Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 11 contre 10, l'OL a retenu la leçon - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Bastia)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2015 à 21h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique pour la troisième fois consécutive cette saison, l'Olympique Lyonnais a réussi à conserver son avantage pour s'imposer face à Bastia (2-0). Les Gones remontent à la quatrième place en championnat.

A 11 contre 10, l'OL a retenu la leçon - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Bastia)
Aldo Kalulu a marqué pour sa première titularisation en Ligue 1.

En l'absence de Mathieu Valbuena blessé à Marseille dimanche, on se demandait comment Hubert Fournier allait mettre son animation offensive en place. Double réponse avec Malbranque en meneur de jeu et le jeune Kalulu en attaque, au détriment de Beauvue. Pari gagnant pour l'entraîneur lyonnais !

Car c'est l'attaquant formé au club rhodanien qui débloquait la situation après le quart d'heure de jeu avec un but plein de sang-froid (1-0, 18e) ! Une ouverture du score logique tant l'OL dominait la rencontre face à une équipe bastiaise à cinq derrière et qui n'avait gêné son adversaire que lors des 10 premières minutes. Pour le reste, c'est simple, on n'a vu qu'une seule équipe sur la pelouse de Gerland !

Encore un rouge contre Bastia !

Supérieurs dans tous les domaines, les Gones ne laissaient pas le Sporting sortir de sa moitié de terrain. Seul problème, l'OL ne poussait pas suffisamment pour faire le break et aurait pu le payer cher sur le but d'Ayité logiquement refusé pour un hors-jeu (42e). Et encore une fois, le vice-champion de France allait ensuite évoluer en supériorité numérique après l'expulsion sévère de Kamano (45e), le quatrième carton rouge de la saison pour le club corse !

Déjà le troisième match consécutif toutes compétitions confondues où l'OL se retrouve dans cette situation qui ne lui a pas forcément souri face à Marseille (1-1) et La Gantoise (1-1) la semaine dernière. Mais cette fois, les Lyonnais se montraient plus sérieux même si Bastia affichait un visage un peu plus offensif. Confirmation en fin de match, d'abord avec la frappe de Darder bien déviée par Leca (79e), avant le break réalisé par Tolisso (2-0, 88e).

Score final 2-0, victoire méritée pour un OL ultra dominateur et nouveau quatrième de L1. Coté corse, il s'agit de la quatrième défaite de suite…

La note du match : 4/10

Rarement mis en danger, l'OL a dû apprécier la physionomie du match. Mais les spectateurs, eux, se sont ennuyés à force de voir les Gones monopoliser le ballon sans se créer beaucoup d'occasions. D'autant que de l'autre côté, il faut bien le reconnaître, Bastia n'a quasiment rien montré sur le plan offensif. Heureusement qu'il y a eu deux buts…

Les buts :

- Servi par Darder, Malbranque lance Kalulu en profondeur et en une touche de balle. Le jeune attaquant lyonnais, bien aidé par une intervention ratée de Modesto, se joue de Leca avec un petit lob et conclut dans le but vide (1-0, 18e).

- Sur un contre, Tolisso décale Cornet à gauche. Le centre de l'ancien Messin est contré mais revient sur Tolisso qui ajuste parfaitement Leca d'une frappe du plat du pied (2-0, 88e).

Les notes des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aldo Kalulu 7/10

Première titularisation en Ligue 1 et premier but pour l'attaquant formé au club ! Mais au-delà de cette belle réalisation pleine de technique et de sang-froid, il a beaucoup participé au jeu avec justesse. Remplacé à la 78e par Claudio Beauvue (non noté), qui peut s'inquiéter…

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : très peu sollicité, l'international portugais a dû attendre le temps additionnel de la deuxième période pour réellement s'employer face à Cahuzac ! Un match très tranquille.

Christophe Jallet (4) : au vu de la domination de son équipe, le latéral droit a passé la plupart de son temps dans le camp adverse. Mais il ne s'est pas montré efficace puisque comme face à Marseille, il a raté son duel avec le gardien. Il a aussi éprouvé quelques difficultés en un contre un avec Kamano.

Milan Bisevac (5) : peu sollicité lui aussi, le défenseur serbe est tout de même passé près de l'expulsion en commettant une grosse faute alors qu'il avait déjà reçu un carton jaune. La percussion d'Ayité lui a fait mal.

Samuel Umtiti (5,5) : comme son coéquipier en charnière centrale, il a souffert sur les rares accélérations des attaquants bastiais. Sur l'une d'elles, il a obtenu l'expulsion sévère de Kamano qui tentait simplement de se défaire du tirage de maillot du défenseur lyonnais. Sur ce coup, l'international Espoirs français s'en est bien sorti avec un simple carton jaune, lui qui a réalisé une prestation solide dans l'ensemble.

Jérémy Morel (4,5) : malgré quelques montées intéressantes sur son côté gauche, l'ancien Marseillais a perdu pas mal de ballons.

Maxime Gonalons (6) : si l'on excepte le petit pont subi face à Ayité, la sentinelle lyonnaise a fait le boulot, comme d'habitude : des récupérations de balle hautes et un jeu rapide vers l'avant.

Corentin Tolisso (6,5) : premier but de la saison pour le milieu de terrain ! Une réalisation qui récompense un match complet tant à la récupération que dans la projection vers l'avant.

Sergi Darder (6,5) : plutôt concentré sur ses tâches défensives à Marseille, l'Espagnol a fait admirer ses qualités techniques et sa vista. Et il n'est pas non plus le dernier lorsqu'il faut mettre le pied ou l'épaule. Ça sent la bonne pioche… Remplacé sous une ovation méritée par Arnold Mvuemba (non noté).

Steed Malbranque (5,5) : en dehors de sa belle passe décisive pour Kalulu, le milieu de terrain a été moins en vue et moins mobile que ses coéquipiers de l'entrejeu. Remplacé à la 59e par Maxwell Cornet (non noté), impliqué dans le but de Tolisso.

Aldo Kalulu (7) : voir commentaires ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6) : grâce à une condition physique retrouvée, le buteur de l'OL participe au jeu et se retrouve à la finition. Malheureusement, il ne manque qu'un but à sa bonne prestation. Mais le gardien bastiais, Leca, en a décidé autrement sur sa puissante demi-volée.

BASTIA :

Jean-Louis Leca (6,5) : sans lui, Bastia serait reparti avec une valise assez lourde. Il a mis en échec Jallet et Lacazette coup sur coup, avant de dévier une belle frappe de Darder qui se dirigeait dans le petit filet.

Gilles Cioni (4) : positionné sur le côté droit de la défense à cinq, il a été inexistant sur le plan offensif. Mais il s'est tout de même montré solide derrière.

Alexander Djiku (3,5) : complètement déstabilisé par les mouvements incessants de Kalulu et Lacazette, il n'a jamais pris le dessus sur les attaquants lyonnais. Remplacé à la pause par Sébastien Squillaci (5,5), qui a retardé le break en empêchant Lacazette de partir seul au but in extremis.

François Modesto (3,5) : déjà fautif sur l'énorme occasion de Jallet, le défenseur a remis ça lorsqu'il a raté son intervention sur la passe décisive de Malbranque pour Kalulu.

Florian Marange (4) : comme ses coéquipiers en défense centrale, il a été mis en difficulté par la vitesse et la mobilité des attaquants adverses.

Mehdi Mostefa (4) : s'il n'a pas ménagé ses efforts, il n'a pas récupéré assez de ballons au milieu, lui qui évoluait devant la défense.

Seko Fofana (5,5) : après un mauvais début de match marqué par des pertes de balle et des mauvais choix, le milieu prêté par Manchester City s'est repris grâce à ses qualités athlétiques et sa capacité à percer balle au pied.

François Kamano (3) : de plus en plus percutant malgré la domination lyonnaise, le Guinéen a terminé la première période de la pire des manières pour lui et son équipe : avec un carton rouge, déjà son deuxième cette saison ! Une expulsion sévère il est vrai, dans la mesure où son coup de coude sur Umtiti avait surtout pour but de se défaire du tirage de maillot du défenseur lyonnais.

Gaël Danic (4,5) : positionné en tant que meneur de jeu, l'ex-Valenciennois a montré que ce poste correspondait à ses qualités. Mais au vu du petit nombre de ballons touchés, il n'a pas eu l'occasion de faire mal à ses anciens coéquipiers. Remplacé à la pause par Yannick Cahuzac (4) qui, comme d'habitude, a beaucoup couru et a fini par récolter un carton jaune. D'ailleurs, il aurait pu se faire expulser pour une semelle sur Tolisso.

Julian Palmieri (4) : très discret, le natif de Lyon n'a pas pu faire la différence sur son côté gauche et a perdu quelques ballons anodins.

Floyd Ayité (6) : alors que le Sporting a énormément subi, l'attaquant a tout de même brillé avec quelques accélérations et des dribbles qui ont fait mal à certains Lyonnais. Ce n'est pas Gonalons qui dira le contraire, lui qui a pris un joli petit pont de l'ancien Rémois. Sorti un peu à la surprise générale à la 59e et remplacé par Florian Raspentino (non noté). 

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 – 7e journée
Lyon - Bastia : 2-0 (1-0)
Stade Gerland
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Kalulu (18e), Tolisso (88e) pour Lyon
Avertissements : Umtiti (45e) pour Lyon, Cahuzac (68e) pour Bastia
Expulsion : Kamano (45e)

Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Morel – Darder (Mvuemba, 83e), Gonalons, Tolisso – Malbranque (Cornet, 59e) - Lacazette, Kalulu (Beauvue, 78e). Entraîneur : Hubert Fournier.
Bastia : Leca – Cioni, Djiku (Squillaci, 46e), Modesto, Marange - Mostefa, Fofana - Kamano, Danic (Cahuzac, 46e), Palmieri – Ayité (Raspentino, 59e). Entraîneur : Ghislain Printant.

Kalulu félicité par ses partenaires sur son but (18e)

La rage de Kamano sur son expulsion (45e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB