Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Caen ne lâchera rien ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 2-2 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/03/2016 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre à deux visages, Caen a accroché Monaco (2-2), ce vendredi soir, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. Héroïques, les Normands n'ont rien lâché et grimpent à la 3e marche du podium à 8 points de l'ASM, 2e.

Caen ne lâchera rien ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 2-2 ASM)
Lemar et Féret ont marqué ce soir.

L'ASM pensait avoir fait le plus dur... Dans une Ligue 1 plus serrée que jamais, Monaco a lâché deux points précieux à Caen (2-2), ce vendredi soir. Une superbe égalisation de Kouakou dans les dernières minutes aura eu raison des Monégasques alors que la victoire se dessinait.

Au classement, les Asémistes maintiennent leur avance de 8 points sur Caen, mais pourraient voir Lyon revenir à 6 unités en cas de victoire face à Guingamp ce dimanche (21h).

Les Caennais entraient mieux dans la partie avec Bessat qui donnait un premier frisson à Subasic sur une frappe contrée par Fabinho. Les débats étaient équilibrés entre les deux formations, qui avaient du mal à jouer au sol sur un terrain très abîmé. Indécise, la première période restait très fermée avec des Asémistes qui cherchaient systématiquement la tour de contrôle Traoré.

Un spectacle affreux...

Au fil des minutes, l'état catastrophique de la pelouse gênait de plus en plus les acteurs de la partie, qui multipliaient les erreurs techniques et rataient des transmissions pourtant simples. Si les hommes de Leonardo Jardim mettaient un peu plus la pression avant la pause et contrôlaient mieux le milieu du terrain, cela restait néanmoins très moyen malgré une action chaude de Silva dans la surface de Vercoutre...

Le bijou de Lemar, Silva s'amuse

Au retour des vestiaires, les hommes du Rocher trouvaient enfin la faille sur un coup franc exceptionnel de Lemar de 30 mètres (0-1, 56e). Un avantage de courte durée puisque Wallace concédait sur une main évidente un penalty, transformé par Féret (1-1, 63e). Le match s'emballait après 45 premières minutes très moyennes, et c'est Silva, après un festival face à Da Silva, qui poussait Yahia à marquer contre son camp (1-2, 68e).

Kouakou libère la Normandie !

Très solides pendant de longues minutes devant les assauts normands, Subasic et ses partenaires craquaient finalement dans les derniers instants sur un beau retourné de Kouakou à bout portant après un corner mal dégagé (2-2, 89e). Juste avant la fin de la rencontre, Vercoutre sauvait les siens sur une ultime tête dangereuse de Carvalho. Quelle seconde période !

La note du match : 7/10

Malheureusement, la partie s'est disputée sur une pelouse en piteuse état après la rencontre Granville-Olympique de Marseille de jeudi soir. Une première période très difficile à suivre avec aucun tir cadré à la pause ! Le second acte était bien plus reluisant avec de nombreuses actions, deux buts magnifiques, de l'ambiance et des équipes qui se sont lâchées !

Les buts :

- A 30 mètres du but de Vercoutre, légèrement excentré sur la gauche, Lemar botte parfaitement son coup franc et trompe le portier caennais à l'aide du poteau gauche (0-1, 56e).

- Wallace commet une faute de main dans la surface sur une frappe de Seube. Féret transforme le penalty en tirant sur la droite de Subasic, parti à gauche (1-1, 63e).

- Fabinho sert Silva dans la surface sur le côté droit. Le Portugais fait tourner la tête de Da Silva et centre vers Traoré devant la ligne de but de Vercoutre. Yahia, sur le chemin, coupe la trajectoire du ballon et l'envoie dans ses propres filets (1-2, 68e).

- Sur un corner mal dégagé par la défense monégasque, Yahia s'arrache pour prolonger le ballon de la tête vers Kouakou. Le nouvel entrant, d'un retourné acrobatique, trompe Subasic à bout portant entre les jambes (2-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bernardo Silva (7/10)

Le Portugais a été le plus remuant de son équipe en première période, au cours de laquelle le jeu monégasque était très moyen. Après la pause, l'ailier a accéléré et a permis aux siens de reprendre l'avantage suite à un festival devant Da Silva, poussant Yahia à la faute. Un match solide et une statistique étonnante : 10 ballons gagnés pour seulement 9 perdus. Pour un joueur offensif, c'est très rare... Remplacé à la 78e minute par Andrea Raggi (non noté).

CAEN :

Rémy Vercoutre (6,5) : le portier caennais n'a pratiquement pas touché le ballon en première période puisque les Monégasques n'ont pas eu la moindre occasion au cours des 45 premières minutes. Malheureusement pour lui, il doit s'incliner sur le magnifique coup franc de Lemar et ne peut rien faire sur le but contre son camp de Yahia. En toute fin de rencontre, le gardien a réalisé une énorme parade sur une tête de Carvalho, préservant le point du match nul de justesse !

Dennis Appiah (6,5) : excellent contre Saint-Etienne (2-1) dimanche dernier, le latéral droit est moins monté dans son couloir ce soir. Il a bien contenu Costa, qui a eu du mal à le prendre à défaut, et a ratissé de très nombreux ballons. Globalement, les Monégasques n'ont pas trouvé la solution pour passer de son côté. Un bon match.

Alaeddine Yahia (3,5) : malgré sa solidité dans les duels, le Tunisien a raté de très nombreuses transmissions, perdant 10 ballons au cours des 45 premières minutes et s'attirant les foudres de son coach. Le défenseur a vécu un second acte encore plus compliqué, montrant des signes de nervosité et en marquant contre son camp... Sa prestation est sauvée grâce à sa déviation pour le but de Kouakou en fin de partie.

Jordan Adéoti (6) : une nouvelle fois positionné entre les deux défenseurs centraux et la sentinelle, le Caennais a su être solide pour empêcher Traoré de se procurer des occasions. Une copie intéressante avec 18 ballons récupérés, malgré un certain déchet dans ses relances...

Damien Da Silva (4) : absent à Saint-Etienne, le défenseur central caennais a été solide en première période. Après la pause, il a éprouvé de sérieuses difficultés face à la vivacité des attaquants adverses, en étant notamment enrhumé par Silva sur le 2e but de l'ASM.. Dur de défendre face à un joueur aussi talentueux...

Vincent Bessat (5) : l'ancien Nantais a été une fois de plus positionné au poste d'arrière gauche pour cette rencontre. Il a été le premier à donner des frissons à Subasic sur une frappe contrée par Fabinho. Une grosse activité mais peu d'impact sur le plan offensif. Remplacé à la 80e minute par Alexandre Raineau (non noté).

Nicolas Seube (5,5) : suspendu à Saint-Etienne, le vétéran normand reprenait sa place au milieu du terrain ce soir. Le milieu de terrain a concédé la faute qui a entraîné le coup franc victorieux de Lemar, mais s'est trouvé à l'origine du penalty transformé par Féret. Une prestation entre les deux, ni bonne, ni mauvaise… Remplacé à la 84e minute par Christian Kouakou (non noté), auteur du 2e but égalisateur sur un beau geste acrobatique.

Julien Féret (5) : dans le dur depuis quelques semaines, le capitaine du SMC s'est montré très combatif à défaut d'être reluisant dans le jeu. S'il a marqué sur penalty, son impact sur le jeu a été bien trop faible ce soir pour espérer mettre ses attaquants dans de bonnes conditions même s'il a bien botté le corner qui a entraîné le but égalisateur de Kouakou.

Jordan Nkololo (4) : malgré une énorme activité et une envie évidente, l'ailier n'a pas réussi à peser sur cette partie. Incapable de porter le danger sur le but adverse, il n'a pas été en grande réussite dans ses tentatives avec de très nombreux ballons perdus.

Ronny Rodelin (3,5) : buteur à Saint-Etienne la semaine passée, l'ancien Canari a joué en pointe en l'absence de Delort, suspendu. Un rôle qui ne lui a pas franchement réussi malgré un jeu intéressant dos au but. Il a eu du mal à prendre ses responsabilités sur le front de l'attaque en l'absence du buteur habituel.

Hervé Bazile (4) : avec l'absence de Ntibazonkiza, le Franco-Haïtien avait une carte à jouer dans le couloir gauche de l'attaque après sa belle entrée à Saint-Etienne. Il a réalisé une partie moyenne, ne percutant pas assez dans son couloir pour mettre à mal ses adversaires. Remplacé à la 71e minute par Jeff Louis (non noté), plutôt remuant pendant 20 minutes.

MONACO :

Danijel Subasic (5,5) : après sa prestation XXL contre Nantes (0-0), le portier croate se devait de répondre présent contre une équipe portée vers l'avant. Il faut dire qu'en dehors de la frappe de Bessat, le dernier rempart de l'ASM a connu 45 premières minutes très calmes avec aucun arrêt à faire. Après la pause, il s'est montré autoritaire dans ses interventions et ne peut rien faire sur le penalty très bien tiré de Féret, ni sur le très beau but de Kouakou. Rageant...

Fabinho (4,5) : le Brésilien a repris sa place dans le couloir droit de la défense monégasque pour cette rencontre après plusieurs piges au milieu du terrain. Il n'est pas souvent monté et n'a pas beaucoup aidé Silva dans le jeu, en dehors de sa passe pour le Portugais entraînant le but contre son camp de Yahia. En fin de rencontre, il a été fautif sur l'égalisation normande en lâchant le marquage sur Kouakou...

Wallace (4) : costaud dans le duel, l'international Espoirs brésilien a malheureusement eu quelques problèmes de concentration lors de cette rencontre. Alors qu'il avait eu chaud en première période avec une frappe contrée de l'épaule, il a été finalement sanctionné d'un penalty à l'heure de jeu pour une main évidente. En fin de rencontre, le défenseur n'a pas été très serein...

Ricardo Carvalho (6) : il a bien contenu Rodelin tout au long de la partie. Un match correct au cours duquel il aurait pu être le sauveur monégasque sans un arrêt incroyable de Vercoutre sur son ultime coup de tête.

Uwa Echiejile (5) : très offensif sur cette rencontre, le latéral gauche a été malheureusement particulièrement brouillon. Malgré une belle activité dans son couloir, il a été bien trop imprécis pour faire des différences et a été parfois en retard défensivement. Une performance moyenne.

Thomas Lemar (6,5) : la pépite monégasque jouait dans une position plus reculée aujourd'hui face à son ancien club. S'il a eu du mal à se distinguer en première période avec de nombreux ballons perdus, il a réussi à trouver la faille sur un magnifique coup franc de 30 mètres après la pause. Il est sorti sous les applaudissements du public normand. Remplacé à la 88e minute par Kylian Mbappé (non noté).

João Moutinho (4,5) : le playmaker lusitanien est dans le dur depuis quelques semaines. Sur une pelouse difficile, il a eu du mal à transmettre des ballons intéressants pour ses attaquants. Une partie encore une fois décevante pour lui avec un déchet inhabituel.

Jérémy Toulalan (6) : grosse activité du capitaine monégasque, comme toujours. C'est lui qui a obtenu la faute sur le but de Lemar après la pause. Il finit sur les rotules et ne peut rien sur les deux buts concédés.

Bernardo Silva (7) : lire commentaire ci-dessus.

Lacina Traoré (3,5) : aligné à la pointe de l'attaque asémiste, il a été préféré à Carrillo et Love pour cette partie. L'Ivoirien a montré de grosses lacunes techniques lorsqu'il avait le ballon dans les pieds. Compliqué de jouer avec un attaquant aussi atypique s'il perd en plus ses duels aériens... Remplacé à la 81e minute par Guido Carrillo (non noté).

Hélder Costa (4) : décevant, encore une fois... Le Portugais a eu beaucoup de mal à faire la différence sur son côté gauche, bien contenu par Appiah tout au long de la partie. Si en plus Traoré ne lui offre pas de bonnes solutions...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 2-2 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 17.926 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : J. Féret (64e, pen.) C. Kouakou (89e) pour CAEN - T. Lemar (56e) A. Yahia (69e, csc) pour MONACO
Avertissements : A. Yahia (63e), pour CAEN - Fabinho (63e), Bernardo Silva (74e), J. Toulalan (85e), Hélder Costa (90+1e), pour MONACO

CAEN : R. Vercoutre - A. Yahia, J. Adéoti, D. Da Silva - D. Appiah, V. Bessat (A. Raineau, 80e) - M. Nkololo, N. Seube (C. Kouakou, 84e), J. Féret, H. Bazile (J. Louis, 71e) - R. Rodelin

MONACO : D. Subasic - Fabinho, Wallace, Ricardo Carvalho, U. Echiejile - João Moutinho, T. Lemar (K. Mbappe Lottin, 88e), J. Toulalan - Bernardo Silva (A. Raggi, 78e), L. Traoré (G. Carrillo, 81e), Hélder Costa

La pelouse a souffert après Granville-OM

Quelques instants avant le bijou de Lemar (56e)

Féret n'a laissé aucune chance à Subasic sur penalty (63e)

Yahia a marqué contre son camp après un exploit de Silva (68e)

Kouakou a arraché l'égalisation dans les derniers instants (89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
but contre son camp (csc), 69ecarton jaune, 63e3,5Yahia
>remplacé par Raineau, 80e5Bessat
>remplacé par C. Kouakou, 84e5,5Seube
but sur pénalty, 64e5Féret
>remplacé par Louis, 71e4Bazile
carton jaune, 63e4,5Fabinho
but, 56e >remplacé par Mbappe Lottin, 88e6,5Lemar
carton jaune, 85e6Toulalan
>remplacé par Raggi, 78ecarton jaune, 74e7Silva
>remplacé par Carrillo, 81e3,5Traoré
carton jaune, 90e+14Hélder Costa


MASQUER LA PUB