Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille sort un Petit Poucet héroïque... - Débrief et NOTES des joueurs (Granville 0-1 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 03/03/2016 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps tenu en échec par un Granville héroïque en défense, l'Olympique de Marseille est parvenu à trouver la faille pour s'imposer 1-0 ce jeudi en quart de finale de la Coupe de France.

Marseille sort un Petit Poucet héroïque... - Débrief et NOTES des joueurs (Granville 0-1 OM)
Batshuayi et l'OM s'extirpent du piège normand

Le Petit Poucet a fait honneur au football amateur ! Opposée à l'Olympique de Marseille ce jeudi en quart de finale de Coupe de France, l'US Granville a tenu tête aux Phocéens pendant près d'une heure de jeu avant de s'incliner avec les honneurs (0-1).

Bousculés par un Petit Poucet entreprenant dans les premières minutes, les hommes de Michel parvenaient rapidement à asseoir leur domination et à mettre la pression sur les buts du club de CFA 2. Mais le défenseur central Lemonnier multipliait les interventions de classe. Les Phocéens poussaient et ils pensaient parvenir à leurs fins, mais la reprise de Thauvin manquait le cadre.

Aymes repousse tout !

Ensuite, le portier manchois, Aymes, réalisait plusieurs prouesses. D'abord en sortant parfaitement dans les pieds de Batshuayi puis en se couchant sur une reprise puissante de Thauvin. Le portier normand achevait son festival par une nouvelle parade au sol sur une demi-volée d'Alessandrini. En contres, les Granvillois restaient menaçants.

Batshuayi trouve la faille

Au retour des vestiaires, Aymes remettait ça en sortant parfaitement devant Batshuayi dont il repoussait le tir avec sa poitrine ! Mais le Belge prenait sa revanche quelques instants plus tard en propulsant un centre de Mendy au fond des filets (0-1, 50e).

Granville n'abdique pas !

Malgré cette ouverture du score logique, le Petit Poucet ne baissait pas les bras. Lemonnier, Aymes et Mghinia sauvaient encore la baraque. L'OM n'était toujours pas à l'abri et, contre toute attente, les visiteurs terminaient bien la rencontre, Lemonnier puis Musina faisant trembler les visiteurs sur corner. Pas suffisant toutefois pour surprendre les Marseillais qui disputeront leur place en finale face au FC Sochaux.

La note du match : 6,5/10

Un stade à guichets fermés et à fond derrière un Petit Poucet héroïque et qui a tenu tête au «gros» pendant près d'une heure de jeu : tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle soirée. Entre les occasions marseillaises, les prouesses d'Aymes et Lemonnier en défense et les contres manchois, ce match a laissé peu de temps à l'ennui. Même après l'ouverture du score, le club de CFA 2 n'a rien lâché et a fait trembler les Marseillais jusqu'au bout.

Le but :

- Barrada lance Mendy à gauche et l'international Espoirs centre pour Batshuayi. Oublié en plein coeur de la surface, le Belge reprend d'un plat du pied qui fuse sous la barre d'Aymes (0-1, 50e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Mendy (7,5/10)

Dans la lignée de sa prestation à Bilbao, le latéral gauche a rendu un match plein. Très offensif, il a bien pris le couloir et n'a cessé d'abreuver ses attaquants en bons centres. Si ses coéquipiers n'ont pas su les convertir avant la pause, Batshuayi y est parvenu au retour des vestiaires en propulsant le centre de l'international Espoirs tricolore au fond des filets. Défensivement, il a plutôt bien contenu un Theault entreprenant. Remplacé à la 84e par Paolo de Ceglie (non noté). En face, on notera les belles prestations du gardien Jérémy Aymes et du défenseur central Pierre Lemonnier, qui ont longtemps retardé l'échéance.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : rarement sollicité, le capitaine phocéen a néanmoins répondu présent, notamment dans les premières minutes en effectuant une sortie impeccable. Il a remis ça sur corner par la suite. Lâché à deux reprises par le marquage laxiste de sa défense en fin de match sur corner, il a eu la chance de voir les têtes adverses passer hors du cadre.

Javi Manquillo (5,5) : un peu plus offensif qu'à son habitude, il s'est montré par intermittence et a tenté de proposer des solutions pour combiner. Défensivement, il a rendu une copie correcte en interceptant plusieurs ballons, mais il a parfois été battu dans les duels aériens.

Rolando (6) : nouveau match satisfaisant de la part du Portugais qui a souvent répondu présent en couverture de ses coéquipiers, réalisant l'intervention nécessaire. Il est toutefois battu dans un duel sur corner en fin de match. Une absence qui aurait pu coûter cher…

Karim Rekik (6) : de retour dans le onze de départ à la faveur de la suspension de Nicolas Nkoulou, le Néerlandais s'est plutôt montré rassurant. Sérieux au marquage, il a dégagé plusieurs ballons aériens et a souvent réalisé l'interception juste pour mettre un terme aux offensives normandes. En fin de match, il a toutefois commencé à dégager quelques signes de fébrilité. Il aurait pu doubler la mise à l'heure de jeu, mais Mghinia a sauvé sa tentative sur la ligne.

Benjamin Mendy (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mauricio Isla (6) : il a fait le boulot à la récupération. Le Chilien est même parfois descendu très bas pour relancer ou prêter main forte à la charnière centrale. Précieux dans le travail de l'ombre, il a toutefois eu tendance à abuser de longs ballons par moment.

Abdelaziz Barrada (6,5) : aligné dans l'entrejeu, plus bas qu'à son poste habituel, le Marocain a été au four et au moulin. Très bon dans les interceptions et à la retombée des seconds ballons, il a enfilé les habits de chef d'orchestre ce soir. Il joue un rôle important sur l'ouverture du score en repérant parfaitement l'appel de Mendy et en le servant dans la profondeur. Il a toutefois montré qu'il n'est pas fait pour défendre en récoltant un carton jaune foncé pour une obstruction en fin de match.

Romain Alessandrini (5) : généreux comme à son habitude, il a beaucoup combiné à droite et a tenté de franchir les lignes normandes. Il est parvenu à bien décaler ses coéquipiers sur certaines passes mais il a manqué de tranchant et a buté sur Aymes en première période.

Florian Thauvin (4) : remuant et disponible en début de match, l'ancien Bastiais est régulièrement parvenu à fausser compagnie à l'arrière-garde manchoise avant de disparaître au fil des minutes. Ses mouvements ont quand même contribué à libérer des espaces à ses coéquipiers, comme sur l'ouverture du score, mais cela reste décevant. En plus, il a péché dans l'efficacité sur deux reprises dans la surface en première période. Remplacé à la 74e par Steven Fletcher (non noté).

Georges-Kevin N'Koudou (4,5) : aligné derrière Batshuayi dans un rôle d'électron libre, il a couvert toute la largeur du terrain. Mais l'ancien Nantais est rarement parvenu à se défaire du marquage adverse pour faire la différence. Il a toutefois réalisé quelques centres intéressants. Remplacé à la 70e par Rémy Cabella (non noté), qui s'est montré très remuant mais n'a pas cadré trois belles occasions.

Michy Batshuayi (6,5) : buteur lors des deux derniers matchs de l'OM, le Belge a réussi la passe de trois et a libéré les siens au retour des vestiaires. Juste avant, il avait régalé avec un petit numéro dans la surface avec notamment une roulette, mais il avait buté sur le portier adverse. Une action qui symbolise sa première période, lors de laquelle il a manqué d'efficacité et perdu deux face-à-face contre Aymes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GRANVILLE 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France
Stade : Stade Michel d'Ornano - 21.000 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : - M. Batshuayi (50e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Peron (90e), T. Vauvy (90e), pour GRANVILLE - A. Barrada (83e), pour MARSEILLE

GRANVILLE : J. Aymes - P. Lemonnier, M. Musina (Y. Cols, 87e) - A. Behma, S. Mghinia - M. Jouan - A. Peron, T. Untereiner (T. Coutant, 66e) - R. Theault (T. Lambard, 66e), T. Vauvy, F. Jégu

MARSEILLE : S. Mandanda - Rolando, K. Rekik - Javi Manquillo, B. Mendy (P. De Ceglie, 84e) - M. Isla, A. Barrada - R. Alessandrini, F. Thauvin (S. Fletcher, 75e) - M. Batshuayi, G. N'Koudou (R. Cabella, 70e)

Agressé après le 8e de finale, le gardien Clément Daoudou a reçu le maillot de Mandanda

Aymes a longtemps tenu en échec Batshuayi et l'OM

Mendy-Batshuayi, un duo qui marche

 Les joueurs du Petit Poucet peuvent sortir la tête haute







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quelle est la meilleure défense axiale pour les Bleus ?

Koscielny - Rami
Koscielny - Mangala
Koscielny - Umtiti
Rami - Mangala
Rami - Umtiti
Mangala - Umtiti

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Cols, 87e-Musina
carton jaune, 90e-Peron
>remplacé par Coutant, 66e-Untereiner
>remplacé par Lambard, 66e-Theault
carton jaune, 90e-Vauvy
>remplacé par De Ceglie, 84e7,5Mendy
carton jaune, 83e6,5Barrada
>remplacé par Fletcher, 75e4Thauvin
but, 50e6,5Batshuayi
>remplacé par Cabella, 70e4,5N'Koudou


MASQUER LA PUB