Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon et Lacazette rassurent ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 0-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/07/2016 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec une préparation tronquée avec l'annulation de la partie face à Fenerbahçe, l'Olympique Lyonnais s'est rassuré en dominant le Sporting Portugal (1-0) en match amical. Plusieurs éléments encourageants sont à retenir à 2 semaines du Trophée des Champions contre le PSG...

Lyon et Lacazette rassurent ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 0-1 OL)
Buteur, Alexandre Lacazette a été excellent.

Bruno Génésio va être rassuré par le niveau de ses troupes. Malgré quelques failles défensives, l'Olympique Lyonnais s'est rassuré en s'imposant face au Sporting Portugal (1-0) ce samedi en match amical à Lisbonne. Après un résultat nul contre Bourg-Péronnas (2-2) et une victoire face Zénith Saint-Pétersbourg (2-1), le club rhodanien poursuit donc son sans-faute lors de cette préparation avec ce succès.

Alors que des doutes étaient permis sur l'état physique des Lyonnais après l'annulation du match contre Fenerbahçe la semaine dernière, plusieurs joueurs ont répondu présents avec les performances convaincantes de Rafael et Alexandre Lacazette. Mais attention, l'OL a encore des problèmes défensifs à deux semaines du Trophée des Champions contre le Paris Saint-Germain.

Lyon domine, mais souffre défensivement...

L'OL débutait bien ce 3ème match de préparation en mettant sous pression les Portugais, qui se procuraient cependant la première occasion avec une frappe sur le poteau de Barcos ! Bien mieux après cette opportunité, les hommes de Jorge Jesus inquiétaient encore une fois Gorgelin avec un tir de Schelotto dévié par le portier lyonnais.

Malgré quelques difficultés dans la construction, Lyon conservait le contrôle du jeu et Lacazette se créait la première occasion de son équipe mais croisait trop sa tête. Juste avant la pause, Cornet gâchait un superbe contre en oubliant totalement Tolisso seul à sa gauche à l'entrée de la surface... Au retour des vestiaires, Ruiz était tout proche de tromper Gorgelin mais son piqué fuyait le cadre. Une belle frayeur pour l'OL !

Lacazette trouve la faille !

Mais dans la foulée, Lacazette ouvrait le score de la tête sur un superbe centre de Rafael (0-1, 51e). Belle inspiration du Brésilien. Dominateurs, les Lyonnais enchaînaient et Lacazette était tout proche d'aggraver le score mais son tir était trop croisé. Après de nombreux changements des deux côtés, le rythme de la partie chutait logiquement avec des approximations de plus en plus répétées.

Sur un coup-franc, les Lusitaniens pensaient égaliser mais la tête décroisée de Naldo terminait sa course sur le poteau de Gorgelin ! Dans une fin de rencontre décousue avec un déchet technique important et quelques accrochages, l'OL conservait son avantage au score. Prochain rendez-vous pour les Gones, le dernier match de préparation face à Benfica dimanche 31 juillet.

La note du match : 5,5/10

Pour un match de préparation, le niveau de jeu a été correct. Malgré quelques approximations de la part des deux équipes, la partie a été ouverte avec plusieurs occasions et une intensité assez intéressante. Le scénario de la seconde période a également permis d'assister à un match plutôt plaisant. Une bonne répétition pour les deux formations.

Le but :

- Sur le côté droit, Rafael laisse le ballon passer entre ses jambes pour éliminer son adversaire direct. Le Brésilien centre au premier poteau pour Lacazette, qui coupe parfaitement la trajectoire de la tête. A bout portant, Rui Patricio ne peut rien faire (0-1, 51e).

Les NOTES des Lyonnais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7/10)

Une vraie bonne surprise ! Arrivé plus tard lors de la préparation, l'attaquant s'est déjà montré en forme avec une belle activité, des courses en profondeur, des contrôles de qualité et d'excellentes combinaisons. Après une première occasion ratée, le Français a été récompensé de sa bonne performance avec ce but de la tête au retour des vestiaires. C'est vraiment de bon augure. Remplacé à la 81e minute par Houssem Aouar (non noté).

Mathieu Gorgelin (6) : titularisé en l'absence d'Anthony Lopes, le gardien numéro 2 de l'OL s'est montré régulièrement fébrile avec plusieurs sorties ratées... Mais paradoxalement, il a été plutôt bon sur les occasions portugaises avec notamment un bel arrêt face à Schelotto. Chanceux, le portier a même été sauvé par son poteau sur un tir de Barcos et une tête de Naldo.

Rafael (7) : un match particulièrement intéressant pour le latéral droit ! Même s'il n'a pas toujours fait le bon choix, le Brésilien a affiché une belle forme et a brillé grâce à une activité importante dans son couloir. Ses centres ont été excellents avec une occasion ratée par Lacazette et une passe décisive pour le buteur lyonnais. Assez nerveux en fin de match, il a été remplacé à la 88e minute par Olivier Kemen (non noté).

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : le défenseur lyonnais peut vraiment s'estimer heureux d'avoir terminé cette rencontre... Auteur d'un tacle très dangereux à la demi-heure de jeu, le Français aurait logiquement dû être expulsé, mais il a été miraculeusement non-sanctionné par l'arbitre. Sur le reste de la rencontre, il a été plutôt correct cependant.

Mouctar Diakhaby (6,5) : en l'absence de Nkoulou et Mammana, le gamin de 19 ans poursuit d'enchaîner les matchs de préparation, et c'est intéressant ! Déjà solide sur ses premières apparitions, le jeune talent a été à son avantage avec de bonnes interventions et une sérénité assez incroyable. Une belle surprise...

Jérémy Morel (4) : positionné au poste de latéral gauche, le défenseur a été assez décevant. Parfois en difficulté dans ses tâches défensives, l'ancien Lorientais a été surtout catastrophique offensivement avec de nombreux centres ratés. Difficile de l'imaginer poursuivre à ce poste avec le recrutement de Rybus. Remplacé à la 81e minute par Jordy Gaspar (non noté).

Maxime Gonalons (5,5) : sans être transcendant, le capitaine de l'OL a livré une performance correcte. Présent à la récupération, le milieu de terrain a été parfois un peu bougé dans le duel, mais s'est distingué en participant activement aux offensives de son équipe, avec notamment plusieurs tentatives lointaines.

Corentin Tolisso (4) : courtisé avec insistance par Naples, le jeune milieu de terrain avait visiblement la tête ailleurs sur ce match amical. Parfois suffisant, il a perdu quelques ballons bêtement malgré aussi des combinaisons intéressantes avec ses coéquipiers. En difficulté à la récupération, il a été cependant oublié par ses partenaires sur certaines situations, notamment sur un contre de Cornet. Remplacé à la 60e minute par Clément Grenier (non noté), qui a été juste dans ses transmissions.

Sergi Darder (6) : pour un match de préparation, l'Espagnol a affiché un niveau de jeu intéressant. A son avantage techniquement, il a réalisé des combinaisons vraiment excellentes avec Lacazette ou encore Fékir. Comme plusieurs de ses partenaires, il a cependant manqué d'un peu de jus pour terminer ses actions. Remplacé à la 60e minute par Jordan Ferri (non noté).

Maxwell Cornet (4) : une petite déception sur cette partie. De par son profil, le jeune joueur a été intéressant car il a apporté par ses courses en profondeur... Malheureusement, il a toujours fait de mauvais choix en oubliant régulièrement de jouer avec ses coéquipiers, à l'image d'un contre gâché en oubliant totalement Tolisso. Pour ne rien arranger à sa performance, il a été nonchalant dans ses efforts défensifs... Remplacé à la 60e minute par Rachid Ghezzal (non noté).

Alexandre Lacazette (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nabil Fekir (5) : de retour sur le terrain où il avait été gravement blessé avec l'équipe de France il y a un peu moins d'un an, le Lyonnais a effectué un match mitigé. Intéressant dans ses transmissions, le Tricolore a tout de même manqué d'explosivité et a semblé clairement en difficulté en étant positionné sur un côté. Remplacé à la 60e minute par Mathieu Valbuena (non noté), qui a été plutôt intéressant grâce à sa mobilité.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Sporting Portugal 0-1 Olympique Lyonnais (mi-tps : 0-0)
Match Amical
Estadio José Alvalade XXI (Lisbonne)
But : Lacazette (51e) pour l'Olympique Lyonnais
Avertissements : Jefferson (85e) pour le Sporting Portugal ; Fekir (59e), Rafael (85e) pour l'Olympique Lyonnais

Sporting Portugal : Jug (R. Patricio, 45e) - Schelotto (Jefferson, 68e), Coates (Ewerton, 76e), Ruben Semedo (Joao Pereira, 68e), Marvin (Naldo, 68e) - Petrovic (Aquilani, 76e) - Gelson (Slimani, 60e), B. Ruiz (Iuri, 60e), Bruno César (Palhinha, 45e) - A. Ruiz (Matheus, 60e), Barcos (Podence, 45e). Entraîneur : Jorge Jesus.

Lyon : Gorgelin - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel (Gaspar, 81e) - Gonalons, Tolisso (Grenier, 60e), Darder (Ferri, 60e) - Cornet (Ghezzal, 60e), Lacazette (Aouar, 81e), Fekir (Valbuena, 60e). Entraîneur : Bruno Génésio.

Moins d'un an après sa blessure, Fekir a fait son retour à l'Estadio José Alvalade XXI

Diakhaby a livré une performance sérieuse défensivement

Cornet a oublié Tolisso sur une belle occasion...

Mais il faut noter que le milieu rhodanien n'était pas à son avantage ce samedi

Lacazette a trompé Rui Patricio de la tête (51e)

La joie du Tricolore après l'ouverture du score

La célébration des Lyonnais à la suite de ce but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB