Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un PSG historique termine l'année en beauté ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/12/2015 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec un excellent niveau de jeu, le Paris Saint-Germain a donné une leçon à Caen (3-0) lors de la 19e journée de Ligue 1. Avec 51 points à la mi-saison, le PSG a battu le record historique détenu par l'OL.

Un PSG historique termine l'année en beauté ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-3 PSG)
La joie d'Angel Di Maria après l'ouverture du score.

Ce Paris Saint-Germain est bien trop fort pour la Ligue 1 ! Face à Caen, le PSG s'est baladé en s'imposant (3-0) lors de la 19e journée de Ligue 1. Impressionnants, les Parisiens ont livré une performance aboutie pour très bien terminer l'année 2015.

Grâce à ce nouveau succès, les hommes de Laurent Blanc ont engrangé 51 points lors de cette première partie de saison, un record en L1 devant l'Olympique Lyonnais version 2006-2007 (50 unités). Tout simplement exceptionnel...

Di Maria encore décisif

Après un début de match équilibré, les Parisiens profitaient d'une erreur défensive des Caennais pour trouver la faille. Sur une mauvaise relance de Ben Youssef dans la surface, Di Maria n'avait plus qu'à ajuster le gardien adverse au point de penalty pour ouvrir le score (0-1, 16e). Dominateurs, les Parisiens tentaient d'enfoncer le clou mais Vercoutre, bien aidé par sa transversale, parvenait à sauver une quadruple occasion d'Ibrahimovic et Lucas ! Quelle opportunité avec notamment un ciseau acrobatique du Suédois !

La mine d'Ibrahimovic, le festival Di Maria

Dépassés par la maîtrise des hommes de Blanc, les Caennais ne parvenaient pas à réagir et Ibrahimovic inscrivait un but fantastique avec une frappe soudaine à l'entrée de la surface qui terminait dans la lucarne (0-2, 36e). Même les supporters normands ont apprécié ce tir à 97 km/h ! Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n'évoluait pas. Sur une magnifique action parisienne, Lucas réalisait une remise de la tête pour Di Maria qui effectuait un petit lob exceptionnel pour tromper Vercoutre (0-3, 50e).

Trapp arrête un penalty

Très faciles, les Parisiens déroulaient sans forcer et s'amusaient à l'image d'une talonnade de Di Maria dans la surface pour Ibrahimovic, finalement signalé hors-jeu. Après deux occasions de Lavezzi arrêtées par Vercoutre, Caen bénéficiait d'un penalty généreux à la suite d'une faute de T. Silva sur Delort. Mais la tentative de l'attaquant du SMC, bien placée sur le côté gauche, était stoppée par Trapp ! Un cauchemar pour les Normands ! A l'inverse, les Parisiens terminaient l'année en beauté avec cette victoire convaincante.

La note du match : 7/10

Dans l'ensemble, le spectacle proposé ce samedi a été plutôt plaisant. Avec des Parisiens excellents et des Caennais qui n'ont jamais fermé le jeu, le rythme de la rencontre a été intéressant et les occasions ont été nombreuses, surtout pour le PSG. A noter également le bon comportement du public normand avec une belle ambiance tout au long de la partie.

Les buts :

- Après un bon centre d'Aurier, Ben Youssef rate complètement sa relance dans la surface, Di Maria, seul au point de penalty, profite de cette erreur pour ajuster Vercoutre (0-1, 16e).

- Sur un ballon dans l'axe, Ibrahimovic déclenche une frappe soudaine et puissante à l'entrée de la surface qui termine dans la lucarne du gardien adverse (0-2, 36e). Quel tir estimé à 97 km/h !

- Au terme d'une magnifique action collective, Maxwell centre pour Lucas qui réalise une remise pour Di Maria. Instantanément, l'Argentin effectue un petit lob exceptionnel pour tromper Vercoutre (0-3, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (8,5/10)

Quelle performance ! Positionné un peu dans l'axe depuis quelques semaines, l'Argentin a clairement trouvé son rythme de croisière au PSG. Très intéressant dans le jeu, l'ancien joueur du Real Madrid s'est également montré décisif en inscrivant un doublé, dont un superbe lob en seconde période. Une première partie de saison parfaitement réussie pour la star parisienne.

CAEN :

Rémy Vercoutre (5) : auteur de plusieurs parades décisives, notamment sur une incroyable quadruple occasion, le gardien de Caen a fait de son mieux pour sauver son équipe d'un naufrage. Malheureusement, il ne peut rien faire sur les buts parisiens.

Dennis Appiah (3) : une sale soirée pour le latéral droit du SMC. Face aux montées tranchantes des Parisiens, il a été en grande souffrance lors de cette rencontre et n'a absolument pas été en mesure d'arrêter les offensives parisiennes.

Syam Ben Youssef (2) : auteur d'un bon début de match avec notamment une intervention décisive sur Lucas, le défenseur central a complètement plongé après le premier quart d'heure de jeu. Fautif sur l'ouverture du score du PSG avec une mauvaise relance, il a été dominé sur la suite de la rencontre par l'impact et la technique des Parisiens.

Damien Da Silva (3) : à l'image de la défense caennaise, le défenseur central ne s'est pas montré à son avantage face à Paris. Face à un Ibrahimovic inspiré, il a été régulièrement en retard...

Chaker Alhadhur (2,5) : sur son côté, le latéral a également été en souffrance. Très souvent pris dans son dos, il n'a pas été en mesure de contenir les assauts des Parisiens dans son couloir notamment sur le 3e but parisien.

Jonathan Delaplace (3,5) : comme l'ensemble de ses partenaires, le milieu de terrain du SMC n'a pas existé face à la domination des Parisiens. Dépassé par les événements, il a été remplacé par Jean-Victor Makengo (non noté) à la 60e minute.

Nicolas Seube (4) : avec ses coéquipiers, le capitaine de Caen n'a pas ménagé ses efforts pour courir après la balle. Malheureusement pour lui, la maîtrise du PSG était énorme et il n'a rien pu faire pour gêner les hommes de Blanc. Remplacé par Jordan Adéoti (non noté) à la 70e minute.

Julien Féret (3) : le maître à jouer de Caen a besoin d'avoir le ballon pour véritablement peser sur les débats. Malheureusement pour lui, son équipe a été totalement dominée et il n'a pas été en mesure de s'exprimer sur cette rencontre.

Ronny Rodelin (4) : sur son côté, l'ailier a fait de son mieux pour tenter de sonner la révolte. Malgré quelques mouvements intéressants, il n'a pas réussi à mettre en danger une défense parisienne parfaitement en place.

Andy Delort (4,5) : symbole de la réussite de Caen depuis le début de la saison, le buteur a été en difficulté sur ce match. Bien muselé par les défenseurs parisiens, il a bénéficié d'un penalty généreux en fin de rencontre. Même si sa frappe était bien placée, Trapp a réalisé un superbe arrêt sur sa tentative. Dur car il a réalisé des efforts importants...

Vincent Bessat (3) : avec un déchet très important tout au long de la partie, il n'a absolument pas aidé son équipe à conserver le ballon. Une vraie déception dans son couloir. Remplacé par Hervé Bazile (non noté) à la 80e minute.

PARIS SG :

Kevin Trapp (7) : comme souvent en Ligue 1, le portier allemand a passé une soirée tranquille. Plutôt à son avantage sur ses sorties aériennes, le gardien a également brillé en fin de rencontre en arrêtant le penalty de Delort.

Serge Aurier (7,5) : dans la lignée de ses performances cette saison, le latéral droit a été impressionnant face à Caen. Irréprochable défensivement, l'Ivoirien a été intenable offensivement en étant notamment impliqué sur l'ouverture du score de Di Maria.

Thiago Silva (6) : face à Delort, le brésilien a été presque parfait. Dominateur dans tous les duels, le capitaine du PSG s'est montré particulièrement solide en muselant les attaquants adverses pendant très longtemps... Cependant, il a été sanctionné d'un penalty sévère en fin de match.

David Luiz (6,5) : dans le sillage de son partenaire en défense centrale, l'international auriverde a livré un match sérieux. Tranchant dans ses interventions, il a été également précis dans ses relances. Bon, à l'image de Paris ce samedi.

Maxwell (7) : moins brillant qu'Aurier, le Brésilien a tout de même été à la hauteur du niveau de ses partenaires. Jamais en danger lors des offensives caennaises, le latéral gauche a été intéressant dans ses montées en étant décisif sur le 3e but du PSG.

Marco Verratti (7,5) : pour son 100e match en Ligue 1, l'Italien a régalé ! De retour de blessure depuis deux matchs, le milieu de terrain a éclaboussé cette rencontre de son talent avec des gestes techniques impressionnants. Toujours précis dans ses transmissions, il est impliqué sur l'ouverture du score puisqu'il a réalisé une magnifique ouverture pour Aurier. Quelle classe ! Remplacé par Marquinhos (non noté) à la 80e minute.

Thiago Motta (7) : dans l'ombre, le milieu de terrain s'est une nouvelle fois distingué en étant particulièrement actif à la récupération. Avec l'énorme domination du PSG, l'international transalpin s'est souvent retrouvé à l'origine de la construction des actions du club de la capitale. Remplacé par Adrien Rabiot (non noté) à la 63e minute.

Blaise Matuidi (6,5) : l'un des éléments les moins brillants de Paris ce samedi. Un peu plus en retrait lors de ce festival de son équipe, l'international français a fait le boulot sans forcément être transcendant.

Ángel Di María (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Zlatan Ibrahimovic (8) : à 34 ans, le Suédois reste l'un des meilleurs joueurs de la Ligue 1. Annoncé sur le déclin en début de saison, le buteur a été parfait face à Caen en étant irréprochable dans la construction du jeu. Puis, il y a eu cet éclair de génie ! Sur un ballon anodin à l'entrée de la surface, il a déclenché une énorme frappe pour trouver la lucarne de Vercoutre. Et encore, l'attaquant était à deux doigts d'inscrire un autre but incroyable sur un ciseau acrobatique détourné par le gardien adverse. Du Zlatan tout simplement...

Lucas (6) : comme à son habitude, le Brésilien n'a pas été fantastique dans la peau d'un titulaire. Avec un déchet très important, l'ailier a gâché de nombreuses situations chaudes malgré de bons services de ses partenaires. Néanmoins, il a sauvé son match avec cette belle remise pour Di Maria sur le 3e but. Remplacé par Ezequiel Lavezzi (non noté) à la 72e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

CAEN 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 20.679 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : - Á. di María (16e) Z. Ibrahimovic (36e) Á. di María (50e) pour PARIS SG
Avertissements : N. Seube (42e), D. Da Silva (62e), J. Makengo (64e), pour CAEN - Thiago Silva (83e), S. Aurier (83e), pour PARIS SG

CAEN : R. Vercoutre - D. Appiah, S. Ben Youssef, D. Da Silva, C. Alhadhur - J. Delaplace (J. Makengo, 60e), N. Seube (J. Adéoti, 71e), J. Féret - R. Rodelin, A. Delort, V. Bessat (H. Bazile, 82e)

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - M. Verratti (Marquinhos, 81e), T. Motta (A. Rabiot, 63e), B. Matuidi - Á. di María, Z. Ibrahimovic, Lucas Moura (E. Lavezzi, 72e)

La célébration de Di Maria sur l'ouverture du score (16e)

La frappe d'Ibrahimovic a été estimée à 97 km/h sur le deuxième but (36e)

La joie d'Ibrahimovic après sa superbe réalisation

La fête collective des Parisiens après le troisième but signé Di Maria (50e)

Trapp s'est distingué en arrêtant un penalty de Delort

Les Parisiens se sont précipités sur Trapp pour le féliciter

Les Caennais étaient dépités à la fin de la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 62e3Da Silva
>remplacé par Makengo, 60e3,5Delaplace
>remplacé par Adéoti, 71ecarton jaune, 42e4Seube
>remplacé par Bazile, 82e3Bessat
carton jaune, 83e7,5Aurier
carton jaune, 83e6Silva
>remplacé par Marquinhos, 81e7,5Verratti
>remplacé par Rabiot, 63e7Motta
but, 16e
but, 50e
28,5Di María
but, 36e8Ibrahimovic
>remplacé par Lavezzi, 72e6Lucas


MASQUER LA PUB