Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Courbis ramène la victoire au Roazhon Park... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Gazélec)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/01/2016 à 22h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour son premier match sur le banc de Rennes, Rolland Courbis débute par une victoire poussive à domicile face au Gazélec Ajaccio (1-0), à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Un succès arraché dans le temps additionnel sur un but contre leur camp des Corses.

Courbis ramène la victoire au Roazhon Park... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Gazélec)
Les Rennais retrouvent la victoire à domicile

Incapable de gagner à domicile depuis le 29 août dernier, le Stade Rennais a profité de l'arrivée sur le banc de Rolland Courbis à la place de Philippe Montanier cette semaine pour retrouver le goût de la victoire au Roazhon Park (1-0) face au Gazélec Ajaccio, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Un succès acquis tardivement qui permet à Rennes de monter provisoirement sur la 3e marche du podium.

Le choix non payant de Courbis

Courbis avait décidé d'aligner son équipe en 4-1-4-1 pour cette rencontre avec un choix étrange en plaçant Sio sur le côté droit et Dembélé en pointe. Mais c'est sur le côté gauche avec Ntep et M'Bengue que les Rennais se montraient les plus dangereux et le coach breton changeait son fusil d'épaule en replaçant Sio dans l'axe et Dembélé sur l'aile après seulement un quart d'heure de jeu. Le changement de coach opéré cette semaine ne changeait pas le visage d'un Rennes décevant dans le jeu et toujours aussi fébrile défensivement sur les contres des Ajacciens, pas assez adroits dans le dernier geste.

Maury repousse les assauts rennais

Ce sont tout de même les Rouge et Noir qui se procuraient les meilleures occasions en première période avec notamment un centre-tir de M'Bengue détourné par Maury sur son poteau, puis une tête de Dembélé repoussée d'un beau plongeon par le gardien ajaccien. La plus grosse opportunité rennaise lors des 45 premières minutes. Maury s'illustrait encore juste avant la pause sur un coup franc vicieux de Ntep repris de la tête par Danzé. Pas de quoi réchauffer le public breton qui attendait toujours l'effet Courbis...

Le Gazélec souffre... et craque

Après la pause, la rencontre avait du mal à s'animer et il n'y avait aucune véritable occasion à se mettre sous la dent jusqu'à l'heure de jeu. Rennes profitait ensuite de la baisse de régime du Gazélec, à la peine physiquement, pour accélérer le jeu. Et Sio était tout proche de donner l'avantage aux Bretons mais Maury, encore lui, sortait un énorme arrêt sur le tir puissant de l'attaquant rennais. Finalement, les Corses cédaient dans le temps additionnel sur un but contre son camp de Filippi (1-0, 90e+1). Quelle déception pour le Gazélec !

La note du match : 5,5/10

On ne peut pas dire que ce match a manqué de rythme mais les deux équipes n'ont pas réussi à emballer cette rencontre offensivement, avec une partie se résumant souvent à un gros combat au milieu de terrain. Rennes s'est tout de même procuré de belles occasions et fait la différence avec de la réussite en toute fin de rencontre.

Le but :

- Sur un long ballon de Danzé, Grosicki se retrouve dans la surface face au but et arme sa frappe. Mais Filippi tente de revenir avant le tir du Polonais et pousse le ballon au fond de ses propres filets (1-0, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Maury (7/10)

Le Gazélec Ajaccio s'incline ce soir mais le gardien ajaccien a réalisé un super match en effectuant trois arrêts de grande classe. Il détourne le centre-tir de M'Bengue ainsi que les têtes de Dembélé et Danzé en première période, puis sort un gros arrêt face à Sio après l'heure de jeu. Le portier du club corse ne peut malheureusement rien sur le but contre son camp de Filippi.

RENNES :

Benoît Costil (5) : le gardien rennais n'a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre. Une soirée tranquille.

Romain Danzé (6,5) : un bon match du capitaine rennais avec une belle qualité de centre. Il trouve notamment la tête de Dembélé sur la belle occasion rennaise en première période et n'est pas loin de marquer avant la pause, puis sert Grosicki sur le but rennais en fin de match.

Fallou Diagne (6) : hormis sur une mésentente avec Costil, le défenseur rennais n'a pas tremblé ce soir et s'est montré solide dans les duels.

Sylvain Armand (5,5) : il a eu du mal à démarrer son match avec quelques interventions hasardeuses et des difficultés sur les accélérations de Tshibumbu. Mais il s'est bien repris ensuite avec 20 ballons gagnés.

Cheikh M'Bengue (6) : très percutant sur son côté gauche, il a souvent amené le danger et soutenu ses attaquants. Il oublie cependant Quintero en première période sur une belle occasion, dommage.

Gelson Fernandes (6) : on l'a senti un peu perdu en début de match dans ce 4-1-4-1, puis il est monté en puissance avec une belle présence à la récupération et des transmissions propres (94% des passes réussies).

Benjamin André (5,5) : à l'image de Fernandes, il a eu un peu de mal en première période. Mais son activité incessante en seconde période a fait la différence avec de nombreux ballons grattés dans les pieds adverses. Un peu trop de déchet dans ses transmissions.

Ousmane Dembèlé (6,5) : impressionnant de facilité pour éliminer ses adversaires, le jeune ailier a encore montré son aisance technique ce soir. Tout proche de marquer en première période sans un arrêt de Maury. Remplacé à la 90e+2 par Abdoulaye Doucouré (non noté).

Juan Quintero (5) : placé dans la ligne de quatre au milieu de terrain, le petit Colombien n'a pas pesé à la récupération avec seulement 3 ballons récupérés, ce qui explique notamment les difficultés de Rennes dans l'entrejeu. Offensivement, il a distribué de bons ballons et s'illustre notamment sur un petit pont sur Ducourtioux mais n'a pas su se montrer décisif. Remplacé à la 71e par Kamil Grosicki (non noté), qui provoque le but décisif.

Paul-Georges Ntep (5,5) : l'ailier rennais n'est pas encore au top physiquement et cela se ressent dans ses accélérations, beaucoup moins foudroyantes sur son côté gauche. Mais il a tout de même été à l'origine de plusieurs bonnes opportunités rennaises. Remplacé à la 61e par Jérémie Boga (non noté).

Giovanni Sio (4,5) : titularisé à droite, où il n'a pas convaincu, l'attaquant rennais s'est montré plus inspiré dans l'axe. Il aurait pu marquer sans un arrêt impressionnant de Maury. Cela reste tout de même insuffisant.

GAZ. AJACCIO :

Clément Maury (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Coeff (4,5) : en difficulté sur son côté droit face à Ntep et M'Bengue, le latéral a eu du mal à fermer son couloir mais réalise tout de même un beau tacle sur Ntep avant la pause. Remplacé à la 68e par Issiaga Sylla (non noté).

Kader Mangane (6) : le défenseur sénégalais a fait parler sa puissance physique dans les duels et s'est même autorisé plusieurs percées en remontant presque tout le terrain à deux reprises.

Jérémie Bréchet (5) : un peu plus en difficulté que son compère dès que le jeu s'accélérait côté rennais.

Pablo Martinez (5) : il s'est contenté de défendre et l'a bien fait face à Sio. Plus en difficulté ensuite face à Dembélé. Offensivement, il n'a pris aucun risque.

Jérôme Le Moigne (6) : l'ancien Lensois n'a pas ménagé ses efforts à la récupération pour gratter des ballons et couper les transmissions.

David Ducourtioux (6,5) : le capitaine du Gazélec a réalisé un bon match avec 18 ballons récupérés. Personne ne fait mieux dans son équipe. Au four et au moulin, il a colmaté les brèches et il a apporté son soutien offensivement.

Damjan Djokovic (4) : match assez décevant dans l'ensemble. Même s'il a beaucoup participé au travail défensif, on attendait mieux concernant son apport dans le jeu et ses transmissions. Beaucoup trop de ballons perdus.

Mohamed Larbi (5) : il a souvent joué intelligemment en première intention pour accélérer le jeu du Gazélec, mais il n'est pas parvenu à être décisif. Remplacé à la 80e par Roderic Filippi (2), qui marque contre son camp et offre la victoire à Rennes. Une entrée ratée...

John Tshibumbu (4) : il avait du jus ce soir, mais il n'a pas su profiter de cette énergie pour faire la différence face au but en manquant deux belles occasions. Trop d'imprécision dans le dernier geste.

Jacques Zoua (4,5) : il s'est dépensé sans compter devant pour peser sur la défense rennaise mais il n'est pas parvenu à se montrer dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 75e par Khalid Boutaib (non noté).

+ Resultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-0 GAZ. AJACCIO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Roazhon Park - 18.022 spectateurs - Arbitre : S. Moreira

Buts : R. Filippi (90+1e, csc) pour RENNES
Avertissements : F. Diagne (60e), C. M'Bengue (67e), R. Danzé (71e), pour RENNES - A. Coeff (45e), J. Le Moigne (61e), D. okovic (66e), pour GAZ. AJACCIO

RENNES : B. Costil - R. Danzé, F. Diagne, S. Armand, C. M'Bengue - G. Fernandes, B. André - O. Dembèlé (A. Doucouré, 90+2e), J. Quintero (K. Grosicki, 71e), P. Ntep (J. Boga, 62e) - G. Sio

GAZ. AJACCIO : C. Maury - A. Coeff (Issiaga Sylla, 68e), K. Mangane, J. Bréchet, P. Martinez - J. Le Moigne - D. Ducourtioux, D. okovic - M. Larbi (R. Filippi, 82e) - J. Tshibumbu, J. Zoua (K. Boutaïb, 75e)

Encore une entrée déterminante de Grosicki

Courbis débute par une victoire avec Rennes

La déception de Le Moigne







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Supporters marseillais, êtes vous optimistes concernant l'avenir de l'OM avec le nouveau propriétaire, Frank McCourt ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Gaz. Ajaccio

G
A
Z
.

A
J
A
C
C
I
O
carton jaune, 71e6,5Danzé
carton jaune, 60e6Diagne
carton jaune, 67e6M'Bengue
>remplacé par Doucouré, 90e+26,5Dembèlé
>remplacé par Grosicki, 71e5Quintero
>remplacé par Boga, 62e5,5Ntep
4,5Sio
>remplacé par Sylla, 68ecarton jaune, 45e4,5Coeff
carton jaune, 61e6Le Moigne
carton jaune, 66e4Djokovic
>remplacé par Filippi, 82e5Larbi
>remplacé par Boutaib, 75e4,5Zoua


MASQUER LA PUB