Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré une belle frayeur, l'OM a validé son billet pour les 16es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liberec 2-4 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 10/12/2015 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans la difficulté, l'Olympique de Marseille s'est imposé (4-2) sur la pelouse du Slovan Liberec lors de la 6e journée de la Ligue Europa. Grâce à ce succès, les Phocéens sont qualifiés pour les 16es de finale de la compétition.

Malgré une belle frayeur, l'OM a validé son billet pour les 16es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liberec 2-4 OM)
La joie de Batshuayi et Nkoudou après l'ouverture du score.

L'Olympique de Marseille s'est qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa, mais pas sans trembler ! Lors de la dernière journée, les Marseillais ont dominé (4-2) le Slovan Liberec grâce à un excellent Abdelaziz Barrada.

Après avoir mené 3-0, l'OM s'est fait peur en fin de match en concédant deux buts en quelques secondes... En raison du résultat de Braga contre Groningen (0-0), Marseille se classe finalement 2e du groupe F. Un minimum pour le club phocéen.

Dès l'entame de la rencontre, les Phocéens prenaient le contrôle du jeu et Batshuayi ratait deux belles opportunités en l'espace de quelques secondes. Mais les Tchèques ne déméritaient pas avec notamment un énorme cafouillage dans la surface marseillaise qui a provoqué la colère de Michel... Mais le coach marseillais respirait mieux quelques instants plus tard.

Batshuayi trouve la faille

Bien servi par Barrada après une récupération haute, Batshuayi enrhumait son défenseur pour ensuite tromper le gardien d'une frappe puissante (0-1, 13e). Belle connexion entre le Marocain et le Belge ! Ensuite, après une combinaison incompréhensible des Tchèques devant le but de Mandanda sur corner, les esprits s'échauffaient et les cartons pleuvaient... En «pourrissant» la rencontre, Liberec montrait un meilleur visage mais l'OM calmait rapidement les ardeurs de leurs adversaires.

La magie de Barrada !

En effet, juste avant la pause, Barrada lançait Ndoukou dans la profondeur, l'ailier dribblait le gardien et poussait le ballon dans le but vide (0-2, 42e). Au retour des vestiaires, le festival de Barrada se poursuivait... Sur une longue ouverture de Manquillo, le Marocain ajustait un magnifique lob pour aggraver la marque (0-3, 47e). Face à des Tchèques démoralisés, les Marseillais déroulaient et conservaient la possession du ballon pendant de très longues minutes.

Le match devient dingue...

Puis en quelques instants, ce match devenait fou ! Après la réduction du score de Bakos sur penalty à la suite d'une faute grossière de Nkoulou (1-3, 75e), Liberec marquait un deuxième but sur une tête de Sural (2-3, 76e) ! Incroyable, l'OM avait pourtant la rencontre en main ! Sous pression, les Phocéens restaient solidaires et tuaient cette partie avec un ultime but signé Ocampos sur un nouveau lob (2-4, 90e+4). Une importante victoire, synonyme de qualification.

La note du match : 7/10

Dans une ambiance électrique dans les tribunes mais aussi sur la pelouse, cette rencontre a eu une intensité digne d'un match européen ! Avec des contacts rugueux, mais également des occasions pour les deux formations, cette partie a été agréable à suivre avec un scénario dingue en seconde période. Petit bémol, la pelouse était horrible...

Les buts :

- Après une récupération haute de Barrada, le Marocain lance Batshuayi dans la profondeur. L'attaquant belge enrhume son défenseur d'un crochet avant de tromper le gardien adverse d'une frappe puissante à l'entrée de la surface (0-1, 13e).

- Présent à la récupération, Barrada réalise une passe dans la profondeur. Profitant de la bataille entre Batshuayi et un défenseur, Nkoudou arrive en premier sur le ballon, dribble le gardien et marque dans le but vide (0-2, 42e).

- Sur une longue ouverture de Manquillo, Barrada prend la profondeur et ajuste le gardien d'un magnifique lob (0-3, 47e). Quelle inspiration !

- Après une faute évidente de Nkoulou dans la surface, l'OM est logiquement sanctionné d'un penalty. Sans trembler, Bakos transforme sa tentative pour réduire le score (1-3, 75e).

- Quelques secondes plus tard, sur un centre d'Efremov, Sural prend le dessus sur Manquillo de la tête pour battre Mandanda (2-3, 76e).

- Bien aidé par une défense tchèque catastrophique, Ocampos se présente face au gardien et tue le match d'un beau lob (2-4, 94e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Abdelaziz Barrada (8,5/10)

Comme face à Montpellier le week-end dernier en Ligue 1, le Marocain a été excellent ! Toujours aussi précis dans ses transmissions, le milieu de terrain a sans cesse apporté le danger grâce à ses bons ballons. Passeur décisif sur les deux premiers buts inscrits par les Phocéens, il a ponctué son festival avec un lob tout simplement parfait pour aggraver le score. Un véritable maestro pour l'OM.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : globalement, l'international français n'a pas été fautif sur les deux buts encaissés par son équipe. Agacé après avoir été bousculé sur une combinaison des Tchèques sur corner, l'international français a été averti d'un carton jaune. En fin de match, il a été précieux sur ses sorties aériennes.

Javi Manquillo (6,5) : plutôt remplaçant ces dernières semaines, l'Espagnol a été titularisé à la place de Brice Dja Djédjé. Dans ce match, le latéral droit a été bon avec un travail défensif convaincant malgré un duel perdu sur le 2e but adverse. Offensivement, il n'a pas été aidé par la qualité désastreuse du terrain pour faire des différences mais il s'est tout de même distingué avec une passe décisive pour Barrada.

Nicolas N'Koulou (6) : de mieux en mieux ces dernières semaines, le Camerounais a alterné le bon et le mauvais ce jeudi. Très puissant, le défenseur central a complètement éteint les attaquants tchèques et a également brillé dans ses relances pendant plus d'une heure. Malheureusement, sa performance a été ternie par une faute grossière qui a entraîné un penalty évitable...

Rolando (6,5) : après les erreurs de Karim Rekik sur les précédents matchs, Michel avait décidé d'aligner le Portugais sur cette partie. Comme face à Groningen il y a quinze jours, le défenseur central s'est montré serein défensivement avec plusieurs interventions décisives. Après un début de saison poussif, l'ancien joueur de Porto a marqué des points ce jeudi.

Benjamin Mendy (5) : mais où est passé le vrai Benjamin Mendy ? En grande difficulté depuis plusieurs semaines, le latéral gauche a été encore très décevant face à Liberec. Souvent en retard, le Français n'a pas été à son avantage défensivement et s'est montré timoré offensivement. Ce n'est pas un hasard si les actions dangereuses pour les Tchèques sont venues de son côté. Malgré tout, il a été mieux en seconde période à l'image d'une frappe rageuse bien stoppée par le gardien adverse.

Mauricio Isla (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances, l'international chilien a confirmé sa montée en puissance. Très présent à la récupération devant la défense, il a démontré un volume de jeu très intéressant. Attention, il a parfois un alignement un peu douteux...

Alaixys Romao (6,5) : titularisé en raison de l'absence de Lassana Diarra, le Togolais a réalisé un bon match. Combatif dans la bataille de l'entrejeu face à des adversaires agressifs, il a donné le ton en répondant présent physiquement malgré quelques mauvais gestes. Clairement, une bonne solution de remplacement dans l'entrejeu pour Michel.

Abdelaziz Barrada (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rémy Cabella (7) : malgré la pelouse catastrophique, l'international français a régalé par sa qualité technique avec notamment un enchaînement terminé d'une roulette grandiose en première période. Moins brillant que Barrada dans le jeu, il a tout de même été à la hauteur de ce rendez-vous avec une activité importante. Afin d'être économisé, le milieu de terrain a été remplacé par Lucas Silva (5) à la 53e minute qui a été utile afin de conserver le ballon.

Georges-Kevin N'Koudou (7,5) : comme toujours en Ligue Europa, l'ancien Nantais a brillé. Auteur de son 4e but en 5 rencontres en coupe d'Europe, l'ailier a été dangereux grâce à sa pointe de vitesse et sa très bonne entente avec ses coéquipiers, notamment Batshuayi. En plus, il a montré l'exemple dans le combat en se battant sur tous les ballons et en réalisant un pressing de tous les instants. Touché à la cuisse, il a été remplacé par Stéphane Sparagna (non noté) à la 65e minute.

Michy Batshuayi (7,5) : souvent décrié pour son manque d'efficacité, l'international belge a marqué ce jeudi sa 5e réalisation sur les 7 derniers matchs de son équipe... Si tout n'a pas été parfait avec certaines situations ratées, l'attaquant a inscrit un magnifique but en enrhumant son adversaire d'un superbe crochet avant de conclure avec une belle frappe. Pour ne rien gâcher à sa performance, il a bien combiné avec ses partenaires dans le jeu. Remplacé par Lucas Ocampos (non noté) à la 72e minute qui a finalement tué le match d'un beau lob après avoir manqué plusieurs occasions.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Ligue Europa en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

SLOVAN LIBEREC 2-4 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - LIGUE EUROPA - Groupe F / 6e journée
Stade : Stadion u Nisy - 9.600 spectateurs - Arbitre : R. Schörgenhofer

Buts : M. Bakos (75e, pen.) J. Sural (76e) pour SLOVAN LIBEREC - M. Batshuayi (14e) G. N'Koudou (43e) A. Barrada (48e) L. Ocampos (90+4e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Bakos (27e), D. Pavelka (35e), D. Efremov (81e), L. Bartosák (84e), pour SLOVAN LIBEREC - S. Mandanda (27e), R. Cabella (28e), M. Batshuayi (29e), N. N'Koulou (74e), A. Romao (87e), pour MARSEILLE

SLOVAN LIBEREC : T. Koubek - V. Coufal, D. Hovorka, O. Svejdik, L. Bartosák - D. Pavelka - D. Efremov, Z. Folprecht (M. Rabusic, 60e), H. Shala (J. Sural, 66e), J. Sýkora (M. Kerbr, 89e) - M. Bakos

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, N. N'Koulou, Rolando, B. Mendy - M. Isla, A. Romao - A. Barrada, R. Cabella (Lucas Silva, 54e), G. N'Koudou (S. Sparagna, 65e) - M. Batshuayi (L. Ocampos, 73e)

La célébration de Batshuayi sur l'ouverture du score

L'étonnante combinaison des Tchèques sur un corner

Inspiré, Barrada a délivré une belle passe décisive sur le deuxième but

Grâce à sa vitesse, Nkoudou a dribblé le gardien adverse pour doubler la mise







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Slovan Liberec

S
L
O
V
A
N

L
I
B
E
R
E
C
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 84e-Bartosak
carton jaune, 35e-Pavelka
carton jaune, 81e-Efremov
>remplacé par Rabusic, 60e-Folprecht
>remplacé par Sural, 66e-Shala
>remplacé par Kerbr, 89e-Sykora
but sur pénalty, 75ecarton jaune, 27e-Bakos
carton jaune, 27e5Mandanda
carton jaune, 74e6N'Koulou
6,5Isla
carton jaune, 87e6,5Romao
but, 48e8,5Barrada
>remplacé par Lucas Silva, 54ecarton jaune, 28e7Cabella
but, 43e >remplacé par Sparagna, 65e7,5N'Koudou
but, 14e >remplacé par Ocampos, 73ecarton jaune, 29e7,5Batshuayi


MASQUER LA PUB