Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Batshuayi sauve un petit OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/02/2016 à 16h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En grande difficulté, l'Olympique de Marseille a arraché un match nul (1-1) face à l'AS Saint-Etienne à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. Réduits à 10, les Phocéens ont été sauvés par Michy Batshuayi.

Batshuayi sauve un petit OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 ASSE)
Michy Batshuayi a égalisé pour l'OM en fin de rencontre.

Les Olympiens ont sauvé les meubles ! En infériorité numérique après l'expulsion de Nkoulou, l'Olympique de Marseille a accroché un match nul (1-1) face à l'AS Saint-Etienne dans les derniers instants de la rencontre, à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1.

Sur une série historique de 11 matchs sans victoire en L1 à domicile, l'OM occupe la 10e place du classement. Dans le même temps, l'ASSE va nourrir de gros regrets et reste provisoirement à la 4e position.

Une première période décevante

Sans véritablement se montrer dangereux, les Verts débutaient bien cette rencontre en étouffant les Phocéens dans leur camp. Mieux après quelques minutes difficiles, les Marseillais se projetaient offensivement avec notamment une action litigieuse où Bayal Sall poussait grossièrement Rolando dans la surface... Mais l'arbitre ne bronchait pas !

Dominateurs, les hommes de Michel poussaient et Nkoudou forçait Ruffier à réaliser un bel arrêt sur une reprise en demi-volée. Avec un déchet important de la part des deux équipes, le rythme de la rencontre ne décollait pas. Malgré une tête non cadrée de Fletcher et un retourné acrobatique de Rolando, le score n'évoluait pas avant la pause...

Nkoulou craque complètement...

Au retour des vestiaires, les Marseillais tentaient d'enflammer la rencontre avec notamment un rush de Cabella terminé par un tir détourné par Ruffier. Alors que l'OM montrait un visage de plus en plus séduisant, Nkoulou commettait un mauvais tacle sur Pajot et était logiquement expulsé ! En supériorité numérique, les Stéphanois reprenaient le contrôle du jeu et poussaient avec un centre de Monnet-Paquet qui filait devant le but vide !

Monnet-Paquet croit délivrer les Verts, Batshuayi sort de sa boîte !

Incapables de réagir après ce carton rouge, les Phocéens subissaient énormément et craquaient sur une contre-attaque avec un but de Monnet-Paquet à la suite d'un bon service d'Hamouma (0-1, 85e). Coup de froid sur le Vélodrome ! Alors que l'ASSE se dirigeait vers la victoire, Batshuayi égalisait dans les derniers instants de la tête (1-1, 90+3e). Un miracle malgré les sifflets du public !

La note du match : 5/10

Un match très moyen ce dimanche. Entre deux formations européennes, le spectacle proposé a été finalement assez décevant avec un déchet technique important et une intensité très irrégulière. Dans l'ensemble, les occasions ont été rares même si la fin du match sauve un peu l'ensemble.

Les buts :

- Sur une contre-attaque, Hamouma prend le meilleur sur Diarra sur le côté et délivre un excellent centre pour Monnet-Paquet. Placé devant Rolando, l'ailier trompe Mandanda d'un tir placé (0-1, 85e).

- Alessandrini frappe parfaitement un coup-franc pour Batshuayi qui ajuste Ruffier d'une tête décroisée (1-1, 90+3e). Une égalisation miraculeuse !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Monnet-Paquet (7/10)

Entré en jeu à la 56e minute à la place d'Oussama Tannane, l'ailier a totalement transformé le jeu de son équipe. Bien aidé par les espaces laissés par les Marseillais après l'expulsion de Nkoulou, l'ancien Lensois a été un véritable poison pour la défense phocéenne avec notamment un centre très dangereux qui a filé devant le but. Finalement, il a été récompensé de ses efforts en ouvrant le score sur un bon service d'Hamouma. Une très belle entrée.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : un match rageant pour l'international français. Peu en danger sur l'intégralité de la partie, le gardien phocéen n'a malheureusement pas réussi à être décisif sur la seule opportunité des Verts avec le but de Monnet-Paquet. 

Mauricio Isla (5,5) : même s'il a parfois été en retard défensivement avec plusieurs bons ballons pour Bahebeck dans son dos, le latéral droit n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Très offensif, il a apporté des solutions à son équipe à l'image de son bon décalage pour Thauvin sur l'occasion de Nkoudou. Exemplaire dans son comportement.

Nicolas N'Koulou (2) : plutôt intéressant en première période avec de nombreux duels gagnés face à des attaquants stéphanois trop timides, le Camerounais a réalisé une faute grossière en seconde période sur Pajot... Logiquement expulsé, le défenseur a laissé tomber son équipe à l'heure de jeu.

Rolando (4) : quel dommage pour le Portugais ! Auteur d'une performance intéressante pendant 80 minutes avec des interventions tranchantes et une belle présence offensive, le défenseur a été en retard sur l'ouverture du score des Verts... Une erreur qui gâche totalement sa performance.

Javi Manquillo (5) : défensivement, le latéral gauche a été véritablement irréprochable face à Tannane. Mais par contre, offensivement, c'était le néant total ! Sur ses rares montées, l'Espagnol n'a pas été à son avantage avec des centres imprécis.

Alaixys Romao (5,5) : sans être transcendant, le milieu de terrain a été juste. Actif à la récupération, l'ancien Lorientais a été propre tout en se montrant intéressant à quelques reprises dans ses montées. Dans la construction du jeu, il a été précis même s'il n'a pas pris le moindre risque.

Lassana Diarra (6) : comme à son habitude, l'international tricolore a été un vrai régulateur de son équipe. Dominateur dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a récupéré de nombreux ballons tout en distillant de bonnes passes pendant une heure. Malheureusement, après l'expulsion de Nkoulou, il a été contraint de se démultiplier et a accumulé les fautes, à l'image de son duel perdu avec Hamouma qui a entraîné le but de Monnet-Paquet.

Florian Thauvin (3) : pour sa première titularisation en Ligue 1 depuis son retour, le joueur prêté par Newcastle n'a pas été très brillant. Régulièrement en échec dans ses tentatives, l'ailier s'est également distingué en étant particulièrement imprécis sur les coups de pied arrêtés... Cependant, il a tout de même donné un bon ballon à Nkoudou sur la première occasion de la partie. Remplacé par Romain Alessandrini (non noté) à la 60e minute, qui a été décevant malgré sa passe décisive.

Rémy Cabella (4,5) : très individualiste dans ses choix, le meneur de jeu n'a pas été en grande réussite ce dimanche avec plusieurs ballons perdus malgré un bon rush au retour des vestiaires. Pourtant, c'est dommage car il a réalisé de bons décalages sur les rares séquences où il a joué simplement... Remplacé par Karim Rekik (non noté) à la 70e minute.

Georges-Kevin N'Koudou (4) : un peu moins bien ces dernières semaines, l'ailier a été assez moyen face aux Verts. Malgré une énorme envie, il a été régulièrement en échec dans ses tentatives individuelles et a raté une belle occasion sur une frappe au point de penalty.

Steven Fletcher (5,5) : l'attaquant prêté par Sunderland se montre véritablement intéressant. Très disponible, l'Ecossais a bien combiné avec ses partenaires en étant un bon point d'ancrage sur les longs ballons. Combatif, il a simplement manqué de justesse dans le dernier geste à l'image de sa tête non cadrée juste avant la pause. Remplacé par Michy Batshuayi (non noté) à la 76e minute qui a sauvé les siens en égalisant de la tête dans les derniers instants.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : sur l'ensemble du match, le portier stéphanois n'a pas été en grand danger. Sur la grosse opportunité cadrée par les Marseillais en première période, le gardien français a parfaitement répondu présent en s'interposant devant Nkoudou. Malheureusement, il n'a pas été en mesure d'arrêter la tête de Batshuayi en fin de rencontre...

Kévin Théophile Catherine (5) : face à des ailiers marseillais parfois peu inspirés, le défenseur a été finalement rarement en difficulté. Mais offensivement, il a été très peu entreprenant avec notamment de nombreux ballons perdus dans la construction du jeu.

Moustapha Bayal Sall (6) : parfois à la limite dans son engagement physique, le défenseur central a été rapidement averti pour une faute sur Fletcher. Par la suite, il a frôlé la correctionnelle avec une action litigieuse sur Rolando... Finalement, malgré quelques duels perdus face à l'attaquant de l'OM, il a réalisé un match correct.

Florentin Pogba (6,5) : à la hauteur dans le duel physique avec Fletcher, le défenseur central a également été intéressant en couvrant les appels en profondeur des ailiers phocéens. A l'image d'une excellente intervention face à Thauvin, il a été intelligent dans son placement et ses gestes défensifs.

Benoît Assou-Ekotto (5,5) : comme Théophile Catherine, le latéral a été impeccable défensivement, il faut dire qu'il a été bien aidé par la faiblesse de Thauvin face à lui. Offensivement, il aurait pu faire mieux avec quelques situations gâchées.

Vincent Pajot (5) : assez discret dans le jeu, le milieu de terrain a eu au moins le mérite de réaliser des efforts importants défensivement. Puis il a également provoqué l'expulsion de Nkoulou en étant la victime du tacle du Camerounais. Un match simplement correct.

Ole Kristian Selnaes (4,5) : dans le duel, le Norvégien n'a pas démérité en étant particulièrement actif à la récupération. Par contre, dans l'utilisation, il a été très limité avec des transmissions peu précises. Remplacé par Renaud Cohade (non noté) à la 81e minute.

Oussama Tannane (3,5) : très intéressant depuis son arrivée lors du mercato d'hiver, l'ailier a connu un dimanche très compliqué. Peu trouvé par ses coéquipiers dans l'ensemble, il a été incapable de réaliser la moindre différence offensivement. Remplacé par Kévin Monnet-Paquet (7) à la 56e minute, lire le commentaire ci-dessus.

Fabien Lemoine (4) : le milieu de terrain des Verts avait clairement une mission sur cette rencontre, suivre Diarra. Même s'il a parfaitement respecté les consignes de Galtier, il a éprouvé de sérieuses difficultés à contenir l'international tricolore. Offensivement, il n'a absolument rien proposé...

Jean-Christophe Bahebeck (4,5) : remuant en première période, l'ailier a profité des montées d'Isla pour s'engouffrer dans les espaces. Malheureusement, il a été peu précis dans le dernier geste et a peu à peu disparu des débats. Remplacé par Romain Hamouma (non noté) à la 74e minute qui a parfaitement servi Monnet-Paquet sur l'ouverture du score.

Alexander Toft-Söderlund (3) : un véritable calvaire pour le buteur de l'AS Saint-Etienne. Trop esseulé à la pointe de l'attaque des Verts, le Norvégien a été très peu trouvé par ses partenaires et complètement muselé par les défenseurs adverses... Dur.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Vélodrome - 50.570 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : M. Batshuayi (90+4e) pour MARSEILLE - K. Monnet-Paquet (85e) pour ST ETIENNE
Avertissements : pour MARSEILLE - M. Bayal Sall (9e), pour ST ETIENNE - Expulsions : N. N'Koulou (60e) , pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - M. Isla, N. N'Koulou, Rolando, Javi Manquillo - A. Romao, L. Diarra - F. Thauvin (R. Alessandrini, 62e), R. Cabella (K. Rekik, 71e), G. N'Koudou - S. Fletcher (M. Batshuayi, 77e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, B. Assou-Ekotto - V. Pajot, O. Selnæs (R. Cohade, 81e) - O. Tannane (K. Monnet-Paquet, 57e), F. Lemoine, J. Bahebeck (R. Hamouma, 75e) - A. Søderlund

Auteur d'une faute grossière, Nkoulou a été logiquement expulsé

La joie de Monnet-Paquet après l'ouverture du score (85e)

Batshuayi a égalisé de la tête dans les derniers instants (90+3e)

La célébration mesurée des Phocéens après ce but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Supporters du PSG, après 2 défaites en 7 journées de L1 pour le PSG d’Unai Emery, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
5,5Isla
carton rouge, 60e2N'Koulou
>remplacé par Alessandrini, 62e3Thauvin
>remplacé par Rekik, 71e4,5Cabella
>remplacé par Batshuayi, 77e5,5Fletcher
carton jaune, 9e6Bayal Sall
>remplacé par Cohade, 81e4,5Selnaes
>remplacé par Monnet-Paquet, 57e3,5Tannane
>remplacé par Hamouma, 75e4,5Bahebeck


MASQUER LA PUB