Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM n'a pas vraiment forcé... - Débrief et NOTES des joueurs (Bourg en Bresse 2-3 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 16/12/2015 à 20h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une belle solidarité, Bourg en Bresse n'avait pas les moyens de résister à l'Olympique de Marseille (2-3) lors des 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Sans vraiment s'employer, les Phocéens ont décroché une qualification méritée.

L'OM n'a pas vraiment forcé... - Débrief et NOTES des joueurs (Bourg en Bresse 2-3 OM)
Bouna Sarr a été l'auteur de l'ouverture du score pour l'OM.

Ce n'était pas le match le plus dur de l'année pour les Marseillais. Lors des 8es de finale de la Coupe de la Ligue, l'Olympique de Marseille s'est imposé (3-2) face à Bourg en Bresse. Malgré une belle solidarité, les Bressans ont démontré trop de lacunes défensives.

En face, les Phocéens ont fait le minimum syndical sans vraiment forcer pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. C'est l'essentiel pour les hommes de Michel.

Sarr frappe d'entrée !

Après un début de match équilibré, l'OM prenait petit à petit le jeu à son compte. Après un superbe une-deux entre Isla et Manquillo, l'Espagnol offrait un véritable caviar à Sarr qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (0-1, 13e). Face à des défenseurs bressans en difficulté, les Phocéens enchaînaient bien mais Batshuayi butait sur Callamand.

Boussaha répond sur un penalty généreux...

Dominateurs, les Marseillais concédaient contre le cours du jeu un penalty après une faute peu évidente de Sparagna sur Boujedra. Sans trembler, Boussaha transformait cette tentative pour égaliser (1-1, 26e). Un penalty généreux qui agaçait Michel dans sa zone technique... Par la suite, les Olympiens repartaient de l'avant mais ne parvenaient pas à trouver la faille face à des Bressans solidaires.

Ocampos trouve la faille, des Bressans fatigués

Au retour des vestiaires, l'OM revenait avec d'autres intentions. Transparent en première période, Mendy réalisait un petit exploit sur son côté gauche avant de servir Ocampos, seul dans la surface, qui fusillait le gardien à bout portant (1-2, 51e). Quelques secondes plus tard, Batshuayi manquait la balle de break en ratant une tête après un excellent service de Sarr, quel dommage pour l'OM ! Pendant de longues minutes, les Bressans se montraient incapables de réagir et les Phocéens géraient parfaitement cet avantage au score.

Et finalement, après une erreur défensive de Perradin, Cabella se présentait seul face au gardien et aggravait la marque d'un joli lob (1-3, 74e). En grande difficulté physiquement, les joueurs de Bourg en Bresse se révoltaient en réduisant le score sur un nouveau penalty transformé par Boussaha après une faute de Sparagna (2-3, 90+2e). Mais il était trop tard...

La note du match : 5/10

Dans une belle ambiance au Stade Jean-Laville, le spectacle proposé n'a pas été grandiose. Même si les Bressans ont été valeureux, ils étaient clairement limités face à une équipe phocéenne parfois trop facile. Finalement, le rythme n'a pas été très élevé et l'OM n'a pas eu besoin de forcer.

Les buts :

- Après un superbe une-deux entre Isla et Manquillo, l'Espagnol réalise un centre parfait dans la surface pour Sarr qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond du but (0-1, 13e).

- Sur une faute peu évidente de Sparagna, Bourg en Bresse bénéficie d'un penalty. Sans trembler, Boussaha place une belle frappe qui trompe Pelé, alors que ce dernier a choisi le bon côté (1-1, 26e).

- Après un petit exploit de Mendy sur son côté gauche qui élimine deux joueurs, le latéral sert Ocampos, seul dans la surface, qui fusille le gardien adverse (1-2, 51e).

- A la suite d'une grosse erreur de Perradin, Cabella se présente seul face à Callamand et l'ajuste avec un lob astucieux (1-3, 74e).

- Après une nouvelle faute de Sparagna dans la surface, Boussaha obtient un penalty. Le Bressan réduit le score en prenant le meilleur sur Pelé (2-3, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bouna Sarr (7/10)

Comme lors de sa dernière apparition face à Montpellier, l'ailier a réussi à être décisif ce mercredi. Buteur après un superbe travail de Manquillo, l'ancien joueur de Metz a été très intéressant en réalisant plusieurs différences individuelles face aux défenseurs adverses. Particulièrement généreux dans ses efforts en deuxième période, il mérité un temps de jeu plus important...

BOURG EN BRESSE :

Sébastien Callamand (5) : abandonné par sa défense sur les buts inscrits par l'Olympique de Marseille, le gardien n'a rien à se reprocher. En première période, il a même sauvé son équipe en réalisant une belle parade sur une frappe de Batshuayi. Par la suite, le portier s'est également distingué en effectuant une sortie peu orthodoxe en dehors de la surface.

Mickaël Alphonse (4,5) : même si Ocampos n'a pas été très brillant face à lui, le latéral a connu quelques difficultés. Parfois en retard, il a montré une belle combativité pour combler ses lacunes défensives.

Florent Perradin (3) : agressif dans les duels, le défenseur central n'a pas été ridicule face à Batshuayi. Néanmoins, lorsque l'OM a accéléré, il a montré certaines faiblesses notamment au niveau du marquage et a été fautif avec une grosse erreur sur le troisième but. Remplacé par Florent Ogier (non noté) à la 80e minute.

Baba Traoré (3,5) : pas forcément rassurant dans ses interventions, le défenseur a également souffert avec un marquage assez approximatif dans la surface. Ce n'est pas un hasard si les attaquants phocéens ont été souvent trouvés dans la zone de vérité.

Vital N'Simba (3,5) : le latéral gauche n'a pas passé une belle soirée ce mercredi. Avec les montées tranchantes de Manquillo, il a été régulièrement en difficulté et s'est montré clairement coupable sur l'ouverture du score de Sarr.

Alliou Dembélé (6,5) : l'une des belles satisfactions pour les Bressans ! Très présent dans l'entrejeu, le milieu de terrain a brillé grâce à un volume de jeu très important. Même s'il a parfois manqué de lucidité dans ses choix, il a été à la hauteur de cette rencontre.

Jimmy Nirlo (6) : tout comme Dembélé, le milieu de terrain a été l'un des meilleurs éléments de Bourg en Bresse. Très actif, il a été intéressant à la récupération tout en réalisant des passes précises pour ses partenaires. Après la pause, il a été un peu plus en difficulté physiquement.

Jason Berthomier (4) : si techniquement, le gaucher a été adroit avec quelques bons ballons et des corners bien tirés, il a été limité dans le jeu. Dominé dans l'impact par les Marseillais, il a été battu par ses adversaires directs.

Lakdar Boussaha (6) : très souvent signalé hors-jeu, le joueur n'a pas forcément réalisé un grand match. Néanmoins, il s'est distingué en transformant parfaitement deux penalties. Actuellement, il est tout de même le meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations.

Moulaye-Idrissa Ba (3) : très décevant sur cette rencontre, l'attaquant n'a absolument pas pesé dans le jeu. Remplacé par Patrice Dimitriou (non noté) à la 60e minute.

Rafik Boujedra (5) : encore trop juste physiquement après son retour de blessure, le buteur n'a pas réussi à poser des problèmes à la défense de l'Olympique de Marseille. Cependant, il a obtenu un penalty avec de la malice après un léger contact avec Sparagna. Remplacé par Loïc Damour (non noté) à la 80e minute.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5) : pour son premier match officiel sous les couleurs de l'OM, le gardien numéro 2 du club phocéen n'a pas eu grand-chose à faire. Sur les deux penaltys, il ne peut rien faire face aux frappes bien placées de Boussaha.

Javier Manquillo (7) : face à la concurrence de Brice Dja Djédjé, l'Espagnol a visiblement décidé de se battre. Très entreprenant en début de rencontre, le latéral droit n'a pas hésité à s'engouffrer dans son couloir. Après un beau une-deux avec Isla, il a été récompensé de ses efforts en offrant une passe décisive à Sarr. Une performance convaincante malgré une petite erreur défensive lors du deuxième acte.

Stéphane Sparagna (3) : avec les problèmes défensifs de l'OM depuis le début de la saison, le joueur formé à l'OM avait des points à marquer ce mercredi. Malheureusement pour lui, il a concédé deux penalties, dont un très limite. Une performance ratée qui ne va pas plaider en sa faveur...

Karim Rekik (4) : pas forcément serein sur cette rencontre, le Néerlandais a encore montré des limites inquiétantes face à un club de Ligue 2. Souvent en retard face à son adversaire direct, il a été particulièrement maladroit dans ses relances.

Benjamin Mendy (5,5) : un match en deux temps pour le latéral gauche. Très décevant en première période avec des erreurs défensives et des centres imprécis, il a montré un tout autre visage par la suite. Concentré, il a été irréprochable dans son couloir et a réalisé un petit exploit pour offrir le deuxième but à Ocampos.

Mauricio Isla (6) : belle activité pour le Chilien ! Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été très généreux dans ses efforts et a été exemplaire dans son travail défensif. A l'origine de l'ouverture du score de Sarr après un une-deux avec Manquillo, le joueur prêté par la Juve a été décisif même s'il a eu du déchet dans ses transmissions. Touché à un genou, il a été remplacé par Lucas Silva (4,5) à la 46e minute qui a été très discret après son entrée en jeu.

Alaixys Romao (6,5) : capitaine de l'Olympique de Marseille en l'absence de nombreux cadres, le milieu de terrain a confirmé sa bonne forme. Malgré de très nombreuses fautes, il a été important par son activité défensive.

Bouna Sarr (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Rémy Cabella (6,5) : performant lors des derniers matchs, le Français a été un peu trop nonchalant ce mercredi. A l'image d'une tentative de passement de jambe ratée, il s'est montré parfois trop facile dans ses gestes mais a tout de même marqué un joli but sur un lob. Remplacé par André Zambo Anguissa (non noté) à la 76e minute.

Lucas Ocampos (5) : Comme souvent, l'Argentin a été particulièrement maladroit dans la zone de vérité avec notamment une action ridicule où il a complètement raté son centre. En échec sur ses tentatives individuelles, il a eu la chance de marquer après un très bon service de Mendy. Heureusement, ce but a sauvé son match...

Michy Batshuayi (4) : encore un match compliqué pour l'international belge. Malgré deux belles occasions sur une frappe et une tête, le buteur n'a pas réussi à trouver le chemin des filets et s'est montré parfois individualiste dans ses choix dans le jeu. Il peut faire bien mieux. Remplacé par Paolo De Ceglie (non noté) à la 62e minute.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe de la Ligue en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

BOURG-PÉRONNAS 2-3 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 8ee journée
Stade : Stade Marcel-Verchère - 6.405 spectateurs - Arbitre : S. Jochem

Buts : L. Boussaha (27e, pen.) L. Boussaha (90+3e, pen.) pour BOURG-PÉRONNAS - B. Sarr (13e) L. Ocampos (50e) R. Cabella (75e) pour MARSEILLE
Avertissements : L. Boussaha (16e), F. Perradin (22e), pour BOURG-PÉRONNAS - S. Sparagna (19e), A. Romao (73e), pour MARSEILLE

BOURG-PÉRONNAS : S. Callamand, M. Alphonse, (F. Ogier, 81e)F. Perradin, V. N'Simba, B. Traoré, J. Berthomier, J. Nirlo, A. Dembélé, (L. Damour, 81e)R. Boujedra, L. Boussaha, (P. Dimitriou, 61e)M. Ba,

MARSEILLE : Y. Pelé, B. Mendy, Javi Manquillo, K. Rekik, S. Sparagna, A. Romao, B. Sarr, M. Isla (Lucas Silva, 46e), R. Cabella (A. Zambo Anguissa, 78e), L. Ocampos, M. Batshuayi (P. De Ceglie, 63e),

La joie retenue de Sarr après l'ouverture du score

Le soulagement des Marseillais après le but d'Ocampos

La célébration mesurée de Cabella après son magnifique lob







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB