Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL perd le Nord et manque le coche - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-0 Lyon)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/02/2016 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une série de trois victoires consécutives, l'Olympique Lyonnais a réalisé une très mauvaise opération en s'inclinant (0-1) à Lille ce dimanche lors de la 27e journée de Ligue 1. Nerveux et désorganisés, les Gones ratent une belle occasion de retrouver le podium.

L'OL perd le Nord et manque le coche - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-0 Lyon)
Sale soirée pour l'OL et Cornet...

L'Olympique Lyonnais manque le coche ! Au terme d'un match disputé, les Gones se sont logiquement inclinés face à Lille (0-1) ce dimanche au stade Pierre-Mauroy à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1.

Très nerveux avec notamment deux expulsions de Jallet et Grenier, les Lyonnais, actuellement à la 5e place du classement, ont raté une belle opportunité de grimper sur le podium du championnat de France. Dans le même temps, les Nordistes remontent à la 12e position et se donnent de l'air par rapport à la zone rouge.

Bien entrés dans la partie, les Lillois se créaient la première opportunité, mais Lopes était à la parade sur une tête de Benzia à bout portant ! Pas suffisamment mobiles ni précis, les Gones se trouvaient en difficultés. Privés de Gonalons et Tolisso dans un inhabituel 4-2-3-1, ils voyaient quelques situations litigieuses s'accumuler dans leur surface sans parvenir à réagir autrement que sur coups de pied arrêtés.

Boufal trouve la faille

Sans se montrer très dangereux, les hommes de Frédéric Antonetti finissaient pourtant par concrétiser leur domination. Plutôt discret jusque-là, Boufal obtenait un coup-franc avec Bauthéac. L'ancien Angevin se chargeait de le frapper et profitait d'un rebond aux 5 mètres 50 pour voir son ballon tromper Lopes (1-0, 28e) ! Un but qui permettait de décanter le match. Cornet manquait d'abord le cadre sur la première frappe des visiteurs. En face, Bauthéac se heurtait à la main ferme de Lopes, puis Civelli voyait sa frappe contrée par Yanga-Mbiwa.

En supériorité numérique, Lille perd le fil !

Sans véritable réaction malgré une action litigieuse sur Ghezzal dans la surface et un tir de Cornet, signalé hors-jeu, arrêté par Eneyama à bout portant, l'OL sombrait dans la nervosité au retour des vestiaires. Jallet était même exclu à l'heure de jeu après avoir reçu un deuxième avertissement (59e). A onze contre dix, Lille commençait paradoxalement à se faire peur. Vigilant, Enyeama sauvait les meubles face à Ghezzal puis sur un centre non-repris de Lacazette, et enfin sur une frappe de Morel !

Grenier finit de gâcher la soirée

De quoi continuer à agacer des Lyonnais qui terminaient même à neuf après l'expulsion de Grenier (88e), auteur d'un coup de coude sur Balmont, qui sortait avec le visage en sang ! Après trois victoires de rang en L1, l'OL voit sa série interrompue de la plus mauvaise des manières au terme d'une performance particulièrement décevante. Surtout que la nervosité de cette équipe a été totalement incompréhensible...

La note du match : 6/10

Assez pauvre en occasions jusqu'à l'ouverture du score et gâché par de nombreuses imprécisions côté lyonnais, le match s'est d'abord révélé plutôt décevant. Plus ouvert et rythmé après le but, il a ensuite offert davantage de spectacle malgré une certaine nervosité, notamment de la part des Gones avec plusieurs altercations et deux cartons rouges. La technique de Boufal a également régalé un stade Pierre-Mauroy plutôt enjoué et tenu en haleine jusque dans les dernières secondes par ce scénario indécis.

Le but :

- Sur un coup-franc excentré côté gauche, Boufal enroule son centre au premier poteau pour trouver un partenaire. Yanga-Mbiwa et Civelli manquent le ballon de la tête, mais il rebondit au sol et trompe Lopes au second poteau (1-0, 28e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Enyeama (7/10)

Le portier nigérian se souviendra longtemps de sa 100ème en Ligue 1 ! Peu inquiété en première période si ce n'est sur une sortie aérienne ratée sur un corner, il a commencé à monter en régime en repoussant une tentative à bout portant de Cornet, sifflé hors-jeu, avant la pause. Après l'heure de jeu, alors que le LOSC souffrait, il a brillé devant Ghezzal, Perrin et Morel, contribuant grandement à la victoire nordiste.

LILLE :

Vincent Enyeama (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Sebastien Corchia (6) : très actif, il a beaucoup combiné avec Amalfitano et a apporté offensivement par intermittence, signant notamment un centre dangereux sauvé in extremis par Ferri en fin de match. Défensivement, le latéral a été irréprochable face à Cornet.

Renato Civelli (6,5) : tout en sobriété, l'Argentin a apporté son expérience et sa sérénité à son équipe. Comme d'habitude, le défenseur a été précieux de la tête et a récupéré de nombreux ballons dans les pieds des attaquants adverses. Offensivement, il a été un problème sur les coups de pied arrêtés avec une implication directe sur l'ouverture du score.

Adama Soumaoro (7) : très vigilant défensivement, il a bloqué la plupart des transmissions lyonnaises et s'est montré impérial dans les duels. Il s'est même payé le luxe de s'offrir une occasion dans les dernières minutes.

Djibril Sidibé (6,5) : dans son couloir gauche, il n'a fait qu'une bouchée de Ghezzal. Très vif, il s'est également signalé par quelques bons jaillissements, des déboulés et des centres.

Ibrahim Amadou (6,5) : il est souvent descendu chercher le ballon très bas et a essayé de franchir les lignes adverses avec. L'ancien Nancéien a complétement muselé Valbuena, que ce soit dans les duels ou en interceptant des ballons. Malgré un certain déchet dans ses relances, il a fini le match très fort en menant notamment deux contres nordistes.

Rio Mavuba (6) : soulagé par le travail d'Amadou, il a orienté le jeu lillois, qui est surtout passé par les côtés. Très propre dans ses transmissions, l'international tricolore a été la cible prioritaire des fautes lyonnaises ce soir.

Morgan Amalfitano (6) : sa première titularisation depuis son retour en L1 a démarré sur les chapeaux de roue avec un centre au cordeau pour Benzia. Il a par la suite confirmé ses débuts prometteurs en combinant avec Corchia et en initiant de nombreuses offensives. Remplacé à la 55e par Florent Balmont (non noté), sorti le visage ensanglanté.

Sofiane Boufal (7) : discret et décevant en début de match, le Franco-Marocain n'a pas eu besoin de beaucoup d'occasions pour briller. Non content d'obtenir un coup-franc avec l'aide de Bauthéac, il a bénéficié d'un peu de chance pour le mettre au fond des filets de Lopes. En confiance, il a ensuite enchaîné les dribbles, petits ponts et double contact. S'il a également offert quelques bonnes passes, il s'est cependant montré inconstant, disparaissant par moment. Remplacé à la 74e par Rony Lopes (non noté).

Eric Bauthéac (6) : lui aussi a été discret et imprécis en début de match. Impliqué avec Boufal sur le coup-franc de l'ouverture du score, l'ancien Niçois a relevé la tête et mis Jallet en difficulté. La preuve, il a réussi à provoquer son expulsion à l'heure de jeu. Survolté avant la pause, il a failli se muer en passeur décisif pour Civelli après s'être heurté notamment la main ferme de Lopes. Après l'heure de jeu, l'ailier a été bien moins inspiré...

Yassine Benzia (5) : match contrasté pour le Franco-Algérien. Très disponible, il a beaucoup décroché et a très souvent été servi. Mais il a généralement mal exploité le ballon et effectué de mauvais choix, gâchant notamment un beau contre en fin de match. Il a par ailleurs bénéficié de la première occasion du match mais il a échoué de la tête face à Lopes. Remplacé à la 82e par Junior Tallo (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : très rapidement sollicité, l'international portugais a répondu présent en repoussant une tête à bout portant de Benzia en début de match. Masqué par deux joueurs et surpris par le rebond, il a été trop court sur le but. Plus ferme sur une frappe de Bauthéac avant la pause, il aura connu un match frustrant.

Christophe Jallet (3) : souvent dépassé par Sidibé, il a souffert malgré quelques retours salvateurs, et a eu un apport offensif limité. Pire encore, il a été expulsé à l'heure de jeu avec notamment un premier carton jaune totalement évitable pour contestation. A cause de ce rouge, il va rater le match contre Paris...

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : souvent mis à contribution, il s'est montré vigilant, parvenant à contenir les offensives lilloises, notamment une frappe de Civelli avant la pause. A noter tout de même que le défenseur a été en difficulté sur son duel avec Civelli qui a entraîné le but...

Samuel Umtiti (6) : le retour du capitaine de l'OL a véritablement sécurisé la défense de cette équipe. Toujours bien placé, il a été précieux par son impact physique en remportant de nombreux duels, notamment dans les airs. Tranchant dans ses interventions, il a été cependant un peu trop nerveux en contestant plusieurs décisions...

Jérémy Morel (4,5) : en difficulté dès le début de la rencontre avec une première occasion concédée de son côté, le latéral a ensuite relevé la tête défensivement avec plusieurs duels remportés. Offensivement, il a été assez brouillon malgré un bon décalage pour Cornet sur la première frappe lyonnaise du match à la demi-heure du jeu.

Jordan Ferri (5,5) : le seul milieu de terrain de l'OL qui a véritablement existé sur cette rencontre. Agressif dans les duels, il a récupéré de nombreux ballons malgré quelques imprécisions dans ses transmissions. Au moins, il a eu le mérite de mouiller le maillot. Remplacé à la 82e par Zacharie Labidi (non noté).

Clément Grenier (3,5) : attendu comme le dépositaire du jeu rhodanien, il n'est pas parvenu à accomplir ce rôle, faisant preuve d'un déchet excessif dans ses transmissions. Si son apport à la récupération a été correct, son expulsion pour un coup de coude sur Balmont (88e) vient un peu plus ternir son bilan.

Rachid Ghezzal (4,5) : plutôt remuant en début de match, il a par la suite manqué de justesse technique, perdant beaucoup de ballons. A la lutte avec Sidibé, il aurait cependant pu obtenir un penalty, et il n'a pas ménagé ses efforts défensifs. Remplacé à la 70e par Gaëtan Perrin (non noté), qui s'est plusieurs fois retrouvé en position favorable.

Mathieu Valbuena (3) : rarement trouvé par ses partenaires, l'international tricolore aura été l'un des fiascos de la soirée côté OL, peinant à exister et à servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions. 19 ballons perdus, c'est beaucoup trop pour un joueur qui est censé être le chef d'orchestre rhodanien.

Maxwell Cornet (4,5) : on l'a surtout vu venir prêter main forte à Morel défensivement à gauche en début de match. Plus remuant par la suite, il a notamment tenté le premier tir de l'OL à la demi-heure de jeu. L'ancien Messin s'est également essayé à quelques percées mais il a manqué de justesse. Remplacé à la 65e par Sergi Darder (non noté).

Alexandre Lacazette (4,5) : invisible et complètement muselé en première période, l'attaquant a montré un meilleur visage au retour des vestiaires en décrochant énormément. Néanmoins, il n'a pas réussi à se montrer dangereux sur cette partie à l'exception d'une frappe en fin de rencontre...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 32.956 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : S. Boufal (28e) pour LILLE
Avertissements : R. Mavuba (29e), A. Soumaoro (43e), I. Amadou (63e), E. Bauthéac (66e), V. Enyeama (90e), pour LILLE - C. Grenier (29e), C. Jallet (40e), J. Ferri (51e), M. Valbuena (71e), M. Yanga-Mbiwa (75e), pour LYON - Expulsions : C. Jallet (60e) , C. Grenier (87e) , pour LYON

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, R. Civelli, A. Soumaoro, D. Sidibé - M. Amalfitano (F. Balmont, 55e), I. Amadou, R. Mavuba - S. Boufal (Rony Lopes, 75e), Y. Benzia (J. Tallo, 83e), E. Bauthéac

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, J. Morel - J. Ferri (Z. Labidi, 83e), C. Grenier - R. Ghezzal (G. Perrin, 71e), M. Valbuena, M. Cornet (Sergi Darder, 65e) - A. Lacazette

La célébration des Lillois après l'ouverture du score (28e)

Jallet a été expulsé après deux cartons jaunes (60e)

Grenier a connu le même sort avant la fin de la rencontre (88e)

Balmont a été contraint de sortir le nez en sang après le contact avec Grenier...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Cavani doit-il remplacer Ibrahimovic dans l'axe de l'attaque du PSG ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 90e7Enyeama
carton jaune, 43e7Soumaoro
>remplacé par Balmont, 55e6Amalfitano
carton jaune, 63e6,5Amadou
carton jaune, 29e6Mavuba
but, 28e >remplacé par Lopes, 75e7Boufal
>remplacé par Tallo, 83e5Benzia
carton jaune, 66e6Bauthéac
carton rouge, 60ecarton jaune, 40e3Jallet
carton jaune, 75e5Yanga-Mbiwa
>remplacé par Labidi, 83ecarton jaune, 51e5,5Ferri
carton rouge, 87ecarton jaune, 29e3,5Grenier
>remplacé par Perrin, 71e4,5Ghezzal
carton jaune, 71e3Valbuena
>remplacé par Darder, 65e4,5Cornet


MASQUER LA PUB