Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans briller, City fait tomber Dortmund - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 1-1 (5-6 t.a.b.) Man City)

Par Matheo Geslan - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 28/07/2016 à 16h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rejoint dans les derniers instants de la rencontre, Manchester City a dû en passer par la séance de tirs au but (1-1, 6-5 t.a.b.) pour venir à bout du Borussia Dortmund dans le cadre de l'International Champions Cup. Pep Guardiola empoche sa première victoire avec sa nouvelle équipe.

Sans briller, City fait tomber Dortmund - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 1-1 (5-6 t.a.b.) Man City)
Dortmund et Manchester City se sont livrés un beau combat.

Pour son deuxième match amical à la tête de Manchester City après une défaite face au Bayern Munich (0-1), l'entraîneur Pep Guardiola continue de prendre ses marques et d'imprégner sa patte sur sa nouvelle équipe. Sans vraiment convaincre, les Skyblues ont battu le Borussia Dortmund (1-1, 6-5 t.a.b.) dans le cadre de l'International Champions Cup ce jeudi.

Après cinq victoires en autant de matchs de préparation, dont une prestigieuse face à Manchester United (4-1), Dortmund s'est montré moins impérial ce jeudi. Les hommes de Tuchel ont tout de même eu la force mentale pour égaliser dans les dernières secondes avant de céder lors de la séance de tirs au but.

Une première période à deux visages

Le club de la Ruhr prenait rapidement le jeu à son compte dans un début de rencontre vivant. Suite à deux mauvaises relances de Caballero en l'espace de quelques instants, Otamendi contrait in extremis une tentative de Dembélé tandis que Mor manquait le cadre d'un rien. De leur côté, les Citizens appliquaient les consignes de Guardiola en pressant haut, ce qui leur permettait de s'offrir quelques situations dangereuses.

Mais pas aidées par une pelouse en mauvaise état, les deux équipes ne parvenaient pas à se créer d'occasions franches durant cette première période, la faute également à plusieurs imprécisions dans le dernier geste. Un paramètre logique dans cette période de pré-saison. Juste avant la pause, Iheanacho était tout proche d'ouvrir le score mais Bürki veillait au grain.

Pulisic répond à Aguero. Gunn énorme lors de la séance de tirs au but

Au retour des vestiaires, les entraîneurs bouleversaient la quasi-totalité des deux équipes avec de multiples changements. Légèrement dominateurs, les Citizens montaient en puissance et Bony inquiétait Burki. Mais le Borussia manquait une énorme occasion de prendre les devants avec un duel perdu de Castro face à Gunn.

Une occasion qui coûtait cher au club de la Ruhr. Quelques minutes plus tard, Silva servait idéalement Agüero qui poussait le ballon au fond (0-1, 80e). Pas résigné, Dortmund poussait et Kagawa aurait pu obtenir un penalty... Mais c'est finalement Pulisic qui égalisait dans les toutes dernières secondes à la suite d'un corner joué rapidement (1-1, 90+5e). La décision allait finalement se faire aux tirs au but. Une séance durant laquelle Passlack, Larsen et Merino échouaient sur Gunn. City s'imposait finalement 6 tirs au but à 5 grâce à un gardien inspiré !

La note du match : 5,5/10

Un véritable match amical avec du déchet et des imprécisions. Il faut dire que la pelouse n'a pas favorisé le jeu. Mais les deux équipes ont montré quelques bonnes séquences, notamment en première période. Les nombreux changements ont plombé le rythme de la rencontre jusqu'à la réalisation d'Agüero. Ce but a donné de l'intérêt à la fin de partie et Dortmund a poussé jusqu'au bout en égalisant dans les dernières secondes. Un scénario palpitant.

Les buts :

- Dans le dos de la défense, Aleix Garcia trouve David Silva. L'Espagnol mystifie Bürki en servant idéalement Agüero, qui pousse le ballon au fond (0-1, 80e).

- Dans la surface adverse, Kagawa trouve Pulisic. Le jeune américain déclenche une frappe qui passe entre les jambes de Gunn (1-1, 90+5e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angus Gunn (6,5/10)

Entré en jeu à la place de Willy Caballero à la 45e minute de jeu, le gardien anglais a été excellent. Tout d'abord décisif en remportant son duel face à Castro, le jeune portier de 20 ans a repoussé trois penaltys lors de la séance de tirs au but. Il est cependant légèrement fautif sur l'égalisation allemande, le ballon lui passant entre les jambes. Mais il reste le héros de cette rencontre !

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Bürki (6,5) : un très bon match du gardien suisse ! Décisif face à Iheanacho en fin de première période, il s'est montré irréprochable sur les autres incursions adverses. Hors de cause sur le but d'Agüero, il a même repoussé deux penaltys lors de la séance de tirs au but. Prometteur !

Matthias Ginter (5,5) : le défenseur polyvalent a réalisé un match sérieux sur son côté droit, sans pour autant apporter offensivement. Remplacé par Mikel Merino (5,5) à la 45e minute de jeu. Le jeune espagnol a effectué une entrée intéressante dans le temps réglementaire mais c'est son penalty manqué qui a fait perdre son équipe.

Marc Bartra (6,5) : un match très rassurant de l'ancien joueur du FC Barcelone. Auteur de nombreuses interceptions cruciales, il a été impérial pendant une heure avant de céder sa place à Dzenis Burnic (non noté) à la 64e minute de jeu.

Sokratis Papastathopoulos (6) : tout comme son compère dans l'axe, il a globalement bien contrôlé les attaques citizens. Son entente avec Bartra est prometteuse. Remplacé par Sven Bender (5,5) à la 45e minute de jeu qui a effectué un match correct.

Marcel Schmelzer (5,5) : brouillon dans ses centres, le latéral a globalement eu la maîtrise de son côté. Sa concurrence avec Raphaël Guerreiro s'annonce intéressante. Remplacé par Felix Passlack (5) à la 45e minute de jeu. De belles interventions de sa part mais il a malheureusement manqué son penalty lors de la séance de tirs au but.

Sebastian Rode (6) : le milieu de terrain a montré ce dont il était capable en effectuant plusieurs transmissions intéressantes. Présent à la récupération également, il dispose d'un profil intéressant pour le Borussia. Ce joueur à suivre a été remplacé par Gonzalo Castro (4,5) à la 45e minute de jeu. On retiendra de sa performance son duel manqué face à Gunn. Quel dommage car il a répondu présent par ailleurs !

Nuri Sahin (5,5) : son entente avec Rode est intéressante. Sahin a rempli son rôle défensivement et son jeu de passes fait beaucoup de bien à la construction du jeu de son équipe. Remplacé par Jacob Bruun Larsen (non noté) à la 64e minute de jeu qui a apporté son soutien offensivement à quelques reprises. Mais comme Merino et Passlack, il a buté sur Gunn lors de la séance de tirs au but.

Moritz Leitner (5,5) : imprécis dans ses transmissions mais globalement il a permis à son équipe de bien conserver la possession du ballon. Juste, sans réellement briller.

Emre Mor (6) : une très bonne prestation avec beaucoup de prises de risques dans son jeu. Son talent est indéniable et ses courses sont difficiles à arrêter. Parfois, il pourrait davantage regarder autour de lui afin de ne pas oublier ses coéquipiers. Remplacé par Christian Pulisic (6) à la 45e minute de jeu qui a inscrit le but de l'égalisation dans les derniers instants.

Ousmane Dembélé (5,5) : impressionnant jusqu'ici lors de ses matchs de préparation, l'ancien Rennais a été un ton en-dessous ce jeudi. Mais il a tout de même beaucoup provoqué, avec plus ou moins de réussite. Il aurait pu ouvrir le score mais Otamendi a sauvé les siens. Son adaptation continue de bien se dérouler. Remplacé par Shinji Kagawa (5,5) à la 45e minute de jeu, passeur décisif sur l'égalisation allemande. Sinon, il a grandement participé au temps fort de son équipe en fin de rencontre.

Adrian Ramos (5) : de l'activité et de la générosité, il s'est bien dépensé sur le front de l'attaque. Mais trop d'imprécisions dans le dernier geste. Remplacé par Marco Hober (non noté) à la 64e minute de jeu, qui a bien servi Castro sur son énorme occasion.

MANCHESTER CITY :

Willy Caballero (4,5) : ses deux relances catastrophiques en début de rencontre auraient pu coûter cher à son équipe. Derrière, l'Argentin s'est remis la tête à l'endroit. Remplacé par Angus Gunn (6,5) à la 45e minute de jeu, lire son commentaire ci-dessus.

Aleksandar Kolarov (5) : sans être transcendant, le Serbe a réalisé un match sobre. Il s'est contenté de faire le travail, même si son jeu est parfois trop brouillon. Une copie correcte, sans plus. Remplacé par Angelino Tasende (non noté) à la 78e minute de jeu, qui a été intéressant sur son entrée en jeu. Il a transformé son penalty lors de la séance de tirs au but.

Tosin Adarabioyo (6) : une belle découverte ! Le jeune défenseur anglais a rendu une très belle copie avec quelques interventions décisives à son actif. C'était également propre dans ses relances, sans être parfait. Du calme et de la sérénité qui ont fait du bien à la défense mancunienne.

Nicolas Otamendi (6,5) : l'Argentin a réalisé une première période très intéressante avec de nombreuses interceptions décisives. Du très bon Otamendi jusqu'à son remplacement à la 45e minute de jeu par Pablo Maffeo (6). Le jeune joueur a montré de belles choses techniquement et a sauvé les siens en dégageant un centre dangereux des Allemands.

Gaël Clichy (5) : Guardiola appréciant donner de la liberté à ses latéraux, Clichy a pu évoluer dans une position haute en réalisant quelques montées. Mais il n'en a pas vraiment profité pour marquer des points car défensivement Emre Mor était difficile à contenir. Remplacé par David Silva (6) à la 45e minute de jeu. Passeur décisif, l'Espagnol a réalisé une très bonne entrée en apportant sa touche technique au milieu de terrain.

Fernando (6) : une performance habituelle pour le Brésilien, actif à la récupération et précis dans ses transmissions. Toujours aussi précieux dans l'entrejeu, son entente avec Delph et Fernandinho a bien fonctionné. Son remplaçant à la 45e minute de jeu, Aleix Garcia (6) a très bien repris le flambeau. L'Espagnol est à l'origine du but d'Agüero avec une belle passe dans le dos de la défense du Borussia. Il a cependant manqué son penalty lors de la séance de tirs au but.

Fernandinho (5,5) : seul joueur avec Adarabioyo à avoir disputé les 90 minutes, le Brésilien n'a pas rechigné à la tâche au milieu de terrain. Intelligent et sobre, il a bien harcelé ses vis-à-vis au milieu de terrain en réalisant un pressing intéressant. Peu de projection vers l'avant cependant.

Fabian Delph (6,5) : une très bonne première période de l'Anglais. Dans tous les bons coups de son équipe, Delph a apporté son soutien offensivement tout en remplissant son rôle de milieu récupérateur. Remplacé par Yaya Touré (4,5) à la 45e minute de jeu. L'Ivoirien a réalisé une entrée en jeu transparente. Conséquence ou non, il a cédé sa place à Raheem Sterling (non noté) à la 85e minute de jeu. L'Anglais a manqué son penalty lors de la séance de tirs au but.

Oleksandr Zinchenko (6) : une autre bonne surprise côté citizen. Vif et percutant, l'Ukrainien a réalisé un bon match, posant des problèmes à la défense allemande par ses percées. Même si ses choix ne sont pas toujours parfaits, Zinchenko était dans plusieurs bons coups offensifs en première période. Remplacé par Sergio Agüero (6) à la 45e minute de jeu. L'Argentin a répondu présent en apportant son activité et sa générosité. Remuant, il a été récompensé de ses efforts en inscrivant le seul but de son équipe. Premier buteur de l'ère Guardiola, Agüero peut prendre une nouvelle dimension sous sa houlette.

Jesus Navas (5) : un match discret de l'Espagnol qui n'a pas vraiment pesé sur le sort de la rencontre. Créant trop peu de différences, il a été remplacé par Jason Denayer (6) à la 45e minute de jeu. Le défenseur belge a été solide tout au long de la seconde période, avec plusieurs interceptions autoritaires. Une vraie alternative à ce poste surtout que son entente avec Adarabioyo a bien fonctionné.

Kelechi Iheanacho (5) : disponible, il a fait preuve cependant de suffisance sur plusieurs situations. Juste avant la pause, il aurait pu ouvrir la marque mais Bürki s'est interposé. Remplacé par Wilfried Bony (4) à la 45e minute de jeu. En mésentente avec ses coéquipiers à de nombreuses reprises, l'Ivoirien ne semblait pas vraiment concerné par ce match. Guardiola l'a sorti en fin de match pour faire entrer Nolito (non noté) à la 85e minute de jeu.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Dortmund 1-1 (5-6 t.a.b.) Manchester City (mi-tps : 0-0)
International Champion Cup
Longgang Stadium (Shenzhen)
Buts : Pulisic (90+5e) pour le Borussia Dortmund ; Aguero (80e) pour Manchester City
Avertissement : Fernandinho (30e) pour Manchester City

Borussia Dortmund : Bürki – Ginter (Merino, 45e), Sokratis (Bender, 45e), Bartra (Burnic, 64e), Schmelzer (Passlack, 45e) – Rode (Castro, 45e), Sahin (Larsen, 64e), Leitner – Mor (Pulisic, 45e), Dembélé (Kagawa, 45e) – Ramos (Hober, 64e). Entraîneur : Thomas Tuchel.

Manchester City : Caballero (Gunn, 45e) – Kolarov (Tasende, 78e), Adarabioyo, Otamendi (Maffeo, 45e), Clichy (Silva, 45e) – Fernando (Garcia, 45e), Fernandinho, Delph (Yaya Touré, 45e, Sterling 85e) – Zinchenko (Agüero, 45e), Navas (Denayer, 45e) – Iheanacho (Bony, 45e, Nolito, 85e). Entraîneur : Pep Guardiola.

Ousmane Dembélé a été une nouvelle fois intéressant face à Manchester City 

Les Citizens congratulent Sergio Agüero qui vient d'ouvrir le score (0-1, 79e)

Christian Pulisic a égalisé dans les ultimes instants de la rencontre (1-1, 90+5e)

Angus Gunn a repoussé trois penalty lors de la séance de tirs au but

La déception des joueurs allemands à l'issue de ce revers







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB