Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes sort Lyon du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2016 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nettement supérieur pendant une heure, l'Olympique Lyonnais a cru ramener la victoire de son déplacement à Rennes à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1 dimanche, mais les Gones ont gâché en fin de match et fini par lâcher face aux Bretons qui décrochent un match nul inespéré (2-2).

Rennes sort Lyon du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 OL)
Soirée amère pour Lacazette et les Lyonnais...

Coup d'arrêt pour l'Olympique Lyonnais. En déplacement à Rennes ce dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1, les Gones menaient 2-0 et avaient toutes les cartes en main pour repartir avec les trois points, mais ils ont manqué plusieurs belles opportunités et fini par céder face à la folle remontée de Bretons qui décrochent un match nul inespéré (2-2) au Roazhon Park.

Ghezzal en toute logique

Entrés dans le match avec beaucoup de volonté, les Gones se créaient la première grosse opportunité. En contre, Lacazette s'infiltrait dans la surface bretonne mais trouvait le poteau de Costil ! Le début d'une longue série d'occasions pour l'OL, qui dominait les débats mais manquait de réussite dans la surface de réparation adverse. Sur un coup-franc de Ghezzal qui filait pleine lucarne, Costil s'envolait pour sauver la mise ! Le gardien breton était encore à la parade pour détourner une tête de Koné. Ça chauffait devant les buts rennais et sur un nouveau corner, Dembélé sauvait une tête d'Umtiti sur sa ligne !

Rennes réagissait enfin. Après deux offensives interrompues par un Umtiti très rassurant, Lopes devait s'employer à son tour pour repousser un coup-franc de Dembélé. Dans la foulée, c'est pourtant Lyon qui allait enfin concrétiser sa mainmise sur la rencontre. Au terme d'une chevauchée côté gauche, Cornet servait Ghezzal qui concluait de près (0-1, 33e).

Courbis coup de maître ?

Au retour des vestiaires, Rolland Courbis tentait un petit coup de poker en faisant entrer Diagne et Boga. Des changements peu payants pensait-on puisque l'OL continuait à dominer les débats. Oublié sur un centre un peu chanceux de Ferri, Lacazette doublait logiquement la mise de la tête (0-2, 55e). Mais Rennes n'avait pas dit son dernier mot et le prouvait après un raté de l'international tricolore.

A la retombée d'un corner, Diagne réduisait le score (1-2, 70e). Subitement moins sereins, les visiteurs manquaient encore une belle occasion par Lacazette. En contre, Rennes en profitait puisqu'après un raid de l'excellent Dembélé, Boga égalisait de près (2-2, 82e). A la peine pendant une heure, les Bretons revenaient de loin ! Grâce notamment aux deux remplacements de Courbis, Rennes décroche un match nul inespéré et reste dans la course au podium d'où chute Lyon.

La note du match : 7,5/10

Une vraie affiche de Ligue 1 ! Pendant 94 minutes, les deux équipes ont donné tout ce qu'elles avaient sans temps mort et souvent avec énormément d'engagement. Les occasions n'ont pas manqué et le scénario a été complétement dingue ! Largement dominateur pendant une heure, l'OL a gâché des occasions de tuer le match et n'a pas pu résister à l'incroyable retour breton.

Les buts :

- Côté gauche, Darder récupère un ballon dans sa moitié de terrain et lance Cornet qui devance Pedro Mendes et repique au centre. Il donne en retrait à Ghezzal, seul au second poteau, qui conclut d'un plat du pied gauche dans le but vide (0-1, 33e).

- Repoussé par la défense rennaise, un coup-franc de Ghezzal revient sur Ferri, qui reprend instantanément et centre à l'aveugle. Seul au point de penalty, Lacazette devance Costil et pousse le ballon de la tête au fond des filets ! (0-2, 55e)

- Sur un corner de Dembélé côté gauche, le ballon revient au second poteau sur Diagne, oublié, qui reprend du pied droit et bat Lopes entre les jambes (1-2, 70e).

- Dembélé est lancé par Danzé à la limite du hors-jeu. Le ballon revient sur Boga au second poteau qui reprend de près. Le ballon entre dans le but malgré la tentative désespérée de Rafael qui ne peut qu'envoyer le ballon sous la barre (2-2, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rachid Ghezzal (7,5/10)

Encore un excellent match de l'international algérien. Auteur de l'ouverture du score de près, il n'a cessé de donné le tournis à la défense rennaise par ses courses et ses prises de balle impeccables. Très bien frappés, ses coups de pied arrêtés auraient également pu aboutir à des buts lyonnais si les têtes de ses coéquipiers n'avaient pas été repoussées. Il a aussi été très juste dans le jeu, à l'image d'un amour de ballon qu'il glisse à Lacazette à l'heure de jeu. Même après l'égalisation rennaise, il n'a rien lâché, mais Costil l'a mis en échec !

RENNES :

Benoît Costil (5,5) : impeccable en première période sur un coup-franc de Ghezzal pleine lucarne ou encore une tête de Bakary Koné, l'international tricolore a été plus friable sur le deuxième but lyonnais en manquant sa sortie. Il effectue toutefois une parade décisive devant Ghezzal en fin de match.

Romain Danzé (5,5) : souvent débordé par Cornet et Lacazette en première période, il a su revenir dans la partie pour s'imposer comme le meilleur défenseur breton ce soir. Outre quelques bonnes interventions, il a proposé un apport offensif intéressant après la pause et lance notamment Dembélé sur le deuxième but.

Pedro Mendes (3,5) : son match avait mal commencé avec une scène un peu gag puisqu'il a perdu sa chaussure après seulement quelques secondes de jeu. La suite de la prestation du Portugais est restée dans cette lignée. Dans le dur dans les duels avec Lacazette, il aurait pu être rapidement expulsé pour une bousculade sur Cornet juste devant la surface. De quoi convaincre Courbis de le sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Fallou Diagne (5,5) qui a réduit la marque et a ramené un peu sérénité dans les duels, même s'il a parfois mis trop d'engagement. Son placement n'est pas exemplaire sur le 2e but lyonnais.

Sylvain Armand (4) : on attendait plus du patron de l'arrière-garde bretonne qui est complètement à la ramasse sur l'ouverture du score et a facilement été effacé par Lacazette après la pause. Auteur d'une bonne ouverture pour Dembélé qui ne suffit pas à sauver son match.

Mehdi Zeffane (4) : constamment dépassé par son coéquipier en sélection algérienne, Rachid Ghezzal, l'ancien Lyonnais a terriblement souffert face à son ancienne équipe pendant une heure. Longtemps inexistant, il a toutefois montré de meilleures dispositions en fin de match, remportant quelques duels.

Gelson Fernandes (5,5) : dans l'ombre, le Suisse a effectué un bon travail à la récupération et n'a pas ménagé ses efforts face au remuant milieu lyonnais. Dommage qu'il se soit peu porté vers l'avant.

Benjamin André (5,5) : lui aussi s'est beaucoup dépensé. Après un premier acte plutôt timide, il a tenté d'apporter du liant entre le milieu et l'attaque au moment du réveil breton. Il a gagné beaucoup de ballons mais n'a réussi que 57% de ses passes. Un ratio très très faible…

Ousmane Dembèlé (7,5) : en pleine lumière ces derniers jours, le jeune prodige est monté en puissance tout au long de la rencontre. A la peine en début de partie et auteur de plusieurs pertes de balle, dont celle qui entraîne l'ouverture du score, il a néanmoins sauvé une balle de but sur sa ligne et a commencé à relever la tête et à enchaîner les raids après la demi-heure. Très percutant en seconde période, il frappe le corner du premier but rennais et se montre également décisif sur le second puisque c'est sa frappe qui revient sur Boga.

Yoann Gourcuff (5,5) : pas encore à 100%, l'ancien Lyonnais a réalisé une première mi-temps encourageante face à ses ex-coéquipiers. Devancé par Koné sur une belle opportunité en début de match, l'international tricolore a offert plusieurs bons centres et ouvertures à ses coéquipiers. Il a également poussé Rafael, averti, à la faute. Mais Rolland Courbis a décidé de le sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Jeremie Boga (6). D'abord très discret, le Marseillais de naissance s'est ensuite montré opportuniste en égalisant. Plus en vue, il offre aussi un bon ballon à Dembélé en fin de match.

Kamil Grosicki (4,5) : match décevant du Polonais, qui a raté à peu près tout ce qu'il a entrepris dans ses tirs et dans ses passes. Il n'a ce soir pas montré qu'il méritait plus qu'un statut de supersub.

Pedro Henrique (4,5) : intéressant dans ses courses et ses appels, le Brésilien a manqué d'impact pour faire la différence face aux défenseurs lyonnais, perdant notamment ses duels face à Umtiti. Remplacé à la 79e par Kermit Erasmus (non noté), auteur de ses grands débuts en Ligue 1.

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : prestation très moyenne de l'international portugais. Lâché par sa défense sur le premier but rennais, il voit la frappe de Diagne lui passer entre les jambes. Sur le deuxième but, il joue de malchance en repoussant la frappe de Dembélé sur Boga. Il n'a également pas été très fair-play en percutant André sur un duel. Dommage car il avait fait le boulot en première période en repoussant un coup-franc de Dembélé.

Rafael (4,5) : le défenseur lyonnais le plus en difficulté ce soir. Averti pour un croche-pied sur Gourcuff, le Brésilien a frôlé l'expulsion pour un tirage de maillot sur Dembélé après la pause. En voulant repousser la frappe de Boga, il semble également marquer contre son camp sur le deuxième but. Malgré une grosse activité et quelques interventions rassurantes en première période, son bilan demeure donc négatif.

Bakary Koné (5,5) : titularisé, le Burkinabé a réalisé un match solide, à l'image de son duel remporté face à Gourcuff en début de match. S'il a touché beaucoup de ballons et aurait pu ouvrir le score de la tête sans un sauvetage de Dembélé sur sa ligne, sa prestation est néanmoins gâchée par son marquage approximatif sur les deux buts rennais.

Samuel Umtiti (6) : rassurant, à l'image d'un excellent sauvetage sur un centre de Grosicki ou encore d'un retour à toute vitesse devant Pedro Henrique, le patron de la défense lyonnaise a longtemps répondu présent et il a même failli ouvrir le score de la tête. Sa fin de match a été plus compliquée avec un marquage moyen sur le premier but et surtout un mauvais alignement sur le second.

Jérémy Morel (5) : malgré un centre écarté involontairement de la main par Zeffane, son apport offensif s'est encore une fois révélé limité. En revanche, il s'est montré solide défensivement et a soulagé la défense rhodanienne en écartant plusieurs ballons chauds.

Jordan Ferri (6) : très actif, il a beaucoup combiné avec Lacazette notamment et s'est beaucoup projeté vers l'avant. Il a un maximum de réussite sur le second but où son centre à l'aveugle se transforme en passe décisive pour Lacazette. Il aurait également pu ouvrir le score de la tête. Seul bémol : il a tout de même perdu 15 ballons. Remplacé à la 77e par Corentin Tolisso (non noté).

Maxime Gonalons (5,5) : un match solide du capitaine lyonnais à la récupération. Côté plus, on notera ses bonnes projections vers l'avant. Côté moins, on pourra en revanche souligner qu'il a été dépassé à plusieurs reprises, écopant notamment d'un avertissement pour un tirage de maillot sur Dembélé.

Sergi Darder (5,5) : souvent très agressif au pressing, il récupère d'ailleurs le ballon qui entraîne l'ouverture du score. Il a cependant eu tendance à s'éteindre quelque peu au fil du match et à moins combiner. Sa prestation reste tout de même largement supérieure à celle du Darder de 2015 ! Remplacé à la76e par Clément Grenier (non noté).

Rachid Ghezzal (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6,5) : très disponible et toujours en mouvement, il a notamment trouvé le poteau en début de match. En confiance après avoir inscrit son 1er but à l'extérieur dans le jeu cette saison, il a parfois régalé à l'image d'un enchaînement jongles-petit pont sur Danzé. Mais il gâche ensuite deux belles occasions après l'heure de jeu. Le tournant du match.

Maxwell Cornet (7) : l'ancien Messin a régulièrement fait la différence sur son côté gauche où sa vitesse et ses appels ont mis Danzé en difficulté. Très bon dans le rôle du passeur, il sert notamment Lacazette en début de match lorsqu'il trouve le poteau, puis il glisse parfaitement le ballon à Ghezzal sur l'ouverture du score. Malgré le retour imminent de Valbuena, il sera difficile à sortir du onze de Génésio...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Roazhon Park - 25.830 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : F. Diagne (70e) Rafael (82e, csc) pour RENNES - R. Ghezzal (33e) A. Lacazette (54e) pour LYON
Avertissements : Pedro Mendes (12e), Pedro Henrique (20e), G. Fernandes (50e), O. Dembèlé (53e), F. Diagne (65e), pour RENNES - Rafael (19e), M. Gonalons (32e), Bakary Koné (53e), R. Ghezzal (71e), pour LYON

RENNES : B. Costil - R. Danzé, Pedro Mendes (F. Diagne, 46e), S. Armand, M. Zeffane - G. Fernandes, B. André - O. Dembèlé, Y. Gourcuff (J. Boga, 46e), K. Grosicki - Pedro Henrique (K. Erasmus, 80e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Bakary Koné, S. Umtiti, J. Morel - J. Ferri (C. Tolisso, 78e), M. Gonalons, Sergi Darder (C. Grenier, 77e) - R. Ghezzal, A. Lacazette, M. Cornet

 La joie des Lyonnais après l'ouverture du score de Ghezzal (0-1, 33e)

Umtiti s'est montré très solide dans les duels ce soir

Lacazette devance Costil pour le deuxième but lyonnais (0-2, 54e)

Les Rennais se congratulent après l'égalisation de Boga (2-2, 82e)

A l'image de Lacazette, les Lyonnais auront des regrets







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Mario Balotelli est-il une bonne idée pour l'OGC Nice ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
>remplacé par Diagne, 46ecarton jaune, 12e3,5Mendes
carton jaune, 50e5,5Fernandes
carton jaune, 53e7,5Dembèlé
>remplacé par Boga, 46e5,5Gourcuff
>remplacé par Erasmus, 80ecarton jaune, 20e4,5Pedro Henrique
but contre son camp (csc), 82ecarton jaune, 19e4,5Rafael
carton jaune, 53e5,5Koné
>remplacé par Tolisso, 78e6Ferri
carton jaune, 32e5,5Gonalons
>remplacé par Grenier, 77e5,5Darder
but, 33ecarton jaune, 71e7,5Ghezzal
but, 54e6,5Lacazette


MASQUER LA PUB