Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : les Bleus meilleurs qu'en 2014 selon Deschamps... au vu de la défense, le doute est permis !

Par Romain Lantheaume - Equipe De France, Mise en ligne: le 23/03/2016 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

D'après le sélectionneur, Didier Deschamps, l'équipe de France actuelle est supérieure à celle du Mondial 2014, dans tous les secteurs de jeu notamment en défense. L'analyse des forces en présence dans ce domaine invite pourtant à en douter…

Equipe de France : les Bleus meilleurs qu'en 2014 selon Deschamps... au vu de la défense, le doute est permis !
La charnière centrale des Bleus, pas une assurance tous risques...

«J'ai une équipe compétitive, meilleure qu'en 2014, même si elle manque un peu d'expérience (…) On peut clamer haut et fort : 'On va gagner l'Euro !' Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de le préparer. Mais il faut avoir cette ambition-là.»

Dans un échange avec les lecteurs du quotidien Le Parisien, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, annonçait la couleur en début de semaine. Pourtant en affirmant que le groupe actuel est supérieur à celui qui a terminé quart de finaliste du Mondial 2014, le technicien français y est allé un peu fort !

Larqué tire la sonnette d'alarme

Si individuellement, certains joueurs ont pris une nouvelle dimension en deux ans, comme Antoine Griezmann, Anthony Martial ou encore Kingsley Coman, le niveau collectif semble toutefois proche de celui de 2014. Et si, scandale à la sextape oblige, le secteur offensif concentre toutes les attentions en raison de la situation particulière de Karim Benzema, actuellement suspendu, et de Mathieu Valbuena, blessé et en méforme, la défense ne rassure pas davantage. Comme le reconnaît l'ancien international Jean-Michel Larqué.

«Je suis inquiet», a lâché l'ancien Vert au micro de RMC. «Je ne suis plus sûr d'une défense centrale que j'aimais bien avec Raphaël Varane et Laurent Koscielny. Je ne suis plus sûr du poste d'arrière droit tout simplement parce que je n'ai jamais été sûr du poste d'arrière droit. Le paradoxe, c'est que le seul sur lequel on est à peu près unanime, c'est le poste d'arrière gauche avec Patrice Evra. S'il y a un joueur qui a été mis sur le grill, c'est bien lui ! La défense, j'ai le sentiment que c'est un chantier sur lequel on n'a pratiquement pas posé un parpaing.»

Le vide dans les couloirs

L'analyse poste par poste n'incite effectivement pas à l'optimisme. Dans l'axe, Raphaël Varane a perdu sa place de titulaire au Real Madrid alors même que Zinédine Zidane, l'homme à l'origine de sa venue chez les Merengue, se trouve aux manettes. Son probable compère en charnière centrale à l'Euro, Laurent Koscielny, effectue quant à lui une bonne saison avec Arsenal, mais il se montre moins souverain ces dernières semaines et ses performances en équipe de France demeurent décevantes tant le Gunner ne semble jamais à l'abri de commettre une bourde.

Derrière, Mamadou Sakho (Liverpool) et Eliaquim Mangala (Manchester City), d'ailleurs non convoqué au bénéfice de Jérémy Mathieu (FC Barcelone), traversent une saison trop accidentée pour prétendre à bousculer la hiérarchie. Et que dire alors de la concurrence au poste de latéral droit ? Pas transcendant avec Manchester City, Bacary Sagna incarnera le titulaire par défaut alors que Christophe Jallet a été relégué sur le banc à l'Olympique Lyonnais, tandis que des blessures empêchent Mathieu Debuchy de se relancer avec Bordeaux.

Même constat dans le couloir gauche, où Patrice Evra reste indiscutable puisque les jeunes, comme Lucas Digne ou encore Layvin Kurzawa, ne présentent pas les mêmes assurances. Et même si le joueur de la Juventus Turin affiche un niveau correct, il en faudra sûrement davantage pour remporter l'Euro. Si Deschamps espère vraiment parvenir à cet objectif, il devra donc tirer profit des amicaux face aux Pays-Bas vendredi et à la Russie mardi pour tester les différentes options qui s'offrent à lui.

Selon-vous l'équipe de France actuelle est-elle meilleure que celle de 2014 ? Quel est votre avis sur la défense des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB