Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris égale un record et éteint les ambitions européennes de Rennes - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Rennes)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2016 à 22h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominateur, le Paris Saint-Germain a pulvérisé Rennes (4-0), ce vendredi soir, à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1. Un succès logique des hommes de la capitale, qui n'ont pas eu à forcer leur talent pour égaler leur record du nombre de points pris sur une saison en championnat en 2013-2014.

Paris égale un record et éteint les ambitions européennes de Rennes - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Rennes)
Ibrahimovic a inscrit un doublé contre Rennes.

Le Paris Saint-Germain n'est toujours pas en vacances. A trois semaines de la finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille, le 21 mai prochain, les Franciliens ont facilement battu Rennes (4-0), ce vendredi soir.

Un succès fort logique qui permet aux protégés de Laurent Blanc de compter 89 points, et d'égaler ainsi le record du nombre de points pris sur une saison, réalisé en 2013-2014. Les Bretons, 7es, ne termineront pas sur le podium et peuvent pratiquement faire une croix sur une qualification européenne.

Dans un début de partie ouvert, les Parisiens prenaient progressivement le contrôle du ballon sans se montrer dangereux face au bloc défensif breton. Dans une petite ambiance au Parc des Princes, Ibrahimovic et ses partenaires avaient toutes les peines du monde à se rapprocher du but de Costil et ne parvenaient pas à changer de rythme.

Domination stérile du PSG

Au fil des minutes, la pression francilienne s'accentuait et Di Maria obligeait Costil à réaliser une belle parade tandis que Cavani ne profitait pas d'une action très chaude dans la surface rennaise. De son côté, Ibrahimovic était proche d'inscrire un joli coup franc sur un ballon piqué très vicieux mais le cuir fuyait le cadre. Une petite première période finalement, entre une équipe parisienne remuante mais inefficace et des Bretons inoffensifs, qui n'ont pratiquement pas approché la surface de Trapp.

Le bijou de Maxwell, Ibrahimovic enfonce Rennes

Au retour des vestiaires, les Parisiens mettaient immédiatement le feu dans le camp adverse et trouvaient la faille après un exploit monumental de Maxwell (1-0, 50e). Do Brasil ! Dans la foulée, Ibrahimovic doublait la mise d'un geste peu académique après un très bon centre rentrant de Di Maria (2-0, 54e). Paris était déchaîné et Cavani touchait la barre dans l'action qui suivait !

Le 150e d'Ibra, Cavani termine le boulot

Cinq minutes de folie qui enfonçaient définitivement les hommes de Rolland Courbis, proches de prendre un peu plus l'eau sans un très bon Costil, vigilant devant Ibrahimovic et Pastore, mais craquaient finalement sur un nouveau but de la fine gâchette suédoise (3-0, 78e), tandis que Cavani terminait le travail en fin de partie (4-0, 90e+2). Un festival offensif au terme d'une très belle seconde période qui a beaucoup plu aux supporters parisiens. Les Rennais, eux, peuvent pratiquement dire adieu à la Coupe d'Europe.

La note du match : 6,5/10

Une petite ambiance dans un Parc des Princes aux tribunes parsemées. Si les Parisiens se sont montrés remuants en première période, leur domination stérile et le manque de rythme n'a pas favorisé le spectacle… tout le contraire après la pause ! Des buts fantastiques, des gestes techniques agréables, les locaux ont régalé leur public malgré l'enjeu inexistant.

Les buts :

- A 25 mètres du but rennais, Ibrahimovic adresse un centre sublime de l'extérieur du pied pour Cavani, positionné à gauche de la surface adverse. L'Uruguayen remet instantanément le ballon à Maxwell de la poitrine, qui élimine un premier adversaire avant de ridiculiser Gnagnon d'un petit pont, puis d'allumer un missile enroulé du pied droit qui fracasse la barre transversale de Costil (1-0, 50e).

- Sur le côté droit, à une trentaine de mètres du but de Costil, Di Maria adresse un centre rentrant dans la profondeur pour ses attaquants. Si Cavani est hors-jeu, Ibrahimovic est lui en position licite et réalise un geste dont il a le secret pour tromper le gardien rennais du bout du pied droit (2-0, 54e).

- Lancé à la limite du hors-jeu par Pastore, Ibrahimovic résiste au retour de Baal, s'excentre sur la gauche et allume une énorme frappe du pied gauche qui fracasse une nouvelle fois la barre de Costil, impuissant sur ce coup (3-0, 78e).

- A l'entrée de la surface, Verratti adresse un très bon ballon pour Cavani, positionné dans la surface. Lucide, El Matador enroule parfaitement son ballon dans le but de Costil, battant le portier rennais sur sa gauche (4-0, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8,5/10)

Discret en première période malgré une belle occasion sur coup franc, le Suédois a mis le bleu de chauffe après la pause. Une première occasion repoussée par Costil puis deux jolis buts, qui lui permettent d'atteindre les 34 réalisations en Ligue 1, à 3 petites unités de Carlos Bianchi, recordman du club sur une saison en championnat (37 buts). Mieux encore, le déclencheur du but de Maxwell a inscrit ses 149e et 150e buts avec le PSG, creusant encore un peu plus l'avance en tête du classement des meilleurs scoreurs de l'histoire de l'institution. Légendaire !

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : le gardien allemand a dû s'ennuyer ferme ce soir. Pratiquement aucun ballon dangereux, il n'a pas du tout été inquiété par les Bretons. Les assauts de Bundesliga doivent terriblement manquer au dernier rempart francilien !

Serge Aurier (5,5) : troisième match de rang dans la peau d'un titulaire pour l'Ivoirien, qui a progressivement regagné sa place dans le couloir droit de la défense. Surtout, c'était son premier match en championnat depuis le 7 février et une victoire sur Marseille (2-1). S'il s'est montré offensif et plus à son aise que lors de ses dernières sorties, l'Ivoirien n'a toujours pas réglé ses soucis de précision avec un nombre incalculable de centres ratés, souvent trop longs. Il s'est distingué avec un tacle très dangereux sur un Breton en seconde période. Encore dans le dur...

Marquinhos (8) : sixième titularisation consécutive pour le Brésilien, la 11e sur les 12 dernières rencontres disputées toutes compétitions confondues. Et comme toujours, la pépite francilienne s'est révélée être au niveau. Jamais pris à défaut, toujours bien placé, l'ancien joueur de l'AS Rome a une fois de plus prouvé qu'il avait tout pour être un des futurs tauliers du quadruple champion de France en titre.

Thiago Silva (7,5) : gêné par un Sio très pressant en début de partie, le capitaine parisien a su se montrer autoritaire pour calmer les ardeurs de son adversaire. Il n'a pas hésité à mettre des petits coups et à jouer dur pour se faire respecter. Un match propre, comme à l'accoutumée.

Maxwell (7,5) : pour ce qui pourrait être son avant-dernier match au Parc des Princes avant un départ de plus en plus probable, le latéral gauche s'est montré offensif dans son couloir sans vraiment mettre en danger Moreira en première période. Et c'est au moment où on le voyait moins que l'ancien joueur du FC Barcelone a débloqué la situation : petit pont puis frappe lourde sous la barre de Costil, quel régal !

Benjamin Stambouli (6) : match très discret du milieu parisien, qui a eu l'intelligence de ne pas vouloir trop en faire. Une copie correcte, sans plus. Remplacé à la 60e minute par Marco Verratti (non noté), qui jouait son premier match de Ligue 1 depuis le 20 février contre Reims (4-1). Ovationné par le public du Parc, il s'est distingué en réalisant une belle passe décisive pour Cavani en fin de partie. L'Italien a terriblement manqué à son équipe pendant deux mois. Que de regrets pour les supporters du PSG...

Thiago Motta (5) : l'Italien n'y arrive plus. Malgré un nombre très impressionnant de ballons touchés, le milieu du PSG ne parvient plus à faire les différences pour soulager ses partenaires. Une influence quasiment inexistante, des transmissions indignes d'un joueur de son niveau, ça va mal pour le numéro 8 francilien. Remplacé à la 68e minute par David Luiz (non noté), auteur d'une très belle entrée dans l'entrejeu parisien. Et si l'ancien joueur de Chelsea avait trouvé sa vraie position au PSG ?

Javier Pastore (8) : l'Argentin revient doucement à son niveau. Premier buteur lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lille (2-1), El Flaco a été intéressant dans son jeu entre les lignes ce soir. Il a très souvent joué simple et juste, posant de nombreux problèmes aux Rennais. En seconde période, il a été encore plus impressionnant avec des passes dévastatrices qui ont fait très mal à ses adversaires. Sa passe décisive pour le 2e but d'Ibrahimovic vient récompenser un match plein de sa part. L'air de Las Vegas a fait beaucoup de bien à l'Albiceleste, apparemment...

Ángel Di María (6) : contrairement à ses dernières sorties, l'Argentin a joué dans une position légèrement plus haute sur le terrain. Il s'est montré assez imprécis dans ses transmissions dans les premières minutes, se précipitant pour combiner avec ses partenaires. Sa lumineuse passe décisive sur le premier but d'Ibrahimovic vient sauver sa prestation sans génie. Remplacé à la 69e minute par Lucas (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (7) : remplaçant face à Lille en finale de la Coupe de la Ligue, l'Uruguayen a encore une fois été en dessous... pendant 50 minutes. Jamais dans le bon tempo en première période, El Matador s'est montré trop imprécis. Il est néanmoins passeur décisif d'une jolie remise pour Maxwell après la pause et a touché la barre sur une frappe excentrée sur la gauche. Son but en fin de partie devrait le soulager. Un joueur vraiment paradoxal...

RENNES :

Benoît Costil (7) : le gardien breton a réalisé un très bel arrêt sur la frappe de Di Maria en première période, seule frappe cadrée du PSG lors des 45 premières minutes. Après la pause, la déferlante ! Malgré les 4 buts encaissés, sur lesquels il ne peut pratiquement rien faire, l'international tricolore a réalisé un gros match, évitant à son équipe d'en prendre le double. La seule satisfaction de la soirée pour Rolland Courbis...

Steven Moreira (4) : pourtant solide en première période, il a pris l'eau après la pause. Absent sur le but de Maxwell, il a eu beaucoup de mal à retrouver toute sa tête après cette réalisation qui a fait beaucoup de mal aux siens.

Joris Gnagnon (2,5) : titulaire pour ce match de prestige, le défenseur rennais ne gardera pas un très bon souvenir de son déplacement dans la capitale. Et pour cause, il a pris très cher sur le but de Maxwell puisque le Brésilien l'a humilié avec un petit pont ravageur. Il n'a jamais su revenir dans la partie dès lors... Remplacé à la 60e minute par Yoann Gourcuff (non noté).

Mexer (3,5) : le Mozambicain se souviendra également longtemps de cette partie au Parc. Comme ses partenaires, il a été solide pendant 45 minutes avant de couler. Son manque d'agressivité après la pause a été un vrai handicap pour canaliser les offensives adverses.

Sylvain Armand (4) : ovationné par le public du Parc, qui n'a pas oublié ses 9 belles années dans la capitale, le défenseur polyvalent n'a pas été à la fête sur la pelouse de son ancien club. Il retiendra uniquement les applaudissements des fans franciliens. Pour le reste, il faudra rapidement passer à autre chose... Remplacé à la 83e minute par Pedro Mendes (non noté).

Ludovic Baal (4) : match compliqué pour l'ancien joueur de Lens, qui n'est presque pas monté dans son couloir. Difficile de lui en vouloir quand ses attaquants passent tout le match à courir derrière le ballon.

Yacouba Sylla (3,5) : c'était la surprise du chef au début de la partie. S'il a réussi à mater Motta en première période, ses efforts continuels l'ont fatigué et il a fini par baisser le pied. Fatal pour son équipe, d'autant plus que les deux derniers buts viennent de sa zone.

Gelson Fernandes (3,5) : le Suisse a tenu 50 minutes. Après ça, il a vécu un calvaire, ayant beaucoup de mal à suivre le rythme des joueurs parisiens, qui ont accéléré suffisamment pour lui faire perdre ses repères sur la pelouse. Il est inexistant dans le pressing sur les passes décisives de Pastore et Verratti.

Ousmane Dembèlé (4,5) : dans le dur depuis quelques semaines, la pépite rennaise avait l'occasion de se montrer face à l'ogre parisien. Il s'est distingué avec des percées intéressantes en première période au coeur du milieu francilien. Pour le reste, difficile d'en vouloir à un gamin s'il ne parvient pas à faire les différences face à la meilleure équipe du championnat.

Pedro Henrique (3) : le Brésilien a vécu un calvaire au Parc. Face aux solides défenseurs parisiens, il n'a eu que des miettes à exploiter. Remplacé à la 59e minute par Jérémie Boga (non noté).

Giovanni Sio (4) : l'Ivoirien n'est probablement pas le joueur le plus doué avec le ballon dans les pieds, mais quel engagement ce soir ! Une bataille de tous les instants qui l'a mis dans le rouge physiquement puisqu'il a complètement disparu des radars après l'heure de jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Parc des Princes - 45.341 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : Maxwell (50e) Z. Ibrahimovic (54e) Z. Ibrahimovic (78e) E. Cavani (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : S. Aurier (57e), pour PARIS SG - J. Gnagnon (34e), pour RENNES

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - B. Stambouli (M. Verratti, 60e), T. Motta (David Luiz, 69e), J. Pastore - Á. di María (Lucas Moura, 69e), Z. Ibrahimovic, E. Cavani

RENNES : B. Costil - J. Gnagnon (Y. Gourcuff, 60e), Mexer, S. Armand (Pedro Mendes, 83e) - S. Moreira, L. Baal - O. Dembèlé, Y. Sylla, G. Fernandes, Pedro Henrique (J. Boga, 60e) - G. Sio

Maxwell a inscrit un but fabuleux après avoir humilié Gnagnon d'un petit pont. La finition digne d'un attaquant a fait chavirer le Parc (50e)

Les sourires parisiens résument parfaitement le bijou du latéral gauche brésilien

La joie très expressive d'Ibrahimovic sur son premier but, qu'il s'est empressé de fêter avec Verratti, à l'échauffement (54e)

Le Suédois était un peu plus chafouin au moment de fêter son 150e but avec le PSG (78e)

Passeur décisif sur le second but d'Ibrahimovic, Pastore a été excellent face à Rennes

Ibrahimovic, Pastore et Verratti, partis à Las Vegas il y a quelques jours, ont été excellents ce soir. Tellement bons que Sirigu, également du voyage, aurait peut-être marqué un but s'il avait joué !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 57e5,5Aurier
but, 50e7,5Maxwell
>remplacé par Verratti, 60e6Stambouli
>remplacé par David Luiz, 69e5Motta
>remplacé par Lucas, 69e6Di María
but, 54e
but, 78e
28,5Ibrahimovic
but, 90e+17Cavani
>remplacé par Gourcuff, 60ecarton jaune, 34e2,5Gnagnon
>remplacé par Mendes, 83e4Armand
>remplacé par Boga, 60e3Pedro Henrique


MASQUER LA PUB