Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un potentiel qui rassure
Par Urbain Mandrillon - Equipe De France, Mise en ligne: le 31/05/2006 à 23h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France s'impose sans trembler face au Danemark (2-0). Les Bleus peuvent espérer de belles choses avec la forme d'Henry et du duo lyonnais Abidal-Malouda. La pression danoise n'a jamais mis en danger la défense française, et a laissé les avants bleus assouvir leur envie d'espace.

Un potentiel qui rassure

L'avant-match

Finis les essais, place aux ajustements. La France présente ce soir une équipe proche du Onze titulaire qui disputera le début du Mondial. «On s'intéresse en priorité à ceux qui devraient commencer contre la Suisse, déclare le sélectionneur Raymond Domenech. On se met en situation de match, on va réduire des incertitudes.» Thierry Henry retrouve donc le front de l'attaque. Son association avec Louis Saha est plus surprenante. David Trezeguet aurait-il perdu sa place ? Toujours est-il que ce soir, nous ne devrions pas assister à un remaniement général en début de deuxième période, comme contre le Mexique (1-0). «La gestion de la rencontre se rapprochera de celle d'un match de compétition» , indique Domenech. Si celui-ci pourrait prendre des précautions pour éviter blessures et fatigue, cette opposition contre le Danemark devrait révéler le vrai visage de la France pour le Mondial. Le choix de l'adversaire a été minutieux. «C'est une équipe solide, bien organisée, [avec] des joueurs capables de nous poser des problèmes. C'est ce qui m'intéresse» , déclare Domenech. Il précise : «leur organisation collective gêne tout le monde.» Ce style de jeu pourrait préfigurer celui de la Suisse le 13 juin prochain.

En onze confrontations, difficile de départager la France du Danemark : les deux équipes comptent chacune cinq victoires et un nul. L'élément le plus indicatif reste sans doute le dernier match entre les deux nations lors du Mondial 2002 en Corée. Les Danois s'étaient imposés 2-0 lors de la troisième rencontre de poule, se qualifiant pour les huitièmes et éliminant les Bleus sans se faire peur. Quatre ans après, le Danemark n'est pas qualifié pour le Mondial. La sélection danoise n'a pu s'extirper du groupe 2 lors des qualifications. Elle a dû se contenter d'une troisième place derrière la Turquie et l'Ukraine, finissant pourtant meilleure attaque (24 buts). Le Danemark ne doit sa non-qualification qu'à une défaite 1-0 en Ukraine il y a quatorze mois. Depuis, les hommes de Morten Olsen ont enchaîné douze matchs sans défaite, dont une victoire 4-1 sur l'Angleterre. Leur dernière rencontre remonte à samedi. Ils se sont séparés du Paraguay sur le score de 1-1, but de Jon Dahl Tomasson, son 38e en 79 sélections. L'ancien attaquant de l'AC Milan, aujourd'hui à Stuttgart, est l'arme offensive majeure du Danemark. Seoren Larsen n'est pas mal non plus. L'attaquant de Schalke a inscrit dix buts en trente matchs de Bundesliga, et compte six réalisations pour sept sélections. Le Danemark est actuellement onzième du classement FIFA, la France huitième.

Les temps forts

- Sur une longue balle adressée par Sagnol du milieu du terrain, Saha dévie de la tête pour Henry aux 20 m dans l'axe. Sans contrôle et de l'intérieur du pied droit, Henry glisse le ballon à ras de terre sur la gauche de Christiansen (13', 1-0).

- La défense centrale française cafouille dans l'axe à 20 m des buts de Barthez. La balle revient sur Tomasson qui tente de lober le portier des Bleus. Ce dernier est battu mais la balle passe un mètre à côté de sa lucarne droite (21').

- Malouda passe deux joueurs sur l'aile gauche, il repique vers le but et donne en retrait à Henry à 13 m du but danois. Le Gunner frappe sans contrôle mais le tir passe sur la droite de la cage danoise (29').

- Coup franc de Zidane sur le côté droit à 30 m du but danois. Son centre trouve la tête de Gallas dans l'axe aux 8 m. Le portier danois se couche bien et capte le cuir (46+1').

- Sur une passe en profondeur de Malouda, Henry prend de vitesse Helveg. Aux 13 m côté gauche, l'attaquant français croise une frappe qui lèche l'extérieur du poteau gauche de Christiansen (55').

- Faute de Jacobsen sur Ribéry dans l'angle droit de la surface de réparation le long de la ligne de but. Wiltord s'en charge. Il place le ballon sur la droite du gardien qui plonge à gauche. Contre-pied parfait (76', 2-0).

- Centre de Joergensen aux 25 m côté gauche. Il trouve Larsen qui pique la balle de la tête. Barthez est vigilent, il capte la balle (81').

- Frappe puissante de Cissé des 20 m. Christiansen ne peut que repousser sur sa gauche (90+2').

La prestation de l'Equipe de France

Les Bleus ont développé un jeu en une ou deux touches de balle pour s'extraire d'un entrejeu danois très dense. Les dédoublements sur le côté gauche ont permis de nombreux centres. A 1-0, la France a ralenti le rythme et laissé le ballon à son adversaire. Elle s'est appuyée sur sa technique pour réaliser de belles séquences collectives. Les Bleus ont géré jusqu'à la mi-temps sans danger. A l'heure de jeu, la France a rééquilibré le temps de possession, mais a semblé se satisfaire d'un jeu en contre-attaque. Et sur l'une d'entre elles, Ribéry provoque un penalty. Cette tactique d'attente a parfaitement convenu aux caractéristiques des avants bleus.

Barthez a parfaitement effectué le peu travail que les Danois lui ont donné. Thuram a été mal inspiré dans ses relances, un peu cafouilleur. Gallas a fait le travail simplement. Sagnol n'a pas semblé dans le tempo, abandonné à droite sans milieu droit pour combiner. Abidal a été une nouvelle fois propre et décisif dans ses actions. Vieira a été souvent en retard, réalisant de grosses fautes, perdant de nombreux ballons. Makélélé a tenu tête au physique de Gravesen et Poulsen. Zidane a réalisé un bon match, très précis et clairvoyant dans ses passes. Il s'est rendu disponible, descendant très bas dans son camp pour prendre en charge la relance. Zizou a été remplacé par Ribéry. Le Marseillais s'est montré percutant, accrocheur et a provoqué le penalty du 2-0. Malouda explosif et combatif a su faire la différence, s'appuyant sur Abidal pour déstabiliser le flanc droit danois. Henry est apparu plus vif et déterminé que jamais. Saha n'a eu que peu de ballons, il a assumé son rôle de pivot, donnant même une passe décisive sur le premier but. Wiltord a fait une entrée discrète mais a marqué le penalty du 2-0.

La prestation danoise

Les cinq milieux danois ont évolué très haut en début de match. Ils ont poussé leurs attaques jusqu'au bout, étant souvent à égalité numérique dans les 30 m français. Le Danemark a beaucoup écarté pour créer des espaces dans la défense bleue, mais n'a pas pu en profiter. Possesseur du ballon, il n'a pourtant pas posé de problèmes à l'arrière-garde française. Les Danois se sont même exposés aux contres rapides de leurs adversaires. En deuxième période, le Danemark s'est montré impuissant. A jouer haut, les Danois se sont privés d'espace pour construire. Ils ont laissé du champ aux attaquants français qui ont pu exprimer leurs qualités de rapidité et de vivacité. Passant d'un 4-5-1 à un 4-4-2 avec l'entrée de Larsen, la sélection danoise s'est avérée guère plus efficace.

Christiansen a été très sûr, infaillible dans ses prises de balle. Il ne peut rien sur les deux buts. Helveg a été dominé par la vivacité des attaquants français. Kroeldrup n'a pas fait le poids face au physique de Saha. Kristiansen a bien neutralisé Sagnol côté droit, contrairement à Priske côté gauche face à Malouda. Gravesen a été lui agressif et travailleur, il a été l'un des Danois les plus actifs. Poulsen a été lui rugueux mais efficace. Jensen a joué les meneurs de jeu dévoué, distribuant proprement. Les ailiers Silberbauer et Joergensen n'ont jamais pu passer leur adversaire respectif Sagnol et Abidal. Esseulé en pointe, Tomasson a posé des difficultés à la charnière centrale grâce à sa bonne protection du ballon.

Grâce à cette victoire pleine d'assurance sur le Danemark (2-0), la France peut continuer à travailler sereinement. Elle doit encore peaufiner certains automatismes et ajuster le placement de certains joueurs. La dernière étape de la préparation au Mondial aura lieu mercredi prochain à Saint-Etienne face à la Chine.


France - Danemark : 2-0 (1-0)
Stade Bollaert à Lens - Environ 40 000 spectateurs
Arbitre : Alan Kelly
Buts : Henry (13’), Wiltord (76’)
Avertissements : Gravesen (28’), Jensen (63’)

France : Barthez - Sagnol (Chimbonda, 87’), Thuram, Gallas, Abidal (Silvestre, 83’) - Vieira, Makélélé, Zidane (Ribéry, 65’), Malouda - Henry (Cissé, 78’), Saha (Wiltord, 58’)

Danemark : Christiansen - Priske, Helveg, Kroeldrup (Jacobsen, 63’), Kristiansen (Andersen, 77’) - Poulsen, Gravesen, Silberbauer, Jensen (Larsen 71’), Joergensen - Tomasson (Perez, 86’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB