Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris, c'est vraiment magique ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-1 Angers)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2016 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominateur, le Paris Saint-Germain a explosé Angers (5-1), ce samedi, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Les hommes de la capitale ont livré un véritable récital ramenant les Angevins à la dure réalité et envoyant un message fort à toute l'Europe. Quelle démonstration !

Paris, c'est vraiment magique ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-1 Angers)
La belle joie des Parisiens après la but de Lucas.

Quelle performance ! Cette fois-ci, le Paris Saint-Germain a été sans pitié avec Angers. Accrochés au match aller (0-0), les hommes de Laurent Blanc ont pulvérisé le club promu (5-1), ce samedi. Une prestation très solide du PSG, auteur d'une seconde période de haute volée devant un Parc des Princes complètement retourné par la technique exceptionnelle de ses protégés.

Les Parisiens mettaient d'emblée la pression sur des Angevins très regroupés en défense. Malgré les bonnes intentions de Lucas et l'activité incessante de Di Maria, les hommes de Laurent Blanc avaient du mal à prendre à défaut une très solide équipe du SCO, qui restait beaucoup trop timide à la sortie du ballon. Van der Wiel se créait la première grosse occasion sur une passe lumineuse de Di Maria mais Letellier sortait le grand jeu !

Paris trouve la faille dans la muraille angevine

Si le portier angevin empêchait Matuidi d'ouvrir la marque dans la foulée, il n'a rien pu faire sur la frappe d'Ibrahimovic déviée par Thomas (1-0, 32e). Paris faisait enfin sauter le verrou ! Un but qui obligeait les visiteurs à jouer plus haut et à poser quelques soucis à l'arrière-garde parisienne, qui restait néanmoins vigilante. Finalement, les protégés de Stéphane Moulin étaient une nouvelle fois punis sur un gros travail de van der Wiel qui servait idéalement Lucas, sans pitié pour Letellier (2-0, 40e). C'était mérité pour Paris !

Van der Wiel, Capelle, Di Maria… des buts magiques !

Au retour des vestiaires, le PSG inscrivait le but de l'année en Ligue 1 après une séquence incroyable entre Ibrahimovic, Di Maria et Matuidi conclue par van der Wiel (3-0, 54e). Exceptionnel ! Les Angevins ne lâchaient rien puisque Capelle mettait également un fort joli but d'une superbe reprise de volée sur un mauvais dégagement d'Aurier (3-1, 59e). Puisque c'était la soirée des réalisations magiques, Di Maria y allait de son chef d'oeuvre avec une reprise de volée sensationnelle à 20 mètres (4-1, 63e). Une inspiration géniale !

Di Maria, quel artiste !

Et l'Argentin ne s'arrêtait pas là ! Sur un caviar de Matuidi, El Fideo lobait magnifiquement Letellier (5-1, 66e). Le Parc exultait ! A partir de là, Paris baissait le pied et jouait très tranquillement face à des Angevins définitivement KO. Malgré l'activité de Ketkeophomphone, le SCO ressortait de la rencontre avec des bleus qui pourraient faire très mal pour la suite de leur saison avec cette deuxième défaite consécutive en championnat. Pour le PSG, il s'agit de la 11e victoire consécutive toutes compétitions confondues, un record pour le club !

La note du match : 8,5/10

Un très beau spectacle au Parc des Princes. Entre la meilleure attaque du championnat et une équipe très solide habituellement en défense, nous avons eu le droit à une rencontre avec de nombreux buts, et ils ont été magnifiques ! Une deuxième mi-temps formidable qui restera dans les annales de la Ligue 1.

Les buts :

- Matuidi se bat comme un mort de faim à 40 mètres des buts et transmet le ballon à Di Maria qui lui remet. Le Français fixe la défense et décale Ibrahimovic dans la surface. Excentré sur le côté droit, le Suédois allume la mèche et trompe Letellier grâce à la déviation de Thomas (1-0, 32e).

- Sur le côté droit, Di Maria lance van der Wiel d'une passe en talonnade. Le Néerlandais pousse trop son ballon en direction des buts de Letellier mais se bat et le récupère sur la ligne de but. Le latéral droit lève la tête et sert en retrait Lucas, qui fusille le gardien du SCO à bout portant (2-0, 40e).

- Motta récupère le ballon de la tête qui parvient jusqu'à Ibrahimovic. Le Suédois transmet à Di Maria qui lui remet. Ibra débute une série de jongles à l'entrée de la surface de réparation et redonne le cuir à l'Argentin qui lance Matuidi sur le côté gauche. Le Français s'arrache acrobatiquement et dépose un caviar pour van der Wiel au second poteau, qui n'a plus qu'à terminer le travail (3-0, 54e).

- Aurier dégage plein centre un corner tapé de la gauche par Angers. Le cuir parvient jusqu'à Capelle, seul à l'entrée de la surface de réparation, qui inscrit un but d'une superbe reprise de volée (3-1, 59e).

- Lancé en profondeur, Lucas se bat bien et récupère le ballon dans la surface de réparation. Le Brésilien ne lâche pas, lève la tête et sert Di Maria, seul à 20 mètres des buts de Letellier. D'une subtile reprise de volée, l'Argentin lobe magnifiquement le gardien du SCO (4-1, 63e).

- Lancé en profondeur sur une passe géniale de Matuidi, Di Maria fixe Letellier à l'entrée de la surface et le trompe d'un très beau ballon lobé (5-1, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (9,5/10)

Quel régal ! Dès le début de la rencontre, l'Argentin a été très remuant en se baladant un peu partout dans le camp angevin. Très bon dans ses déplacements et ses transmissions, le milieu de terrain a marqué deux buts exceptionnels avec une superbe reprise de volée et un lob somptueux. Mieux encore : El Fideo est à l'avant dernière passe sur les trois autres buts. Une prestation proche de la perfection absolue pour celui qui est très rapidement devenu l'homme fort du PSG ! Remplacé à la 70e minute par Edinson Cavani (non noté), qui peut se poser des questions sur la suite de sa saison étant donné les performances de Lucas et Di Maria.

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : face à une équipe aussi défensive, le portier allemand a forcément eu peu de travail. Même s'il a encaissé un très beau but de Capelle sur l'une des seules tentatives angevines, le gardien a réalisé plusieurs bonnes interventions.

Gregory van Der Wiel (8) : le Néerlandais avait l'occasion de se montrer puisqu'Aurier a été titularisé en défense centrale. Après avoir buté une première fois sur le gardien adverse, le latéral droit a été le passeur décisif pour Lucas après un bon travail avant d'inscrire le troisième but parisien à la suite d'une action magique. Son meilleur match sous les couleurs parisiennes depuis son arrivée en 2012.

Serge Aurier (6) : en l'absence de Thiago Silva, l'Ivoirien a été titularisé en défense centrale. Il n'a pas eu un travail fou à faire mais on retiendra qu'il a mal renvoyé le ballon sur le but de Capelle. Dans un match où Angers n'a pas existé, cela fait tâche. Malgré tout, dans l'ensemble, sa performance reste correcte.

David Luiz (7) : très serein dans ses interventions, le Brésilien s'est comporté comme un patron avec plusieurs ballons récupérés. A l'aise, le défenseur central s'est même permis plusieurs montées, dont une ponctuée d'une belle frappe. Une belle prestation. Remplacé à la 70e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Maxwell (6,5) : match très tranquille pour le Brésilien. Il a joué à son rythme et a alterné les longues et petites courses dans son couloir. Une prestation correcte, mais sans plus.

Adrien Rabiot (6) : même si le milieu de terrain n'a pas été flamboyant par rapport à ses partenaires, il a fait le boulot en étant présent à la récupération. Offensivement, le jeune Français a été un brin trop discret. Remplacé à la 70e minute par Benjamin Stambouli (non noté).

Thiago Motta (7) : comme à son habitude, l'Italien a été très présent dans l'entrejeu. Actif à la récupération, il a été particulièrement important dans la construction du jeu du PSG grâce à son énorme volume du jeu. Une valeur sûre pour le club de la capitale.

Blaise Matuidi (8,5) : le milieu de terrain n'était pas au mieux ces dernières semaines., il s'est bien repris ce samedi ! Auteur de la récupération sur l'ouverture du score, l'international français s'est également distingué en étant le passeur décisif sur trois réalisations de son équipe. Omniprésent dans l'entrejeu, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour réaliser des différences. Un match de très haut niveau !

Lucas (8) : quelle métamorphose ! Critiqué pour son manque d'envie et de réalisme, le Brésilien a répondu de la meilleure manière à ses détracteurs. Combatif à l'image de de sa passe décisive sur la première réalisation de Di Maria, il a été récompensé de ses efforts en inscrivant un but à la suite d'un bon service de van der Wiel. Un titulaire en puissance !

Zlatan Ibrahimovic (7) : le Suédois a réalisé trente premières minutes médiocres avant de se rattraper en ouvrant la marque sur sa deuxième occasion. L'attaquant a été également à l'origine du magnifique troisième but de son équipe en réalisant une série de jongles dont lui seul a le secret.

Ángel Di María (9,5) : lire commentaire ci-dessus.

ANGERS :

Alexandre Letellier (3,5) : le portier a réalisé une excellente intervention sur une frappe de van der Wiel puis de Matuidi en première période. Puis… il s'est fait punir en subissant la loi du PSG. Difficile de lui reprocher son match face aux génies parisiens, mais le gardien quitte le Parc des Princes avec une belle valise.

Vincent Manceau (2) : le latéral droit n'est pas beaucoup monté malgré le match très sobre de Maxwell. Pire encore, il a pris l'eau défensivement en seconde période face à l'armada offensive du PSG. Le pire match de sa saison.

Ismaël Traoré (2,5) : le défenseur a appris ce soir ce qu'était le très haut niveau. Devant les assauts du PSG, il a été en grande souffrance lors des 45 premières minutes, avant de littéralement exploser avec son équipe lors de la seconde période...

Romain Thomas (1,5) : l'habituel patron de la défense du SCO a vécu un enfer ce samedi ! Malheureusement sur l'ouverture du score puisqu'il a dévié le ballon dans ses propres filets, il a été également fautif sur le deuxième but en étant battu par van der Wiel. Par la suite, le défenseur central n'a pas réussi à relever la tête et a été dépassé dans tous les compartiments du jeu.

Yohann Andreu (2) : Un match galère pour le latéral gauche angevin, qui a terriblement souffert devant van der Wiel. Comble de l'histoire, il a cédé sa place sur blessure et a raté les premières minutes de sa saison en Ligue 1. Remplacé à la 58e minute par Gael Angoula (non note).

Cheikh Ndoye (4) : le capitaine du SCO a joué 20 minutes à son niveau en mettant le pied quand il le fallait. Malgré une énorme envie et des montées offensives pour tenter de relancer son équipe, il a été globalement dominé par ses adversaires directs. Le Sénégalais a eu le mérite d'essayer de sonner la révolte, même s'il a été en difficulté physiquement après l'heure de jeu.

Romain Saïss (3) : il n'a absolument rien pu faire face aux rafales parisiennes. Malgré quelques récupérations intéressantes, le milieu de terrain a connu un match compliqué, comme toute son équipe, notamment en raison de son imprécision dans ses transmissions. Pour une fois, il a été très mauvais...

Gilles Sunu (4) : particulièrement généreux dans ses efforts, l'ailier a tenté de poser des problèmes au PSG par sa percussion. Malheureusement, il a manqué de lucidité dans le dernier geste offensivement. Défensivement, il n'a pas hésité à faire un boulot important. Combatif.

Billy Ketkeophomphone (4) : même s'il a réussi à faire tourner en bourrique les Parisiens sur deux occasions, l'Angevin n'a pas joué assez simplement ce samedi. En se compliquant la vie, il a été l'auteur de la perte de balle sur l'ouverture du score du PSG...

Pierrick Capelle (5,5) : le meilleur joueur du SCO face à Paris. En inscrivant un très joli but sur une belle reprise de volée, il a redonné le sourire à ses partenaires. Une belle promesse pour la suite de la saison. Remplacé à la 80e minute par Charles Diers (non noté).

Mohamed Yattara (2) : bien trop discret sur cette rencontre, le buteur a connu une soirée très compliquée. Il faut reconnaitre qu'il est difficile de briller sans toucher le ballon. Heureusement pour lui, il ne croisera plus le PSG cette saison... Remplacé à la 62e minute par Said Benrahma (non noté).

+ Resultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-1 ANGERS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Parc des Princes - 46.199 spectateurs - Arbitre : F. Fautrel

Buts : Z. Ibrahimovic (32e) Lucas Moura (40e) G. van der Wiel (54e) Á. di María (62e) Á. di María (66e) pour PARIS SG - P. Capelle (59e) pour ANGERS
Avertissements : - R. Saïss (39e), pour ANGERS

PARIS SG : K. Trapp - G. van der Wiel, S. Aurier, David Luiz (P. Kimpembe, 70e), Maxwell - A. Rabiot (B. Stambouli, 70e), T. Motta, B. Matuidi - Lucas Moura, Z. Ibrahimovic, Á. di María (E. Cavani, 70e)

ANGERS : A. Letellier - V. Manceau, I. Traoré, R. Thomas, Y. Andreu (G. Angoula, 58e) - C. N'Doye, R. Saïss - G. Sunu, V. Ketkeophomphone, P. Capelle (C. Diers, 80e) - M. Yattara (S. Benrahma, 62e)

Ibrahimovic a mis son équipe sur les bons rails (32e)

La célébration des Parisiens après l'ouverture du score

Van der Wiel a été étincelant

Capelle se souviendra longtemps de son but au Parc (59e)

Di Maria après son premier but exceptionnel (63e)

Di Maria à la suite de son superbe lob (66e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Mario Balotelli est-il une bonne idée pour l'OGC Nice ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
but, 54e8van der Wiel
>remplacé par Kimpembe, 70e7David Luiz
>remplacé par Stambouli, 70e6Rabiot
but, 40e8Lucas
but, 32e7Ibrahimovic
but, 62e
but, 66e
2 >remplacé par Cavani, 70e9,5Di María
>remplacé par Angoula, 58e2Andreu
carton jaune, 39e3Saïss
but, 59e >remplacé par Diers, 80e5,5Capelle
>remplacé par Benrahma, 62e2Yattara


MASQUER LA PUB