Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cet OM a du talent, et un banc ! - Débrief et NOTES des joueurs (Groningen 0-3 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 17/09/2015 à 20h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a parfaitement démarré sa campagne européenne en s'imposant sur la pelouse de Groningen (0-3) ce jeudi, à l'occasion de la 1ère journée de Ligue Europa. Une entrée en matière satisfaisante pour l'OM de Michel, qui avait décidé de faire tourner son effectif pour ce match.

Cet OM a du talent, et un banc ! - Débrief et NOTES des joueurs (Groningen 0-3 OM)
La joie des Marseillais après le but d'Ocampos (0-2, 39e)

Pour son retour en Coupe d'Europe, l'Olympique de Marseille de Michel a livré un match sérieux pour s'imposer logiquement face à Groningen (0-3), à l'occasion de la 1ère journée de Ligue Europa. Sans certains habituels titulaires, comme Diarra, Nkoulou, Barrada ou encore Batshuayi, mais avec Isla, Sparagna, Nkoudou, Ocampos ou encore le jeune Zambo Anguissa, le club phocéen a montré un visage convaincant face à un adversaire bien plus faible.

Nkoudou marque des points, Ocampos régale

Les Marseillais ont démarré prudemment leur rencontre face à une formation néerlandaise bien en place mais peu dangereuse. Au fil des minutes, les hommes de Michel posaient le pied sur le ballon, et après deux avertissements sur des frappes de Silva et Alessandrini, Nkoudou était récompensé de son bon début de match en ouvrant le score après avoir éliminé quatre défenseurs adverses (0-1, 25e). L'ancien Nantais marquait des points pour sa première titularisation de la saison. Ensuite, l'OM maîtrisait et creusait l'écart sur un très beau but d'Ocampos qui éliminait le gardien avec un grand pont avant de glisser le ballon dans le but vide (0-2, 39e). Génial !

Alessandrini confirme sa bonne forme

Au retour des vestiaires, Marseille aurait dû obtenir un penalty pour une main d'un défenseur adverse mais l'arbitre ne bronchait pas alors que tout le monde l'avait vu... Ensuite, les Olympiens se mettaient tout seuls en difficulté avec de nombreuses erreurs de relance, heureusement sans conséquence puisque Groningen n'en profitait pas. En revanche, Alessandrini ne se faisait pas prier pour donner encore un peu plus d'air à l'OM sur un plat du pied au premier poteau (0-3, 61e). L'ancien Rennais confirme sa bonne forme après son doublé contre Bastia ! De quoi permettre aux Marseillais de vivre une fin de match plus tranquille face à des Néerlandais résignés. Une bonne prestation à confirmer dès dimanche face à Lyon.

La note du match : 7/10

On a assisté à un match très plaisant avec beaucoup de rythme. Groningen n'a jamais lâché face à des Marseillais supérieurs, mais les Néerlandais ont péché dans le dernier geste alors que l'OM s'est montré beaucoup plus réaliste pour inscrire trois buts à l'extérieur.

Les buts :

- Servi côté gauche, Nkoudou s'arrache et résiste face à quatre défenseurs pour entrer dans la surface et glisser le ballon du gauche entre Padt et son premier poteau (0-1, 25e).

- Mendy trouve Zambo Anguissa au milieu de terrain. Le Marseillais élimine son adversaire et lance Ocampos dans la profondeur. L'Argentin se présent face au gardien et réalise un grand pont avant de glisser le ballon dans le but vide (0-2, 39e).

- Plein axe, Alessandrini trouve Nkoudou sur le côté gauche. L'ailier sert Mendy qui centre au premier poteau pour Alessandrini. L'ancien Rennais reprend d'un plat du pied gauche et bat Padt sur sa droite (0-3, 61e).

Les NOTES des MARSEILLAIS : 

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges-Kévin Nkoudou (7/10)

Titularisé pour la première fois de la saison sous ses nouvelles couleurs, l'ancien Nantais s'est distingué par sa capacité à faire la différence sur ses accélérations devant, mais aussi par son bon remplacement défensif. C'est notamment grâce à sa vitesse qu'il ouvre le score pour l'OM en déposant quatre défenseurs adverses, puis il est impliqué sur le but d'Alessandrini. Le latéral gauche de Groningen a passé une très mauvaise soirée en lui courant après pendant 90 minutes…

Steve Mandanda (6) : très peu inquiété en première période, le capitaine marseillais a eu plus de boulot après la pause pour récupérer les erreurs de relance de son équipe notamment. Il l'a très bien fait avec des prises de balle rassurantes.

Mauricio Isla (4) : pour son premier match avec l'OM, le latéral chilien a livré une première mi-temps sobre. Concentré sur sa tâche défensive, il a bien géré les montées de ses adversaires et il n'a pas pris trop de risques offensivement. Après la pause, il a été beaucoup plus en difficulté en manquant de nombreuses relances, mettant son équipe en danger à plusieurs reprises.

Stéphane Sparagna (5,5) : le ballon lui brûlait un peu les pieds en début de match et le jeune défenseur a souvent semblé fébrile dans ses relances et ses interventions. Préféré à Nkoulou, laissé au repos, il a pris confiance après un très bon retour à la demi-heure de jeu. Solide ensuite.

Karim Rekik (5) : contrairement à Sparagna, l'ancien joueur du PSV Eindhoven, sifflé sur ses touches de balle, a parfois semblé trop facile, mettant notamment son équipe en difficulté sur une action dangereuse des Néerlandais en première période. Ce qui lui a valu une soufflante de Mandanda. Pas toujours rassurant dans ses interventions.

Benjamin Mendy (7) : le latéral gauche a semblé assez nerveux dans ce match mais il s'est montré solide dans les duels et il n'a pas hésité à multiplier les montées pour soutenir Nkoudou. Il est à l'origine du but d'Ocampos et offre une passe décisive à Nkoudou et Alessandrini. Encore un gros match ! Remplacé à la 65e par Paolo De Ceglie (non noté).

Lucas Silva (5,5) : le Brésilien s'est contenté de jouer simple, mais il l'a bien fait avec très peu de déchet dans son jeu. Un match sobre. Il n'a aussi pas ménagé ses efforts à la récupération et il est auteur d'une belle frappe cadrée en début de rencontre. Remplacé à la 82e par Rolando (non note), qui disputait ses premières minutes avec l'OM.

Alaixys Romao (6) : positionné en sentinelle en l'absence de Diarra, le Togolais a livré un match sérieux. Précieux à la récupération et précis dans ses transmissions.

André-Franck Zambo Anguissa (6) : pour son premier match avec l'OM, le milieu camerounais a rendu une très bonne copie. Très présent dans le pressing et souvent bien placé pour couper les transmissions, il s'est aussi souvent projeté vers l'avant pour apporter du soutien offensivement. Récompensé de ses efforts sur une superbe ouverture pour le but d'Ocampos. Un peu moins en vue en seconde période.

Romain Alessandrini (6) : un peu moins en vue que ses partenaires en première période, hormis sur une superbe volée du droit, l'ancien Rennais s'est illustré en seconde période avec le troisième but marseillais, mais aussi sur une erreur devant sa défense, heureusement sans conséquence. Techniquement toujours très à l'aise, il confirme sa bonne forme actuelle. Remplacé à la 75e par Bouna Sarr (non noté).

Lucas Ocampos (6,5) : placé à la pointe de l'attaque marseillaise, l'Argentin a eu du mal à trouver sa place en début de match. Il s'est mis en confiance au fil des minutes, avec notamment deux retournés acrobatiques tentés dans la surface de Groningen, et il s'offre un but superbe en éliminant le gardien avec un grand pont.

Georges-Kévin Nkoudou (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Tous les résultats et les classements de la Ligue Europa sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue Europa - Groupe F (1ère journée)
Groningen 0-3 Olympique de Marseille (0-2)
Stade Euroborg
Arbitre : Yevhen Aranovskiy (UKR)
Buts : Nkoudou (25e), Ocampos (39e), Alessandrini (61e) pour Marseille.
Avertissements : De Leeuw (56e) pour Groningen - Mendy (22e), Ocampos (50e) pour Marseille.

Groningen : Padt - Hateboer, Kappelhof, Lindgren, Tamata - Maduro, Tibbling - Linssen, De Leeuw, Rusnak (Drost, 70e) - Hoesen (Mahi, 65e). Entraîneur : Entraîneur : Erwin Van De Looi.

Marseille : Mandanda - Isla, Sparagna, Rekik, Mendy (De Ceglie, 65e) - L. Silva (Rolando, 82e), Romao, Zambo Anguissa - Alessandrini (Sarr, 75e), Ocampos, Nkoudou. Entraîneur : Michel.

Nkoudou a ouvert le score pour l'OM (0-1, 25e)

La joie des Marseillais après le but d'Ocampos (0-2, 39e)

Alessandrini a enfoncé le clou (0-3, 61e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB