Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : l'indice d'utilisation des Bleus, les joueurs les plus utilisés par Deschamps !

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/03/2016 à 18h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A trois jours de la liste des 23 joueurs retenus pour les deux prochains matchs amicaux de l'équipe de France, Maxifoot vous propose un indice d'utilisation des joueurs par Didier Deschamps. De quoi dessiner les contours du groupe pour l'Euro...

Equipe de France : l'indice d'utilisation des Bleus, les joueurs les plus utilisés par Deschamps !
Didier Deschamps a clairement ses chouchous chez les Bleus.

A moins de trois mois du début de l'Euro 2016, la liste de Didier Deschamps jeudi pour les deux prochains matchs amicaux de l'équipe de France, contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars), est particulièrement attendue. A l'approche de cette compétition, le groupe retenu lors de ce rassemblement disposera de grandes chances de figurer dans la dernière liste.

Afin de vous permettre d'y voir plus clair, Maxifoot vous propose un indice d'utilisation des joueurs par le sélectionneur des Bleus. Ainsi nous avons donné aux joueurs 1 point pour chaque titularisation, 0,6 point pour chaque entrée en jeu et 0,3 point pour avoir été appelé dans le groupe. Nous avons ensuite re-calculé les indices sur une base 100 pour les 16 puis les 8 derniers matchs afin de dégager une tendance. Plus le chiffre se rapproche de 100, plus le joueur a été utilisé et compte pour Deschamps !

Un duel Costil-Areola pour le poste de numéro 3

Au poste de gardien de but, les intouchables Hugo Lloris (91) et Steve Mandanda (39) arrivent en tête de cet indice. Sauf blessure, les deux hommes disputeront l'Euro 2016. Ensuite, avec le désistement de Stéphane Ruffier, qui ne veut plus être le numéro 3, Benoît Costil (15) et Alphonse Areola (8) vont se livrer un duel pour la dernière place. Mais même si Areola a réalisé sa première apparition dans le groupe en octobre, Costil a conservé les faveurs de Deschamps en novembre et devrait donc être le numéro 3.

Varane le patron, un doute Trémoulinas-Digne...

En défense, Raphaël Varane s'est imposé comme un véritable pilier de Deschamps avec un indice de 100. Titularisé lors des 16 derniers matchs des Bleus (!), le défenseur du Real Madrid est évidemment assuré de figurer dans la liste. Ensuite, les centraux Laurent Koscielny (58), Eliaquim Mangala (48) et Mamadou Sakho (40) ont les faveurs du sélectionneur depuis plus d'un an (sauf blessure) et filent donc vers l'Euro, d'autant plus que Kurt Zouma (19) sera forfait pour cette compétition. Un nouveau venu dans ce secteur de jeu, comme Aymeric Laporte ou Samuel Umtiti, n'est bien évidemment pas à écarter, mais le technicien tricolore a tout de même démontré sa préférence.

Au poste de latéral droit, Bacary Sagna (86) a encore (malheureusement pour certains) visiblement convaincu le technicien français en étant de plus en plus utilisé, alors que Christophe Jallet (40) a pris un avantage important face à Mathieu Debuchy (11), qui a effectué une seule apparition dans la liste de Deschamps en 2015 à la faveur d'une blessure du Lyonnais. Dans le couloir gauche, Patrice Evra (65) se détache très clairement en étant présent à tous les rassemblements (à l'exception d'une blessure en novembre 2014). Pour le poste de remplaçant, Benoît Trémoulinas (40) et Lucas Digne (29) vont se battre, mais le Sévillan a été bien plus présent dernièrement que le Romain dans les listes du sélectionneur. Même s'il ne faut pas l'oublier, Layvin Kurzawa, plus appelé depuis un an et demi, semble largué !

Matuidi en impose, un secteur bouché

Au milieu de terrain, Blaise Matuidi (91), Paul Pogba (64) et Lassana Diarra (36) sont bien évidemment intouchables et devraient composer le trio titulaire à l'Euro. Et même pour le banc, ce secteur de jeu paraît particulièrement bouché. En effet, pourtant contesté malgré son retour en forme à Crystal Palace, Yohan Cabaye (73) a conservé la confiance de l'entraîneur de 47 ans en ne ratant qu'un rassemblement sur blessure. Apprécié pour sa polyvalence, Moussa Sissoko (68) a toujours été appelé depuis les 16 derniers matchs !

Enfin, régulièrement dans le groupe, Morgan Schneiderlin (60) a tout de même perdu de son importance et le Mancunien pourrait faire les frais de sa saison moyenne, notamment dans l'hypothèse de l'arrivée d'un petit nouveau concurrent comme N'Golo Kanté.

Un secteur offensif avec des interrogations...

Seules certitudes offensives des Bleus, Antoine Griezmann (90), Olivier Giroud (85) et Anthony Martial (60) ont été constamment appelés lors des trois derniers rassemblements. Tauliers en équipe de France ces dernières années, Karim Benzema (36) et Mathieu Valbuena (60) affichent des tendances en baisse (respectivement -20 et -13) puisqu'ils ont raté les 2 derniers matchs à cause de l'affaire de la sextape. Leurs avenirs chez les Bleus restent incertains pour des raisons différentes, le joueur du Real Madrid étant suspendu par la FFF à cause de sa mise en examen alors que Valbuena traverse une saison difficile à l'OL. Une situation dont profite André-Pierre Gignac (20), qui pourrait néanmoins sortir du groupe avec l'éventuel retour de Benzema.

Sélectionnés avant leurs blessures, Nabil Fekir (31) et Paul-Georges Ntep (23) vont devoir revenir très fort sur la fin de la saison pour avoir une chance. Etant donné leurs talents, le Rennais mais surtout le Lyonnais peuvent prétendre à une place pour l'Euro en retrouvant un bon niveau physique. Enfin, Dimitri Payet (20), boudé depuis juin 2015, réalise de superbes prestations à West Ham mais doit faire avec la concurrence d'Hatem Ben Arfa (20) et Kingsley Coman (15), deux éléments convaincants lors du dernier rassemblement. Même si toutes les interrogations ne seront pas levées, la liste de Deschamps jeudi devrait donner certaines réponses... Et à la fin, ils ne seront plus que 23 !

Quels seront les 23 joueurs de Deschamps pour l'Euro 2016 ? Quelles sont les principqles incertitudes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris
Marseille
Lyon
Saint-Etienne
Monaco
Bordeaux
Lille
Nantes
Nice
Rennes
Montpellier
Caen
Angers
Toulouse
Une autre équipe !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Les 23 BLEUS

à la loupe
Sélections, buts,
ages, tailles, ...
Les STARS de
l'EURO
Ronaldo, Ibra,
Hazard, Pogba,...
La saison des

23 BLEUS
Leurs stats :
match, tps jeu...
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


MASQUER LA PUB