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco accable Marseille... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-0 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/11/2016 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une semaine après la première victoire de l'ère Rudi Garcia en championnat, l'Olympique de Marseille a bu la tasse en s'inclinant 4-0 sur le terrain de l'AS Monaco samedi à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Bien entrés dans le match, les Phocéens auront été punis par le réalisme de l'ASM qui a encore fait parler la poudre à domicile et grimpe provisoirement en tête du classement.

Monaco accable Marseille... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-0 OM)
Sidibé et l'ASM se sont encore amusés !

Au terme d'un match maîtrisé, l'AS Monaco a provisoirement pris les commandes du championnat en infligeant un nouveau carton à domicile, cette fois face à l'Olympique de Marseille (4-0) à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1.

L'OM commence bien puis recule…

Le match démarrait fort et la première opportunité était princière mais la frappe de Bernardo Silva après une remise de Falcao ne faisait que frôler le poteau de Pelé ! Ensuite, l'OM, qui changeait plusieurs fois de systèmes en début de match, faisait le jeu. Mais les hommes de Rudi Garcia passaient à cinq derrière et finissaient par reculer. Et à force de subir les assauts monégasques, les Phocéens étaient punis sur un coup-franc superbement enroulé par Boschilia qui ouvrait le score (1-0, 23e).

Monaco applique le tarif habituel !

Gomis avait ensuite l'occasion d'égaliser mais il manquait sa reprise en pleine surface. Beaucoup plus réaliste, l'ASM ne tergiversait absolument pas et prenait le large sur une tête de Germain après un excellent rush de Silva (2-0, 29e). Incapable de trouver la solution malgré le remplacement d'Alessandrini, impliqué sur les deux buts, par Njie, l'OM pliait une fois encore sur une frappe enroulée de Germain qui s'offrait un doublé (3-0, 39e).

L'OM ne lâche rien mais Carrillo enfonce le clou !

Après un timide réveil avant la pause, l'OM profitait de la baisse de régime des locaux au retour des vestiaires pour moins subir et tenter de réduire le score. Mais Subasic s'interposait superbement face à la frappe puissante de l'entrant Cabella. En face, Bakayoko manquait le cadre. Mais après une action sauvée sur la ligne, Carrillo alourdissait l'addition de la tête à bout portant (4-0, 90e+1). Une semaine après la première victoire de l'ère Rudi Garcia en championnat, l'OM a encore du pain sur la planche…

La note du match : 6,5/10

Malgré l'ampleur du score, l'OM aura livré un match combatif et un bon début de partie. En face, la meilleure attaque d'Europe aura fait parler son réalisme et sa puissance de frappe habituelle pour plier l'affaire en 15 minutes. Le rythme est toutefois bien redescendu après une première période intense, mais l'OM a eu le mérite de ne rien lâcher. La présence des supporters marseillais aura également contribué à offrir une ambiance plus joyeuse qu'à l'accoutumée au stade Louis II.

Les buts

- Alessandrini fauche Boschilia plein axe devant la surface. Aux 20 mètres, le Brésilien transforme le coup-franc d'une superbe frappe enroulée du gauche qui file sous la lucarne gauche d'un Pelé trop court (1-0, 23e).

- Côté droit, Bernardo Silva dépose Alessandrini et s'infiltre dans la surface. Le Portugais centre pour Germain qui devance Fanni et bat Pelé sur sa droite d'une tête décroisée en pleine course (2-0, 29e).

- A droite, Sidibé centre dans la surface. Dos au but, Falcao dévie légèrement côté gauche où Germain contrôle et enchaîne par une frappe enroulée du droit pour battre Pelé (3-0, 39e).

- La frappe de Germain est déviée par le saut en extension de Pelé, sorti à sa rencontre, mais le ballon revient sur Carrillo qui conclut de la tête à bout portant dans le but vide (4-0, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valère Germain (8/10)

Match plein de l'ancien Niçois, qui aura incarné le réalisme princier avec deux buts sur ses deux premiers tirs. Toujours aussi dangereux dans ses déplacements et son placement, l'attaquant aura constitué un véritable poison pour la défense marseillaise, comme en atteste son doublé plein de sang-froid dans la zone de vérité. Encore dans le coup sur le 4e but !

MONACO :

Danijel Subasic (6) : peu sollicité, le gardien croate ne s'est pas endormi pour autant, comme en atteste son superbe arrêt sur la frappe de Cabella.

Djibril Sidibé (6,5) : pas toujours bien placé défensivement, le Tricolore n'a néanmoins pas trop souffert. Il réalise le centre décisif sur le 3e but.

Kamil Glik (5,5) : comme lors de ses dernières sorties, le Polonais a paru un peu moins rassurant, Thauvin le mettant notamment dans le vent en début de match. Une copie tout de même satisfaisante.

Jemerson (6,5) : bon dans les anticipations et toujours bien placé, le Brésilien a fait un gros boulot en début de match lorsque l'OM poussait.

Andrea Raggi (5) : titulaire en l'absence de Mendy, l'Italien a rendu une copie assez quelconque. Défensivement, il n'a pas trop tremblé mais n'a rien apporté dans le jeu offensif de l'ASM.

Bernardo Silva (8) : partie énorme du Portugais, qui aura donné le tournis à la défense phocéenne et à Vainqueur par ses courses et ses prises de balle. Il fait tout le boulot avant de servir Germain sur le 2e but et initie le 3e. Il aurait même pu ouvrir le score plus tôt s'il avait cadré. Remplacé à la 78e par Nabil Dirar (non noté), de retour après deux mois d'absence.

Fabinho (7) : dans la lignée de ses dernières sorties, le Brésilien a régné en maître dans l'entrejeu, avec 17 ballons récupérés à la clé.

Tiémoué Bakayoko (7,5) : avec 106 ballons touchés, l'ancien Rennais aura livré une très belle prestation dans l'entrejeu, récupérant plusieurs ballons intéressants en jaillissant dans les pieds des Marseillais et en conduisant plusieurs actions. Dommage qu'il tire à côté sur son occasion.

Boschilia (7) : titulaire surprise pour laisser souffler Lemar, le Brésilien a encore frappé dans son exercice préféré, le coup-franc, ouvrant le score après une faute qu'il est lui-même allé chercher. Ses courses ont également souvent laissé sur place les défenseurs adverses en début de match. Plus discret ensuite. Remplacé à la 62e par João Moutinho (non noté).

Valère Germain (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Falcao (4,5) : match assez décevant du Colombien, très effacé, qui n'aura guère participé à la fête, même s'il réalise la déviation sur le deuxième but de Germain. Remplacé à la 73e par Guido Marcelo Carrillo (non noté), encore buteur après son entrée en jeu !

MARSEILLE :

Yohann Pelé (3) : trop court sur le coup-franc de Boschilia, le portier phocéen aurait également pu mieux faire sur le deuxième but de Germain et sur sa frappe en fin de match qu'il ne stoppe pas suffisamment. Peu d'arrêts décisifs au final…

Hiroki Sakai (4,5) : défensivement, les buts ne sont pas venus de son côté, et il aura réalisé plusieurs sauvetages dont un sur la ligne en fin de match. Tout juste peut-on lui reprocher d'être trop court face à Germain sur le 3e but. Offensivement, le Nippon a en revanche tenté d'apporter avec notamment un bon centre pour Thauvin après la pause.

Rolando (3,5) : match trop en retrait du Portugais qui aura eu du mal à s'imposer dans les duels.

Rod Fanni (3) : soirée compliquée pour le taulier de la défense phocéenne, qui se laisse devancer par Germain sur le 2-0 et aura fait preuve de beaucoup trop de déchets dans la relance.

Karim Rekik (3,5) : la plupart des buts sont venus de son côté même s'il n'est pas directement en cause. Offensivement, le Hollandais aura eu du mal à prendre le couloir, si l'on excepte deux bonnes montées à l'heure de jeu.

William Vainqueur (4) : souvent bousculé dans les duels, l'ancien Nantais aura eu du mal à s'en sortir face à la puissance des milieux adverses.

Lassana Diarra (4,5) : lui aussi aura déçu, loin de son volume de jeu de la saison passée pour cet énième retour. Offensivement, il a eu beaucoup de déchet mais il est tout de même parvenu à réaliser quelques belles ouvertures. Remplacé à la 75e par Franck Anguissa (non noté).

Maxime Lopez (4,5) : le minot aura encore été le Marseillais qui a touché le plus de ballons ce soir (66). Néanmoins, plus que sa propension à guider le jeu phocéen, on l'aura cette fois surtout vu en raison de sa générosité, à l'image d'un ballon glané de la tête qui se transforme en occasion pour Thauvin.

Florian Thauvin (5,5) : probablement le Marseillais le plus remuant ce soir, qui n'a rien lâché et qui est parvenu par moment à fausser compagnie à la défense princière pour signer plusieurs centres. Dommage qu'il ait manqué de tranchant dans la zone de vérité.

Bafetimbi Gomis (3,5) : match compliqué pour la Panthère, qui a eu du mal à exister et ne concrétise pas ses deux occasions. Des efforts défensifs cependant. Remplacé à la 66e par Rémy Cabella (non noté), mis en échec par Subasic sur la plus grosse occasion de l'OM.

Romain Alessandrini (2) : match catastrophique pour l'ancien Rennais. Offensivement, il n'aura guère pesé hormis un bon centre. Surtout, il provoque le coup-franc de l'ouverture du score princière avec un vilain tacle puis se fait mettre dans le vent par Silva sur le deuxième. Un début de match qui a convaincu Garcia de le sortir. Dépité au bord du terrain et remplacé à la 37e par Clinton N'Jie (4), plus tranchant mais globalement brouillon dans ses choix.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 4-0 MARSEILLE (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Louis II. - 14.089 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : Boschilia (23e) V. Germain (29e) V. Germain (39e) G. Carrillo (90+1e) pour MONACO
Avertissements : Boschilia (23e), pour MONACO - B. Gomis (13e), R. Alessandrini (21e), pour MARSEILLE

MONACO : D. Subasic - D. Sidibé, K. Glik, Jemerson, A. Raggi - Bernardo Silva (N. Dirar, 79e), Fabinho, T. Bakayoko, Boschilia (João Moutinho, 62e) - V. Germain, Falcao (G. Carrillo, 74e)

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, Rolando, R. Fanni, K. Rekik - W. Vainqueur, L. Diarra (A. Zambo Anguissa, 76e), M. Lopez - F. Thauvin, B. Gomis (R. Cabella, 67e), R. Alessandrini (C. N'Jie, 38e)

 La concentration de Boschilia avant son but sur coup franc (1-0, 23e)

Germain double la mise pour Monaco... (2-0, 29e)

...avant de fêter son doublé (3-0, 39e)

Germain félicité par Falcao

Les Marseillais et Diarra chutent lourdement à Monaco







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
5,5Glik
>remplacé par Dirar, 79e8Silva
but, 23e >remplacé par Moutinho, 62ecarton jaune, 23e7Boschilia
but, 29e
but, 39e
28Germain
>remplacé par Carrillo, 74e4,5Falcao
>remplacé par Zambo Anguissa, 76e4,5Diarra
>remplacé par Cabella, 67ecarton jaune, 13e3,5Gomis
>remplacé par N'Jie, 38ecarton jaune, 21e2Alessandrini


MASQUER LA PUB