Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Nice et Ben Arfa régalent, Troyes gagne enfin, l'arbitrage fait scandale...

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2016 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nice et Ben Arfa au sommet, Troyes gagne enfin et enfonce Lille, Nantes peut s'en vouloir, Bordeaux ne perd plus, Guingamp met Bastia KO, l'arbitrage fait scandale... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 22e journée de Ligue 1.

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Nice et Ben Arfa régalent, Troyes gagne enfin, l'arbitrage fait scandale...
Les Niçois peuvent avoir le sourire après une belle victoire.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Rennes 1-0 Gazélec Ajaccio (vendredi), Paris 5-1 Angers, Montpellier 1-2 Caen, Nantes 2-1 Bordeaux, Nice 2-1 Lorient, Lille 1-3 Troyes, Guingamp 1-0 Bastia.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

1. Nice et Ben Arfa, quel régal ! Jusqu'où iront les Aiglons ? Grâce à leur jeu très offensif, les protégés de Claude Puel sont désormais les dauphins du Paris Saint-Germain ! Au cours d'une rencontre où Lorient a d'abord mis des coups, le Gym est parvenu à faire le travail pour gagner une victoire cruciale dans la course à l'Europe (2-1). C'est pourtant Yann Jouffre (24e) qui avait ouvert la marque. Et comme souvent, Hatem Ben Arfa est sorti de sa boite ! Le maestro azuréen (35e) a permis aux siens d'égaliser suite à un très beau relais avec Vincent Koziello, avant que ce dernier ne permette aux siens de passer devant (44e). Une victoire qui fait beaucoup, beaucoup de bien !

2. Troyes a enfin gagné ! 22 journées ! C'est le temps qu'il a fallu attendre pour voir Troyes gagner. Et la victime n'est autre que… Lille ! Face aux Dogues, la lanterne rouge a retrouvé des couleurs (3-1). C'était pourtant mal parti puisque Sofiane Boufal avait ouvert la marque sur penalty (25e). Alors que les joueurs de Frédéric Antonetti gâchaient beaucoup d'occasions, les coéquipiers de Fabien Camus ont décidé de reprendre les choses en main. Et de quelle manière ! Emmenés par un Jimmy Cabot de folie, auteur d'un superbe doublé (77e, 80e), les Troyens ont enfoncé le clou par l'intermédiaire de Jessy Pi (86e). Une victoire méritée qui va faire un bien fou à l'ESTAC !

3. Les Canaris se font griller les ailes ! Que c'est cruel pour Nantes ! Dans le derby de l'Atlantique, les Canaris ont été rejoints dans les dernières minutes par Bordeaux (2-2). Tout avait pourtant bien commencé pour le FCNA puisque Kolbein Sigthorsson avait inscrit un but éclair (1e) avant qu'Alejandro Bedoya n'enfonce le clou (30e). A force de pousser, les Girondins ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans la partie grâce à Cheick Diabaté (84e) puis au malheureux Lorik Cana, qui inscrivait un but de la tête contre son camp après un cafouillage dans la surface (90e+1). C'est très dur pour Nantes alors que Bordeaux reste toujours invaincu en 2016 !

4. Guingamp libéré, ça se corse pour Bastia… A force de pousser, Guingamp a fini par y arriver ! Longtemps dominateurs, les Bretons sont parvenus à arriver à bout de Bastia (1-0). Alors que les Corses ont évolué à dix pendant près de 25 minutes, suite à l'expulsion de Floyd Ayité pour une balayette sur Thibault Giresse (67e), les hommes de Ghislain Printant ont craqué en fin de rencontre sur une faute peu évidente de Julian Palmieri. La sentence était irrévocable un penalty parfaitement transformé par Thibault Giresse (90e+1). Les protégés de Jocelyn Gourvennec peuvent souffler après une période très, très compliquée...

5. Caen l'arbitre enfle Montpellier… Les Héraultais peuvent l'avoir mauvaise ! Alors qu'ils menaient grâce à un but de Rami Bensebaini (23e), les joueurs du club champion de France 2012 se sont inclinés contre Caen (1-2). Si Ronny Rodelin (40e) égalisait de fort belle manière et qu'Andy Delort (52e) permettait aux siens de prendre les devants, l'arbitre de la rencontre a oublié de siffler deux penalties pourtant logiques au MHSC. C'est le président Nicollin qui a dû être content...

6. Paris, une démonstration magique ! Le PSG est intraitable ! Face à une des meilleures défenses de Ligue 1, les hommes de la capitale ont brillé en dominant Angers (5-1). Emmenés par un Angel Di Maria de folie, les Parisiens ont régalé un Parc des Princes aux anges. Zlatan Ibrahimovic (32e), Lucas (40e), Grégory van der Wiel (54e) avaient permis aux Parisiens de prendre les devants. Si Pierrick Capelle (59e) a sauvé l'honneur, on retiendra surtout le doublé magique de Di Maria (63e, 66e), qui restera assurément dans les mémoires des supporters franciliens. Une prestation extraordinaire du PSG, qui envoie là un message sérieux à toute l'Europe. Pour lire le compte-rendu de la rencontre, c'est ici.

Di Maria a été stratosphérique

7. La réaction stupide de Cahuzac. Quelle mouche a piqué Yannick Cahuzac ? Alors que l'arbitre de la rencontre venait de siffler un penalty très généreux pour Guingamp, le capitaine corse a littéralement pété les plombs ! Et pour cause, le sulfureux bastiais a encerclé M. Lesage avec ses bras pour manifester son mécontentement ! Une réaction complètement stupide du joueur qui a été immédiatement expulsé et qui s'expose à des sanctions très graves dans les jours à venir...

8. Les larmes de Carrasso... C'est peut-être l'image de la soirée. Alors que Bordeaux perdait sur la pelouse de Nantes, le gardien et capitaine du club girondin Cédric Carrasso s'est écroulé après une intervention dans les airs. Une action qui finit très mal pour l'ancien Marseillais, sorti sur blessure et qui doit probablement savoir que sa saison est terminée. En pleurs à sa sortie du terrain, Carrasso pourrait vivre des moments difficiles dans les mois à venir si sa blessure s'avère très sérieuse...

Carrasso, c'est terrible...

9. Un arbitrage qui va faire couler de l'encre. François Letexier se souviendra longtemps de son premier match de Ligue 1. L'arbitre de Montpellier-Caen rêvait probablement de meilleurs débuts. Dans l'Hérault, le néophyte a réalisé un très mauvais match puisqu'il a oublié d'accorder deux penalties au MHSC pour deux mains non sifflées contre les Normands. Des oublis qui ne devraient pas échapper aux dirigeants du club pailladin. Visiblement, l'arbitrage français a beaucoup de mal...

10. Boufal tire la gueule… Buteur face à Troyes, Boufal a retrouvé le chemin des filets sur penalty. Un événement qui n'a pas l'air de réjouir le Dogue puisque ce dernier a tiré la gueule après sa réalisation ! Un comportement étrange du milieu franco-marocain qui ne devrait pas passer inaperçu, d'autant plus que son équipe a réalisé l'exploit de perdre contre la lanterne rouge. De quoi relancer les rumeurs sur un probable départ du Lillois ? Plutôt l'été prochain que cet hiver…

Boufal, pas très joyeux tout ça...

11. Des beaux buts en Ligue 1, oui ça peut arriver ! Si le Paris Saint-Germain a magnifiquement ouvert la soirée grâce à des buts aussi beaux les uns que les autres, la suite de celle-ci a été également belle à suivre. Entre l'action collective sur le but de Ben Arfa, le superbe doublé de Cabot, la belle reprise de volée de Rodelin, nous avons eu le droit à de jolies réalisations ce samedi soir ! Pour notre plus grand plaisir !

12. Koziello rend hommage à Le Bihan ! Buteur face à Lorient, Koziello a rendu hommage à son partenaire, l'attaquant Mickaël Le Bihan, opéré cette semaine d'une fracture de fatigue au tibia et forfait pour le reste de la saison. Pour fêter sa réalisation, Koziello a ainsi réalisé un "M" avec ses doigts, en référence à l'initiale du prénom de Le Bihan. Ce dernier a remercié le jeune Niçois pour son hommage via son compte Twitter dans la foulée. Sympathique !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Pour réagir à la 22e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Ben Arfa a une nouvelle fois été très bon (Nice 2-1 Lorient)

Cabot, auteur d'un doublé, a été étincelant (Lille 1-3 Troyes)

Les Canaris se sont fait déplumer... (Nantes 2-2 Bordeaux)

Les Normands ont eu très chaud (Montpellier 1-2 Caen)

Cahuzac encercle l'arbitre ! (Guingamp 1-0 Bastia)

Paris, la force tranquille (Paris Saint-Germain 5-1 Angers)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 2-1 à Dortmund, le PSG va-t-il réussir à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB