Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Vercoutre et Caen écoeurent les Aiglons - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 2-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2016 à 15h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Belle opération pour Caen avec une victoire face à Nice (2-0) ce dimanche, à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. Les Caennais reviennent à hauteur de leur adversaire du jour et à un point du podium. Ils peuvent dire merci à leur gardien Rémy Vercoutre.

Vercoutre et Caen écoeurent les Aiglons - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 2-0 Nice)
Ben Arfa entouré de Caennais

Nice avait l'occasion de s'emparer de la deuxième place en cas de succès à Caen ce dimanche, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Malheureusement pour eux, les Aiglons sont tombés sur des Caennais réalistes et vaillants, mais surtout sur un Rémy Vercoutre en très grande forme. Le SMC a fait la différence en première période pour s'imposer 2-0 et réaliser une belle opération au classement.

Les contres caennais font mal à Nice

Comme on pouvait s'y attendre, on assistait à une véritable opposition de styles dans cette rencontre avec des Niçois désireux de poser le pied sur le ballon pour construire patiemment face à des Caennais préférant procéder par des contres. Et le SMC se montrait le plus performant puisque malgré le 77% de possession de balle de l'OGCN après 45 minutes de jeu, ce sont les Normands qui menaient par deux buts d'écart à la pause !

Suite à une récupération de Diomandé, arrivé cette semaine en provenance de Saint-Etienne, Rodelin ouvrait le score sur une frappe placée entre Cardinale et son premier poteau (1-0, 12e). Proche de la rupture, Nice pouvait ensuite remercier Le Marchand qui repoussait une frappe de Delort devant sa ligne. Si Vercoutre devait aussi s'employer sur une tête de Caddy, le Caen creusait l'écart avant la pause sur un penalty inscrit par Delort après une poussette de Mendy sur Ntibazonkiza au terme d'un nouveau contre (2-0, 41e).

Vercoutre en état de grâce

En seconde période, on assistait une véritable attaque-défense. Les Niçois s'installaient dans la moitié de terrain adverse et multipliaient les tentatives sur le but caennais. Mais en face, Vercoutre réalisait des miracles face à Ben Arfa, Germain et Seri notamment. Le gardien du SMC était infranchissable ! Un sacré boulot qui permettait à Caen de garder ses distances dans cette rencontre alors que Féret était tout proche de tuer tout suspense en fin de rencontre avant de buter sur Cardinale.

Finalement, le score ne bougeait plus et Caen (5e) revient à hauteur de son adversaire du jour au classement avec 36 points, à une longueur du podium. Les Niçois pourront avoir des regrets, eux qui pouvaient grimper à la 2e place devant Monaco, mais ils sont tombés sur des Caennais plus réalistes et un grand gardien.

La note du match : 8/10

Caen et Nice ont offert un spectacle très plaisant avec beaucoup de rythme durant 90 minutes et très peu de temps morts. Les Caennais ont très bien joué le coup en première période en se montrant plus réalistes sur des contres avant de repousser les nombreux assauts niçois après la pause.

Les buts :

- Suite à une récupération de Diomandé, Féret hérite du ballon et sert Rodelin à l'entrée de la surface légèrement excentré à droite. L'attaquant caennais se présente face à Cardinale et place le ballon entre le gardien et son premier poteau (1-0, 12e).

- Sur un contre, Ntibazonkiza se retrouve dans la surface et se fait pousser du bras par Mendy. Delort se charge du penalty et bat Cardinale d'une frappe en force du pied droit (2-0, 41e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Vercoutre (8/10)

Quel match du gardien caennais ! Après une première parade superbe sur une tête de Caddy, il a dégoûté les Niçois en réalisant de nombreux arrêts décisifs face à Germain et Seri notamment. Il a aussi eu de la réussite comme sur le coup franc de Ben Arfa stoppé de manière peu académique. Il était infranchissable !

CAEN :

Rémy Vercoutre (8) : lire le commentaire ci-dessus

Dennis Appiah (5,5) : il a plutôt bien tenu son couloir, même si les montées de Pereira en seconde période lui ont posé un peu plus de problèmes.

Jordan Adéoti (6,5) : replacé en défense centrale, il a fait le job en s'imposant régulièrement de la tête. Il s'est aussi distingué par plusieurs très belles transversales pour Delort.

Syam Ben Youssef (6) : précieux dans le domaine aérien, il a fait la différence physiquement face aux Niçois. Un match sérieux.

Vincent Bessat (5,5) : replacé au poste de latéral gauche, lui l'habituel milieu offensif, il a fait ce qu'il a pu. Mais les Niçois sont souvent passés sur son côté.

Ismaël Diomandé (6) : prêté par Saint-Etienne, le milieu défensif a réalisé un bon match et sa récupération amène le but de Rodelin.

Jean-Victor Makengo (6) : le milieu caennais n'a pas ménagé ses efforts pour faire le pressing sur les milieux niçois. Remplacé à la 75e par Jordan Leborgne (non noté).

Ronny Rodelin (6) : il permet à son équipe de prendre l'avantage dans cette rencontre et il a ensuite beaucoup travaillé défensivement. Remplacé à la 78e par Jordan Nkololo (non noté).

Julien Féret (7) : le capitaine caennais a encore régalé avec ses caviars distribués à ses coéquipiers. Passeur décisif sur le but de Rodelin, il aurait pu inscrire un but sans un bon arrêt de Cardinale.

Saïdi Ntibazonkiza (6) : il n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent offensivement, mais il a su profiter de l'une de ses rares incursions dans la surface niçoise pour obtenir un penalty. Il a effectué un bon travail défensif. Remplacé à la 65e par Nicolas Seube (non noté).

Andy Delort (7) : un véritable poison pour la défense niçoise durant toute la rencontre ! Ses appels et sa débauche d'énergie ont posé beaucoup de soucis aux Aiglons et il est récompensé de ses efforts par un but sur penalty. Il aurait pu marquer dans le jeu plus tôt mais il voit sa frappe repoussée par Le Marchand devant sa ligne.

NICE :

Yoan Cardinale (5) : le gardien niçois n'est pas très bien placé sur le but de Rodelin et ne peut rien sur le penalty de Delort. Il réalise néanmoins un bel arrêt devant Féret en seconde période.

Jérémy Pied (6) : solide défensivement, il a multiplié les courses dans son couloir pour délivrer de bons centres.

Mathieu Bodmer (5,5) : le capitaine niçois a eu du mal en première période face à la vitesse et la vivacité des Caennais sur les contres. En seconde période, lorsque son équipe dominait, il a réalisé plusieurs montées intéressantes et s'offre une belle occasion sur une tête.

Maxime Le Marchand (6) : le défenseur niçois ne réalise pas un mauvais match. Il sauve d'ailleurs les siens en début de rencontre avec une belle intervention devant sa ligne sur une frappe de Delort. Mais cela n'a pas suffi...

Ricardo Pereira (5,5) : il a plutôt réalisé un bon match en récupérant 24 ballons et en effectuant de bonnes montées dans son couloir, malheureusement, il lâche Rodelin sur le premier but caennais.

Nampalys Mendy (4,5) : moins influent que d'habitude dans l'entrejeu, le milieu défensif a été moins performant à la récupération et ses passes ont parfois mis en difficulté ses coéquipiers. Il provoque le penalty pour Caen. Du mieux en seconde période mais le mal était fait.

Vincent Koziello (6) : le milieu niçois le moins décevant dans cette rencontre. Il n'a pas ménagé ses efforts et il a notamment régalé sur un double contact aux abords de la surface caennaise.

Jean Michaël Seri (5) : le milieu niçois a confirmé son coup de moins bien en première période. Trop approximatif dans ses transmissions, il a aussi manqué d'agressivité, comme sur ce ballon perdu sur le but de Rodelin. Du mieux en seconde période avec notamment une belle frappe détournée par Vercoutre.

Hatem Ben Arfa (5,5) : face aux difficultés de son équipe, il a souvent tenté de faire la différence sur des exploits individuels, mais il a eu du mal à enchaîner ses dribbles sur une pelouse difficile. On l'a senti un peu émoussé physiquement en seconde période. Remplacé à la 69e par Paulin Puel (non noté).

Dorian Caddy (6) : match très intéressant du jeune attaquant niçois. Ses déplacements et sa présence dans les airs ont posé des problèmes à la défense caennaise. Il réalise notamment une belle tête repoussée par Vercoutre. Remplacé à la 70e par Alexandre Mendy (non noté).

Valère Germain (5,5) : il s'est montré très disponible en cherchant constamment à se démarquer et à combiner avec ses coéquipiers. Mais il n'a pas réussi à être décisif et voit Vercoutre repousser ses deux tentatives. Remplacé à la 69e par Franck Honorat (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

CAEN 2-0 NICE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 17.061 spectateurs - Arbitre : S. Lannoy

Buts : R. Rodelin (12e) A. Delort (41e, pen.) pour CAEN
Avertissements : M. Nkololo (80e), pour CAEN - M. Bodmer (30e), V. Koziello (90+3e), pour NICE

CAEN : R. Vercoutre - D. Appiah, J. Adéoti, S. Ben Youssef, V. Bessat - I. Diomandé, J. Makengo (J. Leborgne, 76e) - R. Rodelin (M. Nkololo, 79e), J. Féret, S. Ntibazonkiza (N. Seube, 66e) - A. Delort

NICE : Y. Cardinale - J. Pied, M. Bodmer, M. Le Marchand, Ricardo Pereira - N. Mendy - V. Koziello, J. Seri - H. Ben Arfa (P. Puel, 70e) - D. Caddy (A. Mendy, 70e), V. Germain (F. Honorat, 76e)

Rodelin félicité après le premier but du SMC

Delort a marqué sur penalty

La pirouette de Delort après son but

L'une des nombreuses parades de Vercoutre

La joie de Vercoutre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Mario Balotelli est-il une bonne idée pour l'OGC Nice ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
>remplacé par Leborgne, 76e6Makengo
but, 12e >remplacé par Nkololo, 79e6Rodelin
>remplacé par Seube, 66e6Ntibazonkiza
but sur pénalty, 41e7Delort
carton jaune, 30e5,5Bodmer
carton jaune, 90e+36Koziello
>remplacé par Puel, 70e5,5Ben Arfa
>remplacé par Mendy, 70e6Caddy
>remplacé par Honorat, 76e5,5Germain


MASQUER LA PUB